Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Mer 29 Juil 2015 - 16:31
animal a écrit:
mélange subtil du hasard et de la curiosité (pour un titre et un sujet qui ne me bottent pas plus que ça). les notes de l'édition Folio aident quand même à ne pas trop trop passer à côté de ce qu'on lit.
Tu as raison Animal, il faut lire ce qu' on a envie de lire, sans tenir compte des avis négatifs et l' assumer. Tu peux toujours y renoncer à tout moment !
Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Mer 29 Juil 2015 - 16:34
Retour au pays natal : André de Richaud, une belle nouvelle d' un auteur français sous estimé. Un écorché vif comme Artaud. Le début :
"Il est évident que le Diable s' occupe de nous plus que Dieu. Il connait ses responsabilités. Il nous a pris à Lui alors... nous sommes l' enjeu. Il ne doit pas nous lacher. Il faut qu' il ne nous lache pas. L' Autre ne vit que dans son Impersonnalité, tandis que Lui est toujours présent. Il ne nous berne pas, Lui. Il a dit une fois pour toutes que nous étions ses jouets. Tandis que le Grand affecte de ne vouloir jouer à rien. Le Dieu est inconnaissable, tandis que le Diable nous touche par un petit bleu sur un Cézanne ; le jeu de la rotule sir le genou nu d' un garçon ; la trace d' un sein sous le corsage d' une jeune fille. Il est malin ! En un mot, c' est le Malin ! Imaginez ce que serait la Foi en Occident, sans les Majuscules ! Un terrain vague, le rassemblement de Rien du Tout, l' effondrement. Bref, la mort dans l' ame, comme disent les romanciers qui n' en en ont pas."
Aeriale Léoparde domestiquée
Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Mer 29 Juil 2015 - 18:40
darkanny a écrit:
Oui aeriale je pense qu'il pourrait te plaire
C'est un sujet très contemporain, un type de 50 ans friqué qui fait du business avec son ordi dans sa belle maison de LA. Mais il ne va pas bien, il est seul, séparé de sa femme et de son fils.
Des rencontres avec quelques personnes vont l'amener peu à peu à voir les choses sous un autre angle.
Ce n'est pas révolutionnaire comme thème, mais tout est dans l'intelligence et le talent de l'auteur.
Ah oui, décrit comme ça, ça me dit, et je te crois sur parole
D'accord avec toi Darkanny, les thèmes ne sont pas tout, la façon de les développer est bien plus riche. Par exemple ce dernier de Pete Fromm Lucy in the sky, dont je dois vous parler...
L'histoire d'une ado qui tente de se construire entre un père admiré et toujours absent, et une mère tiraillée par ses envies d'ailleurs. Tout semble avoir été dit sur ce sujet et pourtant. C'est hyper touchant et très juste, différent de ce que j'ai pu lire là dessus. J'ai adoré!
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Mer 29 Juil 2015 - 18:42
Évidemment
Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Mer 29 Juil 2015 - 18:45
Hé hé...
Oui, je te dois cette découverte!
(Mais je l'ai déjà dit )
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Mer 29 Juil 2015 - 18:47
Aeriale a écrit:
Hé hé...
(Mais je l'ai déjà dit )
ça ne me dérange pas que tu me le redises tout le temps !
(J'ai offert le Poissant à une pote, elle a kiffé !)
Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Mer 29 Juil 2015 - 18:51
Queenie a écrit:
Aeriale a écrit:
Hé hé...
(Mais je l'ai déjà dit )
ça ne me dérange pas que tu me le redises tout le temps !
Une vraie Queen.
Queenie a écrit:
(J'ai offert le Poissant à une pote, elle a kiffé !)
Tu m'étonnes!!!
(J'ai fait un max de lobbying autour de moi;-)
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Mer 29 Juil 2015 - 19:27
Guerre et Paix.
Me voilà partie pour un moment !
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2015 Mer 29 Juil 2015 - 19:36
tina a écrit:
Guerre et Paix.
Me voilà partie pour un moment !
Bon voyage. Tiens j'avais mis mon frère, qui n'est pas un grand fan de lecture plus "classique", au défi de le lire cette année, et il en est venu à bout (ça lui a pris quand même quatre ou cinq mois ). Faudra que je le lise moi aussi un jour