| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Avez-vous un "livre de la honte" ? | |
|
+16tina ArturoBandini Chymère Dreep topocl Bédoulène kenavo Queenie animal Arabella Exini Sigismond églantine bix229 Marko Agnès 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ? Sam 18 Juil 2015 - 17:46 | |
| J'ai lu Paco Rabanne - Trajectoire, en entier ! Dans les années 80 (j'étais petite ). Ca, c'est de la honte ! | |
| | | Agnès Main aguerrie
Messages : 343 Inscription le : 11/07/2015 Age : 52 Localisation : Nord-Isère
| Sujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ? Sam 18 Juil 2015 - 17:55 | |
| Merci pour ta contribution tina Pour les curieux : http://www.amazon.fr/Trajectoire-Paco-Rabanne/dp/2863914693 (le résumé, de la plume de l'auteur, me laisse un peu perplexe )... | |
| | | Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ? Sam 18 Juil 2015 - 18:49 | |
| Je sais pas si ce que j'ai dis dans mon dernier message ici était très clair, mais je parlais d'une honte agréable, parce que je pense que c'est le but de ce topic. C'est-à-dire pas du tout d'accabler les autres ou soi-même, mais d'assumer en ayant une part de plaisir à en rougir... | |
| Sujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ? Sam 18 Juil 2015 - 18:58 | |
| Tout à fait Dreep, c'est bien dans l'esprit "C'est bon la honte" | |
| | | Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ? Sam 18 Juil 2015 - 19:56 | |
| | |
| | | | Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
| Sujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ? Ven 24 Juil 2015 - 13:23 | |
| Une vague amie m'ait offert, lors d'un anniversaire, un roman aussi pathétique qu'inapproprié pour toute personne me connaissant plus de 17 secondes.
L'homme qui voulait être heureux de Gounelle. Hérésie.
J'ai tenu 3 pages. Pis je l'ai jeté. Et je me suis sentie toute de suite mieux.
Quelle connerie.
Putain. Ca ou une orchidée, je ne sais pas ce qui aurait été pire.
| |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ? Sam 25 Juil 2015 - 10:12 | |
| H.S. Madame.
J'aimerais bien savoir quelle relation tu as eue, et as aujourd'hui avec cette personne. Comment elle a pu penser à t'offrir un tel livre.
Tiens. Ça ferait un fil marrant : les livres qu'on nous a offert, et qui ne nous correspondent tellement pas. Mais Pourquoi ?
(J'ai récupéré une orchidée y'a deux jours. Elle est joulie. C'est ma première plante. Si elle meurt, je la baptiserais Gounelle) | |
| | | Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
| Sujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ? Sam 25 Juil 2015 - 11:39 | |
| Rien à foutre du H.S
C'est un livre de la honte. J'ai eu h o n t e en lisant la 4ème de couverture.
...
Bon en même temps, elle kiffe les accords toltèques. Mais j'étais un peu vexée. 1. J'suis heureuse 2. J'en ai rien à foutre du développement personnel pour les nuls 3. Plus impersonnel (à part l'orchidée), tu meurs
| |
| Sujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ? Sam 25 Juil 2015 - 14:28 | |
| - Queenie a écrit:
- Tiens.
Ça ferait un fil marrant : les livres qu'on nous a offert, et qui ne nous correspondent tellement pas. Mais Pourquoi ? Moi mon père m'avait offert Le Prince de Machiavel. J'avais douze ans. Je pense que j'ai pas besoin d'expliquer pourquoi ça me correspondait pas (encore). Même maintenant je n'ose pas trop m'en approcher. J'avais essayé de le lire à l'époque, mais j'y comprenais goutte. Sinon, une biographie du Roi Salomon extraordinairement absconse. | |
| | | K Main aguerrie
Messages : 352 Inscription le : 30/11/2007 Age : 51 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ? Dim 26 Juil 2015 - 1:50 | |
| - Queenie a écrit:
Tiens. Ça ferait un fil marrant : les livres qu'on nous a offert, et qui ne nous correspondent tellement pas. Mais Pourquoi ? Réponse possible : parce que même ceux qui nous connaissent (ou le pensent) ne peuvent se départir de leur propre ego (donc leurs propres goûts) quand ils achètent un livre (ou un CD par exemple) ? S'ils savent que leur ami(e) aime Marc Lévy mais qu'eux n'aiment pas, ils ignoreront le dernier Marc Lévy (quand bien même cela ferait très plaisir à l'ami(e) en question). Et ils achèteront plutôt le dernier Jean d'Ormesson, alors que leur ami(e) n'en a rien à secouer. Si je me trompe, il reste toujours la possibilité d'un nouveau sujet aussi : les livres qu'on offre aux autres parce que nous les aimons (les livres) et qui correspondent si peu à ceux à qui nous les offrons. Mais Pourquoi ?Je me souviens d'un ami qui m'avait offert Mort à crédit de Céline. Sans se préoccuper de savoir si j'aimais Céline. Juste parce que lui avait été tellement marqué par ce roman qu'il voulait me l'offrir en espérant que je partage aussi son ressenti (ce qui ne fut pas le cas, d'ailleurs). Au bout du compte, comme disait Ferré, c'est souvent "notre ego qui nous tient en laisse". Bon, je déborde largement du sujet du fil, là, mais ce serait intéressant, il me semble, comme sujets de discussions en effet. Je reviens au sujet. Un "livre de la honte" ? Peut-être La vie après la vie de Raymond Moody, sur les NDE. J'étais jeune et pas vraiment d'avis sur la question. J'avais été fasciné malgré moi et avec tous ces supposés "témoignages", l'auteur était plutôt convaincant. Et même si je ne suis toujours sûr de rien sur le sujet (comment l'être ?), je reste aujourd'hui très sceptique sur ces histoires de décorporation, de tunnel lumineux, de différents passages, etc... etc... J'ai préféré par la suite Les Thanatonautes de Werber, qui était plus rigolo et qui, surtout, était une fiction. (K, de retour après de très très longues vacances ) | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ? Dim 26 Juil 2015 - 18:05 | |
| - K. a écrit:
- Un "livre de la honte" ? Peut-être La vie après la vie de Raymond Moody, sur les NDE. J'étais jeune et pas vraiment d'avis sur la question. J'avais été fasciné malgré moi et avec tous ces supposés "témoignages", l'auteur était plutôt convaincant.
Et même si je ne suis toujours sûr de rien sur le sujet (comment l'être ?), je reste aujourd'hui très sceptique sur ces histoires de décorporation, de tunnel lumineux, de différents passages, etc... etc... Et ben qu'est-ce que je devrais avoir honte, alors... | |
| | | Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ? Dim 26 Juil 2015 - 19:10 | |
| - Dreep a écrit:
- Queenie a écrit:
- Tiens.
Ça ferait un fil marrant : les livres qu'on nous a offert, et qui ne nous correspondent tellement pas. Mais Pourquoi ? Moi mon père m'avait offert Le Prince de Machiavel. J'avais douze ans. Je pense que j'ai pas besoin d'expliquer pourquoi ça me correspondait pas (encore). Même maintenant je n'ose pas trop m'en approcher. J'avais essayé de le lire à l'époque, mais j'y comprenais goutte. "Le prince" à douze ans ? N'aurait-il pas comme je viens de le faire en lisant une première fois ton post, lu "Le Petit Prince" sur la couverture ? J'ai lu ce bouquin à dix-huit ans (dans les livres obligatoires pour le premier semestre, hééééé oui...). A part si tu t'intéresses aux techniques les plus tordues (mais approuvées maintes fois) pour obtenir le pouvoir et le garder, tu peux t'en éloigner pour de bon. | |
| Sujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ? Dim 26 Juil 2015 - 19:32 | |
| Non, je pense pas que la confusion ait été dans ce goût-là, pour mon père. Il m'avait offert d'autres livres de philosophie avec, mais je sais plus lesquels. Du Sartre, aussi, je crois.
Je compte toujours le lire, même si c'est pas pour découvrir des méthodes tordues pour conserver le départ. Après tout, ça semble être un livre à partir duquel on se construit une réflexion autonome. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ? | |
| |
| | | | Avez-vous un "livre de la honte" ? | |
|