Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Avez-vous un "livre de la honte" ?

Aller en bas 
+16
tina
ArturoBandini
Chymère
Dreep
topocl
Bédoulène
kenavo
Queenie
animal
Arabella
Exini
Sigismond
églantine
bix229
Marko
Agnès
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 EmptySam 18 Juil 2015 - 17:46

J'ai lu Paco Rabanne - Trajectoire, en entier !

Dans les années 80 (j'étais petite dentsblanches innocent ).

Ca, c'est de la honte ! rire
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Main aguerrie
Agnès


Messages : 343
Inscription le : 11/07/2015
Age : 51
Localisation : Nord-Isère

Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 EmptySam 18 Juil 2015 - 17:55

Merci pour ta contribution tina cheers Pour les curieux : http://www.amazon.fr/Trajectoire-Paco-Rabanne/dp/2863914693 (le résumé, de la plume de l'auteur, me laisse un peu perplexe drunken)...
Revenir en haut Aller en bas
http://orbispictura.wordpress.com
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 EmptySam 18 Juil 2015 - 18:49

Je sais pas si ce que j'ai dis dans mon dernier message ici était très clair, mais je parlais d'une honte agréable, parce que je pense que c'est le but de ce topic. C'est-à-dire pas du tout d'accabler les autres ou soi-même, mais d'assumer en ayant une part de plaisir à en rougir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Main aguerrie
Agnès


Messages : 343
Inscription le : 11/07/2015
Age : 51
Localisation : Nord-Isère

Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 EmptySam 18 Juil 2015 - 18:58

Tout à fait Dreep, c'est bien dans l'esprit "C'est bon la honte" impatient content
Revenir en haut Aller en bas
http://orbispictura.wordpress.com
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 EmptySam 18 Juil 2015 - 19:56

Les Harry Potter.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Main aguerrie
Agnès


Messages : 343
Inscription le : 11/07/2015
Age : 51
Localisation : Nord-Isère

Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 EmptySam 18 Juil 2015 - 20:08

Wink il y a pire Hanta Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 Hp-hp-harry-potter-boy-smiley-emoticon-000210-facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://orbispictura.wordpress.com
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 EmptyVen 24 Juil 2015 - 13:23


Une vague amie m'ait offert, lors d'un anniversaire, un roman aussi pathétique qu'inapproprié pour toute personne me connaissant plus de 17 secondes.

L'homme qui voulait être heureux de Gounelle.
Hérésie.

J'ai tenu 3 pages.
Pis je l'ai jeté.
Et je me suis sentie toute de suite mieux.

Quelle connerie.

Putain.
Ca ou une orchidée, je ne sais pas ce qui aurait été pire.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 EmptySam 25 Juil 2015 - 10:12

H.S. Madame.

J'aimerais bien savoir quelle relation tu as eue, et as aujourd'hui avec cette personne. Comment elle a pu penser à t'offrir un tel livre.

Tiens.
Ça ferait un fil marrant : les livres qu'on nous a offert, et qui ne nous correspondent tellement pas. Mais Pourquoi ?



(J'ai récupéré une orchidée y'a deux jours. Elle est joulie. C'est ma première plante. Si elle meurt, je la baptiserais Gounelle)
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 EmptySam 25 Juil 2015 - 11:39


Rien à foutre du H.S

C'est un livre de la honte.
J'ai eu h o n t e en lisant la 4ème de couverture.

...

Bon en même temps, elle kiffe les accords toltèques.
Mais j'étais un peu vexée.
1. J'suis heureuse
2. J'en ai rien à foutre du développement personnel pour les nuls
3. Plus impersonnel (à part l'orchidée), tu meurs
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 EmptySam 25 Juil 2015 - 14:28

Queenie a écrit:
Tiens.
Ça ferait un fil marrant : les livres qu'on nous a offert, et qui ne nous correspondent tellement pas. Mais Pourquoi ?

Moi mon père m'avait offert Le Prince de Machiavel. J'avais douze ans. Je pense que j'ai pas besoin d'expliquer pourquoi ça me correspondait pas (encore). Même maintenant je n'ose pas trop m'en approcher. J'avais essayé de le lire à l'époque, mais j'y comprenais goutte.

Sinon, une biographie du Roi Salomon extraordinairement absconse.
Revenir en haut Aller en bas
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 EmptyDim 26 Juil 2015 - 1:50

Queenie a écrit:

Tiens.
Ça ferait un fil marrant : les livres qu'on nous a offert, et qui ne nous correspondent tellement pas. Mais Pourquoi ?
Réponse possible : parce que même ceux qui nous connaissent (ou le pensent) ne peuvent se départir de leur propre ego (donc leurs propres goûts) quand ils achètent un livre (ou un CD par exemple) ?
S'ils savent que leur ami(e) aime Marc Lévy mais qu'eux n'aiment pas, ils ignoreront le dernier Marc Lévy (quand bien même cela ferait très plaisir à l'ami(e) en question). Et ils achèteront plutôt le dernier Jean d'Ormesson, alors que leur ami(e) n'en a rien à secouer.

Si je me trompe, il reste toujours la possibilité d'un nouveau sujet aussi  sourire :
les livres qu'on offre aux autres parce que nous les aimons (les livres) et qui correspondent si peu à ceux à qui nous les offrons. Mais Pourquoi ?

Je me souviens d'un ami qui m'avait offert Mort à crédit de Céline. Sans se préoccuper de savoir si j'aimais Céline. Juste parce que lui avait été tellement marqué par ce roman qu'il voulait me l'offrir en espérant que je partage aussi son ressenti (ce qui ne fut pas le cas, d'ailleurs).
Au bout du compte, comme disait Ferré, c'est souvent "notre ego qui nous tient en laisse".

Bon, je déborde largement du sujet du fil, là, mais ce serait intéressant, il me semble, comme sujets de discussions en effet.


Je reviens au sujet.

Un "livre de la honte" ? Peut-être La vie après la vie de Raymond Moody, sur les NDE. J'étais jeune et pas vraiment d'avis sur la question. J'avais été fasciné malgré moi et avec tous ces supposés "témoignages", l'auteur était plutôt convaincant.
Et même si je ne suis toujours sûr de rien sur le sujet (comment l'être ?), je reste aujourd'hui très sceptique sur ces histoires de décorporation, de tunnel lumineux, de différents passages, etc... etc...
J'ai préféré par la suite Les Thanatonautes de Werber, qui était plus rigolo et qui, surtout, était une fiction.


(K, de retour après de très très longues vacances  bonjour  )
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 EmptyDim 26 Juil 2015 - 6:03

K a écrit:
(K, de retour après de très très longues vacances  bonjour  )
et cela fait plaisir de te relire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 EmptyDim 26 Juil 2015 - 18:05

K. a écrit:
Un "livre de la honte" ? Peut-être La vie après la vie de Raymond Moody, sur les NDE. J'étais jeune et pas vraiment d'avis sur la question. J'avais été fasciné malgré moi et avec tous ces supposés "témoignages", l'auteur était plutôt convaincant.
Et même si je ne suis toujours sûr de rien sur le sujet (comment l'être ?), je reste aujourd'hui très sceptique sur ces histoires de décorporation, de tunnel lumineux, de différents passages, etc... etc...

Et ben qu'est-ce que je devrais avoir honte, alors... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 EmptyDim 26 Juil 2015 - 19:10

Dreep a écrit:
Queenie a écrit:
Tiens.
Ça ferait un fil marrant : les livres qu'on nous a offert, et qui ne nous correspondent tellement pas. Mais Pourquoi ?

Moi mon père m'avait offert Le Prince de Machiavel. J'avais douze ans. Je pense que j'ai pas besoin d'expliquer pourquoi ça me correspondait pas (encore). Même maintenant je n'ose pas trop m'en approcher. J'avais essayé de le lire à l'époque, mais j'y comprenais goutte.

"Le prince" à douze ans ? N'aurait-il pas comme je viens de le faire en lisant une première fois ton post, lu "Le Petit Prince" sur la couverture ?

J'ai lu ce bouquin à dix-huit ans (dans les livres obligatoires pour le premier semestre, hééééé oui...).
A part si tu t'intéresses aux techniques les plus tordues (mais approuvées maintes fois) pour obtenir le pouvoir et le garder, tu peux t'en éloigner pour de bon.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 EmptyDim 26 Juil 2015 - 19:32

Non, je pense pas que la confusion ait été dans ce goût-là, pour mon père. Il m'avait offert d'autres livres de philosophie avec, mais je sais plus lesquels. Du Sartre, aussi, je crois.

Je compte toujours le lire, même si c'est pas pour découvrir des méthodes tordues pour conserver le départ. Après tout, ça semble être un livre à partir duquel on se construit une réflexion autonome.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous un "livre de la honte" ?   Avez-vous un "livre de la honte" ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous un "livre de la honte" ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avez-vous un psy?
» Vous avez dit bizarre?
» Les écrivains/ auteurs que vous avez rencontrés...
» L'insupportable au cinéma.
» Avez-vous des éditeurs préférés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: