| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Jacob Van der Hoeden | |
| | Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Jacob Van der Hoeden Jeu 16 Juil 2015 - 4:40 | |
| Jacob Van der Hoeden est un auteur malgré lui. Vétérinaire et chercheur en microbiologie à l’hôpital universitaire d’Utrecht avant la guerre, père de quatre enfants, Lieneke, Hannie, Bart et Rachel, il rapatrie son laboratoire chez lui à l’arrivée des nazis, travaille clandestinement puis comprend vite que, pour sauver les siens, il lui faut les cacher à la campagne sous de faux noms. C’est alors qu’il se met à écrire à Lieneke, en langage codé. Il retrouvera ses enfants à la fin de la guerre. Source : L’éditeur | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Jacob Van der Hoeden Jeu 16 Juil 2015 - 4:41 | |
| Les carnets de Lieneke - Citation :
- Présentation de l’éditeur
Lieneke avait six ans quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté en Hollande. Cette fillette juive a dû se cacher, changer d’identité et être séparée de sa famille pour survivre. Afin de rassurer sa petite Lieneke, son papa lui a envoyé neuf ravissants carnets illustrés et calligraphiés. Ils auraient dû être détruits mais ont été miraculeusement conservés : les voici réunis dans leur présentation d’origine.
L’histoire de Lieneke est vraie, ses carnets ont existé et les originaux sont conservés en Israël. Agnès Desarthe a découvert leur existence lors d’un séminaire organisé dans ce pays au sein du kibboutz qui abrite le musée du Ghetto de Varsovie: «L’organisatrice, qui savait que j’écrivais des livres pour enfants, me les a montrés et m’a demandé si je pensais qu’on pourrait en faire un livre." Une petite boîte qui contient 10 carnets (9 reprennent les mots et images du père pour sa fille, le 10ème, Agnés Desarthe prend la parole pour raconter l’histoire de Lieneke et de sa famille, du point de vue de Lieneke). Faut parler de cette présentation qui est en soi déjà un petit objet d’art. La boîte est jolie faite et s’ouvre en dévoilant son contenue. Chaque carnet est à son tour fait de quelques pages, liées avec des ficelles en différentes couleurs. Les carnets donnent l’impression qu’on prend un petit livre en main. Chacun contient des mots et images du père, destinés à divertir sa petite fille qui est loin de sa famille. Des histoires en apparence anodines, mais qui contiennent aussi des codes pour faire savoir à Lieneke que les autres membres de sa famille vont bien et qu’on ne l’oublie pas. « Mais », vous demandez-vous sans doute, « comment se fait-il que nous ayons encore ces carnet, alors qu’ils auraient dû être détruits ? » C’est un mystère ; aussi grand que le mystère des Justes, tous ces gens qui, durant la Seconde Guerre mondiale, eurent le courage de cacher et d’aider des enfants et des adultes juifs, au péril de leur vie. L’extrême bonté est une énigme plus grande et plus passionnante que la plus profonde méchanceté. Les carnets que je croyais disparus à jamais m’ont été remis à la fin de la guerre par ma dernière famille d’accueil […] « Ils étaient trop beaux pour qu’on les brûle », m’ont confié ceux qui s’étaient occupé de moi jusqu’à la Libération. « Nous n’en avons pas eu le cœur. » « Trop beaux pour qu’on les brûle », cette phrase reste ancrée dans ma mémoire. Elle a accompagné les carnets de Lieneke, mes carnets, ceux que vous tenez entre vos mains, tout au long de l’HistoireAgnès Desarthe, donnant voix à Lieneke dans le dernier carnet Et oui, ils étaient vraiment trop beaux pour disparaître. Quelle chance qu’on peut les découvrir encore aujourd’hui. Touchée, enchantée et enthousiaste je me suis retrouvée devant cet ‘objet’… quelle belle ‘leçon d’histoire » | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Jacob Van der Hoeden Jeu 16 Juil 2015 - 9:36 | |
| Je vais aller regarder à la biblio demain! | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Jacob Van der Hoeden Dim 19 Juil 2015 - 13:15 | |
| J’ai trouvé le livre de Tami Shem-Tov qui raconte l’histoire autour de ses carnets en les incluant dans le livre. Donc l’histoire dde Jacqueline (donc Linneke) et son père. Mais aussi comment à vécu cette petite fille dans sa famille d’accueil dont le père était docteur et pharmacien. Ces gens qui ont l’air d’avoir été formidable et qui ont gardés ces carnets malgré la menace. Je crois qu’il les enterraient au pied d’un arbre dans leur jardin. Le titre qu’elle a donné au livre est : « Voortaan heet je Lieneke » A présent tu t’appelles Lieneke. On peut trouver un coffret avec les lettres seulement, sous le titre de « Brieven aan Lieneke » Lettres à Lieneke. Babbelen..parler pour le plaisir en s'amusant. Petites discussions avec Lieneke | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Jacob Van der Hoeden Dim 19 Juil 2015 - 18:02 | |
| - pia a écrit:
- J’ai trouvé le livre de Tami Shem-Tov
oh merci pour cela, il a été traduit en allemand Das Mädchen mit den drei Namen (la fille avec les trois noms) et hop, dans le panier | |
| | | pia Zen littéraire
| Sujet: Re: Jacob Van der Hoeden Dim 19 Juil 2015 - 18:09 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jacob Van der Hoeden | |
| |
| | | | Jacob Van der Hoeden | |
|