| Nos lectures d'août 2015 | |
|
+34Chamaco shanidar Chymère Sullien Chatperlipopette eXPie Bédoulène shéhérazade Le Bibliomane Maline Aeriale tina Hanta Avadoro ArenSor uolav faustine darkanny domreader Peyre tom léo Exini animal topocl Arabella kenavo GrandGousierGuerin pia colimasson bix229 ArturoBandini Dreep Marko églantine 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Lun 10 Aoû 2015 - 21:02 | |
| Fire In Heaven de Mary Renault, un roman historique retraçant l'enfance d'Alexandre le Grand. | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Lun 10 Aoû 2015 - 21:58 | |
| | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Lun 10 Aoû 2015 - 22:01 | |
| Plassans et non Flassans. Ces détails te le rendent tout de suite plus proche, je le sens. C'est touffu parce qu'il pose un peu le cadre pour situer la famille dont il va explorer les branches par la suite. Mais dans chapitres suivants, dans mes souvenirs, cela devient plus romanesque disons. | |
|
| |
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Lun 10 Aoû 2015 - 22:04 | |
| Ah oui effectivement Plassans! C'est intéressant oui, j'essaie de m'imaginer la ville au XIXème. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| |
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| |
| |
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mar 11 Aoû 2015 - 7:32 | |
| - Arabella a écrit:
Ces détails te le rendent tout de suite plus proche, je le sens. Le problème c'est qu'il m'embrouille, il a changé tous les noms des rues et de lieux, alors j'en suis à deviner qu'est-ce qui correspond à quoi! AAH ce Zola! - colimasson a écrit:
Le truc pour réussir, c'est de pas penser aux épisodes suivants - Marko a écrit:
D'autant qu'on peut les lire dans le plus parfait désordre à des années d'intervalle. Vu que j'en ai un bon paquet en stock, je vais essayer de les lire dans l'ordre a priori, à moins que je ne me lasse. A priori certains m'attirent plus que d'autres, L'oeuvre par exemple m'attirerait davantage au premier coup d'oeil. ( je n'ai pas encore dit combien d'années je prévoyais pour lire le cycle ) | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mar 11 Aoû 2015 - 9:02 | |
| Le secret du père Brown de Chesterton. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mar 11 Aoû 2015 - 12:41 | |
| Marko, j'ai commencé un homme effacé d'AlexandrePostel. C’est vrai qu'on n'a pas vraiment envie d'interrompre sa lecture! | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mar 11 Aoû 2015 - 13:22 | |
| - topocl a écrit:
- Marko, j'ai commencé un homme effacé d'AlexandrePostel. C’est vrai qu'on n'a pas vraiment envie d'interrompre sa lecture!
bonne lecture ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mar 11 Aoû 2015 - 14:13 | |
| salut les parfs!
Même si j'ai perdu l'habitude (et l'envie) de commenter mes lectures, je ne saurais que vous conseiller les deux derniers romans lus cet été: A place called Winter, de Patrick Gale, pas encore traduit mais ça viendra, et The Paying Guests/ Derrière la porte, de Sarah Waters. Quel talents de conteurs pour ces deux-là...on est touché par la justesse de la description psychologique et captivé quand l'intrigue vire au thriller.
Par contraste, c'est un petit anti-climax en commençant Canada de Richard Ford. Mais ça s'installe gentiment... |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mar 11 Aoû 2015 - 14:43 | |
| trop contente de te lire, Nezumi je note Patrick Gale, je viens de rechercher le résumé, cela a l'air très bien | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mar 11 Aoû 2015 - 15:26 | |
| - nezumi a écrit:
- salut les parfs!
Même si j'ai perdu l'habitude (et l'envie) de commenter mes lectures, je ne saurais que vous conseiller les deux derniers romans lus cet été: A place called Winter, de Patrick Gale, pas encore traduit mais ça viendra, et The Paying Guests/ Derrière la porte, de Sarah Waters. Quel talents de conteurs pour ces deux-là...on est touché par la justesse de la description psychologique et captivé quand l'intrigue vire au thriller.
Par contraste, c'est un petit anti-climax en commençant Canada de Richard Ford. Mais ça s'installe gentiment... Hey Nezumi ! quel plaisir de te revoir Je ne commente pas beaucoup non plus mais je suis toujours là, l'envie revient quand je lis vraiment quelque chose de fort Je note le Sarah Waters Don't go ! | |
|
| |
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mar 11 Aoû 2015 - 15:57 | |
| - nezumi a écrit:
- salut les parfs!
Par contraste, c'est un petit anti-climax en commençant Canada de Richard Ford. Mais ça s'installe gentiment... Welcome back ! Bonne surprise de te retrouver sur le forum. J'aime bien ces deux auteurs, Patrick Gale peut être vraiment bon dans certains de ses romans et Sarah Waters aussi. | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 Mar 11 Aoû 2015 - 16:14 | |
| donc Primo Levi "Si c'est un homme" et la clé à molette
je commence Moisson rouge de Dashiell Hamett | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2015 | |
| |