| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Kenneth Cook [Australie] | |
|
+8bulle Marie Sophie bix229 domreader pagesapages Bellonzo Aeriale 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Kenneth Cook [Australie] Sam 17 Juil 2010 - 12:11 | |
| - mimi54 a écrit:
- Est-ce vraiment jubilatoire ? En toute vérité : non. Je ne me suis pas tordu de rire à chaque page ; tout au plus j’ai souri de bon cœur ici ou là, et, il est vrai bien ri à la chute de « l’or noir »
Cette lecture, aura été mitigée : elle ne m’a pas déplu puisque j’en suis venue à bout, mais elle me laisse un goût d’inachevé. J’en attendais certainement beaucoup.
Pareil : il y a généralement une situation un peu humoristique, mais il n'en fait pas grand chose, il n'y a pas d'autre rebondissement que la situation de base (ou alors, on le voit venir de très loin) et puis voilà, c'est fini. J'ai bien aimé la nouvelle L'or noir, par contre, mais les autres... oui un sourire de temps à autre. J'ai été pas mal déçu, je m'attendais à un truc qui partait dans tous les sens, des situation quasiment absurdes... bref, je m'attendais à un Jorn Riel Australien (ceci dit, certains trouvent Jorn Riel pas drôle). L'humour, c'est le truc le plus difficile à partager, on se demande toujours ce qui fait qu'on trouve un texte très drôle, et qu'un autre lecteur étouffe un bâillement... | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Kenneth Cook [Australie] Mar 19 Oct 2010 - 15:36 | |
| Le Koala tueur et autres nouvelles du bush Un recueil de 15 nouvelles qui m'a beaucoup plu. Un bouquin distrayant et drôle, pittoresque, qui change beaucoup de mes habituelles lectures, mais pas incontournable. Mais je n’attendais pas non plus un grand livre. J'espérais un petit livre sympathique qui m'ouvre les portes du bush australien : c'est ce que j'ai eu ! Et mine de rien, on apprend plein de choses : notamment sur la taille des grandes propriétés : dans l'une des nouvelles (le chat Eric, je crois), un domaine s'étend sur une superficie de 16.000 km². Je me suis amusé à calculer la racine de 16.000... Un carré de 126 km de côté ! Pour la cabane au fond du jardin, faut prévoir un peu de temps et de l'essence ! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Kenneth Cook [Australie] Mar 22 Fév 2011 - 18:47 | |
| Amateurs de Kenneth Cook, réjouissez-vous ! Toute son oeuvre n' a pas été traduite. A preuve : Le Vin de la colère divine, édité comme les autres chez Autrement.
Je ne gacherai pas votre plaisir en vous le résumant. Mais s' agit d' un retour de l' enfer de la guerre. celle du VietNam.
La fin de l' article de Martine Laval, Télérama :
Dans une narration à couper le souffle, l' australien K. Kook fait acte dee foi en la littérature, celle qui réveille les consciences. Le Vin de la colère divine est un cataclysme racontée à la première personne par le narrateur. Une seule certitude : toutes les guerres se ressemblent. Elles sont sales. L' Apocaypse est là. Toujours et maintenant.
Peut etre ce livre est-il autobiographique, ce qui expliquerait peut etre le style au scalpel de Cook et sa noirceur...
| |
| Sujet: Re: Kenneth Cook [Australie] Mer 23 Fév 2011 - 9:37 | |
| - bix229 a écrit:
- Amateurs de Kenneth Cook, réjouissez-vous !
Toute son oeuvre n' a pas été traduite. A preuve : Le Vin de la colère divine, édité comme les autres chez Autrement.
Je ne gacherai pas votre plaisir en vous le résumant. Mais s' agit d' un retour de l' enfer de la guerre. celle du VietNam.
La fin de l' article de Martine Laval, Télérama :
Dans une narration à couper le souffle, l' australien K. Kook fait acte dee foi en la littérature, celle qui réveille les consciences. Le Vin de la colère divine est un cataclysme racontée à la première personne par le narrateur. Une seule certitude : toutes les guerres se ressemblent. Elles sont sales. L' Apocaypse est là. Toujours et maintenant.
Peut etre ce livre est-il autobiographique, ce qui expliquerait peut etre le style au scalpel de Cook et sa noirceur...
Pourquoi pas... Mais le Koala tueur (seul livre que j'ai lu) n'était que sympa. Sans plus. Pas de quoi fouetter un chat. En décalage complet avec le dithyrambe de télérama sur ce dernier livre. Une seconde lecture semble donc s'imposer pour trancher. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Kenneth Cook [Australie] Mer 23 Fév 2011 - 15:17 | |
| Pour moi aussi... De Cook, je n' ai lu que A coups redoublés pour l' instant... | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Kenneth Cook [Australie] Mer 23 Fév 2011 - 18:28 | |
| - bix229 a écrit:
- Amateurs de Kenneth Cook, réjouissez-vous !
Toute son oeuvre n' a pas été traduite. A preuve : Le Vin de la colère divine, édité comme les autres chez Autrement. Et je me réjouis oui! D'après ce que je lis de l'article (souvent d'accord avec Martine Laval en plus) c'est un roman fort, écrit au scalpel comme dit Bix. - Citation :
- Dans une narration à couper le souffle, l' australien K. Kook fait acte dee foi en la littérature, celle qui réveille les consciences. Le Vin de la colère divine est un cataclysme racontée à la première personne
par le narrateur. Une seule certitude : toutes les guerres se ressemblent. Elles sont sales. L' Apocaypse est là. Toujours et maintenant. Le Koala tueur n'a rien à voir avec les deux autres lus de lui (Cinq matin de trop, très bon, et Par dessus bord que j'ai un peu moins aimé) C'était, comme tu dis Harelde, une lecture sympathique, mais il ne faut pas le juger là dessus... | |
| Sujet: Re: Kenneth Cook [Australie] Jeu 24 Fév 2011 - 9:10 | |
| - aeriale a écrit:
- Le Koala tueur n'a rien à voir avec les deux autres lus de lui (Cinq matin de trop, très bon, et Par dessus bord que j'ai un peu moins aimé) C'était, comme tu dis Harelde, une lecture sympathique, mais il ne faut pas le juger là dessus...
A relire donc ! | |
| | | Livvy Main aguerrie
Messages : 530 Inscription le : 11/03/2010 Age : 46 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Kenneth Cook [Australie] Sam 26 Fév 2011 - 14:02 | |
| Je suis en train de lire - La Vengeance du Womba et autres histoires du Bush , emprunté à la bibliothèque par curiosité. Je découvre sur ce fil que l'auteur est décédé, quel dommage. Car, si certains des petits récits me font sourire, tout au plus, d'autres m'ont fait pleuré de rire, littéralement. La description de sa dégringolade en vélo avec un quoqqua accroché à lui est absolument désopilante ! Même à la deuxième lecture - car je l'ai lu à haute voic à mon mari, en bafouillant, en m'esclaffant et en pleurant (de rire). Et lui m'a lancé un regard du genre "la pauvre, elle a définitivement perdu la raison" car lui n'a pas ri du tout. Bon. Sens de l'humour différent. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kenneth Cook [Australie] | |
| |
| | | | Kenneth Cook [Australie] | |
|