Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Né en 1975, diplômé de l'Institut Saint-Luc à Bruxelles, Romain Renard est auteur de bandes dessinées, scénographe, graphiste et musicien. Il a travaillé à l'élaboration de jeux videos, conçu des spectacles avec Franco Dragone et pascal Jacob et est auteur-compositeur notamment pour le groupe rock ROM. Chez Casterman, il a signé American Seasons (sur scénario d'Yves Vasseur), primé meilleur album au festival du Polar de Cognac en 2005, The End, Jim Morrison, en 2007, l'adaptation du roman de Daniel Woodrell, Un hiver de glace, en 2011 et les illustrations pourle City-Guide Montreal/Québec aux éditions Lonely Planet/Casterman. Avec le one-shot Melvile, il réalise une oeuvre forte et personnelle qui témoigne d'une maturité artistique certaine. Source : lelombard.com
Cette bande dessinée se penche sur un écrivain, Samuel Beauclair, sans inspiration après un premier succès et retiré dans la maison paternelle à Melvile. Pour boucler les fins de mois, il répond à une petite annonce pour des travaux de bricolage. Il fait alors la rencontre de David et de sa sœur Rachel à l’aube de ses vingt ans. Le passé de Samuel va peu à peu refaire surface, notamment sa relation ambiguë avec son père et celle étrange avec sa compagne Sarah, et se mêler aux légendes locales…. Cette BD m’a plus dès le premier coup d’œil par sa couverture. Après avoir feuilleté quelques pages, j’ai été conforté dans mon choix et j’ai ramené mon coup de cœur en bandoulière. Et je me suis régalé sur les talents évidents de dessinateur de Renard : un coup de crayon qui peut aller du précis à l’allusion, des choix d’angle judicieux en regard du scénario, un choix volontairement restreint souvent à une seule couleur dans une page avec des nuances d’ombre et de clarté dirigeant le regard au détail et résumant idéalement une scène. Un peu moins convaincu par le scénario qui m’a semblé un peu convenu et un peu ténu. Peu importe le dessin de R Renard a su le transcender … A noter en fin d’ouvrage des possibilités de télécharger la bande originale conçue par Renard lui-même, le making of ou des bonus notamment en réalité augmentée.
tout à fait d'accord avec toi ce que j'ai noté en premier c'est la luminosité dans les vignettes : on dirait qu'elles sont éclairées. cette luminosité, sous des formes variées, est constante (pour ça qu'elle m'a sauté aux yeux en survolant l'album !). c'est beau. il y a certainement un ou plusieurs mots pour désigner cette technique, que je serais heureuse de connaître...
comme toi, je trouve le scénario un peu mince mais le suspense est quand même tenu jusqu'au bout, et j'y vois de la maîtrise. j'ai lu en fin d'ouvrage que l'auteur avait mis 2 ans pour cet album. il m'a l'air d'un sacré perfectionniste. et aussi d'un artiste "multi-cartes" puisqu'il est scénographe, graphiste et musicien.
on retrouve dans cette vidéo un peu son univers, non ? pour info, un 2nd tome de "Melvile" est sorti récemment : "l'histoire de Saul Miller", (qui m'a mise sur la piste de ce 1er tome de "Melvile") ; je ne l'ai pas encore lu :