Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le cinéma de Dreep...

Aller en bas 
+4
Sorcière
Arabella
Exini
Dreep
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Le cinéma de Dreep... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Dreep...   Le cinéma de Dreep... - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 23:13

Eh bien, voilà de quoi faire !

A bord du Darjeeling limited. De ce qui m'en reviens, un peu foutraque, un peu déjanté, très sympa. Des moments hilarants, d'autres assez poignants sans pathos à deux balles. Au final un très bon souvenir.

Satyajit Ray. Je n'ai pas encore vu Des jours et des nuits dans la forêt mais je crois que c'est un des préférés d'Arabella. Et incontestablement, Satyajit Ray, c'est à voir.

Un tramway nommé désir, je l'ai vu il y a 7 ou 8 ans, donc pas de souvenirs précis. Mais ce fut un coup de coeur, avec un Marlon Brando en grand fauve, sensuel et violent, et une Vivien Leigh pincée qui cache des abîmes sous ses airs "très comme il faut".

Casablanca, par contre, j'avoue, m'a profondément ennuyée...


Dernière édition par Armor-Argoat le Jeu 17 Sep 2015 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le cinéma de Dreep... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Dreep...   Le cinéma de Dreep... - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 23:22

J'ai la flemme de faire une liste avec les petits smileys, mais en effet, j'aime beaucoup Des Jours et des Nuits dans la Forêt. J'aime aussi beaucoup Eric Rohmer, Le conte d'hiver entre autres.

Et puis puisque tu as aimé La Passion de Jeanne d’Arc, pourquoi ne pas tenter d'autres films de Carl Theodor Dreyer ? Gertrud ou Ordet par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Le cinéma de Dreep... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Dreep...   Le cinéma de Dreep... - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 23:24

Je n'ai vu qu'un Wes Anderson et demi. The Grand Budapest Hotel m'a beaucoup plus, j'avais imaginé un truc dix fois plus kitch. Mais Wes Anderson a su doser les choses. En revanche, sur l'enthousiasme que j'avais éprouvé pour ce premier film, j'ai essayé de voir La vie aquatique avec lequel j'ai complètement décroché. Chiant, mais chiiiant. Alors je ne sais pas quand je reverrai un Wes Anderson jypeurien

Satyajit Ray me fait très envie, sinon content

@ Arabella : C'est dans mes petits papiers ! Il faut que je me les procure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cinéma de Dreep... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Dreep...   Le cinéma de Dreep... - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 23:27

Mais pourquoi donc avais-je écrit des dieux et des hommes dans la forêt ? Mea culpa si quelqu'un m'a lue. A ma décharge, j'suis fatiguée. Très, visiblement. rire

J'admire en tout cas votre mémoire des titres de films et de réalisateurs. Si je n'ai pas de problèmes pour les livres, pour les films j'oublie avec une facilité déconcertante, parfois dès le lendemain. Du coup, je serais incapable à la lecture de bien des titres (surtout étrangers) de dire si j'ai vu le film ou non, alors que les images me restent en tête. Bizarre (et parfois pénible).
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Le cinéma de Dreep... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Dreep...   Le cinéma de Dreep... - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 23:29

Dreep a écrit:

Satyajit Ray me fait très envie, sinon content


j'avais adoré l'esthétique du "salon de musique" coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le cinéma de Dreep... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Dreep...   Le cinéma de Dreep... - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 23:32

Dreep a écrit:

Satyajit Ray me fait très envie, sinon content

@ Arabella : C'est dans mes petits papiers !

Cela en vaut le coup...

Satyajit Ray est un cinéaste étonnant, très protéiforme, des films très différents, et réussis dans des registres très différents. Pour moi cela fait parti du plaisir, être surprise par ce qu'il propose. Des jours et des nuits dans la Forêt a presque un côté rohmérien.

Et tu connais Hong Sang-soo ?

Wes Anderson j'en ai vu deux, Le grand Budapest Hôtel et Moonrise Kingdom, que j'ai beaucoup aimés, et tu me rappelles que je m'étais promis d'en voir d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Le cinéma de Dreep... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Dreep...   Le cinéma de Dreep... - Page 2 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 23:49

Arabella a écrit:
Et tu connais Hong Sang-soo ?

Vaguement, de nom. Un film en particulier à me conseiller ?

@ Armor-argoat : Y a pas de mystère, je prends le temps de tout noter minutieusement.
@ Sorcière : Je reviens sur ce que j'ai dis à propos de La Princesse Mononoké, histoire d'être plus précis. Je trouve ça dommage qu'un réalisateur livre son film, mais avec ce qu'il faut en comprendre en bonus. Je préfères comprendre le film à ma manière tout seul, sans être dirigé...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Le cinéma de Dreep... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Dreep...   Le cinéma de Dreep... - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2015 - 0:18

Belle liste. Tu peux voir tous les Tsai Ming Liang (n'oublie pas Les chiens errants). Je le mets au dessus de tout.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Le cinéma de Dreep... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Dreep...   Le cinéma de Dreep... - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2015 - 0:38

C'est un réalisateur qui m'intéresse beaucoup, Marko content
Revenir en haut Aller en bas
Sorcière
Envolée postale
Sorcière


Messages : 100
Inscription le : 04/09/2015

Le cinéma de Dreep... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Dreep...   Le cinéma de Dreep... - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2015 - 1:35

C'est intéressant !  Si ça t'embête pas que j'y cite tes messages je te répondrai sur le fil de Miyazaki histoire de pas envahir ton sujet (quand j'aurai un peu dormi bailler )
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Le cinéma de Dreep... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Dreep...   Le cinéma de Dreep... - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2015 - 5:46

Dreep a écrit:
He oui, pour Monte Hellman ! On m'a dit que c'était un film "Pynchonien" et de la part de quelqu'un qui connait à fond l'auteur (Thomas Pynchon). C'est ça qui m'a attirée.

(...)

Et puis je ne comprendrais jamais cet engouement pour Nicholson...

Je ne connais pas Pynchon mais j'ai bien aimé Road to nowhere et les autres films que j'ai vus du réalisateur (qui a d'ailleurs un fil).

Nicholson a une voix un peu nasillarde et cabotine souvent pas mal mais il a trempé dans pas mal de choses intéressantes du côté du cinéma américain encore un peu différent (Easy Rider, Monte Hellman, Bob Rafelson, ...) dans lesquels il est capable de densité. (Je crois que ça aide à l'apprécier).

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Le cinéma de Dreep... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Dreep...   Le cinéma de Dreep... - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2015 - 9:51

Dreep a écrit:
Arabella a écrit:
Et tu connais Hong Sang-soo ?

Vaguement, de nom. Un film en particulier à me conseiller ?

Peut être Turning Gate ou, en noir et blanc, Matins calmes sur Séoul (The day he arrives).
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Le cinéma de Dreep... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Dreep...   Le cinéma de Dreep... - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2015 - 23:33

Il Futuro, Alicia Scherson

Le cinéma de Dreep... - Page 2 Oa3PNvH

Appréciation : Rolling Eyes

Bianca et Tomas ont perdu leur parent dans un accident de voiture. Ils décident de s'en sortir seuls dans la maison de leur parents. Ils peu à peu de l'école (ils doivent être au lycée, je suppose) Bianca trouve du travail dans un salon de coiffure, et Tomas nettoie dans une salle de gym. Il y rencontre deux sportifs avec lesquels il sympathise. Très vite, ces deux hommes s'installent chez les deux Bianca et Tomas, et propose à Bianca de gagner la confiance d'un ex-acteur fortuné, pour lui voler son argent.

Il m'a été à la fois difficile et étrange de me demander si l'effet que m'a fait ce film est dû au souvenir que j'ai de ma lecture de Un petit roman Lumpen (Roberto Bolaño) que le film reprend, ou si c'est les qualités de ce film en tant que telles. Je crois qu'en terme d'adaptation, c'est réussi. Le film reprend les éléments du livre avec suffisamment de justesse pour que j'oublie de faire la comparaison. J'ai vu un film, c'est déjà ça.
Une touche de lascivité et de désespérance discrète, sans creuser dans la psychologisation des personnages (c'est pas un manque) ni exagérer le pathos. Sans doute construit sur l'absence et l'attente. La musique y contribue, une sorte de bourdonnement qui survient par latence.
Certes, mais le film ne va pas beaucoup plus loin.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cinéma de Dreep... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma de Dreep...   Le cinéma de Dreep... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cinéma de Dreep...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le cinéma de traversay
» Cinéma-jeu [INDEX dans le premier message]
» Le Café Ciné
» L'insupportable au cinéma.
» Chacun son cinéma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: