Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Le cinéma de Dreep... Jeu 17 Sep 2015 - 23:13
Eh bien, voilà de quoi faire !
A bord du Darjeeling limited. De ce qui m'en reviens, un peu foutraque, un peu déjanté, très sympa. Des moments hilarants, d'autres assez poignants sans pathos à deux balles. Au final un très bon souvenir.
Satyajit Ray. Je n'ai pas encore vu Des jours et des nuits dans la forêt mais je crois que c'est un des préférés d'Arabella. Et incontestablement, Satyajit Ray, c'est à voir.
Un tramway nommé désir, je l'ai vu il y a 7 ou 8 ans, donc pas de souvenirs précis. Mais ce fut un coup de coeur, avec un Marlon Brando en grand fauve, sensuel et violent, et une Vivien Leigh pincée qui cache des abîmes sous ses airs "très comme il faut".
Casablanca, par contre, j'avoue, m'a profondément ennuyée...
Dernière édition par Armor-Argoat le Jeu 17 Sep 2015 - 23:24, édité 1 fois
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Le cinéma de Dreep... Jeu 17 Sep 2015 - 23:22
J'ai la flemme de faire une liste avec les petits smileys, mais en effet, j'aime beaucoup Des Jours et des Nuits dans la Forêt. J'aime aussi beaucoup Eric Rohmer, Le conte d'hiver entre autres.
Et puis puisque tu as aimé La Passion de Jeanne d’Arc, pourquoi ne pas tenter d'autres films de Carl Theodor Dreyer ? Gertrud ou Ordet par exemple ?
Dreep Sage de la littérature
Messages : 1435 Inscription le : 14/03/2014 Age : 32
Sujet: Re: Le cinéma de Dreep... Jeu 17 Sep 2015 - 23:24
Je n'ai vu qu'un Wes Anderson et demi. The Grand Budapest Hotel m'a beaucoup plus, j'avais imaginé un truc dix fois plus kitch. Mais Wes Anderson a su doser les choses. En revanche, sur l'enthousiasme que j'avais éprouvé pour ce premier film, j'ai essayé de voir La vie aquatique avec lequel j'ai complètement décroché. Chiant, mais chiiiant. Alors je ne sais pas quand je reverrai un Wes Anderson
Satyajit Ray me fait très envie, sinon
@ Arabella : C'est dans mes petits papiers ! Il faut que je me les procure.
Invité Invité
Sujet: Re: Le cinéma de Dreep... Jeu 17 Sep 2015 - 23:27
Mais pourquoi donc avais-je écrit des dieux et des hommes dans la forêt ? Mea culpa si quelqu'un m'a lue. A ma décharge, j'suis fatiguée. Très, visiblement.
J'admire en tout cas votre mémoire des titres de films et de réalisateurs. Si je n'ai pas de problèmes pour les livres, pour les films j'oublie avec une facilité déconcertante, parfois dès le lendemain. Du coup, je serais incapable à la lecture de bien des titres (surtout étrangers) de dire si j'ai vu le film ou non, alors que les images me restent en tête. Bizarre (et parfois pénible).
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
Sujet: Re: Le cinéma de Dreep... Jeu 17 Sep 2015 - 23:29
Dreep a écrit:
Satyajit Ray me fait très envie, sinon
j'avais adoré l'esthétique du "salon de musique"
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Le cinéma de Dreep... Jeu 17 Sep 2015 - 23:32
Dreep a écrit:
Satyajit Ray me fait très envie, sinon
@ Arabella : C'est dans mes petits papiers !
Cela en vaut le coup...
Satyajit Ray est un cinéaste étonnant, très protéiforme, des films très différents, et réussis dans des registres très différents. Pour moi cela fait parti du plaisir, être surprise par ce qu'il propose. Des jours et des nuits dans la Forêt a presque un côté rohmérien.
Et tu connais Hong Sang-soo ?
Wes Anderson j'en ai vu deux, Le grand Budapest Hôtel et Moonrise Kingdom, que j'ai beaucoup aimés, et tu me rappelles que je m'étais promis d'en voir d'autres.
Dreep Sage de la littérature
Messages : 1435 Inscription le : 14/03/2014 Age : 32
Sujet: Re: Le cinéma de Dreep... Jeu 17 Sep 2015 - 23:49
Arabella a écrit:
Et tu connais Hong Sang-soo ?
Vaguement, de nom. Un film en particulier à me conseiller ?
@ Armor-argoat : Y a pas de mystère, je prends le temps de tout noter minutieusement. @ Sorcière : Je reviens sur ce que j'ai dis à propos de La Princesse Mononoké, histoire d'être plus précis. Je trouve ça dommage qu'un réalisateur livre son film, mais avec ce qu'il faut en comprendre en bonus. Je préfères comprendre le film à ma manière tout seul, sans être dirigé...
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
Sujet: Re: Le cinéma de Dreep... Ven 18 Sep 2015 - 0:18
Belle liste. Tu peux voir tous les Tsai Ming Liang (n'oublie pas Les chiens errants). Je le mets au dessus de tout.
Dreep Sage de la littérature
Messages : 1435 Inscription le : 14/03/2014 Age : 32
Sujet: Re: Le cinéma de Dreep... Ven 18 Sep 2015 - 0:38
C'est un réalisateur qui m'intéresse beaucoup, Marko
Sorcière Envolée postale
Messages : 100 Inscription le : 04/09/2015
Sujet: Re: Le cinéma de Dreep... Ven 18 Sep 2015 - 1:35
C'est intéressant ! Si ça t'embête pas que j'y cite tes messages je te répondrai sur le fil de Miyazaki histoire de pas envahir ton sujet (quand j'aurai un peu dormi )
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
Sujet: Re: Le cinéma de Dreep... Ven 18 Sep 2015 - 5:46
Dreep a écrit:
He oui, pour Monte Hellman ! On m'a dit que c'était un film "Pynchonien" et de la part de quelqu'un qui connait à fond l'auteur (Thomas Pynchon). C'est ça qui m'a attirée.
(...)
Et puis je ne comprendrais jamais cet engouement pour Nicholson...
Je ne connais pas Pynchon mais j'ai bien aimé Road to nowhere et les autres films que j'ai vus du réalisateur (qui a d'ailleurs un fil).
Nicholson a une voix un peu nasillarde et cabotine souvent pas mal mais il a trempé dans pas mal de choses intéressantes du côté du cinéma américain encore un peu différent (Easy Rider, Monte Hellman, Bob Rafelson, ...) dans lesquels il est capable de densité. (Je crois que ça aide à l'apprécier).
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Le cinéma de Dreep... Ven 18 Sep 2015 - 9:51
Dreep a écrit:
Arabella a écrit:
Et tu connais Hong Sang-soo ?
Vaguement, de nom. Un film en particulier à me conseiller ?
Peut être Turning Gate ou, en noir et blanc, Matins calmes sur Séoul (The day he arrives).
Dreep Sage de la littérature
Messages : 1435 Inscription le : 14/03/2014 Age : 32
Sujet: Re: Le cinéma de Dreep... Ven 18 Sep 2015 - 23:33
Il Futuro, Alicia Scherson
Appréciation :
Bianca et Tomas ont perdu leur parent dans un accident de voiture. Ils décident de s'en sortir seuls dans la maison de leur parents. Ils peu à peu de l'école (ils doivent être au lycée, je suppose) Bianca trouve du travail dans un salon de coiffure, et Tomas nettoie dans une salle de gym. Il y rencontre deux sportifs avec lesquels il sympathise. Très vite, ces deux hommes s'installent chez les deux Bianca et Tomas, et propose à Bianca de gagner la confiance d'un ex-acteur fortuné, pour lui voler son argent.
Il m'a été à la fois difficile et étrange de me demander si l'effet que m'a fait ce film est dû au souvenir que j'ai de ma lecture de Un petit roman Lumpen (Roberto Bolaño) que le film reprend, ou si c'est les qualités de ce film en tant que telles. Je crois qu'en terme d'adaptation, c'est réussi. Le film reprend les éléments du livre avec suffisamment de justesse pour que j'oublie de faire la comparaison. J'ai vu un film, c'est déjà ça. Une touche de lascivité et de désespérance discrète, sans creuser dans la psychologisation des personnages (c'est pas un manque) ni exagérer le pathos. Sans doute construit sur l'absence et l'attente. La musique y contribue, une sorte de bourdonnement qui survient par latence. Certes, mais le film ne va pas beaucoup plus loin.