Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Tatamkhulu Afrika [Afrique du Sud] Lun 21 Sep 2015 - 20:06 | |
| Né(e) le : 07/12/1920 Mort(e) à : La Cap , le 23/12/2002 Biographie : Poète et écrivain, Tatamkhulu Afrika (1920-2002) est né en Egypte d'un père égyptien et d'une mère turque avec pour nom d'origine Mogamed Fu'ad Nassif. Ses parents meurent lorsqu'il est encore enfant, il est alors recueilli par des amis de la famille en Afrique du sud. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, tandis qu'il se bat en Afrique du Nord, il est fait prisonnier à Tobrouk, en Libye ; c'est cette expérience qui sera à l'origine de la rédaction de Paradis amer. De retour dans son pays d'adoption, il devient fervent militant anti-apartheid, et se retrouve enfermé pendant onze ans dans la même prison que Nelson Mandela. Source : babelio Je le situe comme un auteur sud-africain car il combattit pour l'Afrique du Sud lors de la Seconde Guerre mondiale et qu'il y passa toute sa vie. De plus ses livres sont écrits en anglais spécifié d'Afrique du sud. | |
|
Hanta Agilité postale
| Sujet: Re: Tatamkhulu Afrika [Afrique du Sud] Lun 21 Sep 2015 - 20:07 | |
| Paradis amer - Citation :
- Un vieil homme, Tom Smith, reçoit une lettre et un colis de la part d'une personne qu'il n'a pas vue depuis cinquante ans : Danny, avec qui il fut prisonnier pendant la Seconde Guerre mondiale, dans un camp dirigé par les Italiens, en Afrique du Nord. Dans cette intimité contrainte, tous deux se surprirent à ressentir l'un pour l'autre des sentiments très forts qui les aidèrent à supporter les conditions terribles de détention, mais qui furent aussi source de conflits violents et passionnés. Lorsque la guerre s'acheva, leurs routes se séparèrent...
Une lecture qui fait frissonner, qui fait mal, qui fait pleurer aussi, un peu, qui fait sourire, rarement rire, qui laisse le coeur lourd, le cerveau envahi de pensées venues du romancier. Une histoire d'amour entre hommes, une histoire de guerre, des hommes, où le rythme de la vie est conditionné à une simple survie. Et malgré tout, du théâtre, des histoires, des désirs, des ambitions et des envies. Peu de souvenirs, ceux ci s'évanouissent, le passé existe peu, et l'avenir est une rupture. Un livre à fleur de peau écrit par un écorché vif, on finit à vif nous aussi avec autant de plaisir que de douleur en fermant le livre à regret et avec soulagement malgré tout, avec beaucoup de réflexion et beaucoup d'émotion, cet ouvrage ne se veut pas messager d'une leçon il est la simple transmission de souvenirs douloureux et de pensées particulièrement instructives sur la force des sentiments dans les situations les plus désespérées. Un livre d'une grande humilité écrit par un homme qui avait tout d'un grand. Un très grand livre. | |
|
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Tatamkhulu Afrika [Afrique du Sud] Lun 21 Sep 2015 - 20:50 | |
| merci Hanta, ce doit être effectivement une lecture éprouvante mais attachante aussi d'après ce que tu en dis. | |
|
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Tatamkhulu Afrika [Afrique du Sud] Mar 22 Sep 2015 - 20:32 | |
| Voilà qui m'interpelle ... Je ne me rappelle pas que tu aies déjà employé un tel ton ou style dans tes commentaires précédents, Hanta ... Est-ce-que c'est un coup de coeur ? Et je trouve un je-ne-sais-quoi à la photo de l'auteur dont la posture a sûrement été voulue ... | |
|
Hanta Agilité postale
| Sujet: Re: Tatamkhulu Afrika [Afrique du Sud] Mar 22 Sep 2015 - 21:26 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tatamkhulu Afrika [Afrique du Sud] | |
| |
|