Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Nos lectures d'octobre 2015

Aller en bas 
+27
shanidar
Aeriale
darkanny
jack-hubert bukowski
Sullien
anagramme
Marko
eXPie
pia
Miss Cloetta
tina
faustine
Avadoro
colimasson
bix229
Julien
Maline
Agnès
tom léo
Arabella
animal
Dreep
Hanta
topocl
ArturoBandini
Bédoulène
kenavo
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 EmptySam 10 Oct 2015 - 18:13

kenavo a écrit:

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 519158 non, non... je n'ai pas vu ce message... non, non diablotin vile tentatrice

Kenavo qui traite quelqu'un d'autre de vile tentatrice cela laisse songeur. mdr2
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 EmptySam 10 Oct 2015 - 18:18

kenavo a écrit:
darkanny a écrit:
ça se lit très vite, j'aime beaucoup.
Tu as VU ce message, je le sais désormais  Very Happy
oui, mais tu sais bien qu'un tel livre ne s'arrêt pas après la lecture... il va surtout donner envie de retrouver d'autres livres de Patricia Highsmith Wink

Ben raison de plus !
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 EmptySam 10 Oct 2015 - 19:32

Illusions perdues de Balzac.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 EmptySam 10 Oct 2015 - 21:45

Arabella a écrit:
Kenavo qui traite quelqu'un d'autre de vile tentatrice cela laisse songeur. mdr2
ange panne

darkanny a écrit:
Ben raison de plus !
tu n'éprouves aucune compassion pour ma PAL Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 EmptySam 10 Oct 2015 - 21:48

C'est le seul sadisme qui nous rassemble tous : gonfler la PAL des autres ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 EmptySam 10 Oct 2015 - 22:31

Ah ben mince,vu comme ça, on est tous lourdement atteints ! Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 476572

On commence vaguement amateur, on finit  carrément déviant. mdr2
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 EmptyDim 11 Oct 2015 - 2:29

ce n'est pas cette nuit que ça va avancer mais la prochaine étape c'est L'Île au trésor de Stevenson.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 EmptyDim 11 Oct 2015 - 10:17

A marche forcée de Slawomir Rawicz, sur les conseils d'Arturo. je frissonne en lisant (de froid et de terreur)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 EmptyDim 11 Oct 2015 - 11:03

Armor-Argoat a écrit:
pia a écrit:
[

Commencé Anne...La maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery. je devrais lire plus de littérature jeunesse. Mais je l'ai déjà dit.

Qu'est-ce que je l'ai aimé, lu et relu, ce bouquin ! (qui nous avait été conseillé par un libraire passionné ; j'avais de la chance, il faut dire : une bibliothèque pleine à la maison et une maman qui m'emmenait me nourrir régulièrement à la librairie)


Jolis souvenirs que tu as !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 EmptyDim 11 Oct 2015 - 13:00

jack-hubert bukowski a écrit:
colimasson a écrit:
bix229 a écrit:
colimasson a écrit:
J'ai lu Le Méridien de Paul Celan. Très (trop) éthéré.

Oui, ou abstrait à mon gré.

Oui, c'est un peu la même chose, non ?

jack-hubert bukowski a écrit:

En outre, je commence à penser plus sérieusement à Walter Benjamin et suis toujours dans mon parcours de lire Francis Ponge. Je lis quelques recueils de poésie ici et là et en ai déjà lu deux-trois de Lucien Francoeur.


Ouiiiii ! Benjamin ! aime allez, au galop !

J'ai lu A celle qui vient à pas légers de Jacques Réda et je suis en train de lire Drapeau rouge de Jean-CLaude Pinson. Mais alors, je n'y arrive pas, pas, pas du tout. La poésie m'échappe... celle-ci en particulier...

Pour répondre par la bande à Arturo Bandini, je répondrai directement à Colimasson. Tu fais bien de tâter de la poésie, Coli. Cela veut dire que tu es toujours en quête de quelque chose. Je comprends ton sentiment pour la poésie de Celan. Cela peut sembler assez costaud comme lecture de poésie. Pour ma part, je n'y suis pas toujours rendu. Je viens de découvrir l'existence de Partie de neige, qui revient sur les évènements entourant 68. Je vais essayer d'y venir, pour voir si Celan me convient comme poète.

J'ai également lu sur le fil de Ponge que tu avais de la misère avec sa poésie. Je te dirais que tu n'as pas pris le plus facile avec Lyres. Je te dirais d'y aller plutôt avec Le parti-pris des choses ou encore La rage de l'expression. Ce sont deux recueils d'introduction à son oeuvre par rapport à des recueils comme Lyres et Le savon.

Pour renchérir sur Benjamin, oui il a l'air pas mal tentant. En plus d'être un flâneur à ses heures, Benjamin a une sensibilité toute littéraire je dirais bien. Son style d'écriture est différent par rapport à ce que je pratique et lis, mais ses tâtonnements avec Baudelaire et Kafka semblent proposer des outils sur comment appréhender l'écriture exemple d'une analyse littéraire ou encore approcher la forme de l'essai. À ce titre, Benjamin me semble être plus près de notre univers que le serait un Adorno.

Concernant Réda, il faut savoir bien choisir dans la pluralité des recueils qu'il a écrit. Il a une production très diversifiée et qui se promène entre les vers libres et la prose poétique. J'avais apprécié L'herbe des talus qui approche davantage la forme d'une poésie écrite sous forme de roman, mais j'ai l'impression qu'il y a tant à lire et découvrir chez lui.

Merci pour tes conseils Jaku !
J'ai lu sur le fil de Jacques Réda des extraits des Talus et il y avait effectivement des choses plus plaisantes que sa poésie. Je ne désespère pas à comprendre un jour la poésie en général... en attendant, j'ai découvert quelques poètes qui me semblent limpides, même s'ils ne représentent que 10% de mes lectures poétiques environ. Dans ce domaine plus que dans aucun autre, on ne peut pas se forcer ni faire semblant ?

J'ai lu une critique poétique de Philippe Lacoue-Labarthe et j'aime bien. Ca m'a un peu fait penser à Walter Benjamin dans un essai de critique littéraire objectif.

darkanny a écrit:
Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 Walter11

Je ne comprends pas tout mais j'aime bien.

C'st normal dentsblanches


ArturoBandini a écrit:
L'immoraliste. J'ai du mal à lire autre chose que Gide et Flaubert en ce moment. aime

Ah oui, un bon souvenir que cet Immoraliste !


Je lis François d'Assise de Hermann Hesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 EmptyDim 11 Oct 2015 - 17:08

"Je ne désespère pas à comprendre un jour la poésie en général... en attendant, j'ai découvert quelques poètes qui me semblent limpides, même s'ils ne représentent que 10% de mes lectures poétiques environ. Dans ce domaine plus que dans aucun autre, on ne peut pas se forcer ni faire semblant ?"

Masi non, Coli, il ne faut pas désespérer. J' ai tourné le dos à la poésie longtemps. Enfin à une sorte de poésie qui n' est que de la prose
emphatique ou abstraite. Qui existe toujours.
Mais quand on découvre -ou redécouvre- Rimbaud, Laforgue, Villon, Li Po, , Khayam, Emily Dickinson, Corbière, Wislawa Symborska,
Pessoa, Juarroz, Vallejo, Cernuda, et quelques autres, on est enfin ouvert à une forme d' expression qu' on pensait hors de portée.
10%, c' est à peu près aussi ce que lis. Mais rarement en continu ou en nombre.
Des lectures de poèmes par des comédiens m' ont aidé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 EmptyDim 11 Oct 2015 - 17:59

Commencé Varamo de César Aira. Le début est très sympathique, mais ça patine rapidement... Je crains de ne pas accrocher...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 EmptyDim 11 Oct 2015 - 18:21

Hop-là, Bix o/ : Aventures dans l'irréalité immédiate, puisque j'ai terminé Extinction. De ce dernier, je ne sais pas trop encore quoi en dire.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 EmptyLun 12 Oct 2015 - 17:26

-  Les Amours de Monakov : Andrei Bitov.  Trrrrès Rrrrusse, mais confus !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 EmptyLun 12 Oct 2015 - 19:57

Monsieur Han, alterné avec Anne d'Avonlea.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015   Nos lectures d'octobre 2015 - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures d'octobre 2015
Revenir en haut 
Page 8 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de décembre 2015
» Nos lectures de Juillet 2015
» Nos lectures de mars 2015
» Nos lectures d'août 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: