| Nos lectures d'octobre 2015 | |
|
+27shanidar Aeriale darkanny jack-hubert bukowski Sullien anagramme Marko eXPie pia Miss Cloetta tina faustine Avadoro colimasson bix229 Julien Maline Agnès tom léo Arabella animal Dreep Hanta topocl ArturoBandini Bédoulène kenavo 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Sam 10 Oct 2015 - 18:13 | |
| | |
|
| |
darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| |
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Sam 10 Oct 2015 - 19:32 | |
| Illusions perdues de Balzac. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Sam 10 Oct 2015 - 21:45 | |
| | |
|
| |
Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Sam 10 Oct 2015 - 21:48 | |
| C'est le seul sadisme qui nous rassemble tous : gonfler la PAL des autres ^^ . | |
|
| |
tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Sam 10 Oct 2015 - 22:31 | |
| Ah ben mince,vu comme ça, on est tous lourdement atteints ! On commence vaguement amateur, on finit carrément déviant. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Dim 11 Oct 2015 - 2:29 | |
| ce n'est pas cette nuit que ça va avancer mais la prochaine étape c'est L'Île au trésor de Stevenson. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Dim 11 Oct 2015 - 10:17 | |
| A marche forcée de Slawomir Rawicz, sur les conseils d'Arturo. je frissonne en lisant (de froid et de terreur) | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Dim 11 Oct 2015 - 11:03 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- pia a écrit:
- [
Commencé Anne...La maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery. je devrais lire plus de littérature jeunesse. Mais je l'ai déjà dit. Qu'est-ce que je l'ai aimé, lu et relu, ce bouquin ! (qui nous avait été conseillé par un libraire passionné ; j'avais de la chance, il faut dire : une bibliothèque pleine à la maison et une maman qui m'emmenait me nourrir régulièrement à la librairie)
Jolis souvenirs que tu as ! | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Dim 11 Oct 2015 - 13:00 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- colimasson a écrit:
- bix229 a écrit:
- colimasson a écrit:
- J'ai lu Le Méridien de Paul Celan. Très (trop) éthéré.
Oui, ou abstrait à mon gré. Oui, c'est un peu la même chose, non ?
- jack-hubert bukowski a écrit:
En outre, je commence à penser plus sérieusement à Walter Benjamin et suis toujours dans mon parcours de lire Francis Ponge. Je lis quelques recueils de poésie ici et là et en ai déjà lu deux-trois de Lucien Francoeur.
Ouiiiii ! Benjamin ! allez, au galop !
J'ai lu A celle qui vient à pas légers de Jacques Réda et je suis en train de lire Drapeau rouge de Jean-CLaude Pinson. Mais alors, je n'y arrive pas, pas, pas du tout. La poésie m'échappe... celle-ci en particulier... Pour répondre par la bande à Arturo Bandini, je répondrai directement à Colimasson. Tu fais bien de tâter de la poésie, Coli. Cela veut dire que tu es toujours en quête de quelque chose. Je comprends ton sentiment pour la poésie de Celan. Cela peut sembler assez costaud comme lecture de poésie. Pour ma part, je n'y suis pas toujours rendu. Je viens de découvrir l'existence de Partie de neige, qui revient sur les évènements entourant 68. Je vais essayer d'y venir, pour voir si Celan me convient comme poète.
J'ai également lu sur le fil de Ponge que tu avais de la misère avec sa poésie. Je te dirais que tu n'as pas pris le plus facile avec Lyres. Je te dirais d'y aller plutôt avec Le parti-pris des choses ou encore La rage de l'expression. Ce sont deux recueils d'introduction à son oeuvre par rapport à des recueils comme Lyres et Le savon.
Pour renchérir sur Benjamin, oui il a l'air pas mal tentant. En plus d'être un flâneur à ses heures, Benjamin a une sensibilité toute littéraire je dirais bien. Son style d'écriture est différent par rapport à ce que je pratique et lis, mais ses tâtonnements avec Baudelaire et Kafka semblent proposer des outils sur comment appréhender l'écriture exemple d'une analyse littéraire ou encore approcher la forme de l'essai. À ce titre, Benjamin me semble être plus près de notre univers que le serait un Adorno.
Concernant Réda, il faut savoir bien choisir dans la pluralité des recueils qu'il a écrit. Il a une production très diversifiée et qui se promène entre les vers libres et la prose poétique. J'avais apprécié L'herbe des talus qui approche davantage la forme d'une poésie écrite sous forme de roman, mais j'ai l'impression qu'il y a tant à lire et découvrir chez lui. Merci pour tes conseils Jaku ! J'ai lu sur le fil de Jacques Réda des extraits des Talus et il y avait effectivement des choses plus plaisantes que sa poésie. Je ne désespère pas à comprendre un jour la poésie en général... en attendant, j'ai découvert quelques poètes qui me semblent limpides, même s'ils ne représentent que 10% de mes lectures poétiques environ. Dans ce domaine plus que dans aucun autre, on ne peut pas se forcer ni faire semblant ? J'ai lu une critique poétique de Philippe Lacoue-Labarthe et j'aime bien. Ca m'a un peu fait penser à Walter Benjamin dans un essai de critique littéraire objectif. - darkanny a écrit:
Je ne comprends pas tout mais j'aime bien.
C'st normal - ArturoBandini a écrit:
- L'immoraliste. J'ai du mal à lire autre chose que Gide et Flaubert en ce moment.
Ah oui, un bon souvenir que cet Immoraliste ! Je lis François d'Assise de Hermann Hesse. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Dim 11 Oct 2015 - 17:08 | |
| "Je ne désespère pas à comprendre un jour la poésie en général... en attendant, j'ai découvert quelques poètes qui me semblent limpides, même s'ils ne représentent que 10% de mes lectures poétiques environ. Dans ce domaine plus que dans aucun autre, on ne peut pas se forcer ni faire semblant ?"
Masi non, Coli, il ne faut pas désespérer. J' ai tourné le dos à la poésie longtemps. Enfin à une sorte de poésie qui n' est que de la prose emphatique ou abstraite. Qui existe toujours. Mais quand on découvre -ou redécouvre- Rimbaud, Laforgue, Villon, Li Po, , Khayam, Emily Dickinson, Corbière, Wislawa Symborska, Pessoa, Juarroz, Vallejo, Cernuda, et quelques autres, on est enfin ouvert à une forme d' expression qu' on pensait hors de portée. 10%, c' est à peu près aussi ce que lis. Mais rarement en continu ou en nombre. Des lectures de poèmes par des comédiens m' ont aidé aussi.
| |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Dim 11 Oct 2015 - 17:59 | |
| Commencé Varamo de César Aira. Le début est très sympathique, mais ça patine rapidement... Je crains de ne pas accrocher... | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Dim 11 Oct 2015 - 18:21 | |
| Hop-là, Bix o/ : Aventures dans l'irréalité immédiate, puisque j'ai terminé Extinction. De ce dernier, je ne sais pas trop encore quoi en dire. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Lun 12 Oct 2015 - 17:26 | |
| - Les Amours de Monakov : Andrei Bitov. Trrrrès Rrrrusse, mais confus ! | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Lun 12 Oct 2015 - 19:57 | |
| Monsieur Han, alterné avec Anne d'Avonlea. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 | |