| Nos lectures d'octobre 2015 | |
|
+27shanidar Aeriale darkanny jack-hubert bukowski Sullien anagramme Marko eXPie pia Miss Cloetta tina faustine Avadoro colimasson bix229 Julien Maline Agnès tom léo Arabella animal Dreep Hanta topocl ArturoBandini Bédoulène kenavo 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Agnès Main aguerrie
Messages : 343 Inscription le : 11/07/2015 Age : 52 Localisation : Nord-Isère
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Mer 7 Oct 2015 - 19:55 | |
| | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Mer 7 Oct 2015 - 23:36 | |
| - animal a écrit:
- en attendant les leçons (j'ai des restes : Umweltverschmutzung) je vais opter pour la technique du dépaysement total avec Meurtre au sommet de José Giovanni.
ils ont quand même en commun avec Stifter d'aimer la montagne (et avec les mains) ! | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Jeu 8 Oct 2015 - 16:38 | |
| - Citation :
- Arabella a écrit:
- Sullien a écrit:
- Aucassin et Nicolette. Et tout le reste.
J'ai le vague souvenir de quelque chose de charmant...Tu nous diras.
- Sullien a écrit:
- Arabella a écrit:
- Sullien a écrit:
- Aucassin et Nicolette. Et tout le reste.
J'ai le vague souvenir de quelque chose de charmant...Tu nous diras. Mouais, je ne sais pas, je sens poindre l'ennui à des kilomètres. Eh bien voilà, petite gifle qui fait du bien. Encore une fois, une œuvre ayant la réputation de mièvrerie et d'innocence révèle une richesse et une subtilité qu'on ne dit pas. Décidément, j'en veux à mes professeurs. C'était la même mésaventure avec Paul et Virginie. Sans doute, dans le cas présent, faut-il connaître un peu la littérature du Moyen-Âge pour apprécier les jeux de texte et d'intertexte, mais tout de même... Paul Veyne, L'élégie érotique romaine. Et deux relectures... | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Jeu 8 Oct 2015 - 17:31 | |
| J'ai commencé Méridien de sang de Cormac McCarty, et je ne sais pas si je vais continuer, ces phrases à rallonge sur-écrites me demandent vraiment un effort qui nuit au plaisir du récit (qui lui, est magistral). En tout cas, actuellement c'est inimaginable en soirée .Quoi qu'il en soi, j'ai ramené Chez soi de Mona Chollet de la médiathèque, et là je me suis laissée embarquer. Je partage décidément beaucoup de choses avec cette femme, et je te remercie une fois de plus, pia! (il n'est pas dit que je n'ai pas trouvé là le livre qui m'emmènera sans problème jusqu'à 23 heures!) Ah!oui aussi j'avais commencé à ce stade de la nuit de Maylis de Kerangal, et je dois dire que j'ai été mal à l'aise de ses associations d'idées entre Lampedusa, le drame des migrants et Lampedusa, les fastes du guépard (d'autant que je n'ai pas vu le film ce qui gêne pour en apprécier la description), il a déclenché en moi un agacement inmamitrisable et je ne crois pas que je vais le finir, même s'il est très court. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Jeu 8 Oct 2015 - 17:52 | |
| - topocl a écrit:
- J'ai commencé Méridien de sang de Cormac McCarty, et je ne sais pas si je vais continuer, ces phrases à rallonge sur-écrites me demandent vraiment un effort qui nuit au plaisir du récit (qui lui, est magistral). En tout cas, actuellement c'est inimaginable en soirée
.Quoi qu'il en soi, j'ai ramené Chez soi de Mona Chollet de la médiathèque, et là je me suis laissée embarquer. Je partage décidément beaucoup de choses avec cette femme, et je te remercie une fois de plus, pia! (il n'est pas dit que je n'ai pas trouvé là le livre qui m'emmènera sans problème jusqu'à 23 heures!) Ah!oui aussi j'avais commencé à ce stade de la nuit de Maylis de Kerangal, et je dois dire que j'ai été mal à l'aise de ses associations d'idées entre Lampedusa, le drame des migrants et Lampedusa, les fastes du guépard (d'autant que je n'ai pas vu le film ce qui gêne pour en apprécier la description), il a déclenché en moi un agacement inmamitrisable et je ne crois pas que je vais le finir, même s'il est très court. McCarthy surécrit comme tu le dis, c' est un peu son péché mignon. Mais ce n' est pas le cas partout heureusement ! As-tu lu Le Guépard de Lampedusa.C' est l' un des rares cas où le film vaut le livre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Jeu 8 Oct 2015 - 18:07 | |
| Je n'ai ni vu le film ni lu le livre. Les deux sont à mon programme pour les 20 années à venir! | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Jeu 8 Oct 2015 - 18:12 | |
| - topocl a écrit:
.Quoi qu'il en soi, j'ai ramené Chez soi de Mona Chollet de la médiathèque, et là je me suis laissée embarquer. Je partage décidément beaucoup de choses avec cette femme, et je te remercie une fois de plus, pia! (il n'est pas dit que je n'ai pas trouvé là le livre qui m'emmènera sans problème jusqu'à 23 heures!)
Arg....Je suis jalouse... Commencé Anne...La maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery. je devrais lire plus de littérature jeunesse. Mais je l'ai déjà dit. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Jeu 8 Oct 2015 - 19:28 | |
| - pia a écrit:
- [
Commencé Anne...La maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery. je devrais lire plus de littérature jeunesse. Mais je l'ai déjà dit. Qu'est-ce que je l'ai aimé, lu et relu, ce bouquin ! (qui nous avait été conseillé par un libraire passionné ; j'avais de la chance, il faut dire : une bibliothèque pleine à la maison et une maman qui m'emmenait me nourrir régulièrement à la librairie) Fini Toute une histoire d'Hanan el-Cheikh. Malgré quelques longueurs, un vrai plaisir de lecture. Une femme-enfant forte, rebelle et malicieuse, bien décidée à vivre à une époque, dans un milieu et une culture où les femmes étaient jugées comme des bêtes de somme. Etonnant et beau parcours d'une femme libre, malgré les dommages collatéraux. |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Jeu 8 Oct 2015 - 22:29 | |
| - bix229 a écrit:
- colimasson a écrit:
- J'ai lu Le Méridien de Paul Celan. Très (trop) éthéré.
Oui, ou abstrait à mon gré. Oui, c'est un peu la même chose, non ? - jack-hubert bukowski a écrit:
En outre, je commence à penser plus sérieusement à Walter Benjamin et suis toujours dans mon parcours de lire Francis Ponge. Je lis quelques recueils de poésie ici et là et en ai déjà lu deux-trois de Lucien Francoeur.
Ouiiiii ! Benjamin ! allez, au galop ! J'ai lu A celle qui vient à pas légers de Jacques Réda et je suis en train de lire Drapeau rouge de Jean-CLaude Pinson. Mais alors, je n'y arrive pas, pas, pas du tout. La poésie m'échappe... celle-ci en particulier... | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Ven 9 Oct 2015 - 1:44 | |
| - topocl a écrit:
- Je n'ai ni vu le film ni lu le livre. Les deux sont à mon programme pour les 20 années à venir!
je n'ai pas vu le film non plus mais je il me semble que Terence Hill joue dedans ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Ven 9 Oct 2015 - 8:47 | |
| - animal a écrit:
- topocl a écrit:
- Je n'ai ni vu le film ni lu le livre. Les deux sont à mon programme pour les 20 années à venir!
je n'ai pas vu le film non plus mais je il me semble que Terence Hill joue dedans ! Ben alors, il va passer dans le programme des dix prochaines années, avec un argument pareil! | |
|
| |
Miss Cloetta Posteur en quête
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Ven 9 Oct 2015 - 9:40 | |
| Après Rien ne s'oppose à la nuit, je lis L'amant de Lady Chatterley.
| |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Ven 9 Oct 2015 - 20:55 | |
| Au revoir là-haut (Pierre Lemaitre) | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'octobre 2015 Ven 9 Oct 2015 - 22:42 | |