Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Agnès de Lestrade

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Agnès de Lestrade Empty
MessageSujet: Agnès de Lestrade   Agnès de Lestrade EmptyDim 4 Oct 2015 - 5:14

Agnès de Lestrade Aa40

Agnès de Lestrade, née en 1964, est journaliste, animatrice en musique et en arts plastiques.
Elle a été révélée au grand public grâce à la parution de son premier roman jeunesse en 2003 : " La petite fille qui ne voulait plus cracher ", publié à l’Ecole des loisirs.

Depuis, elle a écrit une cinquantaine d’albums et de romans et une soixantaine de textes en presse.
Elle est traduite dans de nombreux pays.

Source: Babelio

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Agnès de Lestrade Empty
MessageSujet: Re: Agnès de Lestrade   Agnès de Lestrade EmptyDim 4 Oct 2015 - 5:15

Images: Valeria Docampo


Agnès de Lestrade Aa41
La grande fabrique de mots
Citation :
Présentation de l’éditeur
Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer.
Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son cœur à la jolie Cybelle. Mais comment faire ? Car, pour tout ce qu'il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune...

Lorsque Nathria a présenté ce livre et ouvert le fil pour l’illustratrice, je l’ai suivi dans cette lecture, bien que je n’aie jamais fait de commentaire pour ce livre.

Mais je voudrais maintenant poursuivre avec d’autres livres d’Agnès de Lestrade, ainsi je vais lui ouvrir ce fil. Et quoi de mieux que de le commencer avec ce livre, découvert il y a quelques années, mais souvent relu et avec toujours le même plaisir.

C’est une jolie histoire, attachante et émouvante… et le tout mis en image avec beaucoup de talent par Valeria Docampo.

Un livre à lire et relire…
Agnès de Lestrade Aa42

Agnès de Lestrade Aa43

Agnès de Lestrade Aa44

Agnès de Lestrade Aa45

Agnès de Lestrade Aa46
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Agnès de Lestrade Empty
MessageSujet: Re: Agnès de Lestrade   Agnès de Lestrade EmptyDim 4 Oct 2015 - 5:15

Illustrations : Joanna Boillat

Agnès de Lestrade A266
La marchande de vent
Citation :
Présentation de l’éditeur
L'album «La marchande du vent» appartient au «merveilleux», ce genre qui procure le plaisir rare de rendre tout plus beau, soudainement, dans la générosité, la douceur.
Et il fait se réaliser les rêves, comme les rêves des deux enfants du livre, ou les rêves de Madame Alizée et de Monsieur Jean qui ont su préserver la tendre part d'enfance qui est en eux.
Ici, tout est léger, tout s'envole sous le vent : les mots, les coeurs, les libellules, les papillons, les cerfs-volants et les corps heureux dans l'air, avec ou sans montgolfière !
A l'origine, il y a le texte si poétique, si généreux, si original d'Agnès de Lestrade.

Puis Joanna Boillat a su concevoir des illustrations en parfaite harmonie avec ce texte sensible. Elles sont magnifiques par leurs couleurs et leur composition. Et d'une incroyable inventivité dans la liberté de l'imaginaire.
«Merveilleuses», oui.
Espérant que vous partagerez notre affection pour cet album, sous le signe du bon vent, du plus joli vent

Cela fait un bout de temps que j’étais à la recherche de ce livre. Finalement j’ai pu mettre ma main sur un exemplaire d’occasion. Et l’attente s’est justifiée tout à fait.

Quel bonheur se trouve entre ses pages.

Une fois de plus c’est Agnès de Lestrade qui m’enchante… et cette fois-ci c’est vraiment pour un très grand coup de cœur…


Extrait:

Je voudrais 300 grammes de vent du sud.
C’est pour des mots d’amour. Il faut qu’ils aient bien chaud sur le chemin. Pour mes mots d’amour, je préfère le vent à la poste. La poste, c’est trop rapide et trop brusque. Les mots sont trimbalés, jetés et secoués, malmenés, et ils arrivent épuisés.
Avec le vent, mes mots d’amour prennent le temps. Ils visitent les villages et regardent par les fenêtres. Sur la route, ils se fortifient et ils arrivent plus beaux.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Agnès de Lestrade Empty
MessageSujet: Re: Agnès de Lestrade   Agnès de Lestrade EmptyDim 4 Oct 2015 - 9:35

ma médiathèque possède plusieurs livres, notamment les contes mais point ceux-ci
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Agnès de Lestrade Empty
MessageSujet: Re: Agnès de Lestrade   Agnès de Lestrade EmptyDim 4 Oct 2015 - 16:44

elle est une magicienne avec les mots... je pense que tu vas avoir du plaisir avec tous ses autres livres
j'ai en tout cas envie de découvrir plus d'elle
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Agnès de Lestrade Empty
MessageSujet: Re: Agnès de Lestrade   Agnès de Lestrade EmptyMar 15 Déc 2015 - 5:18

Illustrations: Dorothée Jost

Agnès de Lestrade A244
Le Père Noël est en retard
Citation :
Présentation de l’éditeur
Lucas a un rêve secret : il veut un vrai chien pour Noël. Le Père Noël lui trouve un tout petit chien blanc. Mais catastrophe, pendant la tournée le petit chien, pris de panique, saute du traîneau et disparaît dans la nuit noire ! Le Père Noël refuse de partir sans lui et part à sa recherche. Pour rattraper le retard, il promet à contrecœur de ne pas perdre de temps à boire et manger les petites douceurs laissées par les enfants.
Un joli texte de Noël avec juste ce qu’il faut de neige, de lutins, de traîneau, de suspens et de cadeaux au pied du sapin !

Une jolie histoire pour les tous petits.

Accompagnée par des illustrations qui sont charmantes.

Je ne vois qu’un seul inconvénient : ne pas mettre dans les mains d’enfants qui veulent avoir un chien du Père Noël, ce souhait est exaucé dans cette histoire, mais ce n’est pas toujours le cas dans la réalité Wink

Agnès de Lestrade Aa109

Agnès de Lestrade Aaa12
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Agnès de Lestrade Empty
MessageSujet: Re: Agnès de Lestrade   Agnès de Lestrade EmptyMar 15 Déc 2015 - 5:19

Illustrations : Clémence Pollet

Agnès de Lestrade A245
Le problème avec Noël
Citation :
Présentation de l’éditeur
Pour Cerise et son papa, Noël n'est pas un cadeau. Depuis la mort de sa mère dans un accident, cette date lui rappelle combien elle lui manque.
Cette année, comme chaque fois, ils vont tous les deux passer les fêtes chez tante Nina. Mais sur le chemin, une tempête de neige les oblige à s'arrêter dans un petit village.
Comme d'autres automobilistes en déroute, ils sont accueillis par le maire qui les installe dans la salle des fêtes pour passer une nuit de Noël inédite !

La mort de la mère est naturellement un aspect triste de cette histoire, mais ce sujet appartient aussi à la littérature de jeunesse et Agnès de Lestrade le traite d’une façon très décente.

L’évolution de la fille et de son papa est très intéressante. C’est saisissable comment les deux parviennent à reprendre leur vie en mains.

Et naturellement Noël est une date importante, fête de l’amour et de la famille. Le manque d’un être cher lors de ces jours est doublement ressenti.

L’aventure du réveillon de Cerise et de son papa est touchante. J’ai beaucoup adoré cette histoire.

Les illustrations en noir et blanc de Clémence Pollet sont un joli atout.

Agnès de Lestrade A246

Agnès de Lestrade Aa110
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Agnès de Lestrade Empty
MessageSujet: Re: Agnès de Lestrade   Agnès de Lestrade EmptyVen 4 Mar 2016 - 5:37

Illustrations: Clothilde Delacroix

Agnès de Lestrade A118
Le Chien-chien à sa Mémère
Citation :
Présentation de l’éditeur
Au début, le chien-chien à sa mémère ne vivait pas avec sa mémère. Il vivait dans une cage avec d'autres chiens abandonnés. Et puis elle l'a choisi. Depuis, ils coulent des jours heureux : il lui lave ses carreaux - et ses lunettes -, à grands coups de langue, il lui étend son linge... jusqu'à l'arrivée dans la vie de Mémère d'un affreux Pépère ! Non mais quel culot celui-là ! Jaloux et dépité, le chien-chien à sa mémère décide de les planter là...
Besoin d’un coup de pêche ? Voilà l’album qu’il vous faut.

Le couple que Mémère et son chien-chien forme, est tout simplement délicieux.

De simples situations quotidiennes deviennent réjouissantes quand on voit que ces deux font tout ensemble.

Jusqu’à l’arrivée de pépère…

Histoire souriante qui s’exprime à travers d’images drôles et émouvantes.

Agnès de Lestrade A119
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Agnès de Lestrade Empty
MessageSujet: Re: Agnès de Lestrade   Agnès de Lestrade EmptySam 5 Mar 2016 - 15:26

Tout à fait pour moi. Mais pépère n'est pas trop méchant tout de même....?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Agnès de Lestrade Empty
MessageSujet: Re: Agnès de Lestrade   Agnès de Lestrade EmptyDim 6 Mar 2016 - 5:11

pia a écrit:
Tout à fait pour moi.
j'ai pensé à toi lors de cette lecture Wink

pia a écrit:
Mais pépère n'est pas trop méchant tout de même....?
oh non, même pas une toute petite méchanceté dans tout le livre!
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Agnès de Lestrade Empty
MessageSujet: Re: Agnès de Lestrade   Agnès de Lestrade EmptyDim 6 Mar 2016 - 14:35

content
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agnès de Lestrade Empty
MessageSujet: Re: Agnès de Lestrade   Agnès de Lestrade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agnès de Lestrade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agnès Bertron-Martin
» Agnès Desarthe
» Agnès Desarthe
» Bonjour à vous tous
» Agnès Domergue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: