Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Alice McDermott

Aller en bas 
+5
topocl
Aeriale
Queenie
kenavo
Arabella
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Alice McDermott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   Alice McDermott - Page 2 EmptySam 6 Fév 2016 - 12:56

Ho, on sait très bien que la polémique relance souvent la lecture d'un livre
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Alice McDermott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   Alice McDermott - Page 2 EmptySam 6 Fév 2016 - 13:02

mais qu'est-ce que c'est que ces préjugés ? surpris
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Alice McDermott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   Alice McDermott - Page 2 EmptySam 6 Fév 2016 - 13:10

Arabella a écrit:
Je verrais plutôt Domreader et Darkanny sur le coup, mais ce n'est pas interdit aux garçons, Animal. Mais il faut promettre de ne pas être trop dur, si tu n'aimes pas. Wink

Et d'une façon plus générale, ceux qui ont aimé Brooklyn de Colm Toibin (Suivez mon regard).

animal a écrit:
mais qu'est-ce que c'est que ces préjugés ? surpris

Préjugés ou manipulation? nanana
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Alice McDermott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   Alice McDermott - Page 2 EmptySam 6 Fév 2016 - 13:21

je ne suis qu'une innocente victime en forme de peluche mdr2
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Alice McDermott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   Alice McDermott - Page 2 EmptySam 6 Fév 2016 - 13:49

Ah il faut que je m'y mette ! Je l'ai sur ma liseuse . Mais je suis complètement ensevelie sous les PALS . hs
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Alice McDermott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   Alice McDermott - Page 2 EmptySam 6 Fév 2016 - 17:04

innocente peluche c'est vite dit !!

Alice McDermott - Page 2 965410
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Alice McDermott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   Alice McDermott - Page 2 EmptySam 6 Fév 2016 - 17:43

Je me rends compte que je n'ai jamais donné mon avis final ( j'avais adoré)  Mais topocl l'a commenté de façon magnifique, je m'incline.

topocl a écrit:
Arabella a écrit:
Je verrais plutôt Domreader et Darkanny sur le coup, mais ce n'est pas interdit aux garçons, Animal. Mais il faut promettre de ne pas être trop dur, si tu n'aimes pas. Wink

Et d'une façon plus générale, ceux qui ont aimé Brooklyn de Colm Toibin (Suivez mon regard).

animal a écrit:
mais qu'est-ce que c'est que ces préjugés ? surpris

Pour moi il est bien au dessus de Brooklyn, mais bon, chacun son ressenti.

animal a écrit:
je ne suis qu'une innocente victime en forme de peluche mdr2

sourire

Moi je pense que tu es apte à le lire, Animal!
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Alice McDermott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   Alice McDermott - Page 2 EmptySam 6 Fév 2016 - 18:49

C'est bien connu, les pandas c'est dangereux. La preuve :

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Alice McDermott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   Alice McDermott - Page 2 EmptySam 6 Fév 2016 - 20:37

je vais garder le nom en tête pour voir si je suis gentil ou s'il faut me mettre derrière des barreaux. panda
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Alice McDermott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   Alice McDermott - Page 2 EmptyVen 12 Fév 2016 - 11:13

Someone .


Non je ne vous raconterai pas l'histoire .
Hormis pour les polars , l'intérêt de la littérature réside ailleurs .Outrepasse une narration . La vie réelle nous abreuve d'histoires en tous genres , il est bien évident qu'on cherche bien autre chose dans la littérature et l'art .
Et particulièrement pour ce roman "Someone" dont le titre reflète déjà la banalité du contenu si l'on en reste à l'histoire .
Car Someone , c'est une vie parmi tant d'autres . Qui commence à  BROOKLYN dan les années 30 , Alors oui sociologiquement c'est intéressant : ça nous parle de ces communautés d'Irlandais immigrés avec leur catholicisme un peu exotique , ça met en relief aussi l'évolution des mentalités , ça nous transporte dans cette amérique en pleine mouvance , ça met en évidence les conséquences douloureuses de cette fichue guerre mondiale , ça décrit merveilleusement bien ces vies de quartiers avec les gosses qui s'élèvent dans la rue dans une fraternité cruelle et formatrice ....
Mais s'arrêter à cela ce serait passer à côté de l'essentiel de l'oeuvre d'Alice Mcdermott à mon goût .

Car Alice nous parle ,de ces gens bien ordinaires passés sous silence en général parce qu'il ne font que traverser sans laisser de traces ?une partie de l'histoire de l'humanité .Autant dire qu'elle parle de nous .

Et dans cette narration non chronologique , fortement elliptique , dans un style qui n'est pas sans rappeller celui d'une autre Alice ( Munro bien sûr ! l'immense nouvelliste ) , à travers le regard rétrospectif  de l'héroine aveugle , après une vie de myope qui sut voir autrement les petits riens qui font un grand tout d'une vie ordinaire , Alice Mcdermott réveille l'humanité de chacun d'entre nous .
Une vie de petites gens , ce n'est pas rien finalement .
Il s'en passe des choses dans une vie ordinaire et banale .
Et puis l'ordinaire ça comporte des moments magiques : cinq robes d'un seul coup , voilà de quoi révolutionner tout un schéma mental pour une jeune fille sans grand éclat et élevée dans une pauvreté admise .
Mais de ces petites choses , ce n'est qu'à postériori qu'on en comprend le sens , avec l'impact qu'elles auront dans notre devenir .
Et puis l'ordinaire comporte des moments dramatiques aussi : être à l'article de la mort suite à une infection lors de son premier accouchement , c'était "monnaie courante " à l'époque . N'empêche que : il a fallu traverser l'épreuve . Et là encore un regard rétrospectif met en lumière l'essentiel , ce qu'il reste donc une fois que le temps a fait son travail d'érosion : des images de train sur un corps qui hurle de souffrance  et un bon coup de sac à main sur la tête d'un prêtre venu donner les derniers sacrements .
Pêle-mêle : La mémoire choisit dans une fausse anarchie ce qui doit rester .Surprenante quelquefois et malicieuse.

Brillant de la part d'Alice de décrire certaines situations à hauteur d'enfant pour y revenir des décennies plus tard avec le regard l'être "devenu" :
Sacrée pestouille que cette petite Marie qui nous raconte son refus obstiné d'apprendre à cuisiner , le lecteur s'amuse .
L'homme occupé à vivre n'analyse rien (encore moins s'il s'agit des premières années de vie où cette capacité n'existe pas)  et c'est
Marie adulte  qui nous apprendra ce qui se cachait derrière ce comportement infantile .Mais sans gravité toujours et avec une forme d'auto-empathie singulière .

Alice Macdermott
ne juge pas , ne met aucune échelle de valeur , accorde une forme de bienveillance à l'ensemble de ses personnages même avec les moins "aimables" , souligne les petits travers de chacun avec une douce ironie même pas grinçante mais aimante .
Le silence qui résonne en nous une fois la dernière page refermée n'est pas celui de la petite mort , celle que l'on ressent souvent après une expérience de vie ( une lecture en est une ) mais celui de l'acceptation heureuse d'une vie de peu , riche et pleine d'aventures dès lors que l'homme veuille bien prendre le temps de regarder ...autrement . Comme Marie avec ses yeux de myopes qui sait voir au-delà .
Someone ? C'est un puit sans fond où chaque lecteur trouvera à hauteur de ce qu'il y apporte . Aussi.
Voilà le cadeau D'Alice .Du grand art .

Bon, vous voulez vraiment que je vous dise ?
j'ai adoré .   cheers
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Alice McDermott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   Alice McDermott - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016 - 12:17

Ravie de voir qu'elle plaît à d'autres, ce fut une de mes très belles découvertes de l'an dernier.
Revenir en haut Aller en bas
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

Alice McDermott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   Alice McDermott - Page 2 EmptyDim 14 Fév 2016 - 20:42

églantine a écrit:

Bon, vous voulez vraiment que je vous dise ?
j'ai adoré .   cheers

Moi aussi !!  Merci Arabella de nous avoir fait découvrir Alice McDermott . dentsblanches, c'est sûr je ne vais pas en rester à Someone .

Aeriale a écrit:

Pour moi il est bien au dessus de Brooklyn, mais bon, chacun son ressenti.
Je suis d'accord avec toi Aeriale, "il n'y a pas photo" entre Brooklyn que j'avais certes bien aimé et Someone.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Alice McDermott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   Alice McDermott - Page 2 EmptyMar 16 Fév 2016 - 11:14

Voilà un bien beau commentaire Magali! Tu mets bien en relief ce qui ressort de cette lecture, les petits riens qui font de grand tout et qu'Alice Dermott sait si bien retranscrire. Beaucoup d'humanité surtout!

silou a écrit:
Aeriale a écrit:

Pour moi il est bien au dessus de Brooklyn, mais bon, chacun son ressenti.
Je suis d'accord avec toi Aeriale, "il n'y a pas photo" entre Brooklyn que j'avais certes bien aimé et Someone.

Oui, on est bien d'accord Silou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Alice McDermott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   Alice McDermott - Page 2 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 11:24

Aeriale a écrit:


silou a écrit:
Aeriale a écrit:

Pour moi il est bien au dessus de Brooklyn, mais bon, chacun son ressenti.
Je suis d'accord avec toi Aeriale, "il n'y a pas photo" entre Brooklyn que j'avais certes bien aimé et Someone.

Oui, on est bien d'accord Silou Very Happy


Tout cela fait appel à un ressenti intime impalpable, mieux aimer, moins aimer?...
Parler de supériorité me parait inadapté.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Alice McDermott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   Alice McDermott - Page 2 EmptySam 20 Fév 2016 - 15:16

Pas de problème. Mais restons simple dans notre formulation.
J'ai précisé "pour moi", et je ne veux pas rentrer dans une polémique, surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alice McDermott - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Alice McDermott   Alice McDermott - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice McDermott
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Judith Hermann [Allemagne]
» Alice de Poncheville
» Alice Sebold
» Alice Walker
» Alice Rohrwacher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: