Someone .
Non je ne vous raconterai pas l'histoire .
Hormis pour les polars , l'intérêt de la littérature réside ailleurs .Outrepasse une narration . La vie réelle nous abreuve d'histoires en tous genres , il est bien évident qu'on cherche bien autre chose dans la littérature et l'art .
Et particulièrement pour ce roman "Someone" dont le titre reflète déjà la banalité du contenu si l'on en reste à l'histoire .
Car
Someone , c'est une vie parmi tant d'autres . Qui commence à BROOKLYN dan les années 30 , Alors oui sociologiquement c'est intéressant : ça nous parle de ces communautés d'Irlandais immigrés avec leur catholicisme un peu exotique , ça met en relief aussi l'évolution des mentalités , ça nous transporte dans cette amérique en pleine mouvance , ça met en évidence les conséquences douloureuses de cette fichue guerre mondiale , ça décrit merveilleusement bien ces vies de quartiers avec les gosses qui s'élèvent dans la rue dans une fraternité cruelle et formatrice ....
Mais s'arrêter à cela ce serait passer à côté de l'essentiel de l'oeuvre d
'Alice Mcdermott à mon goût .
Car
Alice nous parle ,de ces gens bien ordinaires passés sous silence en général parce qu'il ne font que traverser sans laisser de traces ?une partie de l'histoire de l'humanité .Autant dire qu'elle parle de nous .
Et dans cette narration non chronologique , fortement elliptique , dans un style qui n'est pas sans rappeller celui d'une autre
Alice ( Munro bien sûr ! l'immense nouvelliste ) , à travers le regard rétrospectif de l'héroine aveugle , après une vie de myope qui sut voir autrement les petits riens qui font un grand tout d'une vie ordinaire ,
Alice Mcdermott réveille l'humanité de chacun d'entre nous .
Une vie de petites gens , ce n'est pas rien finalement .
Il s'en passe des choses dans une vie ordinaire et banale .
Et puis l'ordinaire ça comporte des moments magiques : cinq robes d'un seul coup , voilà de quoi révolutionner tout un schéma mental pour une jeune fille sans grand éclat et élevée dans une pauvreté admise .
Mais de ces petites choses , ce n'est qu'à postériori qu'on en comprend le sens , avec l'impact qu'elles auront dans notre devenir .
Et puis l'ordinaire comporte des moments dramatiques aussi : être à l'article de la mort suite à une infection lors de son premier accouchement , c'était "monnaie courante " à l'époque . N'empêche que : il a fallu traverser l'épreuve . Et là encore un regard rétrospectif met en lumière l'essentiel , ce qu'il reste donc une fois que le temps a fait son travail d'érosion : des images de train sur un corps qui hurle de souffrance et un bon coup de sac à main sur la tête d'un prêtre venu donner les derniers sacrements .
Pêle-mêle : La mémoire choisit dans une fausse anarchie ce qui doit rester .Surprenante quelquefois et malicieuse.
Brillant de la part d'
Alice de décrire certaines situations à hauteur d'enfant pour y revenir des décennies plus tard avec le regard l'être "devenu" :
Sacrée pestouille que cette petite Marie qui nous raconte son refus obstiné d'apprendre à cuisiner , le lecteur s'amuse .
L'homme occupé à vivre n'analyse rien (encore moins s'il s'agit des premières années de vie où cette capacité n'existe pas) et c'est
Marie adulte qui nous apprendra ce qui se cachait derrière ce comportement infantile .Mais sans gravité toujours et avec une forme d'auto-empathie singulière .
Alice Macdermott ne juge pas , ne met aucune échelle de valeur , accorde une forme de bienveillance à l'ensemble de ses personnages même avec les moins "aimables" , souligne les petits travers de chacun avec une douce ironie même pas grinçante mais aimante .
Le silence qui résonne en nous une fois la dernière page refermée n'est pas celui de la petite mort , celle que l'on ressent souvent après une expérience de vie ( une lecture en est une ) mais celui de l'acceptation heureuse d'une vie de peu , riche et pleine d'aventures dès lors que l'homme veuille bien prendre le temps de regarder ...autrement . Comme Marie avec ses yeux de myopes qui sait voir au-delà .
Someone ? C'est un puit sans fond où chaque lecteur trouvera à hauteur de ce qu'il y apporte . Aussi.
Voilà le cadeau D'
Alice .Du grand art .
Bon, vous voulez vraiment que je vous dise ?
j'ai adoré .