Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [BD] Michel Rabagliati

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
titine
Envolée postale
titine


Messages : 228
Inscription le : 24/09/2015

[BD] Michel Rabagliati Empty
MessageSujet: [BD] Michel Rabagliati   [BD] Michel Rabagliati EmptyDim 25 Oct 2015 - 9:38

[BD] Michel Rabagliati AVT_Michel-Rabagliati_1915

Citation :
Michel Rabagliati (né le 28 février 1961 à Montréal) est un auteur canadien (québécois) de bande dessinée. Son personnage le plus connu est Paul.

source et suite

Bibliographie
1999 Paul à la campagne
2002 Paul a un travail d'été
2004 Paul en appartement
2005 Paul dans le métro
2006 Paul à la pêche
2009 Paul à Québec
2011 Paul au parc
2015 Paul dans le nord


[BD] Michel Rabagliati 150814_m661b_marina_paul_quebec2_dt469
Paul à Québec

[BD] Michel Rabagliati Paul5p144

Michel Rabagliati est un auteur de bd canadien en vie, plutôt connu dans son pays. Il est l'auteur d'une série de bd "Paul" (Paul au musée, Paul au parc, Paul à Paris...). Son graphisme me rappelle celui des bd que lisait ma mère dans les années 50, des personnages stylisés, en noir et blanc, simples et sympathiques. Je ne suis pas forcément fan de ce genre de coup de crayon, et pas fan de la série donc, mais "Paul à Québec" m'a attiré par l'histoire qu'il raconte : la fin de vie du beau-père de Paul.
L'histoire se déroule sur 120 pages, prend son temps. Au début, tout est idyllique, on assiste aux joyeuses retrouvailles d'une famille "tribu" dans la maison de famille, la vie tous ensemble, à la québécoise, savoureux. Ensuite, peu à peu, par petites touches, apparaissent les soucis de santé du patriarche, Roland, et les différentes étapes dans la maladie jusqu'à l'agonie, en interaction avec les proches, les soignants. Ce qui m'intéressait particulièrement dans cet album c'était de voir le séjour en soins palliatifs. Comme un cochon qui aurait envie de visiter une charcuterie. Je pensais que les personnages stylisés me tiendraient à l'écart du "vague-à-l'âme" que peut provoquer ce sujet. Mais j'ai été un peu naïve, ces pages, même traitées avec simplicité, et dans un cadre familial chaleureux, m'ont tout de même remuée et un peu refroidie. Mais j'ai eu ce que je voulais : vu comment ça se passait, enfin au Québec, mais ça doit être partout pareil. Cet album se lit vite, même si on prend la peine de s'arrêter sur les multiples détails, toujours justes. Bel ouvrage, complet.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Michel Rabagliati Empty
MessageSujet: Re: [BD] Michel Rabagliati   [BD] Michel Rabagliati EmptyDim 25 Oct 2015 - 15:49

j'ai divisé ton message du fil 'OneShot'
depuis longtemps je m'intéresse à cette série et le premier tome, Paul à la campagne se trouve sur ma PAL, donc, un fil pour l'auteur est plus pratique pour en parler par après Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
titine
Envolée postale
titine


Messages : 228
Inscription le : 24/09/2015

[BD] Michel Rabagliati Empty
MessageSujet: Re: [BD] Michel Rabagliati   [BD] Michel Rabagliati EmptyDim 25 Oct 2015 - 19:45

ok
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Michel Rabagliati Empty
MessageSujet: Re: [BD] Michel Rabagliati   [BD] Michel Rabagliati EmptyLun 26 Oct 2015 - 6:44

surtout qu'avec l'adaptation (déjà sortie au Canada, date pour la France: 'prochainement'), l'intérêt pour cette série pourrait augmenter
[BD] Michel Rabagliati A442

la maison d'édition canadienne, La Pastèque, a même sortie (en août, selon leur site) une éditions spéciale pour célébrer cette adaptation
[BD] Michel Rabagliati A443

mais pour l'instant, ce livre est introuvable... même au Canada Suspect
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Michel Rabagliati Empty
MessageSujet: Re: [BD] Michel Rabagliati   [BD] Michel Rabagliati EmptyDim 22 Nov 2015 - 6:42

[BD] Michel Rabagliati A21
Paul à la campagne
Citation :
Présentation de l’éditeur
Avec Paul à la campagne, Michel Rabagliati révèle une œuvre semi-autobiographique pleine de sensibilité. L’album se compose de deux récits, placés sous le signe de la nostalgie de l’enfance. Paul à la campagne raconte une visite dans les Laurentides tandis que Paul apprenti typographe pose un regard tendre sur l’affection liant un père et son fils.

Pour fêter le 15e anniversaire de la naissance de Paul, nous publions une édition spéciale de Paul à la campagne : tout en couleur, en format géant sous couverture cartonnée.
Une édition qui sera intégrée à notre catalogue et disponible en tout temps! Superbement mis en couleur par Cathon, ce livre sera l’unique Paul tout en couleur que nous ferons.

[BD] Michel Rabagliati A16

Depuis que je me suis immergée dans le monde de la BD, le nom de Michel Rabagliati, mais plus encore de son héros, Paul, m’est venu sous les yeux.
Intriguée et curieuse, j’ai profité de cette édition d’anniversaire pour passer le pas et faire connaissance de Paul.

Grand coup de cœur !

L’aspect du semi-autobiographique a l’effet qu’on s’engage plus facilement dans le récit. Le lecteur devient spectateur d’une tranche de vie de cet alter-ego et c’est indéniable, Paul est trop sympa.

La tête un peu dans les nuages, par moment perdu dans tout ce que la vie peu lui offrir, mais franche et honnête… un « héros » qui n’en donne pas l’image, mais qui l’est, même si seulement d’un quotidien banal.

Par moment cela fait un bien fou… et dès ce premier album je suis conquise de Paul ! Un personnage à suivre…

[BD] Michel Rabagliati A17

[BD] Michel Rabagliati A18

[BD] Michel Rabagliati A19

[BD] Michel Rabagliati A20
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Michel Rabagliati Empty
MessageSujet: Re: [BD] Michel Rabagliati   [BD] Michel Rabagliati EmptyDim 22 Nov 2015 - 6:44

[BD] Michel Rabagliati A22
Paul a un travail d’été
Citation :
Présentation de l’éditeur
Pour son deuxième livre, Michel Rabagliati raconte ici les aventures estivales de Paul qui décroche un emploi, moniteur dans un camp de vacances. Ce dernier va apprendre au cours de l’été à dominer ses angoisses et ses peurs, à vivre en collectivité et à s’épanouir. Un témoignage éblouissant sur la transition entre l’enfance et l’âge adulte.

Paul reviens sur l’été de ses 18 ans et l’album nous fait suivre ses expériences lors d’un camp de vacances.

Ceux qui ont participé dans leur jeunesse à de tels camps, vont reconnaître tout plein de moments qu’on peut vivre lors de telles manifestations.

Ici, les moniteurs s’occupent de jeunes enfants, venant de familles défavorisées. Paul va faire des expériences qui vont lui servir de grandir… et le premier amour montre aussi son nez…

C’est touchant, le scénario est parfait et une fois de plus on suit Paul dans tous ses moments vécus.

En tant qu’adolescente, j’ai détesté ce genre de vacances… après cette lecture, j’étais presque prête de partir avec un tel groupe
[BD] Michel Rabagliati A23

[BD] Michel Rabagliati Aa10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Michel Rabagliati Empty
MessageSujet: Re: [BD] Michel Rabagliati   [BD] Michel Rabagliati EmptyDim 22 Nov 2015 - 6:46

[BD] Michel Rabagliati A24
Paul en appartement
Citation :
Présentation de l’éditeur
Quelques années ont passé et Paul se retrouve en appartement avec sa copine sur le plateau Mont-Royal à Montréal.
Une œuvre définitivement urbaine, mais qui garde une fois de plus finesse, simplicité et sensibilité, autant de qualités auxquelles Michel Rabagliati nous a habitués.

Après les souvenirs d’enfance, on retrouve Paul qui va quitter le foyer de ses parents.

Mélangeant le présent, premières semaines avec sa copine dans leur appartement, et les souvenirs quand ils se sont rencontrés, c’est une fois de plus très engageant.

Le lecteur prend part de la vie de Paul et c’est réjouissant.

Cette série rend accro, je peux comprendre tous les lecteurs dont j’ai lu des commentaires enthousiaste.

Très bel atout de tous les livres – à la fin il y a toujours une photo qui est en relation avec un événement dans l’histoire, sorte de « preuve » qu’il y a aussi une bonne part de vécu dans ces albums.

[BD] Michel Rabagliati A25

[BD] Michel Rabagliati A26
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Michel Rabagliati Empty
MessageSujet: Re: [BD] Michel Rabagliati   [BD] Michel Rabagliati EmptyDim 22 Nov 2015 - 6:47

[BD] Michel Rabagliati A27
Paul dans le métro
Citation :
Présentation de l’éditeur
Ce quatrième titre de la série des Paul regroupe les courts travaux réalisés par Michel Rabagliati depuis ses débuts.
On retrouvera donc Paul avec grand plaisir, cette fois dans de courts récits à la fois touchants et amusants.
Et une belle surprise inédite attend le lecteur à la fin du livre.

Je donne raison à la présentation de l’éditeur, c’est touchant et amusant. Mais en même temps, c’est moins prenant que ses longues histoires.

Bien que j’ai beaucoup adoré. Il y de beaux moments qu’on vit avec Paul, surtout l’histoire Paul dans le métro, celle qui donne le titre à l’album.

Paul est devenu en quelques livres un de mes héros préférés de BD !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Michel Rabagliati Empty
MessageSujet: Re: [BD] Michel Rabagliati   [BD] Michel Rabagliati EmptyDim 22 Nov 2015 - 6:49

[BD] Michel Rabagliati A28
Paul à la pêche
Citation :
Présentation de l’éditeur
Une semaine de vacances dans une pourvoirie, voilà le merveilleux prétexte choisi par Michel Rabagliati pour élargir son univers et présenter de nouveaux personnages. L’amitié, l’amour et la vie constituent le cœur du récit. De plus, Paul et Lucie rêvent de devenir parents…
Avec Paul à la pêche, son cinquième livre, Michel Rabagliati démontre tout le chemin parcouru depuis ses débuts. En pleine maîtrise de ses moyens, il dessine la vie… tout simplement. Bande dessinée la plus vendue au Québec pendant trois mois consécutifs, Paul à la pêche fut l’événement littéraire de l‘automne 2006 au Québec.

Mon préféré jusqu’à présent. Contenant 200 pages, c’est aussi le plus épais et ainsi il se prend beaucoup de temps pour raconter cette histoire.

Il ne s’agit pas seulement de raconter l’histoire de cette semaine de vacances auprès d’un lac (la pêche n’est finalement pas très présente) mais tout comme mentionné dans la présentation : il y a de l’amitié, de l’amour et surtout l’aspect de Paul et de sa compagne essayant de devenir parents.

Très personnel et touchant, on vit au plus près de ces personnages qu’on a appris à connaître depuis plusieurs livres. On partage les hauts et les bas de ce jeune couple.

Plus que jamais conquise et enthousiaste. Je ne peux plus m’en passer de Paul !

[BD] Michel Rabagliati Aa11

[BD] Michel Rabagliati Aa12
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Michel Rabagliati Empty
MessageSujet: Re: [BD] Michel Rabagliati   [BD] Michel Rabagliati EmptyDim 22 Nov 2015 - 6:51

[BD] Michel Rabagliati A29
Paul au parc
Citation :
Présentation de l’éditeur
Retour au monde de l’enfance avec Paul au parc, l’action se situant avant Paul à la campagne. Michel Rabagliati explore cette fois-ci le scoutisme et le mentorat, avec en toile de fond la crise d’Octobre 1970.
Maîtrisant parfaitement son art, Michel Rabagliati nous offre, une fois de plus, une histoire qui va droit au coeur. Le drame ne vient pas toujours d’où l’on pense...

Retour dans la jeunesse de Paul. Ses expériences lors de sa participation chez les Louveteaux sont au centre de cet album.

En plus on fait connaissance de quelques faits réels de la crise d’octobre 1970 au Canada.

J’ai beaucoup aimé, peut-être parce qu’après tous ces albums, on croit connaître Paul si bien.

En tout cas j’ai eu beaucoup de plaisir avec ce nouveau volet et j’en redemande !

[BD] Michel Rabagliati Aa13

[BD] Michel Rabagliati Aa14
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

[BD] Michel Rabagliati Empty
MessageSujet: Re: [BD] Michel Rabagliati   [BD] Michel Rabagliati EmptyDim 22 Nov 2015 - 15:58

(mais tu les as tous lus dans la nuit ? )

Sinon, j'aurais du mal à lire en couleur quand on connait le noir et blanc.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Michel Rabagliati Empty
MessageSujet: Re: [BD] Michel Rabagliati   [BD] Michel Rabagliati EmptyDim 22 Nov 2015 - 17:15

Maryvonne a écrit:
(mais tu les as tous lus dans la nuit ? )
hihi... non, je les ai lu peu à peu... et je voulais mettre les commentaires un à un sur le forum, mais finalement je me suis dit que je pourrais les mettre en un jet Wink

Maryvonne a écrit:
Sinon, j'aurais du mal à lire en couleur quand on connait le noir et blanc.
puisque ma première rencontre était cet album d'anniversaire en couleur, je devais me mettre au noir et blanc par après... mais cela fonctionne très bien et si j'aurais su, celui en couleur serait resté au magasin et j'aurais eu toute la collection en noir et blanc Very Happy

le dernier paru "Paul dans le nord" reste encore sur ma PAL... mais je ne vais pas tarder de le lire...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Michel Rabagliati Empty
MessageSujet: Re: [BD] Michel Rabagliati   [BD] Michel Rabagliati EmptyVen 27 Nov 2015 - 6:00

[BD] Michel Rabagliati A113
Paul dans le Nord
Citation :
Présentations de l’éditeur
Été 76. Paul a 16 ans et ne rêve que d'une chose: une motocyclette Kawasaki KE100 pour fuir son quotidien et ses parents envahissants. Avec Ti-Marc, un nouvel ami rencontré à sa polyvalente, Paul traversera cette période difficile de son adolescence avec un peu plus de légèreté. Voyages en auto-stop, soirées arrosées entre copains et expériences nouvelles seront au rendez-vous. Le tout, sur fond de jeux olympiques, de musique de Peter Frampton et de Beau Dommage…

Pfiou… faut être courageux, c’est le dernier tome de Paul. Michel Rabigliati a annoncé que cet album serait son dernier pour ce personnage, il a envie de faire autre chose.
Buhu… il va me manquer mon petit Paul…

Mais il a fait fort pour le dernier opus. Des souvenirs d’un été, 16 ans, trouver un bon copain et le premier amour qui pointe le nez, tous des ingrédients qui peuvent faire une belle histoire.

Et le scénario est une fois de plus sans faille. J’ai adoré énormément.

Je suis certaine que je vais relire tous les aventures de Paul d’ici quelques mois. Tellement touchant et honnête, fait de « petit-riens » mais qui en disent beaucoup.


Mais je suis aussi curieuse de voir ce que l’auteur va nous présenter prochainement… je suis en tout cas partante pour le suivre dans d'autres aventures!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BD] Michel Rabagliati Empty
MessageSujet: Re: [BD] Michel Rabagliati   [BD] Michel Rabagliati Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Michel Rabagliati
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Michel Rio
» Michel Wyn
» Michel David
» Michel Faber

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: