| Marcel Proust | |
|
+59Méphistophélès Sullien Sigismond pia topocl Max colimasson Dreep marc et cie GrandGousierGuerin jack-hubert bukowski églantine Marie titete Heyoka san.romain Cachemire Avadoro Igor Camille19 tina odrey Bédoulène Harelde shanidar Madame B. Onuphrius touti Marko krys bix229 Sydney Arabella eXPie bulle Chatperlipopette moinonplus animal mimi Oreiller Epi Queenie swallow anagramme la-lune-et-le-miroir kenavo Eve Lyne Bellonzo coline Ed the Grocer Miss Tics Le Bibliomane monilet Anne Fantaisie héroïque Babelle troglodyte Isidore Ducasse lekhan 63 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Marcel Proust Dim 8 Nov 2009 - 16:40 | |
| - Chatperlipopette a écrit:
- Un monument de la littérature auquel on revient très souvent.
Rien que la scène d'ouverture de "Du côté de chez Swan" est un bijou littéraire qui reste longtemps en mémoire, tel un parfum de souvenirs d'enfance, ténu mais tenace. Je ne peux que t'en conseiller la lecture....le ravissement est au détour de chaque chemin creux de notre mémoire Je ne sais pas si je dois faire appel à notre avocat du diable des classiques pour que tu aies une autre version de ressenti eXPie...si tu passes par ici et que tu as lu Proust.... Du côté de chez Swann - Citation :
- Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n'avais pas le temps de me dire: " Je m'endors." Et, une demi-heure après, la pensée qu'il était temps de chercher le sommeil m'éveillait; je voulais poser le volume que je croyais avoir encore dans les mains et souffler ma lumière; je n'avais pas cessé en dormant de faire des réflexions sur ce que je venais de lire, mais ces réflexions avaient pris un tour un peu particulier; il me semblait que j'étais moi-même ce dont parlait l'ouvrage; une église, un quatuor, la rivalité de François 1er et Charles Quint.
Marcel Proust | |
|
| |
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Marcel Proust Dim 8 Nov 2009 - 19:53 | |
| Bulle, as-tu été sensible à la description du "petit pan de mur jaune" du tableau de Ver Meer ? | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Marcel Proust Dim 8 Nov 2009 - 20:23 | |
- Bulle, as-tu été sensible à la description du "petit pan de mur jaune" du tableau de Ver Meer ?
Vermeer, Vue de Delft, vers 1660-1661 (Mauritshuis, La Haye). Je n'ai pas encore lu Proust. L'année prochaine, je pense, je m'y mettrai ! | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| |
| |
| Sujet: Re: Marcel Proust Dim 8 Nov 2009 - 20:46 | |
| - Arabella a écrit:
- Tu prévois un arrêt de quelques mois de tes activités professionnelles
Qui sait ? Un petit plan social... Non, en fait, ce que je voulais dire, c'est que je commencerai par Du côté de chez Swann, et puis après je verrai... | |
|
| |
| Sujet: Re: Marcel Proust Dim 8 Nov 2009 - 20:56 | |
| Le problème c'est que cela parle des mêmes personnages (fort nombreux) à des époques légèrement différentes, avec des angles de vision différents. Je trouve qu'il est très difficile de lire un tome, de revenir quelques temps après, je trouve qu'on a du mal à s'y retrouver, surtout que la petite nuance a une importance capitale.
Et sans vouloir te décourager dans ton plan de lecture, je serais vraiment étonnée que Proust te transporte. Mais je me trompe peut être. J'espère.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Marcel Proust Dim 8 Nov 2009 - 21:24 | |
| - Arabella a écrit:
- Et sans vouloir te décourager dans ton plan de lecture, je serais vraiment étonnée que Proust te transporte. Mais je me trompe peut être. J'espère....
Oui... C'est pour cela que je parlais déjà du premier volume, au cas où je n'aimerais Proust que peu ou prou. Je suis bien d'accord que, si j'accroche, il faudrait que je lise les livres à la suite ou quasiment... Je pourrais peut-être demander un congé " Proust"... Sinon, il faudrait attendre la retraite... | |
|
| |
| Sujet: Re: Marcel Proust Dim 8 Nov 2009 - 21:31 | |
| J'avais lu La recherche du temps perdu au temps béni des longues vacances universitaires, et effectivement pour une relecture cela risque d'être la retraite. Avec les Mémoires de Saint Simon | |
|
| |
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Marcel Proust Dim 8 Nov 2009 - 22:24 | |
| Je suis d'accord avec Arabella pour La recherche, il vaut mieux lire tous les tomes à la suite et ça ne prend pas tant de temps que cela, ça se lit tout seul tellement c'est captivant, un vrai régal. Cela fait des années que j'ai une très grosse envie de la relire et puis j'oublie mais je crois que je vais en faire mon livre de chevet. | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Marcel Proust Lun 9 Nov 2009 - 0:54 | |
- Bulle, as-tu été sensible à la description du "petit pan de mur jaune" du tableau de Ver Meer ?
J'ai le livre en main , mais je ne l'ai pas encore lu. Viendra son tour sous peu. Je te dirai alors pour le petit pan de mur jaune, pour l'instant j'ai aucune idée de sa description. | |
|
| |
Sydney Envolée postale
| Sujet: Re: Marcel Proust Sam 27 Mar 2010 - 16:35 | |
| "Le magazine Littéraire" à paraitre ce mois-ci consacre son dossier (44 pages) à Proust. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Marcel Proust Sam 27 Mar 2010 - 17:13 | |
| J' ai lu Du coté de chez Swann avec plaisir. Ce plaisir est allé décroissant et j' ai arreté à La Prisonnière... En continu, je serai arrivé jusqu' au bout, mais il m' a énervé Proust ! Je préfère Henry James ! | |
|
| |
krys Sage de la littérature
Messages : 2093 Inscription le : 06/09/2009 Age : 65 Localisation : sud ouest
| Sujet: Re: Marcel Proust Sam 27 Mar 2010 - 19:08 | |
| En fait, c'est pas si long à lire ! il faut juste s'habituer à avoir deux ou trois phrases par page | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| |
| |
swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Marcel Proust Dim 28 Mar 2010 - 0:14 | |
| Virginia Woolf le disait si splendidement, qu´elle m´avait incitée à relire "Un amour de Swann", juste pour le plaisir de déshabiller la phrase de Proust, dans la foulée de Virginia: "La qualité de Proust est l´union d´une extrème sensibilité avec une extrême tenacité. Il est résistant comme un fil pour sutures et évanescent comme la poudre d´or d´un papillon." VIRGINIA WOOLF. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marcel Proust | |
| |
|
| |
| Marcel Proust | |
|