| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Emmanuel Bove | |
|
+12Max églantine GrandGousierGuerin coline bix229 Marko kenavo shanidar colimasson Constance Marie lekhan 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Emmanuel Bove Lun 12 Aoû 2013 - 10:55 | |
| - bix229 a écrit:
- Darroussin a écrit une préface vraiment belle au Préssentiment. Du moins dans l' édition que j' ai,
Le Castor astral... J' en citerai quelques extraits... Je reprends cette citation extraite d'une entrevue accordée par Darroussin à la sortie du film "Le pressentiment", que j'avais placée plus haut, Bix. "Quel regard Emmanuel Bove porte-t-il, selon vous, sur la société ? Jean-Pierre Darroussin : Emmanuel Bove est un romancier qui écrit des personnages romanesques. C’est un type qui s’inscrit dans la lignée des auteurs russes comme Tchekhov. Il est très imprégné par cela, mais avec un style très différent, très épuré. A travers tous ces personnages, il est toujours question de quelqu’un qui remet en cause son destin à travers les règles d’une communauté qui lui impose un destin. C’est quelqu’un qui essaye de remonter la pente de ce qui lui a été imposé, et de la fatalité dans laquelle il se trouve. Il essaie d’être à contre-courant et de se démarquer. Il se pose des questions auxquelles il est impossible de répondre, un questionnement universel qui est en quelque sorte “être ou ne pas être ?” Doit-on accepter ce que l’on est, ou peut-on accepter de n’être rien pour renaître à quelque chose qu’on ne connaît pas et qui va nous enrichir d’une autre façon ? Il y a également chez cet auteur un humour, une façon de choper tous les travers, tous les ridicules de l’humanité. Emmanuel Bove a vécu un très fort déclassement dans sa jeunesse. Il a été élevé par sa mère dans un taudis total avec des rats partout, mais son père s’est remarié avec une riche héritière qui avait une grande villa sur la Côte d’Azur. Il a donc connu ce grand écart et a mesuré la difficulté de trouver sa place quand on est déclassé, et donc inclassable." Sinon, je réitère, pour comprendre la genèse de l'oeuvre de Bove, si tu en as l'occasion, procure-toi " Monsieur Thorpe et autres nouvelles" (nouvelles pour la plupart inédites), ouvrage publié aux éditions "Le castor Astral". | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Emmanuel Bove Lun 12 Aoû 2013 - 11:26 | |
| - Constance a écrit:
- Sinon, je réitère, pour comprendre la genèse de l'oeuvre de Bove, si tu en as l'occasion, procure-toi "Monsieur Thorpe et autres nouvelles" (nouvelles pour la plupart inédites), ouvrage publié aux éditions "Le castor Astral".
Je l'avais déjà commandé en te lisant. J'ai aussi L'amour de Pierre Neuhart en attente. | |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Emmanuel Bove Lun 12 Aoû 2013 - 11:46 | |
| - Marko a écrit:
- Constance a écrit:
- Sinon, je réitère, pour comprendre la genèse de l'oeuvre de Bove, si tu en as l'occasion, procure-toi "Monsieur Thorpe et autres nouvelles" (nouvelles pour la plupart inédites), ouvrage publié aux éditions "Le castor Astral".
Je l'avais déjà commandé en te lisant. J'ai aussi L'amour de Pierre Neuhart en attente. C'est toujours un grand plaisir pour moi, qui oeuvre humblement pour faire redécouvrir les "ensablés", de constater que Bove fait de nouveaux adeptes de son oeuvre. "L'amour de Pierre Neuhart" : l'un de ses plus poignants romans sur les tourments de la passion amoureuse. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Emmanuel Bove Lun 12 Aoû 2013 - 12:16 | |
| Depuis sa création, je lis avec attention ce fil...Je me sens à la fois attirée et...craintive. Cet être de solitude me touche trop, rien qu'à travers de ce que vous en dites. J'y viendrai sans doute cependant...
| |
| Sujet: Re: Emmanuel Bove Lun 12 Aoû 2013 - 12:41 | |
| - coline a écrit:
- Depuis sa création, je lis avec attention ce fil...Je me sens à la fois attirée et...craintive. Cet être de solitude me touche trop, rien qu'à travers de ce que vous en dites. J'y viendrai sans doute cependant...
Nous sommes tous des êtres de solitude Et puis il y a aussi de l'humour dans ce texte. Je pense que tu pourrais aimer. | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Emmanuel Bove Lun 12 Aoû 2013 - 13:41 | |
| - Marko a écrit:
- coline a écrit:
- Depuis sa création, je lis avec attention ce fil...Je me sens à la fois attirée et...craintive. Cet être de solitude me touche trop, rien qu'à travers de ce que vous en dites. J'y viendrai sans doute cependant...
Nous sommes tous des êtres de solitude Et puis il y a aussi de l'humour dans ce texte. Je pense que tu pourrais aimer. Oh...Je pense que je vais céder bientôt... Cette citation de Bove, si je mettais au conditionnel la dernière partie, je pourrais la faire mienne tout à fait: « Certains hommes forts ne sont pas seuls dans la solitude, mais moi, qui suis faible, je suis seul quand je n’ai point d’amis » | |
| Sujet: Re: Emmanuel Bove Lun 12 Aoû 2013 - 13:51 | |
| - coline a écrit:
- Cette citation de Bove, si je mettais au conditionnel la dernière partie, je pourrais la faire mienne tout à fait:
« Certains hommes forts ne sont pas seuls dans la solitude, mais moi, qui suis faible, je suis seul quand je n’ai point d’amis » C'est bien dit. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Emmanuel Bove Mar 13 Aoû 2013 - 12:53 | |
| - coline a écrit:
- Marko a écrit:
- coline a écrit:
Nous sommes tous des êtres de solitude Et puis il y a aussi de l'humour dans ce texte. Je pense que tu pourrais aimer. Oh...Je pense que je vais céder bientôt...
Cette citation de Bove, si je mettais au conditionnel la dernière partie, je pourrais la faire mienne tout à fait: « Certains hommes forts ne sont pas seuls dans la solitude, mais moi, qui suis faible, je suis seul quand je n’ai point d’amis » J'ai été sensible moi aussi à cette pensée, que j'avais lue dans Docteur Pasavento d'Enrique Vila-Matas. C'est cette phrase qui m'a convaincue de lire Emmanuel Bove, ainsi que celle-ci : « Je m’assois sur une chaise –une chaise de jardin qui se plie- et je pense à l’avenir. Je veux croire qu’un jour je serai heureux, qu’un jour quelqu’un m’aimera. Mais il y a déjà si longtemps que je compte sur l’avenir ! » | |
| Sujet: Re: Emmanuel Bove Mar 13 Aoû 2013 - 12:57 | |
| - colimasson a écrit:
- coline a écrit:
- Marko a écrit:
- coline a écrit:
Nous sommes tous des êtres de solitude Et puis il y a aussi de l'humour dans ce texte. Je pense que tu pourrais aimer. Oh...Je pense que je vais céder bientôt...
Cette citation de Bove, si je mettais au conditionnel la dernière partie, je pourrais la faire mienne tout à fait: « Certains hommes forts ne sont pas seuls dans la solitude, mais moi, qui suis faible, je suis seul quand je n’ai point d’amis » J'ai été sensible moi aussi à cette pensée, que j'avais lue dans Docteur Pasavento d'Enrique Vila-Matas. C'est cette phrase qui m'a convaincue de lire Emmanuel Bove, ainsi que celle-ci :
« Je m’assois sur une chaise –une chaise de jardin qui se plie- et je pense à l’avenir. Je veux croire qu’un jour je serai heureux, qu’un jour quelqu’un m’aimera. Mais il y a déjà si longtemps que je compte sur l’avenir ! » J'avais justement noté la première citation dans ton commentaire Coli. Je croyais qu'elle était d'Emmanuel Bove dans Mes amis? Cette seconde citation me donne les larmes aux yeux. | |
| Sujet: Re: Emmanuel Bove Mar 13 Aoû 2013 - 13:31 | |
| Ces deux citations sont effectivement extraites de "Mes amis", Coline. Mais Vila-Matas cite Bove dans Docteur Pasavento; ouvrage dont la couverture représente d'ailleurs Bove en photo avec sa fille. | |
| Sujet: Re: Emmanuel Bove Mar 13 Aoû 2013 - 13:43 | |
| Et voilà comment un auteur nous conduit à 2 autres (de Vila-Matas à Bove et Walser). J'aime bien ces cheminements en toile d'araignée. J'ai donc commandé Docteur Pasavento et Retour dans la neige | |
| Sujet: Re: Emmanuel Bove Mar 13 Aoû 2013 - 19:49 | |
| - Marko a écrit:
- Et voilà comment un auteur nous conduit à 2 autres (de Vila-Matas à Bove et Walser). J'aime bien ces cheminements en toile d'araignée.
Moi aussi, j'adore... | |
| Sujet: Re: Emmanuel Bove Mar 13 Aoû 2013 - 20:46 | |
| C'est un mal très hexagonal que de découvrir un auteur français grâce à un auteur de langue étrangère. Sans James Joyce, l'écriture révolutionnaire d'Edouard Dujardin n'aurait jamais été reconnue, et Italo Calvino n'aurait pu écrire, à propos de "Les lauriers sont coupés" : "Ce n'est pas seulement comme incunable du roman du XX ème siècle que ce livre se recommande aujourd'hui à notre lecture ... " Bove - et tous qui s'en réclament et le citent - s'inscrit dans la lignée des héritiers de Dujardin. | |
| Sujet: Re: Emmanuel Bove Mar 13 Aoû 2013 - 22:54 | |
| - Constance a écrit:
- Edouard Dujardin
Encore un écrivain que je ne connais pas. | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: Emmanuel Bove Mer 14 Aoû 2013 - 8:51 | |
| - coline a écrit:
- Constance a écrit:
- Edouard Dujardin
Encore un écrivain que je ne connais pas. Un nouveau fil à débobiner ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Emmanuel Bove | |