Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Alain Serres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alain Serres Empty
MessageSujet: Alain Serres   Alain Serres EmptyJeu 26 Nov 2015 - 4:58

Alain Serres Aaa28

Alain Serres est né en 1956 à Biarritz.

Ex-enseignant en maternelle, son premier album est publié en 1982 par les Editions "La Farandole".
Depuis, Alain Serres a publié une cinquantaine d'ouvrages chez de nombreux éditeurs, allant du premier album pour bébé de 18 mois au documentaire pour jeunes adolescents. Il écrit aussi des recueils de poèmes, des chansons, des pièces de théâtre et, avec les Pastagum (série de 26 dessins animés écrite avec Pef pour Canal J et France 3) il a découvert l'écriture pour l'audiovisuel.

C'est en 1996 qu'Alain Serres décide de créer les éditions Rue du Monde afin de proposer aux enfants "des livres qui leur permettent d'interroger et imaginer le monde". Les premiers livres de Rue du Monde sont arrivés en librairie en 1997, 50 titres sont aujourd'hui disponibles. Alain Serres rencontre ses lecteurs lors d'animation d'atelier d'écriture et participe et anime des débats sur l'écriture, les droits de l'enfant ou le livre-jeunesse.

Source : Ricochet-Jeunes
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alain Serres Empty
MessageSujet: Re: Alain Serres   Alain Serres EmptyJeu 26 Nov 2015 - 4:59

Alain Serres Aa68

Depuis que je me suis mise à la découverte des albums pour la jeunesse, le nom d’Alain Serres ne pouvait pas m’échapper. Jusqu’à présent j’étais toujours un peu réticente pour lui ouvrir un fil, il est en quelque sorte un ‘monument’.
Non seulement il écrit lui-même des livres, mais en plus il est l’éditeur d’une de mes maisons d’éditions les plus préférés, Rue du Monde.
Que de bijou je leur dois !

Je vais enfin lui ouvrir son fil qu’il mérite.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alain Serres Empty
MessageSujet: Re: Alain Serres   Alain Serres EmptyJeu 26 Nov 2015 - 5:00

Images : Nathalie Novi

Alain Serres A1102
Une cuisine tout en chocolat
Citation :
Présentation de l’éditeur
Voici une cascade de recettes, d'histoires et d'informations qui nous font faire le tour du monde depuis l'Amérique du Sud, terre natale du cacao, jusqu'à l'Indonésie, en passant par l'Afrique et ses saveurs fruitées. S'il nous initie à toutes sortes de desserts traditionnels ou de plats innovants, cet album est surtout une invitation à un grand voyage imaginaire du pays du chocolat. Pour les enfants d'aujourd'hui et aussi ceux d'hier.

Puisque j’ai maintenant ouvert son fil, autant rechercher un peu sur mes étagères et ressortir des livres dont je n’avais pas fait un commentaire dans le temps.

J’avais choisi cet album pour le sujet, pas tant pour les recettes, mais certainement pour les informations et histoires autour du chocolat, et le grand plus sont les illustrations de Nathalie Novi.

Mais en lisant ce livre, je ne pouvais pas rester insensible vis-à-vis de ces recettes.
J’en ai testé quelques-unes et les résultats ont été appréciés.

Sinon, c’est comme les auteurs l’ont dit au début du livre: « Bon Voyage ».
Il s’agit tout à fait de cela. On fait un très beau voyage autour du monde à travers ces recettes et histoires/informations qu’Alain Serres regroupe à côtés des recettes.

Une belle réussite !
Alain Serres A1103

Alain Serres A1104

Alain Serres A1105
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alain Serres Empty
MessageSujet: Re: Alain Serres   Alain Serres EmptyJeu 26 Nov 2015 - 5:01

Images : Martin Jarrie

Alain Serres Aa67
Têtes de bulles
Citation :
Résumé
Une vingtaine de têtes peintes sont associées à autant de bulles pour illustrer les questions ou les projets qui germent en chacun et s'interroger sur sa vie intérieure.

Livre de grand format qui donne toute sa force aux très belles illustrations de Martin Jarrie.

Le texte donne envie au lecteur de faire un tour dans sa tête concernant idées, souvenirs, …

On passe un très bon moment avec ce livre
Alain Serres A1101

Alain Serres A251

Alain Serres A311
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Alain Serres Empty
MessageSujet: Re: Alain Serres   Alain Serres EmptyJeu 26 Nov 2015 - 9:59

Kena toutes tes lectures jeunesse c'est peut-être la suite du "traumatisme de naissance" dont nous a parlé Colimasson   content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alain Serres Empty
MessageSujet: Re: Alain Serres   Alain Serres EmptyJeu 26 Nov 2015 - 19:26

je n'y crois pas trop Wink

ces lectures font un bien énorme et ces derniers temps je découvre plein de pépites, comment y résister Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alain Serres Empty
MessageSujet: Re: Alain Serres   Alain Serres EmptyLun 14 Déc 2015 - 3:23

Illustrations : Zaü

Alain Serres A208
Comment un livre vient au monde
Citation :
Présentation de l’éditeur
Comment un livre naît dans la tête de ses créateurs ? Comment est-il imprimé, relié, distribué ? Quel est le rôle de l'éditeur, du libraire ? Et que devient l'album dans les mains du lecteur ? C'est dans les coulisses d'un beau livre, de tous les livres, que nous emmène cet insolite carnet de voyage.

Avec l’exemple du livre Sous le grand banian, Alain Serres montre le processus de la ‘naissance’ d’un livre.

On commence avec l’auteur qui a inventé une histoire, ensuite l’illustratrice qui travaille avec ce texte et l’accompagne avec ses illustrations.

La maison d’édition, l’imprimerie, le bon papier, le processus sur l’ordinateur, l’assemblage des couleurs, la visite chez les libraires pour donner l’envie de montrer ce livre à leurs clients…

Tout y est. Et c’est raconté de façon intéressante et passionnante… et illustré sublimement par Zaü.

Un livre vraiment extraordinaire pour apprécier encore plus le travail que les maisons d’éditions font pour donner aux lecteurs de si bons moments avec leurs livres.

Alain Serres A209

Ce livre fait aussi sujet d’une exposition… livre paru en 2005 mais j’ai vu des dates pour cette expo de début de 2015… donc, cela se peut qu’on peut toujours la voir quelque part Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Alain Serres Empty
MessageSujet: Re: Alain Serres   Alain Serres EmptyLun 14 Déc 2015 - 8:45

effectivement intéressant de connaître la fabrication, une façon d'apprécier encore plus le Livre !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alain Serres Empty
MessageSujet: Re: Alain Serres   Alain Serres EmptyVen 17 Juin 2016 - 6:06

d’après un conte sarde transmis par Antonio Gramsci, raconté par Alain Serres

Illustrations: Aurélia Fronty

Alain Serres A39
La souris qui sauva toute une montagne
Citation :
Présentation de l’éditeur
Ce conte sarde, écologiste avant l'heure, a été popularisé par le penseur Antonio Gramsci.
C'est l'histoire d'un bol de lait posé près du lit d'un enfant, en Sardaigne. Une souris gourmande s'en régale, l'enfant pleure de faim... La souris embêtée supplie les chèvres de remplacer le lait. Mais leurs mamelles sont vides, car elles n'ont plus rien à manger. Même la plus haute montagne de Sardaigne a été pillée... On lui a pris ses pierres, ses arbres et ses animaux pour construire des palais, et des jardins autour des palais ! Il faudra toute la conviction d'un petit rongeur et l'énergie des enfants pour que la montagne retrouve confiance en l'humain.
La nature reprendra ses droits et pourra donner le meilleur d'elle-même : de l'eau, de l'herbe, des chèvres, et du lait pour les enfants !

Les contes m’accompagnent depuis toujours. Je ne les lit pas assidûment, mais il y a toujours un recueil quelque part.

Le bonheur de lecture est doublé quand une jolie histoire est accompagnée par de belles images.

Aurélie Fronty est un garant pour ce bonheur.

Elle donne du visuel à ce joli conte.

Comme toujours avec les livres de la maison d’édition Rue du Monde, c’est un plaisir de toucher, lire, regarder,…

Alain Serres A40

Alain Serres Aa23

Alain Serres Aaa15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alain Serres Empty
MessageSujet: Re: Alain Serres   Alain Serres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alain Serres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Serres [Philosophie]
» Alain
» Alain Fleischer
» Alain Corneau
» Alain Minc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: