Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Zaü (de son vrai nom André Langevin) est un dessinateur français né à Rennes le 25 avril 1943. Il travaille d'abord dans la publicité, puis publie son premier album jeunesse en 1966 à l'École des loisirs, créée depuis peu. Il a ensuite illustré de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse, collaborant notamment aux éditions Bayard et à Rue du monde. Il a reçu en 2011 le Grand Prix de l'illustration jeunesse pour l'album documentaire Mandela, l'Africain multicolore (Rue du monde).
Présentation de l’éditeur Comment un livre naît dans la tête de ses créateurs ? Comment est-il imprimé, relié, distribué ? Quel est le rôle de l'éditeur, du libraire ? Et que devient l'album dans les mains du lecteur ? C'est dans les coulisses d'un beau livre, de tous les livres, que nous emmène cet insolite carnet de voyage.
Avec l’exemple du livre Sous le grand banian, Alain Serres montre le processus de la ‘naissance’ d’un livre.
On commence avec l’auteur qui a inventé une histoire, ensuite l’illustratrice qui travaille avec ce texte et l’accompagne avec ses illustrations.
La maison d’édition, l’imprimerie, le bon papier, le processus sur l’ordinateur, l’assemblage des couleurs, la visite chez les libraires pour donner l’envie de montrer ce livre à leurs clients…
Tout y est. Et c’est raconté de façon intéressante et passionnante… et illustré sublimement par Zaü.
Un livre vraiment extraordinaire pour apprécier encore plus le travail que les maisons d’éditions font pour donner aux lecteurs de si bons moments avec leurs livres.
Ce livre fait aussi sujet d’une exposition… livre paru en 2005 mais j’ai vu des dates pour cette expo de début de 2015… donc, cela se peut qu’on peut toujours la voir quelque part
kenavo Zen Littéraire
Messages : 63288 Inscription le : 08/11/2007
Sujet: Re: Zaü [Illustrateur] Mer 13 Avr 2016 - 6:21
Histoire : Gwenaëlle Abolivier
Te souviens-tu de Wei ?
Citation :
Présentation de l’éditeur L'arrivée dans la France de 1916 de travailleurs chinois est un épisode de la Première guerre mondiale largement oublié. Jusqu'en 1918, 140000 Chinois furent recrutés comme main-d’œuvre en arrière des lignes de front. A Noyelles-sur-Mer (Baie de Somme), le cimetière chinois de Nolette garde la trace de ces coolies qu'on appela " Célestes ", morts par milliers. Parmi les survivants, 2 000 restèrent en France, constituant la première immigration chinoise. Cet album souhaite raviver la mémoire de ces faits à travers le récit de la vie d'un travailleur chinois fictif, Wei, dont le destin reflète celui de milliers d'autres bien réels, du déracinement initial aux duretés des réalités quotidiennes, et jusqu'aux territoires de l'intime. Construit en deux parties, le livre commence avec un texte illustré qui ouvre le cœur et sensibilise l'enfant en proposant une approche du sujet par la beauté, l'empathie et l'humaniste. Puis, une seconde partie documentaire irrigue l'esprit en portant à la connaissance des jeunes lecteurs des éléments factuels, plus distanciés et impersonnels, éclairés par des données précises et une série de photographies anciennes.
Un très bel album pour montrer une face pas si connue de la première guerre mondiale.
Et pas seulement aux enfants. Il s’agit d’un livre beaucoup trop précieux et intéressant, il serait dommage de ne pas en profiter aussi en tant qu’adulte !
J’aime beaucoup les images de Zaü et elles s’associent très bien avec le texte de Gwenaëlle Abolivier.
Un album important !
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: Zaü [Illustrateur] Mer 13 Avr 2016 - 10:41
merci Kena !
cela me rappelle un livre que je lirais certainement sur les Chinois qui travaillaient en Camargue dans les rizières