| Nos lectures de décembre 2015 | |
|
+30Cliniou oceanelys Misery Maline Silveradow Marko Le Bibliomane pia Diogène Hanta kathel darkanny uolav colimasson Avadoro Aeriale topocl ArturoBandini Exini shanidar Arabella bix229 églantine tom léo Chymère faustine Dreep animal eXPie kenavo 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2015 Jeu 17 Déc 2015 - 7:32 | |
| | |
|
| |
faustine Envolée postale
Messages : 186 Inscription le : 30/03/2015 Age : 65 Localisation : Florennes, Belgique
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2015 Jeu 17 Déc 2015 - 11:11 | |
| lecture alternative de quatre hommes sur l'Eiger de Jack Olsen et l'Odyssée de l'endurance" de Ernest Shackleton | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2015 Jeu 17 Déc 2015 - 15:15 | |
| Ténèbres, prenez-moi par la main : Dennis Lehane, le polar de l' année pour moi. (avec la découverte de Craig Johnson). Tous les ingrédients que j' apprécie dans le genre, plus quelques autres. J' en parlerai un peu, mais sans un mot sur l' intrigue.. J' ai fait l' erreur une fois de donner un détail de trop. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2015 Jeu 17 Déc 2015 - 17:24 | |
| Après avoir comme beaucoup trouvé Le Tabac Tresniek de Seethaler charmant du fait de la personnalité de son héros et de la façon plutôt joyeuse de nous présenter le récit, (peut-être un peu trop charmant compte-tenu du contexte de la montée du nazisme en Autriche), j'ai commencé Encore du turc Hakan Günday, qui a eu le Médicis étranger. Et bien je suis servie : celui-là n'est pas charmant du tout. Ca parle d 'un enfant passeur de clandestins en Turquie. C'est absolument effroyable et même pire que ça. Tout cela est connu, mais raconté d'une façon totalement impitoyable . J'ai l'impression qu'avec le temps (ou est-ce plutôt en ce moment?) je résiste beaucoup moins bien à lire des horreurs sous prétexte de lucidité. Je me pose la question: dois-je poursuivre? | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2015 Jeu 17 Déc 2015 - 17:57 | |
| - Bulbul Sharma : Mes sacrées tantes (Inde) En alternance avec : Ludwig Hohl : Tous les hommes presque toujours s' imaginent. Jean-Marie Pelt : Mes plus belles histoires de plantes Les Couleurs de notre temps : Michel Pastoureau | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2015 Ven 18 Déc 2015 - 10:18 | |
| - topocl a écrit:
- Après avoir comme beaucoup trouvé Le Tabac Tresniek de Seethaler charmant du fait de la personnalité de son héros et de la façon plutôt joyeuse de nous présenter le récit, (peut-être un peu trop charmant compte-tenu du contexte de la montée du nazisme en Autriche), j'ai commencé Encore du turc Hakan Günday, qui a eu le Médicis étranger. Et bien je suis servie : celui-là n'est pas charmant du tout. Ca parle d 'un enfant passeur de clandestins en Turquie. C'est absolument effroyable et même pire que ça. Tout cela est connu, mais raconté d'une façon totalement impitoyable . J'ai l'impression qu'avec le temps (ou est-ce plutôt en ce moment?) je résiste beaucoup moins bien à lire des horreurs sous prétexte de lucidité. Je me pose la question: dois-je poursuivre?
tu devrais peut-être tenter une ou deux lectures de noël de kena ?? sinon j'avais noté le titre de ce livre (avec un gros point d'interrogation) après avoir lu une nouvelle vraiment bien écrite de Günday (sur l'armée...). Toujours dans Racines de Haley, l'auteur ne nous épargne aucun détail de la vie de son héros, c'est parfois un peu agaçant mais le sujet mérite bien qu'on y passe de nombreuses heures... | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2015 Ven 18 Déc 2015 - 10:32 | |
| Après le décevant Les sept vies des chats d'Athènes de Takis Théodoropoulos, j'entame Le livre d'un été de Tove Jansson, conseillé par Kenavo. Le début est prometteur. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2015 Ven 18 Déc 2015 - 10:37 | |
| - shanidar a écrit:
sinon j'avais noté le titre de ce livre (avec un gros point d'interrogation) après avoir lu une nouvelle vraiment bien écrite de Günday (sur l'armée...). . A vrai dire je pensais à toi en lisant ce livre, car je sais que sur d'autres lectures tu as mieux résisté que moi à la violence intrinsèque d'un texte. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2015 Ven 18 Déc 2015 - 10:43 | |
| - topocl a écrit:
- shanidar a écrit:
sinon j'avais noté le titre de ce livre (avec un gros point d'interrogation) après avoir lu une nouvelle vraiment bien écrite de Günday (sur l'armée...). . A vrai dire je pensais à toi en lisant ce livre, car je sais que sur d'autres lectures tu as mieux résisté que moi à la violence intrinsèque d'un texte. En fait, je me demande si nous ne manquons pas un peu de distance pour pouvoir lire (et pour d'autres écrire) sur des sujets tellement actuels... | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2015 Ven 18 Déc 2015 - 11:07 | |
| Si l'idée est lire pour le confort ou pour l'imaginaire, c'est sûr. Mais je ne crois pas que ce soit la nôtre, enfin pas exclusivement. Mais bon, des gens vivent cela, un auteur écrit cela et moi je ne peux même pas avoir le "courage" de le lire dans mon fauteuil??? C'est vrai que c'est un sujet qui est loin d'être "classique", et donc on arrive totalement sans défense, ça doit être ça le "manque de distance" et l'aspect contemporain est encore plus perturbant. On ne peut se retrancher derrière aucune protection. Je vais essayer de continuer. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2015 Ven 18 Déc 2015 - 14:00 | |
| - kenavo a écrit:
- Cliniou a écrit:
- Ensuite, très certainement, Un Train de Nuit pour Lisbonne de P. Mercier mais ça n'est pas encore certain.....
oh mais si, ce sera certain, c'est un trop bon livre... Oh misère. Souvenir impérissable. J'étais une des seules à l'avoir trouvé vraiment plombant. Mais il en faut toujours un (e) Je lis Someone de Alice McDermott, et j'aime beaucoup. Cela me rappelle les romans de Barbara Pym (pour l'instant) | |
|
| |
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2015 Ven 18 Déc 2015 - 14:43 | |
| "La dame en blanc" de Wilkie Collins. | |
|
| |
| |
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2015 Ven 18 Déc 2015 - 23:43 | |
| - pia a écrit:
Je commence L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau d'Oliver Sacks. Enfin! Je voulais le lire depuis longtemps. Malgré le manque de rigueur souligné par certains experts en la matière, j'espère y trouver du plaisir. J'en garde un bon souvenir, y a de quoi être surpris avec les histoires de ce livre. Bonne lecture. - bix229 a écrit:
Ludwig Hohl : Tous les hommes presque toujours s' imaginent.
Je commence à lire cet auteur bientôt moi aussi ! Toujours dans l'exquis Women de Bukowski. J'ai aussi fini de lire Peste soit de l'horoscope de Samuel Beckett et j'ai enchaîné avec Les os d'écho et autres précipités du même auteur. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2015 Sam 19 Déc 2015 - 8:57 | |
| Après le très bon Le livre d'un été de Tove Jansson, j'entame Ce soir-là d'Alice McDermott. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de décembre 2015 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de décembre 2015 | |
|