Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Nos lectures de décembre 2015

Aller en bas 
+30
Cliniou
oceanelys
Misery
Maline
Silveradow
Marko
Le Bibliomane
pia
Diogène
Hanta
kathel
darkanny
uolav
colimasson
Avadoro
Aeriale
topocl
ArturoBandini
Exini
shanidar
Arabella
bix229
églantine
tom léo
Chymère
faustine
Dreep
animal
eXPie
kenavo
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 7:32

Cliniou a écrit:
Ensuite, très certainement, Un Train de Nuit pour Lisbonne de P. Mercier mais ça n'est pas encore certain..... jemetate
cyclops oh mais si, ce sera certain, c'est un trop bon livre... aime
Revenir en haut Aller en bas
faustine
Envolée postale
faustine


Messages : 186
Inscription le : 30/03/2015
Age : 65
Localisation : Florennes, Belgique

Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 11:11

lecture alternative de quatre hommes sur l'Eiger de Jack Olsen et l'Odyssée de l'endurance" de Ernest Shackleton
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 15:15

Ténèbres, prenez-moi par la main : Dennis Lehane, le polar de l' année pour moi. (avec la découverte de Craig Johnson). Tous les ingrédients que j' apprécie dans le genre, plus quelques autres. J' en  parlerai un peu, mais sans un mot sur l'  intrigue.. J' ai fait l' erreur
une fois de donner un détail de trop.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 17:24

Après avoir comme beaucoup trouvé Le Tabac Tresniek de Seethaler charmant du fait de la personnalité de son héros et de la façon plutôt joyeuse de nous présenter le récit,  (peut-être un peu trop charmant compte-tenu du contexte  de la montée du nazisme en Autriche), j'ai commencé Encore du turc Hakan Günday, qui a eu le Médicis étranger. Et bien je suis servie : celui-là n'est pas charmant du tout. Ca parle d 'un enfant passeur de clandestins en Turquie. C'est absolument effroyable et même pire que ça. Tout cela est connu, mais raconté d'une façon totalement impitoyable . J'ai l'impression qu'avec le temps (ou est-ce plutôt en ce moment?) je résiste beaucoup moins bien à lire des horreurs sous prétexte de lucidité. Je me pose la question: dois-je poursuivre?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 17:57

- Bulbul Sharma :  Mes sacrées tantes (Inde)
En alternance avec :
Ludwig Hohl : Tous les hommes presque toujours s' imaginent.
 Jean-Marie Pelt : Mes plus belles histoires de plantes
Les Couleurs de notre temps : Michel Pastoureau
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 EmptyVen 18 Déc 2015 - 10:18

topocl a écrit:
Après avoir comme beaucoup trouvé Le Tabac Tresniek de Seethaler charmant du fait de la personnalité de son héros et de la façon plutôt joyeuse de nous présenter le récit,  (peut-être un peu trop charmant compte-tenu du contexte  de la montée du nazisme en Autriche), j'ai commencé Encore du turc Hakan Günday, qui a eu le Médicis étranger. Et bien je suis servie : celui-là n'est pas charmant du tout. Ca parle d 'un enfant passeur de clandestins en Turquie. C'est absolument effroyable et même pire que ça. Tout cela est connu, mais raconté d'une façon totalement impitoyable . J'ai l'impression qu'avec le temps (ou est-ce plutôt en ce moment?) je résiste beaucoup moins bien à lire des horreurs sous prétexte de lucidité. Je me pose la question: dois-je poursuivre?

tu devrais peut-être tenter une ou deux lectures de noël de kena ??

sinon j'avais noté le titre de ce livre (avec un gros point d'interrogation) après avoir lu une nouvelle vraiment bien écrite de Günday (sur l'armée...).

Toujours dans Racines de Haley, l'auteur ne nous épargne aucun détail de la vie de son héros, c'est parfois un peu agaçant mais le sujet mérite bien qu'on y passe de nombreuses heures...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 EmptyVen 18 Déc 2015 - 10:32

Après le décevant Les sept vies des chats d'Athènes de Takis Théodoropoulos, j'entame Le livre d'un été de Tove Jansson, conseillé par Kenavo. Le début est prometteur.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 EmptyVen 18 Déc 2015 - 10:37

shanidar a écrit:


sinon j'avais noté le titre de ce livre (avec un gros point d'interrogation) après avoir lu une nouvelle vraiment bien écrite de Günday (sur l'armée...).
.
A vrai dire je pensais à toi en lisant ce livre, car je sais que sur d'autres lectures tu as mieux résisté que moi à la violence intrinsèque d'un texte.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 EmptyVen 18 Déc 2015 - 10:43

topocl a écrit:
shanidar a écrit:


sinon j'avais noté le titre de ce livre (avec un gros point d'interrogation) après avoir lu une nouvelle vraiment bien écrite de Günday (sur l'armée...).
.
A vrai dire je pensais à toi en lisant ce livre, car je sais que sur d'autres lectures tu as mieux résisté que moi à la violence intrinsèque d'un texte.

En fait, je me demande si nous ne manquons pas un peu de distance pour pouvoir lire (et pour d'autres écrire) sur des sujets tellement actuels...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 EmptyVen 18 Déc 2015 - 11:07

Si l'idée est lire pour le confort ou pour l'imaginaire, c'est sûr. Mais je ne crois pas que ce soit la nôtre, enfin pas exclusivement.
Mais bon, des gens vivent cela, un auteur écrit cela et moi je ne peux même pas avoir le "courage" de le lire dans mon fauteuil??? C'est vrai que c'est un sujet qui est loin d'être "classique", et donc on arrive totalement sans défense, ça doit être ça le "manque de distance" et l'aspect contemporain est encore plus perturbant. On ne peut se retrancher derrière aucune protection.
Je vais essayer de continuer.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 EmptyVen 18 Déc 2015 - 14:00

kenavo a écrit:
Cliniou a écrit:
Ensuite, très certainement, Un Train de Nuit pour Lisbonne de P. Mercier mais ça n'est pas encore certain..... jemetate
cyclops oh mais si, ce sera certain, c'est un trop bon livre... aime

Oh misère. Souvenir impérissable. J'étais une des seules à l'avoir trouvé vraiment plombant. Mais il en faut toujours un (e)

Je lis Someone de Alice McDermott, et j'aime beaucoup. Cela me rappelle les romans de Barbara Pym (pour l'instant) sourire
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 EmptyVen 18 Déc 2015 - 14:43

"La dame en blanc" de Wilkie Collins.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 EmptyVen 18 Déc 2015 - 19:17

Aeriale a écrit:

Je lis Someone de Alice McDermott, et j'aime beaucoup. Cela me rappelle les romans de Barbara Pym (pour l'instant) sourire

Contente que cela te plaise. Même si je n'associais pas spontanément à Barbara Pym. scratch
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 EmptyVen 18 Déc 2015 - 23:43

pia a écrit:

Je commence L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau d'Oliver Sacks. Enfin! Je voulais le lire depuis longtemps. Malgré le manque de rigueur souligné par certains experts en la matière, j'espère y trouver du plaisir.

J'en garde un bon souvenir, y a de quoi être surpris avec les histoires de ce livre. Bonne lecture.

bix229 a écrit:

Ludwig Hohl : Tous les hommes presque toujours s' imaginent.

Je commence à lire cet auteur bientôt moi aussi !

Toujours dans l'exquis Women de Bukowski. J'ai aussi fini de lire Peste soit de l'horoscope de Samuel Beckett et j'ai enchaîné avec Les os d'écho et autres précipités du même auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 EmptySam 19 Déc 2015 - 8:57

Après le très bon Le livre d'un été de Tove Jansson, j'entame Ce soir-là d'Alice McDermott.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de décembre 2015
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures d'avril 2015
» Nos lectures d'octobre 2015
» Nos lectures de novembre 2015
» Nos lectures de février 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: