Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Nos lectures de décembre 2015

Aller en bas 
+30
Cliniou
oceanelys
Misery
Maline
Silveradow
Marko
Le Bibliomane
pia
Diogène
Hanta
kathel
darkanny
uolav
colimasson
Avadoro
Aeriale
topocl
ArturoBandini
Exini
shanidar
Arabella
bix229
églantine
tom léo
Chymère
faustine
Dreep
animal
eXPie
kenavo
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 EmptySam 26 Déc 2015 - 11:32

Dreep a écrit:
Pas ce qu'il y a de mieux, en littérature chinoise, enfin je trouves

Pour l'instant, après une cinquantaine de pages, je lis avec plaisir.

Tu me conseilles quoi en littérature chinoise, au vu de mes goûts ?
Je reconnais mes immenses lacunes en ce domaine.
J'ai simplement essayé YU Hua, Un monde évanoui, mais comme je ne suis pas du tout polar j'avais abandonné.

J'ai entendu parler du poète Li Bai, que j'ai envie de découvrir (même si je suis toujours réticent vis-à-vis des traductions en poésie). Je lirai certainement Mo Yan à l'occasion, et Lu Xun. On m'a également conseillé Lao She, mais je ne suis pas trop saga, et sa série ne me dit trop rien a priori.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 EmptySam 26 Déc 2015 - 11:43

Pas non plus très connaisseur, mais vu ce que j'avais pensé de Xingjian, je me dis qu'il y a certainement mieux. (Mais peut-être que ça te plaira, tout de même)

Avec les quatre livres extraordinaires (il y en a en fait cinq : Au bord de l'eau, Les Trois Royaumes, Le Voyage en Occident, Jin Ping Mei et Le Rêve dans le pavillon rouge) Tu peux avoir une introduction "classique" sur la littérature chinoise entre le XIVème et XVIIIème siècle. Il y a les Chroniques indiscrètes des mandarins, aussi, qui paraît-il, sont superbes (ma prochaine excursion là-bas) Tout ça si tu aimes les choses qui confinent au merveilleux ou à l'épique. J'ai adoré Au bord de l'eau, personnellement, et Le Voyage en Occident, quoique un peu répétitif, est très intéressant. Parcouru un peu Le Rêve dans le Pavillon rouge, qui me fait un peu penser au Dit du Genji, il existe une version illustré de ce livre, mais elle est assez onéreuse. Pour le reste, ce sont quand même des livres très longs. Le Voyage en Occident fait 2000 pages, mais il existe une version plus courte qui vaut le coup, sous le titre Le Singe Pélerin. (Sinon, faut taper dans la pléiade)

Pour les plus modernes, c'est un peu plus difficile depuis que Mao est passé par-là. Peut-être Lu Xun, en effet. Ou Yan Lianke et Bi Feiyu qui ne sont pas mal, sans atteindre des sommets. Mo Yan, pourquoi pas, peut-être que ça te plairait. J'ai lu deux trois livres de lui il y a quelques temps  Beaux seins belles fesses ou Le pays de l'alcool. J'ai entendu du bien de Pa Kin.

Animal ou Ariane en savent sans doute plus que moi.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 EmptySam 26 Déc 2015 - 12:25

j'en sais moins ! mais je recommande tout aussi chaudement Au bord de l'eau.

et j'espère lire Les Trois royaumes un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 EmptySam 26 Déc 2015 - 12:43

ArturoBandini a écrit:
Dreep a écrit:
Pas ce qu'il y a de mieux, en littérature chinoise, enfin je trouves

Pour l'instant, après une cinquantaine de pages, je lis avec plaisir.

Tu me conseilles quoi en littérature chinoise, au vu de mes goûts ?
Je reconnais mes immenses lacunes en ce domaine.
J'ai simplement essayé YU Hua, Un monde évanoui, mais comme je ne suis pas du tout polar j'avais abandonné.

J'ai entendu parler du poète Li Bai, que j'ai envie de découvrir (même si je suis toujours réticent vis-à-vis des traductions en poésie). Je lirai certainement Mo Yan à l'occasion, et Lu Xun. On m'a également conseillé Lao She, mais je ne suis pas trop saga, et sa série ne me dit trop rien a priori.

Tu peux essayer également Yiyun Li, une auteure qui vit aux Etat-Unis, qui a écrit surtout après les événements de Pékin dans les années 90. C'est récent et ça apporte une vision contemporaine de la Chine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 EmptySam 26 Déc 2015 - 12:44

Ne pas oublier Lao She ! Si on aime les livres au long cours (près de 1850 pages chez folio), il faut lire ce qui pour moi est son chef d'oeuvre, quatre générations sous un même toit.
De Yu Hua, je conseille plutôt Brothers, assez génial.(sauf la fin un peu exagérée)
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 EmptySam 26 Déc 2015 - 14:07

Merci pour ces pistes de lectures. swing
Je vais étudier tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 EmptySam 26 Déc 2015 - 15:46

Oui, Lao She, Arturo. Rassure toi, il n' a pas écrit que des sagas familiales, mais son œuvre est liée à l' histoire des pauvres gens de
Pékin.
Meme chose pour Shen Congwen, écrivain du Hunan. Et puis Han Lianke.
Juste pour citer quelques nom qui me viennent à l' esprit. Et si la littérature chinoise contemporaine a été malheureusement sacrifiée
à la tyrannie communiste, on n' a que l' embarrs du choix parmi les classiques. Meme en laissaint de coté les quatre chefs d' œuvre
classiques les plus connus.
Je pense à P'ou Song ling : Contes extraordinaires du pavillon du loiisir, Liebou Ngo : l' Odyssée de Lao T'san, Chen Fou : Récits d' une vie
fugiqitive, Les Chronique indiscrètes des mandarins. Etc, Etc.
Il suffit de se fier à la collection "Connaissance de l' Orient/Gallimard et Picquier pour la littérature plus récente.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 EmptySam 26 Déc 2015 - 16:50

Gide - Retour de l'U.R.S.S.

Des remarques intéressantes, et curieusement, qui pourraient être d'actualité ce jour.

Je ne savais pas que Dabit y était allé aussi.



Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 EmptySam 26 Déc 2015 - 18:04

animal a écrit:
(soulagement).

fini le futur, je vais passer à Sans alcool de Alice Rivaz (nouvelles).
Et alors, A.  Rivaz ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 EmptySam 26 Déc 2015 - 18:11

c'est triste ! mais ça me plait bien malgré que je reste un rien sur ma faim.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 EmptySam 26 Déc 2015 - 19:41

Un de nos auteurs du mois, Alvaro Mutis, avec La dernière escale du tramp steamer.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 EmptySam 26 Déc 2015 - 23:50

Bonne lecture Arabella ! (les sept romans qui composent le cycle de Maqroll le Gabier ont beaucoup compté pour moi).

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 EmptyDim 27 Déc 2015 - 12:39

Lu très vite, ce qui est un très bon signe, Avadoro.
Maintenant un autre auteur du mois, Roald Dahl avec Charlie et la chocolaterie.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 EmptyDim 27 Déc 2015 - 16:18

DU recueil de trois nouvelles, Les Murmurantes : François Emmanuel, est une splendeur qu' Henry James aurait pu signer sans
complexe, tant le thème est proche de ceux qu' il traitait ou aurait pu traiter. Et  le style est tendu à 'l extreme et splendide.



-  L' Heure du roi : Boris Khazanov. - V. Hamy
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 EmptyDim 27 Déc 2015 - 20:59

Avadoro a écrit:
Bonne lecture Arabella ! (les sept romans qui composent le cycle de Maqroll le Gabier ont beaucoup compté pour moi).


j 'ai commandé dernièrement la neige de l'amiral, et il ne devrait pas tarder à arriver.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de décembre 2015   Nos lectures de décembre 2015 - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos lectures de décembre 2015
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos lectures de mai 2015
» Nos lectures de janvier 2015
» Nos lectures de septembre 2015
» Nos lectures d'avril 2015
» Nos lectures d'octobre 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: