| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| [BD] Patrick Prugne | |
| | Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: [BD] Patrick Prugne Lun 7 Déc 2015 - 6:12 | |
| Patrick Prugne (1961, Clermont-Ferrand). Il a toujours aimé dessiner. Parmi ses auteurs préférés on trouve Pratt, Manara, Juillard, Loisel, Breccia et Prado. Après ses études, il travaille dans la publicité, puis obtient en 1990 le prix Alph-Art-Avenir au Festival d’Angoulême, pour une parodie de la fable Le lièvre et la tortue. « Cela a été un déclic » affirme le dessinateur, qui contacte alors des éditeurs de BD. Dès l’année suivante, il signe chez Vents d’Ouest la série humoristique Nelson et Trafalgar, avec Jacky Goupil au scénario. En 1999 il publie Fol, une saga de fantasy, chez le même éditeur. En 2004, la trilogie L’auberge du bout du monde voit le jour chez Casterman, c’est sa première collaboration avec Tiburce Oger. Ensemble, ils publient en mars 2009 Canoë Bay, aux éditions Daniel Maghen. En septembre 2011, chez le même éditeur, il publie les albums Frenchman et Pawnee, pour lequel il signe le scénario et le dessin. En octobre 2014 sort l’album Poulbots, aux éditions Margot, pour lequel il est encore une fois scénariste et dessinateur. Aujourd’hui, Patrick Prugne veut poursuivre sa passion : « J’ai encore envie de faire de la BD et de dessiner des projets qui me tiennent à coeur. Si je n’étais pas dessinateur, je serais… dessinateur, ou peut être peintre ». Texte et photo © Daniel Maghenson siteAprès le fils, nous voilà donc aussi avec un fil pour le père ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: [BD] Patrick Prugne Lun 7 Déc 2015 - 6:12 | |
| Poulbots - Citation :
- Présentation de l’éditeur
"Tu voulais être peintre comme tout le monde et tu es devenu dessinateur comme personne. La rue t'appartient, Poulbot. Continue d'être le porte-parole de ces pauvres gosses." Avec Poulbots, l’auteur change d’univers et met en scène le quotidien d’une bande de gamins sur fond de vieux Paris, avec ses personnages et ses lieux emblématiques dans le Montmartre de l’avant-guerre. Faire une petite escale au Montmartre de 1905 avec le plus d’un personnage dans les coulisses qui a vécu, vous pouvez imaginer que j’étais partante pour cette aventure. Et quel beau moment j’ai passé avec cet album. Un peu dans la veine de La guerre des boutons, on retrouve ses enfants qui sont forcés de se débrouiller dans cet environnement et cette société qui n’a pas toujours de la place pour eux. Un scénario plein de petites pépites et des planches de haute qualité. Joli atout : les carnets à la fin de l’œuvre avec les croquis et études de l’artiste. Les anciennes cartes postales qui se trouvent près de ses dessins, montrent qu’il a redonné toute la justesse à Montmartre de ces années. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: [BD] Patrick Prugne Lun 7 Déc 2015 - 12:56 | |
| C'est très beau beau, merci pour la découverte Kena!
J'adore le plongeon dans cette atmosphère d' un Montmartre de début de siècle...
Je pense que cela parle plus à des adultes qu'à des enfants, non?
Noté en tout cas! | |
| Sujet: Re: [BD] Patrick Prugne Mar 8 Déc 2015 - 6:26 | |
| - Aeriale a écrit:
- Je pense que cela parle plus à des adultes qu'à des enfants, non?
ça pourrait aussi parler aux enfants mais rien à voir avec un album pour les enfants, c'est une BD et en tant que telle aussi pour un public adulte | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: [BD] Patrick Prugne Mar 8 Déc 2015 - 14:17 | |
| - kenavo a écrit:
- Aeriale a écrit:
- Je pense que cela parle plus à des adultes qu'à des enfants, non?
ça pourrait aussi parler aux enfants mais rien à voir avec un album pour les enfants, c'est une BD et en tant que telle aussi pour un public adulte Ok, merci pour la réponse. Je vais aller le répérer dans la librairie BD où je vais choisir mes cadeaux en général. Je verrai bien s'ils l'ont... (J'ai ma petite liste grâce à toi ;-) | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [BD] Patrick Prugne | |
| |
| | | | [BD] Patrick Prugne | |
|