Seuls les vivants meurent de Patrick Renouéditeur : Le temps qu'il fait
ISBN: 9782868535030
Préfacé par André Comte-Sponville
L'auteur Patrick Renou est l'auteur
de récits : Sorianoda (éditions de l'Envol (1992 ), Tu m'entends (Deyrolle, 1994) ;
de deux essais : Albert Camus, de l'absurde à l'amour (en collaboration, Paroles d'Aube, 1995, rééd. La renaissance du livre, 2001), Brisure (Deyrolle, 1996)
et d'un roman : Le rendez-vous (Albin-Michel, 1999).
Quatrième de couverture :
Vingt histoires de mortels, comme auraient dit les Grecs : vingt histoires de femmes et d'hommes, de tous âges, de tous milieux, de tous pays, de toutes époques, sous la lumière très douce ou très violente de la mort. Avec, après chacun de ces textes, avant celui qui suit, une autre histoire, toujours la même, toujours recommencée, entre deux personnages d'aujourd'hui, un homme, une femme, comme un roman par lettres - ce sont des lettres d'amour, ce sont des lettres d'adieu - à celle qui est partie dans le ciel d' Osaka, il y a quelques jours, et qui n'est pas revenue, et qui ne reviendra pas... Cela fait comme une basse continue, qui assure l'unité de l'ensemble, si savamment construit, qui le justifie, par sa fin, jusqu'à en faire un roman véritable, dont on ne sait plus, dans les dernières pages, si celui qui écrit ces lettres est l'auteur ou le personnage, qui aurait tressé ces morts ( réelles ? imaginaires ? ) pour les offrir, comme un bouquet, comme un tombeau, à l'absente définitive, tellement vivante, tellement aimée, tellement irremplaçable, et qui vient de mourir, comme tous les autres, et qu'aucune tombe jamais ne pourra contenir...
Mon commentaire :
Voici une série de portraits d'individus lambda qui, ayant rencontré la Mort, se sentirent effrayés, séduits ou révoltés par elle.
L'auteur se souvient de ceux qui avant notre propre existence, avaient respiré le même air, éprouvé des sensations humaines, vécu tout simplement.
Parce qu'il y a plus de morts sous la terre, qu'au-dessus d'elle, Patrick Renou veut se rappeler combien avant d'être passés dans le monde de l'oubli (ou éternité c'est selon vos convictions), ces hommes vivaient des vies tout à fait extraordinaires, comme chacun d'entre nous. Qu'ils soient artistes, amants, guerrier romain, citadin ou femme en couche au moyen âge, Renou nous présente d'une époque l'autre, d'un lieu éloigné ou non de nous, ces hommes et ces femmes en brossant leur portrait posthume.
Tel que vous me connaissez j'aurai pu les cataloguer dans la série des
enragés au grand dam de L-F.Céline cet artisan « tanneur » scribouillant avec ses tripes ses propres aventures, qui ne supportait pas cette débauche d'insignifiance des auteurs contemporains se vautrant ou non dans de beaux draps.
Quoi qu'il en soit, l'écriture proposée par Renou est accessible à notre sensibilité d'homme encore en vie. Un fil rouge revient entre chaque portrait, nous conter une histoire que je vous laisse découvrir