Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 LC C.G. Jung - "Ma vie"...

Aller en bas 
+5
jack-hubert bukowski
pia
colimasson
Bédoulène
shanidar
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 EmptyMer 20 Jan 2016 - 9:30

Oh vous avancez vite... J'ai fait une petite pause hier.

Les dessins de Jung sont tirés du Livre Rouge qui a été édité en France en 2009.

Et puis j'ai replongé dans nos photos d'Inde et en particulier du Diwân-i-kaas (Salle du Conseil du roi Akbar) dans la ville (fantôme) de Fatehpur Sikri (à quelques kilomètres d'Agra et de son Taj Mahal).

LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 Img_0210

LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 Img_0211
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 EmptyMer 20 Jan 2016 - 10:10

églantine a écrit:
shanidar a écrit:
pourtant je n'arrive toujours pas à envisager qu'un psychiatre puisse 'guérir' un patient... Jung explique qu'après son passage dans sa première clinique il a constaté qu'un tiers des malades était guéri, un tiers allait mieux et le dernier était incurable. Cela me parait toujours très nébuleux cette notion de guérison quand il s'agit de maladies mentales...
Oui .
Comment peux-on parler de guérison alors que rien de purement scientifique prouve cette affirmation .
Déjà que les classifications de maladies mentales sont difficiles à établir .( encore aujourd'hui )  Et se reférent uniquement à des symptômes . Des petites cases , toujours des petites cases ! (souvenons-nous de Janet Frame . ) .

il s'agit plutôt de soigner que de guérir, non ?

disons c'est plus une rémission qu'une guérison, mais pour des maladies moins envahissantes je pense qu'un psy ça aide à comprendre le malaise


Jung a tellement lu, a de telles connaissances des différentes religions qu'il aborde que cela ne me semble pas étonnant que des symboles soient dans ses rêves.

Mais les interprétations qu'il en fait sont impressionnantes (dans tous les sens du terme) je suis sur la rive et je le regarde et parfois j'ai envie de le réveiller

ps : le glossaire est bien utile
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 EmptyMer 20 Jan 2016 - 22:13

j'arrête ! à la page 530

j'ai succombé à une overdose de spiritualité, peut-être si j'avais fait un break, mais je ne sais pas lire plusieurs livres en même temps, impossible.

je ne regrette pas ma lecture mais j'abandonne Jung, j'ai vraiment besoin de lire autre chose !

je vous ai accompagné un bon bout de chemin, car j'aime nos LC

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 EmptyMer 20 Jan 2016 - 22:18

Tu étais presque arrivée au bout Bédou ! Mais j'avoue que je peine aussi un peu sur les expériences 'touristiques' de Jung, sa vision tellement moyenâgeuse de la 'primitivité' des 'peuplades' rencontrées m'hérisse un peu, même si je sais que tout cela est dit dans un temps et des conjonctures qui me dépassent, j'ai un peu de mal avec cette européanisation, que Jung récuse très fortement d'ailleurs, mais qu'il ne peut pas s'empêcher d'évoquer...

Bonne continuation Bédou ! Et bonne future lecture !!
Revenir en haut Aller en bas
Louma
Plume timide



Messages : 13
Inscription le : 09/01/2016
Age : 37

LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 EmptyMer 20 Jan 2016 - 22:30

Je comprends cet arrêt, bonne continuation!!
Peut-être qu'un livre comme celui-ci mérite qu'on prenne le temps, temps de lecture, temps d'y penser, temps d'y revenir...

J'ai fais ma pause digestion, je m'y remet ;-))

En parallèle, je regarderai demain "a dangerous method"... Qu'en avez-vous pensé? intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 EmptyMer 20 Jan 2016 - 22:38

il y avait eu quelques échanges a propos du film (que je n'ai point vu) sur le fil Cronenberg : clic
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 7:33

et je vous glisse l'info sur laquelle je tombe ce matin (lien repris de la page wikipedia) : Projet d'adaptation par Abel Ferrara du Livre rouge
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 11:45

Oh la ça promet !!

Pour le film de Cronenberg, je pense que je vais le visionner ce w end ! On en reparle un peu plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 EmptyVen 22 Jan 2016 - 18:01

Boulot un peu difficile, je viens quand je peux....
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 EmptyVen 22 Jan 2016 - 22:21

shanidar, tu fais bien de voir-revoir le film A dangerous method. C'est une bonne introduction à la vie de Jung. Pour ma part, je suis rendu aux dernières pages de la vie au collège... Je trouve que le récit autobiographique prend beaucoup de place. Il y a de l'intérêt, mais je trouve le tout trop analysé comme une cure psychanalytique. Il y a quelques fulgurances qui émanent du récit, mais il est difficile de ciseler des citations sans qu'elles fassent un effet de dédoublement ou que ça s'émousse au passage...
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 EmptyDim 24 Jan 2016 - 8:03

Intéressant Animal.

Je viens de finir. Il me reste seulement à lire sa correspondance,

Le chapitre Voyages m’a en effet un peu ennuyé. Comparer les Africains du Nord à des être bestiaux et instinctifs et dire qu’à leur contact il va pouvoir observer l’inconscient en action et retrouver une part de son propre inconscient. Moui…..Passons.

Il y a le chapitre La vie après la mort. On sait qu’il croyait, sans pouvoir le prouver, que la vie dépasse de beaucoup les limites de la conscience. Il tâtonne et ébauche des théories tout en mentionnant bien qu’il ne peut donner de certitudes. Il raconte ses expériences. Il commence d’ailleurs le chapitre comme ça :

La parapsychologie voit une preuve scientifiquement valable de la continuité de la vie après la mort, dans le fait qu’un défunt peut se manifester des choses qu’il était le seul à connaitre. Même s’il en existe des cas bien confirmés, les questions n’en restent pas moins posées de savoir si le fantôme ou la voix sont bien identiques au mort ou, si, peut-être, elles prennent source dans un savoir présent dans l’inconscient.

Le chapitre Pensées tardives était intéressant, mais le moins facile. Et je suis sûre que pour certains d’entre vous, c’était peut-être le plus intéressant puisqu’il fait un condensé des réflexions de  ce que la vie lui a apporté. Malgré tout, il me manque les connaissances Théologiques nécéssaires pour pouvoir tout comprendre. La signification de certains mythes m’échappe donc. Mais il y a eu de bons moments.

Le chapitre Rétrospective est joli. Il parle de lui-même avec sincérité et fait un bilan en s’excusant du mal qu’il a peut-être fait autour de lui. Il parle de la véritable solitude de ne pouvoir parler à personne de ce qu’il sait. Il parle de sa capacité à pouvoir plonger dans son inconscient, les barrières de son conscient et de son inconscient étant plus transparentes que celles des autres.

Je suis très heureuse d’avoir fait la connaissance de Jung. il a toujours cherché un sens à la vie. D’une façon effrénée parfois, mais ce n'est pas si grave. Si la vie n’a pas de sens, elle ne vaut pas la peine d’être vécue. C’est très difficile de mettre un sens à sa vie et il a réussi à trouver le moyen de le faire.

Le sens rend beaucoup de choses, tout peut-être, supportable. enthousiaste

Merci Shani de m'avoir proposée de faire cette LC. Cela m'a permis de découvrir ce livre que je n'aurais peut-être jamais pensé à lire. Et merci les parfumés pour les échanges.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 EmptyDim 24 Jan 2016 - 9:12

jack-hubert bukowski a écrit:
shanidar, tu fais bien de voir-revoir le film A dangerous method. C'est une bonne introduction à la vie de Jung. Pour ma part, je suis rendu aux dernières pages de la vie au collège... Je trouve que le récit autobiographique prend beaucoup de place.
ça m'intéresse aussi.

Tiens je ne trouve pas. C'est un récit autobiographique mais qui se raconte via sa vie intérieure. Il dit d'ailleurs: "je ne puis me comprendre que par les aventures intérieures".
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 EmptyLun 25 Jan 2016 - 11:03

J'ai vu le film mais je n'ai pas aimé la proposition de Cronenberg, j'ai trouvé l'ensemble désincarné (comme si je voyais l'acteur sous le masque du personnage -désagréable sensation-) et comme j'attendais soit une bio de Jung, soit une confrontation-explication entre Freud et Jung l'intervention du personnage de Keira Knightley en jeune patiente hystérique qui semble être en partie responsable de la rupture entre les deux hommes a totalement dénaturée mon attente... Et je n'ai pas non plus trouvé pertinente ou innovante la mise en scène de Cronenberg, au contraire même. Lui qui nous avait habitué à une savante et intelligente mise en scène du trouble (en particulier sexuel) semble ici ligoté par l'ampleur de ses personnages et comme bâillonné... Bref, je me suis ennuyée...

Pour revenir en quelques mots sur la vision de Jung à propos de la vie après la mort, je retiens un élément qu'il avance (un peu à tâtons) et qui serait celui-ci : les morts tentent d'entrer en relation avec les vivants non pas pour les instruire de ce qu'est la vie après la mort mais parce qu'ils sont à la recherche d'une chose (laquelle ?) que détiennent les vivants et dont ils auraient besoin pour atteindre la paix. Je trouve cette idée assez intéressante, parce qu'elle va à l'encontre de ce que l'on entend en général et qu'elle renverse pas mal de perspectives...

Enfin, je suis un peu comme toi pia, j'éprouve pas mal d'admiration pour Jung, pour sa volonté d'aller chercher en lui ses images inconscientes et de les investir pour leur donner du sens ; et d'accepter que ce sens ne soit pas forcément celui qu'il attendait (l'idée d'une résistance est très forte allant même jusqu'à la dépression du médecin). J'aime qu'il soit allé aussi explorer des continents défendus (la parapsychologie, l'alchimie, les religions anciennes) pour donner aux hommes en quête des chemins de traverse. Je n'ai pas toujours compris ce qu'il voulait exprimer à travers ses rêves mais j'apprécie qu'il refuse le dogmatisme au profit d'un work in progress toujours renouvelé.

Merci à tous pour les participations et les échanges sur ce fil !!
Revenir en haut Aller en bas
Louma
Plume timide



Messages : 13
Inscription le : 09/01/2016
Age : 37

LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 EmptyLun 25 Jan 2016 - 11:24

merci Shanidar pour ces commentaires....

Je n'ai pas adhéré à 100% au film non plus...
Je n'ai pas accroché, ni l'histoire, ni les personnages...
Je m'attendais à quelque chose de plus historique, de plus précis peut-être!



Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 EmptyLun 25 Jan 2016 - 21:54

Concernant le film, j'ai déploré qu'il restait à la surface. Cependant, Keira Knightley a campé son rôle. Il faut savoir apprécier le septième art. On n'a pas assez creusé la perspective de Jung. Pour revenir aux considérations autobio de Ma vie, qu'il s'agisse d'éléments de vie ou encore qu'ils soient de vie intérieure... justement, je trouve qu'on va pas assez loin pour expliciter les concepts. Jung en profite pour relater les éléments de sa vie intérieure et les analyser de long en large... ça irrigue, mais ça déborde les lecteurs que nous sommes. Il aurait peut-être eu avantage à creuser davantage quelques pistes. J'apprécie l'autobio, mais elle a les défauts de ses qualités. C'est ce que je cherche avant tout à mettre en évidence ici...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC C.G. Jung - "Ma vie"...
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BD] Jung Sik Jun
» OH Jung-Hi [Corée du Sud]
» Matthieu Jung
» Carl Gustav Jung

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: