Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 LC C.G. Jung - "Ma vie"...

Aller en bas 
+5
jack-hubert bukowski
pia
colimasson
Bédoulène
shanidar
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 10 EmptyLun 8 Fév 2016 - 10:04

jack-hubert bukowski a écrit:
Après l'étude des mythes, Carl Gustav Jung insiste sur l'étude de l'alchimie. Il passe plusieurs références. Je notamment celle de Paracelse que j'avais déjà mémorisée dans un cours sur l'humanisme à l'université.

Ce qui est intéressant c'est qu'à l'époque ils étaient tous médecins et alchimistes et je pense que c'est ce qui devait à la fois rassuré et fasciné Jung ; je me suis peu intéressée à Paracelse (me le réservant pour plus tard), mais Jung évoque aussi la figure d'Arnaud de Villeneuve qui fut le médecin de plusieurs rois et princes et des papes français en Avignon. Figure incroyable pour l'époque, qui préconisait (lui aussi) de commencer par écouter le patient avant d'envisager un diagnostic et qui s'est beaucoup interrogé sur le chaud, le froid, le sec et l'humide pour imaginer des remèdes... Bon, il avait juste oublié d'apprendre à nager et il est mort noyé... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 10 EmptyLun 8 Fév 2016 - 22:09

c'était peut-être une nouvelle recherche ? diablotin
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 10 EmptyMar 9 Fév 2016 - 11:09

La noyade en tant que recherche des profondeurs ?? ou Paracelse ??
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 10 EmptyMar 9 Fév 2016 - 17:57

je sens que tu attends ton rv avec Paracelse dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"...   LC C.G. Jung - "Ma vie"... - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC C.G. Jung - "Ma vie"...
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» [BD] Jung Sik Jun
» OH Jung-Hi [Corée du Sud]
» Matthieu Jung
» Carl Gustav Jung

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: