| LC C.G. Jung - "Ma vie"... | |
|
+5jack-hubert bukowski pia colimasson Bédoulène shanidar 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"... Jeu 7 Jan 2016 - 18:38 | |
| - Bédoulène a écrit:
- alors commandé ?
Bix ?
JHB ?
Oui. | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"... Ven 8 Jan 2016 - 5:26 | |
| | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"... Ven 8 Jan 2016 - 10:33 | |
| Cool ! On se donne rendez-vous lundi pour commencer à en parler !!?? jackhubert, tu seras avec nous ?? J'ai rapidement feuilleté mon exemplaire et vu un bel index plein de notions psychanalytiques... On va devenir des accros du divan !! | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"... Ven 8 Jan 2016 - 11:07 | |
| pas regardé encore je suis dans les nouvelles de Malamud
| |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"... Ven 8 Jan 2016 - 15:03 | |
| J' aurai du retard, je dois terminer au plus vite les livres de la médiathèque... | |
|
| |
Louma Plume timide
| Sujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"... Sam 9 Jan 2016 - 14:02 | |
| Bonjour,
Nouvelle par ici, et intéressée par cette lecture commune :-)) mission : trouver le livre au plus vite!!! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"... Sam 9 Jan 2016 - 18:17 | |
| - Louma a écrit:
- Bonjour,
Nouvelle par ici, et intéressée par cette lecture commune :-)) mission : trouver le livre au plus vite!!! Pas de problème, tu peux rejoindre en cours de route. L' édition de poche des Mémoires de Jung est trouvable sur les librairies en ligne. | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"... Sam 9 Jan 2016 - 18:29 | |
| Super Louma! contente de te compter parmi nous. Tu es particulièrement intéressée par Jung? Tu en as lu auparavant? | |
|
| |
| Sujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"... Sam 9 Jan 2016 - 20:41 | |
| Bienvenue dans la LC Louma ! | |
|
| |
| Sujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"... Dim 10 Jan 2016 - 11:26 | |
| je commence, mais l 'avant-propos et l'introduction me font craindre que l'accès me soit difficile
"Mais seul celui qui aura fait des expériences semblables ou qui porte en lui une image de Dieu aux traits analogues pourra accepter comme valables pour lui-même les affirmations personnelles de Jung"
je vais poursuivre, je peux l'entendre mais le comprendre, le croire ? on verra
Dernière édition par Bédoulène le Dim 10 Jan 2016 - 21:14, édité 1 fois | |
|
| |
Louma Plume timide
| Sujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"... Dim 10 Jan 2016 - 20:47 | |
| j'ai fais des études de psycho clinique (psychanalyse), donc je connais un peu, juste lu ses correspondances avec freud, il y a un moment maintenant !!
A priori je dois le recevoir mardi, donc je vous accompagne dès mardi soir ;-)) | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"... Dim 10 Jan 2016 - 21:18 | |
| Sans participer à la LC , j'ai bien entamé le livre ....Et bien que ce ne soit(par moment seulement) pas une lecture toujours facile , c'est très riche pour qui s'intéresse à la psyché . Assez fascinant même le parcours de cet homme qui sut aller plus loin que Freud avec une dimension spirituelle que celui-ci n'admettait pas .
| |
|
| |
| Sujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"... Dim 10 Jan 2016 - 21:33 | |
| donc lu quelques pages, pour le moment son enfance ressemble à celle de la majorité des enfants presque unique (sa soeur est bien trop jeune pour être une compagne de jeu)dont l'un des parents est homme d'église.
par contre je suis très sceptique sur ce qu'il dit : page 33 "Ces évènements indiquent une tendance inconsciente au suicide ou une résistance néfaste à la vie dans ce monde"
les enfants dans leur apprentissage de la vie sont sujets aux "incidents ou accidents" ils en les victimes, mais l'auteur les positionnent comme des "volontaires"
Par contre je comprends tout à fait qu'il soit tiraillé par les questions qu'il se posent sur les religions, la sienne et la religion catholique qui l'inquiète.
Je vais essaye d'attraper un peu de temps pour avancer, mais je suis bloquée demain et mardi
Louma nous t'attendons, ce que tu peux nous apporter nous intéresse, à tantôt
ps : c'est bien de pouvoir ce référer au glossaire, je l'ai fait pour anima (je suis curieuse de ce qu'il en dira certainement plus profondément) | |
|
| |
| Sujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"... Dim 10 Jan 2016 - 21:40 | |
| oui rejoins nous Eglantine !
c'est justement la dimension spirituelle qui ne m'attire pas, mais l'écriture est agréable
et l'explication des rêves m'a toujours parue subjective, mais vous avez certainement un ressenti différent
à plus ! | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"... Dim 10 Jan 2016 - 22:15 | |
| - Bédoulène a écrit:
- je commence, mais l 'avant-propos et l'introduction me font craindre que l'accès me soit difficile
"Mais seul celui qui aura fait des expériences semblables ou qui porte en lui une image de Dieu aux traits analogues pourra accepter comme valables pour lui-même les affirmations personnelles de Jung"
je vais poursuivre, je peux l'entendre mais le comprendre, le croire ? on verra Faut pas se fier à la préface... on sait ce que c'est les préfaces : l'effort avant le réconfort. - Bédoulène a écrit:
par contre je suis très sceptique sur ce qu'il dit : page 33 "Ces évènements indiquent une tendance inconsciente au suicide ou une résistance néfaste à la vie dans ce monde"
les enfants dans leur apprentissage de la vie sont sujets aux "incidents ou accidents" ils en les victimes, mais l'auteur les positionnent comme des "volontaires" C'est son interprétation. Jung n'est pas systémique : tout ce qu'il dit ne s'applique qu'à lui-même et il n'a pas prétention à étendre son analyse personnelle à celle d'aucune autre vie que la sienne. Bonne lecture ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LC C.G. Jung - "Ma vie"... | |
| |
|
| |
| LC C.G. Jung - "Ma vie"... | |
|