| Nos lectures de janvier 2016 | |
|
+38Maestro Méphistophélès Chamaco Menyne Silveradow uolav Misery Diogène oceanelys shanidar Le Bibliomane Dreep ArturoBandini colimasson Chymère ArenSor Aeriale Arabella PassionBooks tina faustine Avadoro topocl pia kathel animal Maline Peyre bix229 kenavo tom léo silou Exini jack-hubert bukowski eXPie Marko Bédoulène églantine 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 Mar 26 Jan 2016 - 15:14 | |
| - animal a écrit:
- ça m'en a tout l'air. J'aime bien ce genre de phrase :
Après tout, ce n'était peut-être là qu'un préjugé ; mais les préjugés sont les pilotis de la civilisation. Ah oui pas mal. - Marko a écrit:
- La route étroite vers le nord lointain de Richard Flanagan
J'en ai entendu parler. Où? A la radio pardi. Bonne lecture Marko! | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 Mar 26 Jan 2016 - 18:25 | |
| - darkanny a écrit:
- Qu'est-ce qui te fâche chez lui ?
Histoire de voir si c'est la même chose que moi... Bon, après, c'est vrai que la fin est lumineuse. Sinon, j'ai pas trop de souvenir de ma lecture (mais ça fait que deux ans que je l'ai lu) je me souviens surtout que je me disais que j'en pensais rien, en fait. J'ai trouvé ça assez lisse, de bonnes idées, mais je n'ai pas su déceler en quoi ça aurait pu être palpitant. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 Mar 26 Jan 2016 - 18:46 | |
| - topocl a écrit:
- Armor-Argoat a écrit:
- topocl a écrit:
- Miniaturiste de Jessie Burton
Je viens de l'emprunter, je compte le lire aussi dans les jours qui viennent. Question, laquelle d'entre nous va aimer ? Et bien sans doute plutôt toi . Je m'ennuie, pourtant le sujet m'attirait beaucoup d'autant que j'avais pu admirer ces maisons de poupées géantes au Rijkmuseum d'Amsterdam. Mais M topocl me dit qu'à le fin on comprend tout et ça vaut la peine, donc je persévère. Ben en fait, non. Je comprends ce qui peut plaire dans ce livre, mais chez moi, ça n'a pas pris. Le mystère est entretenu continuellement d'une façon qui m'a parue factice, et lassante. Et le problème, c'est que de phrases énigmatiques en mystères et déconvenues, on n'avance pas. A la fin du roman, on n'est guère plus avancé qu'au départ. Les personnages n'évoluent pas (ou guère) et leurs agissements nous restent incompréhensibles tout au long de la lecture. Une fois le livre refermé, c'est la frustration qui domine, d'autant plus si l'on a déjà lu des romans empruntant peu ou prou la même trame, mais en bien meilleur. (je pense notamment au jardin des secrets de Kate Morton) topocl, ça fait 2 livres de suite où nos avis se rejoignent, il y a un hic quelque part ! |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 Mar 26 Jan 2016 - 18:49 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- topocl a écrit:
- Armor-Argoat a écrit:
- topocl a écrit:
- Miniaturiste de Jessie Burton
Je viens de l'emprunter, je compte le lire aussi dans les jours qui viennent. Question, laquelle d'entre nous va aimer ? Et bien sans doute plutôt toi . Je m'ennuie, pourtant le sujet m'attirait beaucoup d'autant que j'avais pu admirer ces maisons de poupées géantes au Rijkmuseum d'Amsterdam. Mais M topocl me dit qu'à le fin on comprend tout et ça vaut la peine, donc je persévère. Ben en fait, non. Je comprends ce qui peut plaire dans ce livre, mais chez moi, ça n'a pas pris. Le mystère est entretenu continuellement d'une façon qui m'a parue factice, et lassante. Et le problème, c'est que de phrases énigmatiques en mystères et déconvenues, on n'avance pas. A la fin du roman, on n'est guère plus avancé qu'au départ. Les personnages n'évoluent pas (ou guère) et leurs agissements nous restent incompréhensibles tout au long de la lecture. Une fois le livre refermé, c'est la frustration qui domine, d'autant plus si l'on a déjà lu des romans empruntant peu ou prou la même trame, mais en bien meilleur. (je pense notamment au jardin des secrets de Kate Morton)
topocl, ça fait 2 livres de suite où nos avis se rejoignent, il y a un hic quelque part ! Nous mûrissons ! (et je suis bien contente car je me sentais un peu seule sur ce coup.) | |
|
| |
ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 Mar 26 Jan 2016 - 20:25 | |
| - Dreep a écrit:
- Je commence à faire un peu la paix avec Tolstoï. J'ai prévu de lire Les cosaques cette année, et peut-être Guerre et Paix ou Résurrection l'année prochaine. Que Anna Karénine soit terriblement ennuyeux ne signifie pas qu'il en soit de même pour toute son oeuvre.
Anna Karénine, je me dis toujours de le lire. Je garde un bon souvenir de "Guerre et paix", roman fleuve où il faut se laisser porter. Je te reommande également "La Mort d'Ivan Ilitch" | |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 Mar 26 Jan 2016 - 20:31 | |
| Oui, je l'avais complètement oublié, celui-là. Mais le prochain, c'est sûr, ce sera Les cosaques. | |
|
| |
Auguste Dupin Espoir postal
Messages : 23 Inscription le : 19/01/2016 Age : 46 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 Mar 26 Jan 2016 - 21:34 | |
| Allez, je profite de cette édition: ...pour relire 2001, souvenir lointain et bienheureux et m'attaquer aux autres Odyssées! Je vous en ferai un retour! :) | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 Mer 27 Jan 2016 - 0:11 | |
| - pia a écrit:
- Marko a écrit:
- La route étroite vers le nord lointain de Richard Flanagan
J'en ai entendu parler. Où? A la radio pardi. Bonne lecture Marko! Merci Pia! Il me plait bien pour l'isntant. | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 Mer 27 Jan 2016 - 8:44 | |
| Sable mouvant : fragments de ma vie (Henning Mankell) | |
|
| |
Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 Mer 27 Jan 2016 - 11:22 | |
| "Le tueur aveugle" de Margaret Atwood. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 Mer 27 Jan 2016 - 12:03 | |
| la fin d'une liaison, Graham Geene | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 Mer 27 Jan 2016 - 13:59 | |
| après ma lecture inachevée (mais quand même méritante 530 pages) mes Mangas du Capital de Marx je commence "Tortilla Flat" de Steinbeck | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| |
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 Mer 27 Jan 2016 - 15:16 | |
| - topocl a écrit:
- la fin d'une liaison, Graham Geene
J' avais beaucoup aimé. | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de janvier 2016 Mer 27 Jan 2016 - 17:56 | |
| merci Chamaco, je vais retrouver le film
Graham Greene ma dernière lecture de cet auteur remonte à................. | |
|