| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Lucien Francoeur | |
| | Auteur | Message |
---|
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Lucien Francoeur Mar 19 Jan 2016 - 7:37 | |
| Ça faisait quelques temps que je vous parlais du poète et chanteur Lucien Francoeur. Pendant longtemps, je l'ai connu de nom. Je savais également qu'il enseignait au cégep de Rosemont. Il a écrit et chanté. Nous racontons son histoire de long en large sur la notice Wikipedia. Nous pouvons aussi lire ailleurs que sa poésie est de qualité inégale et j'en conviens. Ce serait toutefois lui faire injure de passer son oeuvre sous silence. Sur son site Internet, il nous offre avec générosité sa bibliographie poétique complète : - Citation :
- - Minibrixes réactés, poèmes, Montréal, l’Hexagone, 1972.
- 5-10-15, poèmes et proses, Montréal, Éditions Danielle Laliberté (l’Hexagone), 1972. - Snack-bar, poèmes, Montréal, Éditions Les Herbes Rouges, no10, 1973. - Roman d’amour, proses, Montréal, Éditions Danielle Laliberté (l’Hexagone), 1973. - Les grands spectacles (été '70/été '71 — a powerhouse book designed to keep any party swinging) poèmes et proses, Montréal, Éditions de l’Aurore (l’Hexagone), 1974. - Suzanne le cha-cha-cha et moi, lettres d’amour, Montréal, l’Hexagone, 1976. - Drive-in, poèmes, Paris, Éditions Seghers, 1976; Montréal, l’Hexagone, 1976. - Le calepin d’un menteur, notes et visions, Montréal, Éditions Cul-Q, 1977. - Les néons las, poèmes, Montréal, l’Hexagone, 1978. - À propos de l’été du serpent, poèmes, Paris, Éditions du Castor Astral, 1980. - Neons in the night, choix de poèmes (1972-1977), traduction de Suzanne de Lotbinière-Harwood, Montréal, Vehicule press, 1980. (Prix John Glasco 1982 pour la traduction). - Des images pour une gitane, poèmes d’amour, Montréal, Éditions d’Orphée, 1982. - Les rockeurs sanctifiés, proses calligraphiés, Montréal, l’Hexagone, 1983/1991. Prix Émile-Nelligan 1983. - Une prière rock, livre d’art, conception et gravures de Monique Dussault, Montréal, Éditions du Pôle, 1983, HC, l’Hexagone, 1985. - Rock-désir, chansons, Montréal, VLB Éditeur; Paris, Le Castor Astral, 1984. - La petite bohémia des arcanes, conte, Montréal, Éditions Gitanéria, 1985, HC. - L’enchanteur et la bohémienne endormie (vingt-quatre études d’amour tsigane avec des mots de peintre), poèmes, Montréal, Éditions Gitanéria, 1985. HC. - Exit pour nomades, poèmes, Montréal, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 1985 et 1991 (édition revue et augmentée). Grand prix de poésie du Journal de Montréal 1985. - Le Roman infini, proses, Montréal, Éditions NBJ, 1985. - Si Rimbaud pouvait me lire..., poèmes et proses, Montréal, Éditions du Noroît, 1987. - Perfecto nuit, poèmes, Montréal, VLB Éditeur, 1988. - Vingt-cinq poètes québécois 1968-1978 — Anthologie présentée par Lucien Francoeur, Montréal, l’Hexagone, 1989. - Comment j’ai appris à écrire Claudine, poèmes, Montréal, Éditions d’Orphée, 1989. - Ne cherche rien / Ailleurs qu’ici, poèmes, en collaboration avec Claude Pélieu, Montréal, Éditions Trait d’Union, Coll. Vis-à-vis, 1999. - Trafiquer dans l’inconnu (l’exil africain, fragments de lettres) — Correspondance d’Arthur Rimbaud, présentée par Lucien Francoeur, Trois-Rivières, Écrits des Forges / France, Le Temps des cerises, 2001. - Clo la gitane, poèmes d’amour, Montréal, Éditions Trait d’union, 2001. Inclut un CD sur lequel l’auteur récite quelques extraits du livre sur la musique du groupe Aera 53. - Express pour l’Eden, proses et poèmes rock, Trois-Rivières, Écrits des Forges, 2001; Pantin, Le Temps des cerises, 2001. - Chants de l'Amérique inavouable, chansons, Montréal, VLB Éditeur, 2002. - Travaux publics: Ars poetica!, essai, Trois-Pistoles, Éditions Trois-Pistoles, Coll. Écrire, 2002. - Entre cuir et peau / Codex de l’Amérique imaginaire, anthologie, Montréal, l’Hexagone, Coll. Typo, 2005. - bayou vertige, poèmes, Montréal, le temps volé éditeur, Coll. à l'escole de l'escriptoire, 2012.
Tiré de : http://www.lucienfrancoeur.com/biblio.html Pour l'instant, j'ai lu Express pour l'Éden et Clo la gitane. Je pense que ce sont deux recueils qui peaufinent bien sa démarche. Je vous laisse en guise de conclusion cette photo avec Claudine Bertrand, sa conjointe depuis belle lurette : | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Lucien Francoeur Mar 19 Jan 2016 - 8:10 | |
| Encore une fois, j'ai épluché le recueil Express pour l'Éden sous toutes ses coutures. La poésie est assez simple et tout de même bluffante de temps à autre. Il faut dire que Lucien Francoeur est un poète issu de la contre-culture québécoise. À ce trait, son esprit témoigne d'un désabusement même joyeux... Je vous laisse ce premier extrait : - Lucien Francoeur, Express pour l'Éden, 2001, Trois-Rivières : Écrits des Forges, p. 18. a écrit:
- «Flashback»
on fumait du québécois dans le Rang du Cordon comté de Yamachiche été torride tout croche jusqu'à la fin du monde avec langue en feu et la fille du fermier sans dentier ni quotient
on venait de Montréal gros comme le bras avec de la dope en masse le grand Mo sur la basse Coco sur la vieille Gibson et le reste sur n'importe quoi
on stonait tout le monde dans les champs de blé d'inde morts de rire trente arpents jusqu'aux oreilles cannabiques le chant du coq tout à l'envers dans le feed-back de l'aube en nage Dans ce deuxième extrait, on voit très bien la caricature de Francoeur à l'oeuvre : - Ibid., p. 28. a écrit:
- «Angoisse Story»
au Café de la Gare la fille fait la gaffe urbaine de blues en flagrant délire triste histoire
entre la bruine et l'orage comme une chanson de rue une légende hard core
la fille se mouche mange une orange et fume un joint nue sous sa robe en coton et fleurs
la nuit roule ses yeux d'angoisse et la fille des hanches de reggae «Express pour l'Éden» résume bien l'esthétique du recueil et donne le ton au reste : - Ibid., p. 54. a écrit:
- «Express pour L'Éden»
circonstances de vive allure on s'invente un itinéraire une quête de dernière heure fiction à pourfendre le hasard
cette persistance à la révélation en fixes un non-sens destroyant pour héros d'opprobre
bonne aventure sur mesure lignes de trop sur la paume paranoïa tout partout incarcéré en soi seulement à perpétuité
dompé à la porte du nirvana comme un restant de rien Il y a une prose poétique dans la suite poétique «Mémoire idéale». Il s'agit de la sous-partie «Voix de fait». Je vous conseille par ailleurs le coup d'oeil à la prose de «Nomade in usa». Cette coulée de prose fait du bien à mon coeur de poète. Là-dessus, Lucien Francoeur nous dit en clôture du recueil à nos «Risques et périls» : - Ibid., p. 88-89. a écrit:
- «Risques et périls»
encore des jolis poèmes à faire c'est Reverdy qui écrit cela je déambule sans raison d'être ombre des faubourgs qui fuient en mouvement vers l'intérieur nouvelles lignes de vie sans arrêts issue de secours de dernière heure rêver que la terre tourne rond que le soleil chauffe ses rayons puis les nuits saint-exupériennes looping de spleen à la belle étoile le messie récalcitrant proclamation de la foi en rien un rictus zen sur l'existence râleur de fond à l'année longue il est cinq heures au café du coin personne n'attend plus personne alors partir pour ne plus repartir la vision envoûtante du Grand Désert que l'on peut lire dans mes yeux ici même un peu plus près regardez quand je marche j'écris dans ma tête et ça paraît dans mes pas Grandbois j'oublie le trajet au fur et à mesure m'enfonce dans le plus que possible fatras textes divers stock d'hier pense-bête de tous les jours que dire simplement se taire dans une chambre solitaire poésie de secours poudre d'escampette par la peau des fesses et que le diable emporte le reste Vous en conviendrez que c'est très «contre-culture» comme sensibilité... | |
| Sujet: Re: Lucien Francoeur Jeu 21 Jan 2016 - 5:30 | |
| Lucien Francoeur écrit de façon très inégale. Je vous rends compte de plusieurs lectures effectuées dans Clo la gitane. Il faut surtout dire qu'il est impressionniste et pratique le cut-up. Il va sans dire que ce procédé d'écriture n'est pas nécessairement dans le sublime littéraire. Néanmoins, quelques perles subsistent au coeur de son propos : - Lucien Francoeur, Clo la gitane, 2001, Montréal : Trait d'union, p. 23. a écrit:
- IX
Fille au regard manouche Camp-Volant aux cils d'Égypte Tout près des larmes à la pensée Tout près d'ici à la fin des temps Fille éclatante et volubile Je lui parle du bout des mots Comme Éluard à livre ouvert - Ibid., p. 44. a écrit:
- «Autoportrait au chevalet»
Je te et tu le sais Au pied de la lettre Ne veux plus écrire Que toi à la main
Tu es tout mon alphabet Mon lexique et dharma Corps-âme idole errante
Et sans crier gare Mon précis nomade Celui-là que je vais vous montrer montre un peu les prouesses de la «gitanie» bien inspirée... - Ibid., p. 52. a écrit:
- «Danseuse au châle noir»
Tu m'apprends les transes métisses Comme les caresses d'amour gris-gris Mon héroïne dans le charme flou Désir doux ton corps comme partout Amulettes cache-rêves magie de chanvre Tabou ta bouche tatoue ta peau de mystères Quand tu t'éclipses altière rose-des-vents Et que la bonne chanson joue au bon moment Ressentons un peu le fond de la poésie et du sentiment qui anime Lucien Francoeur dans son amour qui «éternise». - Ibid., p. 84. a écrit:
- «Manouche mémoire»
La vie lancine à l'indolence J'éternise les mots doux En rémission d'amour
Dans l'herbe du vague Je fais mon Yi-king Aux pieds de la gypsie Et cet instant de satori Prend la forme d'un songe D'une nuit d'été indien
Tout cela m'oublie déjà Je ne pourrai pas dire que je n'ai pas essayé de vous faire connaître la poésie québécoise. Par ailleurs, j'exprime le souhait qu'un fil voie le jour pour faire état des nouvelles publications en matière de poésie (mondialement). | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Lucien Francoeur Jeu 21 Jan 2016 - 7:11 | |
| les fils ça s'ouvre et ça s'alimente...
histoire d'en profiter pour rester sur le sujet je dois reconnaître que je ne suis pas très réceptif aux extraits proposés pour ce Lucien Francoeur et il m'en vient, de bon matin, la drôle d'idée que ça pourrait être pire si j'étais québécois car la langue perdrait alors en exotisme ? | |
| Sujet: Re: Lucien Francoeur Jeu 21 Jan 2016 - 20:36 | |
| Animal, si tu n'es pas réceptif à la poésie de Lucien Francoeur, lui, il se réfère à Denis Vanier qu'il présente comme le meilleur poète et digne représentant du courant dont il se réclame. Il s'agit d'une poésie qui s'est cultivée à travers les années 1970 et qui a fini par perdurer. Denis Vanier a notamment animé la revue Steak haché qui représente ce courant de pensée. Il a déjà son fil sur le forum, je pense bien... | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Lucien Francoeur Jeu 21 Jan 2016 - 21:18 | |
| pas de fil on dirait ?
je ne sais pas trop comment expliquer ça. Steak haché par exemple c'est marrant comme nom et sonne certainement très années 70, ça donne une idée de légèreté, de bonne humeur, d'ouverture au moins. un peu comme les extraits que tu as postés finalement, mais c'est comme si toute cette poésie avait en même temps un côté trop sérieux ? | |
| Sujet: Re: Lucien Francoeur Jeu 21 Jan 2016 - 21:43 | |
| J'ai pris en main Entre cuir et peau, une anthologie poétique de l'oeuvre de Lucien Francoeur. J'y ai fait des découvertes à partir de la partie consacrée au recueil Les néons las : - Lucien Francoeur, Entre cuir et peau, 2005, Montréal : TYPO, p. 71. a écrit:
- «Coeurs hachés»
les USA affublés de paillettes et fiers de rien du tout Babylone la langue de Barbie on jouit beaucoup synthétiquement d'ailleurs
l'amour malpropre se love sur le paquet de l'atrophie on se procure des caresses au prix du consommateur
les coeurs s'empiffrent d'eux-mêmes subrepticement chacun flotte sa parade l'homme de la terre astique ses os J'en ai trouvé un autre dans le même recueil qui m'a fait plaisir à la lecture : - Ibid., p. 59. a écrit:
- «Tatouages machistes»
je tatoue je grave j'applique je greffe des actrices économiques sur l'épiderme des manuscrits adultérés
buvard lubrique kaléidoscope des filles sans destin sans façon avec des bassins panoramiques et des reins dadas tragiques comme les lignes de la main
filles-tapis goulots de lèvres limousines érotiques bien rodées j'ai le privilège de leurs nylons Fait important à savoir, il y a un site internet de poésie québécoise et de commentaires sur la littérature qui se donne au Québec intitulé Poème sale http://poemesale.com/ qui suit un peu une trajectoire moderne de cette esthétique poétique. Il y a un courant qui inspire notamment la poésie trash chez les écrivaines québécoises. Vu qu'il n'y a pas de fil sur Denis Vanier (j'ai fini par me souvenir que je trouvais difficile de citer ses poèmes dans la mesure où il s'agit d'une poésie à la tonalité un peu particulière et assez «hardcore» et que j'avais besoin de cheminer dans mes découvertes auparavant), je vais laisser un avant-goût de ce qu'il publiait chez Steak haché... - Steak haché anthologique, La vérité se passe un doigt, 2000, Trois-Pistoles, p. 164. a écrit:
- «L'horizon fracassé»
Je ne désire plus rien je suis dans l'horizon fracassé dense comme une civière dans le verbe noir
Avant j'écrivais aujourd'hui je mutile. Par ailleurs, je tiens à signaler que Patrice Desbiens fut un fidèle publieur de poèmes chez Steak haché... Je vous ai parlé de Denis Vanier à l'époque sur le forum, mais pas encore pondu de fil... un jour... :) | |
| Sujet: Re: Lucien Francoeur Dim 24 Jan 2016 - 4:55 | |
| Revenons à Lucien Francoeur. Il est important de savoir qu'il a remporté le prix Émile-Nelligan en 1983 pour Les Rockeurs Sanctifiés. Dans Exit pour nomades en 1985, il écrit ceci : - Lucien Francoeur, Entre cuir et peau, 2005, Montréal : Typo, coll. «Poésie», p. 103-105. a écrit:
- «Le tombeau d'Émile Nelligan»
(Pour une représentation new wave)
Nelligan au miroir à la vanité Nelligan pink Nelligan rose Nelligan punk Nelligan pause Nelligan rock Nelligan dans le juke-box
Nelligan se maquillant les doigts du bout des ongles Nelligan se vernissant les ongles du bout des doigts
Nelligan tout à fait déviant Entre Rimbaud et Novalis Entre Verlaine et Musset Entre Nouveau et Baudelaire Au fond des nuits-vitalis Entre le cuir et la chair Entre la peau et les os Comme un frisson dans le dos
Dans les corridors de son pavillon en flammes Dans le grand hall du château en ruine Avec un blanc plein l'âme sur le corps inversé Avec du vin dans les veines et du vent dans la voix Avec du néant sur les mains les seins et les hanches Nelligan sans larmes ni rimes Nelligan sent le kid sur les lèvres
Ô beau Nelligan vitalis Au comptoir du snack-bar Pour faire rimer les filles Dans le récital des anges Nelligan au café-chimère Nelligan stone dans son époque Comme un faon fou un bateau ivre Nelligan s’allonge comme une actrice
Nelligan ultravox Et Nelligan rêve rock Près de la psyché Avec du rouge à lèvres Du eye-liner du fard à joues Nelligan tentant tout partout
Nelligan comme une affiche de Warhol Nelligan comme un gitan de grand boulevard Nelligan comme Mink De Ville dans le magenta
Nelligan que j’écris comme le Rimbaud de Kerouac Nelligan five o’clock tea comme les Kinks
Nelligan you really got me On a Sunday afternoon Près de la névrose Tout en rose C’est la vie
Nelligan mod comme Novalis Nelligan mod comme Prince
Nelligan tout à fait stone dans ses yeux Nelligan comme une étoile filante Nelligan fulgurant comme une star
Nelligan pieusement hermaphrodite Nelligan rock-désir sur les lèvres Nelligan irrésistible comme une romance Nelligan au cutex sur les ongles Au rouge à lèvres dans le noir Aux sucettes sur les hanches Au rimmel dans le miroir
Nelligan dans le vent et le chant Nelligan en vers de vinyle Au verbe de satin cheap tricks Que j’en tremble dès l’instant En fumant un joint dans l’herbe
Nelligan dans l’été Nelligan estival Nelligan saigné dans l’hiver de force
Et pour mon plaisir let it be Nelligan en blouson satiné Et froc de skaï Comme dans un rock dream Jusqu’à la romance du vin | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Lucien Francoeur Dim 24 Jan 2016 - 15:01 | |
| Nelligan dans tous ses états ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lucien Francoeur | |
| |
| | | | Lucien Francoeur | |
|