| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Sur les traces de Proust | |
|
+7topocl églantine kenavo Chymère ArturoBandini Dreep Toulousaing 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Sur les traces de Proust Mar 26 Jan 2016 - 9:19 | |
| Pour Céline, commence par Voyage au bout de la nuit, son plus connu, et certainement le plus accessible de ses romans. Racine et compagnie (Molière et Corneille tout de même ! ). Hugo aussi pour le théâtre, Hernani par exemple. Homère oui, Puisque tu veux des "classiques", je te donne ceux qui me viennent à l'esprit, et qui m'ont marqué pour les romans, liste non exhaustive : Flaubert, Huysmans, Conrad, Camus, Cendrars, Mishima, Gracq, Balzac, Chateaubriand, Gide, Radiguet ... | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Sur les traces de Proust Mer 27 Jan 2016 - 6:22 | |
| Pour Suétone, je te dirais de commencer par lui pour voir si l'aspect politique t'intéresse... ensuite, il y a Chateaubriand et Plutarque...
Pour le reste, Shakespeare, oui... faudrait voir quels genres d'écriture sont plus susceptibles de t'intéresser... chez les plus modernes, il y a toujours Musil (L'homme sans qualités et al.) et Pessoa (Le livre de l'intranquillité et al.). Les briques ne semblent pas te rebuter, mais bon, si tu cherches des choses en poésie et dans d'autres genres (nouvelles), je te dirais autre chose... pour ce qui est de Conrad, je te dirais de foncer... | |
| | | ArenSor Main aguerrie
| Sujet: Re: Sur les traces de Proust Mer 27 Jan 2016 - 21:36 | |
| - Toulousaing a écrit:
- @animal : fait
@jhbé : aucune idée, je ne connais pas. Je l'ajoute donc à ma liste, qui devient :
Chesterton, Le paradoxe ambulant (en cours) J. d'O, Au plaisir de Dieu Proust, ALRDTP Un "truc" de Shakespeare Céline.
Après, il me faudrait quelques idées sur les Classiques :
Homère ? Racine et compagnie ? Suétone ?
Merci. Shakespeare : je te conseille un (ou plusieurs DVD) de la série de la BBC. C'est plus sympa de voir la pièce puis de la relire après C'est valable pour toutes les pièces de théâtre. Céline : oui "Le Voyage ..." mais aussi "Mort à crédit", à mon avis, plus authentique Homère : bien sûr Suétone : bon, c'est un peu la version Gala de la "Vie des douze césars", intéressant pour les historiens mais à lire avec un esprit critique. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sur les traces de Proust | |
| |
| | | | Sur les traces de Proust | |
|