Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Sur les traces de Proust

+7
topocl
églantine
kenavo
Chymère
ArturoBandini
Dreep
Toulousaing
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Inscription le : 05/03/2015

Sur les traces de Proust - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur les traces de Proust   Sur les traces de Proust - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2016 - 9:19

Pour Céline, commence par Voyage au bout de la nuit, son plus connu, et certainement le plus accessible de ses romans.

Racine et compagnie (Molière et Corneille tout de même ! dentsblanches ). Hugo aussi pour le théâtre, Hernani par exemple.
Homère oui,

Puisque tu veux des "classiques", je te donne ceux qui me viennent à l'esprit, et qui m'ont marqué pour les romans, liste non exhaustive :
Flaubert, Huysmans, Conrad, Camus, Cendrars, Mishima, Gracq, Balzac, Chateaubriand, Gide, Radiguet ...
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Sur les traces de Proust   Sur les traces de Proust - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2016 - 6:22

Pour Suétone, je te dirais de commencer par lui pour voir si l'aspect politique t'intéresse... ensuite, il y a Chateaubriand et Plutarque...

Pour le reste, Shakespeare, oui... faudrait voir quels genres d'écriture sont plus susceptibles de t'intéresser... chez les plus modernes, il y a toujours Musil (L'homme sans qualités et al.) et Pessoa (Le livre de l'intranquillité et al.). Les briques ne semblent pas te rebuter, mais bon, si tu cherches des choses en poésie et dans d'autres genres (nouvelles), je te dirais autre chose... pour ce qui est de Conrad, je te dirais de foncer...
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor

Inscription le : 16/11/2014

MessageSujet: Re: Sur les traces de Proust   Sur les traces de Proust - Page 2 EmptyMer 27 Jan 2016 - 21:36

Toulousaing a écrit:
@animal : fait
@jhbé : aucune idée, je ne connais pas. Je l'ajoute donc à ma liste, qui devient :

Chesterton, Le paradoxe ambulant (en cours)
J. d'O, Au plaisir de Dieu
Proust, ALRDTP
Un "truc" de Shakespeare
Céline.

Après, il me faudrait quelques idées sur les Classiques :

Homère ?
Racine et compagnie ?
Suétone ?

Merci. bonjour
Shakespeare : je te conseille un (ou plusieurs DVD) de la série de la BBC. C'est plus sympa de voir la pièce puis de la relire après sourire C'est valable pour toutes les pièces de théâtre.
Céline : oui "Le Voyage ..." mais aussi "Mort à crédit", à mon avis, plus authentique
Homère : bien sûr
Suétone : bon, c'est un peu la version Gala de la "Vie des douze césars", intéressant pour les historiens mais à lire avec un esprit critique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sur les traces de Proust   Sur les traces de Proust - Page 2 Empty

Sur les traces de Proust
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2