Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Traces de livres...

Aller en bas 
+31
Heyoka
Marboué
Chamaco
jack-hubert bukowski
topocl
Charlie
odrey
Chatperlipopette
Eve Lyne
Steven
Bibliophile
chrisdusud
Epi
Nathria
rivela
Maline
Ezechielle
moinonplus
Solitude
Bédoulène
Aeriale
coline
Fantaisie héroïque
Queenie
Cachemire
kenavo
Marko
animal
bulle
bix229
Mordicus
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Traces de livres... Empty
MessageSujet: Traces de livres...   Traces de livres... EmptySam 13 Déc 2008 - 13:49


Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé (Cf. la partie où je ne sais pas chercher via le truc "Rechercher"... Pis ce sera déplacé ou viré si trop redondant)...

Mais après lecture, vous en faites quoi de vos impressions ?

Je veux dire, à part sur ce forum, ou les quelques uns à avoir des blogs ?

Je suppose qu'on écrit pas sur un forum comme on a vraiment ressenti. On cherche plus les bons mots, les tournures de phrase qui rendront nos impressions un peu moins naïves et brutes de pommes.

Mais pour votre mémoire rien qu'à vous, vous tenez un cahier de "Lectures" ? Vous annotez des trucs sur la première page du bouquin "Pas mal. A relire dans le train. Drôle. Parfait pour les moments gris" truc du genre ?

Je dis ça parce que je commence à être bien entourée de Mes Livres. Et des fois j'oublie à quel point certains m'ont sauvée la vie.

Certains sont évidemment Inoubliable.

Mais d'autres, plus nuancés, mériteraient une trace.

...

(Une fois de plus ça paraissait plus clair dans ma tête qu'une fois tapé sur le clavier)

...

Bref.

Voilà.

Je me demande si je vais pas commencer un petit registre sur mes bouquins.
Mais rien d'informatique (pas de blog ou de dossier Word).

Un vrai cahier je crois.

...

Pis vous ?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Traces de livres... Empty
MessageSujet: Traces de livres   Traces de livres... EmptySam 13 Déc 2008 - 13:57

Des carnets. Des tas de carnets où je notais des phrases pour mon usage personnel.
Comme si elle avaient été écrites pour moi.
Ou par moi dans une vie parallèle.
Parcequ'elles reflétaient ce que je pensais, disais et étaient bien formulées.
Parcequ'elles révélaient quelque chose que j'ignorais.
Et meme qu'elles anticipaient parfois ce que je ferai plus tard.
Les livres m'ont aidé à vivre de plusieurs façons...
Traces de livres... Traces d'etre...
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Traces de livres... Empty
MessageSujet: Re: Traces de livres...   Traces de livres... EmptySam 13 Déc 2008 - 14:03

Mordicus a écrit:
Mais après lecture, vous en faites quoi de vos impressions ?
Je veux dire, à part sur ce forum, ou les quelques uns à avoir des blogs ?
Mais pour votre mémoire rien qu'à vous, vous tenez un cahier de "Lectures" ? Vous annotez des trucs sur la première page du bouquin "Pas mal. A relire dans le train. Drôle. Parfait pour les moments gris" truc du genre ?
Je dis ça parce que je commence à être bien entourée de Mes Livres. Et des fois j'oublie à quel point certains m'ont sauvée la vie.
Certains sont évidemment Inoubliable.
Mais d'autres, plus nuancés, mériteraient une trace.
Je me demande si je vais pas commencer un petit registre sur mes bouquins.
Mais rien d'informatique (pas de blog ou de dossier Word).
Un vrai cahier je crois.
Pis vous ?[/color]

Bon sujet prof mordicus, bonjour

je ramasse Tout.
va sur CD par la suite.
Et au besoin je sortirai pour aller récuperer des notes. content



bix229 a écrit:
Des carnets. Des tas de carnets où je notais des phrases pour mon usage personnel.
Comme si elle avaient été écrites pour moi.
Ou par moi dans une vie parallèle.
Parcequ'elles reflétaient ce que je pensais, disais et étaient bien formulées.
Parcequ'elles révélaient quelque chose que j'ignorais.
Et meme qu'elles anticipaient parfois ce que je ferai plus tard.
Les livres m'ont aidé à vivre de plusieurs façons...
Traces de livres... Traces d'etre...
Bix content , le livre, un ami fidèle pour la vie. Wink


Dernière édition par bulle le Sam 13 Déc 2008 - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Traces de livres... Empty
MessageSujet: Re: Traces de livres...   Traces de livres... EmptySam 13 Déc 2008 - 15:12

je n'en fait rien d'autres. je dois miser un peu trop facilement sur une capacité au souvenir qui s'avère déjà incertaine...

souvenir réveillé par la promenade du regard sur les livres.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Traces de livres... Empty
MessageSujet: Re: Traces de livres...   Traces de livres... EmptySam 13 Déc 2008 - 15:21

Le souvenir surtout et parfois quelques notes ou citations sur un vague carnet que je ne retrouve presque jamais quand j'en ai besoin ... Ces ce genre de notes qui m'ont aidé à parler de livres plus anciens: la liste des musiques citées par Franck Conroy dans Corps et âme, la structure du récit des Vagues de Virginia Woolf...


Mordicus :
Je suppose qu'on écrit pas sur un forum comme on a vraiment ressenti. On cherche plus les bons mots, les tournures de phrase qui rendront nos impressions un peu moins naïves et brutes de pommes

En ce qui me concerne, je pense au contraire que je me lance "brut de pommes" comme tu dis quand je raconte un livre ou un film. Les mots viennent spontanément quand je suis passionné par le sujet. Après je corrige quelques trucs parfois... C'est seulement un exercice de mise en mot de ce que je ressens surtout intuitivement (en images). Et c'est ce que j'aime sur ce forum, mettre en mots.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Traces de livres... Empty
MessageSujet: Re: Traces de livres...   Traces de livres... EmptySam 13 Déc 2008 - 15:39

Bonne idée pour ce fil...
Mordicus a écrit:
Mais rien d'informatique (pas de blog ou de dossier Word).

Un vrai cahier je crois.

...

Pis vous ?
ah oui.. du papier.. du vrai..

il y a quelques années j'imprimais avec l'imprimante couleur les couvertures en format 10x5 cm et les collais dans un cahier après lecture - cela me facilitait de mémoriser le 'tout' bien mieux - en voyant la couverture je pouvais re-rentrer dans le livre et avec un petit résumé à côté je me retrouvais..

par après cela me faisait quand même un peu trop de travail et je ne voulais quand même pas en dépenser plus de temps 'après' que 'pendant' la lecture Wink donc maintenant je garde un agenda - càd. de l'année courante - avec pour chaque jour de la place pour noter - et là je mets auteur, titre du livre le jour que j'ai fini la lecture avec petites annotations si besoin..

fin de l'année est souvent le moment de feuilleter cet agenda et de 'revenir' en mémoire à certaines lectures..
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Traces de livres... Empty
MessageSujet: Re: Traces de livres...   Traces de livres... EmptySam 13 Déc 2008 - 15:46

J'ai un carnet où j'écris jour après jour tous les livres que je lis et mes commentaires (très pratique par exemple pour élire"le meilleur livre annuel" !). Pafois je n'écris qu'un mot (bof ou beurk), parfois plusieurs pages pour me souvenir de ce qui m'a marquée (avec des extraits comme sur Parfum). Ce carnet m'a aidé à créer des fils sur les auteurs que j'aime, même si leur lecture remonte déjà loin dans le temps. colibri
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Traces de livres... Empty
MessageSujet: Re: Traces de livres...   Traces de livres... EmptySam 13 Déc 2008 - 15:53


Dites...

Ce serait abusé que ceux qui possèdent ces petits cahiers en prennent une ou 2 photos histoire qu'on voie ce que ça donne ?

Curieuse de voir la couverture des cahiers, leurs formats, les pages, les trucs collés...

...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Traces de livres... Empty
MessageSujet: Re: Traces de livres...   Traces de livres... EmptySam 13 Déc 2008 - 15:56

Mordicus a écrit:

Dites...

Ce serait abusé que ceux qui possèdent ces petits cahiers en prennent une ou 2 photos histoire qu'on voie ce que ça donne ?

Curieuse de voir la couverture des cahiers, leurs formats, les pages, les trucs collés...

...
pour moi tu sais - ordinateur n'est pas à la maison et les agendas sont à la maison.. de ma part tu auras ces photos demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Traces de livres... Empty
MessageSujet: Re: Traces de livres...   Traces de livres... EmptySam 13 Déc 2008 - 16:01



[ExtWa!]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Traces de livres... Empty
MessageSujet: Re: Traces de livres...   Traces de livres... EmptySam 13 Déc 2008 - 16:32

Mordicus a écrit:

Vous annotez des trucs sur la première page du bouquin "Pas mal. A relire dans le train. Drôle. Parfait pour les moments gris" truc du genre ?

Je ne note pas mes impressions, mis à part sur ce forum (et sur mon défunt blog). Mais ta remarque me donne des idées de classification de mes bouquins (voire de films). Meilleure que celle alphabétique en tout cas. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Traces de livres... Empty
MessageSujet: Re: Traces de livres...   Traces de livres... EmptySam 13 Déc 2008 - 16:57

Je le faisais y'a longtemps. J'ai tout perdu au cours d'un de mes déménagements. Depuis que je le fais pour Internet, je repense à le faire sur papier. Depuis que j'ai un cahier vierge dans mon tiroir, j'y repense de plus en plus concrètement. Et 2009 arrive, ce sera peut-être une de mes "résolutions".
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Traces de livres... Empty
MessageSujet: Re: Traces de livres...   Traces de livres... EmptySam 13 Déc 2008 - 17:39

Je note souvent des citations dans un carnet, mais rarement mes impressions...Quant ce sont des livres utiles pour les cours, je note un résumé sur Word, la façon dont le livre est structuré, avec également des citations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Traces de livres... Empty
MessageSujet: Re: Traces de livres...   Traces de livres... EmptySam 13 Déc 2008 - 17:48

J'ai rempli très longtemps des cahiers et des cahiers avec des passages de livres, des citations, plus rarement mes impressions...
J'empilais et ça ne servait à rien, je n'y revenais que très rarement...Je pensais: "Pour mes vieux jours..."
Depuis que j'ai l'ordinateur, j'ai abandonné les cahiers...Mais j'aime bien enore acheter de beaux cahiers quand j'en trouve...
Tout est pour Parfum de Livres maintenant... content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Traces de livres... Empty
MessageSujet: Re: Traces de livres...   Traces de livres... EmptyDim 14 Déc 2008 - 10:26

Comme promis - quelques photos excusez le flou.. je n'avais pas encore les yeux tout à fait ouverts ce matin Cool

Traces de livres... Agenda10 Traces de livres... Agenda11
je n'ai pas pris de photos de mes commentaires en luxembourgeois Wink
et maintenant vous comprenez aussi pourquoi j'aime mettre les images des couvertures près de mes commentaires sur le forum Very Happy


et depuis 2006:

Traces de livres... Agenda12

l'agenda gourmand était un cadeau d'Actes Sud et il ne s'agissait pas de truc à recettes mais d'un très joli agenda avec beaucoup de places pour notes et autre Very Happy
pour cette année j'avais eu comme cadeau de mon libraire l'agenda Pléiade.. je me demande s'il va sortir un cadeau similaire pour l'année prochaine innocent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traces de livres... Empty
MessageSujet: Re: Traces de livres...   Traces de livres... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traces de livres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sur les traces de Proust
» La première Guerre mondiale en livres et en images
» Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» Bucarest, sur les traces de Dracula.Photos, lectures, peintures, vidéos etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: