| Traces de livres... | |
|
+31Heyoka Marboué Chamaco jack-hubert bukowski topocl Charlie odrey Chatperlipopette Eve Lyne Steven Bibliophile chrisdusud Epi Nathria rivela Maline Ezechielle moinonplus Solitude Bédoulène Aeriale coline Fantaisie héroïque Queenie Cachemire kenavo Marko animal bulle bix229 Mordicus 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mordicus Troll de Pastèque
Messages : 3262 Inscription le : 21/01/2008 Localisation : Blottie
| Sujet: Traces de livres... Sam 13 Déc 2008 - 13:49 | |
| Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé (Cf. la partie où je ne sais pas chercher via le truc "Rechercher"... Pis ce sera déplacé ou viré si trop redondant)...
Mais après lecture, vous en faites quoi de vos impressions ?
Je veux dire, à part sur ce forum, ou les quelques uns à avoir des blogs ?
Je suppose qu'on écrit pas sur un forum comme on a vraiment ressenti. On cherche plus les bons mots, les tournures de phrase qui rendront nos impressions un peu moins naïves et brutes de pommes.
Mais pour votre mémoire rien qu'à vous, vous tenez un cahier de "Lectures" ? Vous annotez des trucs sur la première page du bouquin "Pas mal. A relire dans le train. Drôle. Parfait pour les moments gris" truc du genre ?
Je dis ça parce que je commence à être bien entourée de Mes Livres. Et des fois j'oublie à quel point certains m'ont sauvée la vie.
Certains sont évidemment Inoubliable.
Mais d'autres, plus nuancés, mériteraient une trace.
...
(Une fois de plus ça paraissait plus clair dans ma tête qu'une fois tapé sur le clavier)
...
Bref.
Voilà.
Je me demande si je vais pas commencer un petit registre sur mes bouquins. Mais rien d'informatique (pas de blog ou de dossier Word).
Un vrai cahier je crois.
...
Pis vous ?
| |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Traces de livres Sam 13 Déc 2008 - 13:57 | |
| Des carnets. Des tas de carnets où je notais des phrases pour mon usage personnel. Comme si elle avaient été écrites pour moi. Ou par moi dans une vie parallèle. Parcequ'elles reflétaient ce que je pensais, disais et étaient bien formulées. Parcequ'elles révélaient quelque chose que j'ignorais. Et meme qu'elles anticipaient parfois ce que je ferai plus tard. Les livres m'ont aidé à vivre de plusieurs façons... Traces de livres... Traces d'etre... | |
|
| |
bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Traces de livres... Sam 13 Déc 2008 - 14:03 | |
| - Mordicus a écrit:
- Mais après lecture, vous en faites quoi de vos impressions ?
Je veux dire, à part sur ce forum, ou les quelques uns à avoir des blogs ? Mais pour votre mémoire rien qu'à vous, vous tenez un cahier de "Lectures" ? Vous annotez des trucs sur la première page du bouquin "Pas mal. A relire dans le train. Drôle. Parfait pour les moments gris" truc du genre ? Je dis ça parce que je commence à être bien entourée de Mes Livres. Et des fois j'oublie à quel point certains m'ont sauvée la vie. Certains sont évidemment Inoubliable. Mais d'autres, plus nuancés, mériteraient une trace. Je me demande si je vais pas commencer un petit registre sur mes bouquins. Mais rien d'informatique (pas de blog ou de dossier Word). Un vrai cahier je crois. Pis vous ?[/color] Bon sujet prof mordicus, je ramasse Tout. va sur CD par la suite. Et au besoin je sortirai pour aller récuperer des notes. - bix229 a écrit:
- Des carnets. Des tas de carnets où je notais des phrases pour mon usage personnel.
Comme si elle avaient été écrites pour moi. Ou par moi dans une vie parallèle. Parcequ'elles reflétaient ce que je pensais, disais et étaient bien formulées. Parcequ'elles révélaient quelque chose que j'ignorais. Et meme qu'elles anticipaient parfois ce que je ferai plus tard. Les livres m'ont aidé à vivre de plusieurs façons... Traces de livres... Traces d'etre... Bix , le livre, un ami fidèle pour la vie.
Dernière édition par bulle le Sam 13 Déc 2008 - 14:09, édité 1 fois | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Traces de livres... Sam 13 Déc 2008 - 15:12 | |
| je n'en fait rien d'autres. je dois miser un peu trop facilement sur une capacité au souvenir qui s'avère déjà incertaine...
souvenir réveillé par la promenade du regard sur les livres. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Traces de livres... Sam 13 Déc 2008 - 15:21 | |
| Le souvenir surtout et parfois quelques notes ou citations sur un vague carnet que je ne retrouve presque jamais quand j'en ai besoin ... Ces ce genre de notes qui m'ont aidé à parler de livres plus anciens: la liste des musiques citées par Franck Conroy dans Corps et âme, la structure du récit des Vagues de Virginia Woolf...
Mordicus : Je suppose qu'on écrit pas sur un forum comme on a vraiment ressenti. On cherche plus les bons mots, les tournures de phrase qui rendront nos impressions un peu moins naïves et brutes de pommes
En ce qui me concerne, je pense au contraire que je me lance "brut de pommes" comme tu dis quand je raconte un livre ou un film. Les mots viennent spontanément quand je suis passionné par le sujet. Après je corrige quelques trucs parfois... C'est seulement un exercice de mise en mot de ce que je ressens surtout intuitivement (en images). Et c'est ce que j'aime sur ce forum, mettre en mots. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Traces de livres... Sam 13 Déc 2008 - 15:39 | |
| Bonne idée pour ce fil... - Mordicus a écrit:
- Mais rien d'informatique (pas de blog ou de dossier Word).
Un vrai cahier je crois.
...
Pis vous ? ah oui.. du papier.. du vrai.. il y a quelques années j'imprimais avec l'imprimante couleur les couvertures en format 10x5 cm et les collais dans un cahier après lecture - cela me facilitait de mémoriser le 'tout' bien mieux - en voyant la couverture je pouvais re-rentrer dans le livre et avec un petit résumé à côté je me retrouvais.. par après cela me faisait quand même un peu trop de travail et je ne voulais quand même pas en dépenser plus de temps 'après' que 'pendant' la lecture donc maintenant je garde un agenda - càd. de l'année courante - avec pour chaque jour de la place pour noter - et là je mets auteur, titre du livre le jour que j'ai fini la lecture avec petites annotations si besoin.. fin de l'année est souvent le moment de feuilleter cet agenda et de 'revenir' en mémoire à certaines lectures.. | |
|
| |
Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Traces de livres... Sam 13 Déc 2008 - 15:46 | |
| J'ai un carnet où j'écris jour après jour tous les livres que je lis et mes commentaires (très pratique par exemple pour élire"le meilleur livre annuel" !). Pafois je n'écris qu'un mot (bof ou beurk), parfois plusieurs pages pour me souvenir de ce qui m'a marquée (avec des extraits comme sur Parfum). Ce carnet m'a aidé à créer des fils sur les auteurs que j'aime, même si leur lecture remonte déjà loin dans le temps. | |
|
| |
| Sujet: Re: Traces de livres... Sam 13 Déc 2008 - 15:53 | |
| Dites...
Ce serait abusé que ceux qui possèdent ces petits cahiers en prennent une ou 2 photos histoire qu'on voie ce que ça donne ?
Curieuse de voir la couverture des cahiers, leurs formats, les pages, les trucs collés...
...
| |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Traces de livres... Sam 13 Déc 2008 - 15:56 | |
| - Mordicus a écrit:
Dites...
Ce serait abusé que ceux qui possèdent ces petits cahiers en prennent une ou 2 photos histoire qu'on voie ce que ça donne ?
Curieuse de voir la couverture des cahiers, leurs formats, les pages, les trucs collés...
... pour moi tu sais - ordinateur n'est pas à la maison et les agendas sont à la maison.. de ma part tu auras ces photos demain | |
|
| |
| Sujet: Re: Traces de livres... Sam 13 Déc 2008 - 16:01 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Traces de livres... Sam 13 Déc 2008 - 16:32 | |
| - Mordicus a écrit:
Vous annotez des trucs sur la première page du bouquin "Pas mal. A relire dans le train. Drôle. Parfait pour les moments gris" truc du genre ?
Je ne note pas mes impressions, mis à part sur ce forum (et sur mon défunt blog). Mais ta remarque me donne des idées de classification de mes bouquins (voire de films). Meilleure que celle alphabétique en tout cas. Merci. |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Traces de livres... Sam 13 Déc 2008 - 16:57 | |
| Je le faisais y'a longtemps. J'ai tout perdu au cours d'un de mes déménagements. Depuis que je le fais pour Internet, je repense à le faire sur papier. Depuis que j'ai un cahier vierge dans mon tiroir, j'y repense de plus en plus concrètement. Et 2009 arrive, ce sera peut-être une de mes "résolutions". | |
|
| |
Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Traces de livres... Sam 13 Déc 2008 - 17:39 | |
| Je note souvent des citations dans un carnet, mais rarement mes impressions...Quant ce sont des livres utiles pour les cours, je note un résumé sur Word, la façon dont le livre est structuré, avec également des citations. | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Traces de livres... Sam 13 Déc 2008 - 17:48 | |
| J'ai rempli très longtemps des cahiers et des cahiers avec des passages de livres, des citations, plus rarement mes impressions... J'empilais et ça ne servait à rien, je n'y revenais que très rarement...Je pensais: "Pour mes vieux jours..." Depuis que j'ai l'ordinateur, j'ai abandonné les cahiers...Mais j'aime bien enore acheter de beaux cahiers quand j'en trouve... Tout est pour Parfum de Livres maintenant... | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Traces de livres... Dim 14 Déc 2008 - 10:26 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Traces de livres... | |
| |
|
| |