| Nos lectures de février 2016 | |
|
+33Exini bulle Sullien Auguste Dupin Aeriale eXPie Silveradow tina Misery Allumette Le Bibliomane Arabella Avadoro Diogène ArturoBandini ArenSor pia jack-hubert bukowski shanidar Chymère Bédoulène topocl Hanta kenavo Maline tom léo bix229 Marko faustine Maestro Dreep animal églantine 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Jeu 18 Fév 2016 - 17:52 | |
| | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Jeu 18 Fév 2016 - 17:59 | |
| Veracruz d'Olivier Rolin, qui a suffisamment mijoté pour que je me lance. | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Jeu 18 Fév 2016 - 18:56 | |
| Ok merci Bix, pour ces infos. Tant pis. J'ai fini le Giono, très bon. Et je commence aussi Gog, de Papini. Et ça commence plutôt fort ! | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Jeu 18 Fév 2016 - 19:57 | |
| Marguerite Yourcenar Mémoires d'Hadrien | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Jeu 18 Fév 2016 - 19:59 | |
| tu éclaireras peut-être ma lanterne. ça ressemble moins à L'Art de la guerre maintenant ou à force. | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Ven 19 Fév 2016 - 5:52 | |
| J'ai lu trois recueils de poésie aujourd'hui, dont Une vie ordinaire de Georges Perros que j'ai réussi à terminer. | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Ven 19 Fév 2016 - 9:39 | |
| - shanidar a écrit:
- Marguerite Yourcenar Mémoires d'Hadrien
- animal a écrit:
- tu éclaireras peut-être ma lanterne. ça ressemble moins à L'Art de la guerre maintenant ou à force.
Je trouve ça étonnamment facile à lire, la langue très aristocratique de Yourcenar colle parfaitement au sujet, certaines réflexions me font planer pendant pas mal de temps mais je ne sais pas si ça va marcher sur la longueur... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Ven 19 Fév 2016 - 12:41 | |
| Commencé un polar qui m'a l'air pas mal : Nécrologie de Paul Cleave. |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Ven 19 Fév 2016 - 12:47 | |
| - shanidar a écrit:
- Je trouve ça étonnamment facile à lire, la langue très aristocratique de Yourcenar colle parfaitement au sujet, certaines réflexions me font planer pendant pas mal de temps mais je ne sais pas si ça va marcher sur la longueur...
ça tient, une sorte de lecture dépassionnée, des grosses ficelles, des passages qu'on sent venir mais une construction qui se continue. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Ven 19 Fév 2016 - 12:49 | |
| - animal a écrit:
- shanidar a écrit:
- Je trouve ça étonnamment facile à lire, la langue très aristocratique de Yourcenar colle parfaitement au sujet, certaines réflexions me font planer pendant pas mal de temps mais je ne sais pas si ça va marcher sur la longueur...
ça tient, une sorte de lecture dépassionnée, des grosses ficelles, des passages qu'on sent venir mais une construction qui se continue. je crois bien l'avoir essayé deux ou trois fois, déjà, alors je me co,tenterai de lire vos commentaires. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Ven 19 Fév 2016 - 14:37 | |
| Je les ai justement ressorties du grenier l'autre jour, les mémoires d'Hadrien. Depuis le temps que je dis qu'il faut que je les lise… |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Ven 19 Fév 2016 - 14:39 | |
| - faustine a écrit:
- Topocl a écrit a écrit:
- faustine a écrit:
presque fini (demain) le dernier frère de Natacha Appanah
j'avais beaucoup aimé. Et toi? comme toi,j'ai beaucoup aimé..certains passages sont tristes et j'étais furieuse contre le père sinon excellent récit Tu peux tenter La noce d'Anna, du même auteur. Personnellement je l'avais préféré au Dernier frère. Un livre tout en sensibilité. |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Ven 19 Fév 2016 - 16:09 | |
| - ArturoBandini a écrit:
Je reste en Russie en débutant Oblomov, de Gontcharov.
Oblomov...je veux absolument le lire. Mona Chollet dans Chez soi y fait toujours référence. - Arabella a écrit:
- pia a écrit:
- Les envoûtés de Witold Gombrowicz. J'aime. J'aime. Je peine à finir Le livre des secrets de Fiona Kidman. Le sort fait à l'héroïne et aux femmes en général par ces fanatiques Protestants me pèse. Mais c'est peut-être ce qu'elle voulait obtenir, nous révolter.
Les envoûtés, c'est un peu spécial dans l'oeuvre de Gombrowicz, sa seule tentative de faire du grand publique, une sorte de roman feuilleton. Mais on retrouve en partie son univers.
Quand au sort fait aux femmes par les fanatiques, cela semble un sujet toujours actuel. Ah oui? Bon son univers me plait. Je lirai des choses moins grand publique plus tard. Oui c'est vrai. Il y a aussi le fait que certaines femmes sont aussi fanatiques que les hommes dans ce livre. Et une sorte de révolte d'autres suivi d'un enfermement voulu..Pas de grand bouleversements. Pas de passion. Une vie plate et ennuyeuse acceptée. On voudrait qu'elles réagissent. Je ne sais pas ce que l'auteure a voulu obtenir comme effet. Nous apprendre des choses sur la migration des Ecossais en Nouvelle-Zélande? Et du sort fait aux femmes par ces protestants durs et intransigeants? Dans ce cas c'est réussi. Mais je me suis un peu ennuyée. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Ven 19 Fév 2016 - 16:52 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- faustine a écrit:
- Topocl a écrit a écrit:
- faustine a écrit:
presque fini (demain) le dernier frère de Natacha Appanah
j'avais beaucoup aimé. Et toi? comme toi,j'ai beaucoup aimé..certains passages sont tristes et j'étais furieuse contre le père sinon excellent récit Tu peux tenter La noce d'Anna, du même auteur. Personnellement je l'avais préféré au Dernier frère. Un livre tout en sensibilité. Ben tu vas être surprise , Armor, mais moi , j'avais préféré Le dernier frère ! | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 Ven 19 Fév 2016 - 17:20 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Je les ai justement ressorties du grenier l'autre jour, les mémoires d'Hadrien. Depuis le temps que je dis qu'il faut que je les lise…
Un grenier, un vrai de vrai ? [quote="pia"] - ArturoBandini a écrit:
Je reste en Russie en débutant Oblomov, de Gontcharov. Après une centaine de pages, je trouve ça plaisant, souvent drôle, et bien écrit. Il y a quelques pépites dans le Gog de Papini aussi, je prends pas mal de plaisir. En revanche, j'ai tenté Rue des boutiques obscures, mais ce n'est pas pour moi, comme je le craignais. Je n'aime pas ce genre d'univers. Trop de dialogues qui sonnent creux à mon goût, et Paris... bof. Enfin, je n'en ajoute pas trop, sinon kenavo va me jeter un sort. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de février 2016 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de février 2016 | |
|