| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Martha Gellhorn | |
| | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Martha Gellhorn Ven 18 Mar 2016 - 5:24 | |
| après ma lecture du Maquis, je me suis mise un peu à la recherche de ce sujet... et j'ai trouvé: Martha Gellhorn a dressé le bilan de la contribution du maquis espagnol à la Résistance intérieure française en écrivant dans The Undefeated (1945) : « Au cours de l'occupation allemande en France, le maquis espagnol a conduit plus de quatre cents sabotages de voie ferrée, détruit cinquante huit locomotives, dynamité trente cinq ponts ferroviaires, coupé cent cinquante lignes téléphoniques, attaqué vingt usines, en en détruisant certaines complètement, et saboté cinquante mines de charbon. Ils ont fait prisonniers plusieurs milliers d'allemands et – c'est presque un miracle au vu de leur armement – ils ont capturé trois tanks. Dans le sud-ouest de la France où aucune armée alliée n'a combattu, ils ont libéré plus de soixante-dix villes. »source | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Martha Gellhorn Ven 18 Mar 2016 - 7:10 | |
| merci à eux ! merci Kena pour tes recherches ! | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Martha Gellhorn Mer 23 Mar 2016 - 13:44 | |
| «Menée en bateau» le second mini-opus de « Mes saisons en enfer» se poursuit par les découvertes successives des îles caraïbes à la recherche hypothétique des sous marins nazis, de passage à Saint Barthélèmy, le Saint Barth des «peoples» que l’on appelait déjà Saint Baaarth dans les annèes 40, et là elle rencontre un jeune français désireux de quitter l’île, non pas à cause de la guerre mais d’une femme, sirène homèrique qui le retient par un quelconque maléfice, il la nomme sorcière et je ne résiste pas à mettre un passage : «--- Puis il m’emmena chez lui -une hutte en roseau tressé au beau milieu de la jungle. Je fus moi aussi impressionnée par la sorcière. Elle était belle, grande, des courbes généreuses, la peau brune et lisse, d’épais cheveux noirs ondulés qui lui tombaient jusqu’aux épaules et de longs yeux verts : la preuve vivante des vertus du métissage. Dressée sur le seuil, les mains sur les hanches, elle contemplait la visiteuse blonde et sa peau pelée avec un mépris et une aversion non dissimulés. Je ne sus comment réagir. Me recroqueviller ou la défier ? Jean, apparemment sûr de lui à la lumière du jour, lui ordonna d’apporter à manger. Riz, langouste et bananes frites. Un délice. Peut être ses talents culinaires compensaient-ils sa sorcellerie. Elle bougeait lentement, avec la grâce d’une panthère, et chacun de ses gestes exprimait le ressentiment. Elle refusa de nous parler, et de manger avec nous.»- C’est bizarre comme il me parle ce texte... Voici comment se termine ce chapitre prémonitoire : - Spoiler:
"Les Caraïbes sont devenues une vaste station balnéaire. C’est un monde perdu. Et ça me fait beaucoup mal, comme aurait dit Monsieur Ma, car j’aimais ce monde, sa beauté, son climat, sa vie sans but, inoffensive, et c’était le meilleur endroit sur Terre qui soit pour une nageuse solitaire. Je n’aime pas les stations balnéaires, et je n’ai pas les moyens d’y séjourner.»
| |
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: Martha Gellhorn Jeu 24 Mar 2016 - 20:12 | |
| Visiblement l’idée du roman «Mes saisons en enfer» était de dégoûter definitivement toute personne désireuse d’entreprendre de longs voyages en lui narrant ce qu’il y a de plus pénible, désastreux dans certains voyages et les risques auxquels on s’expose en s’éloignant de son salon de lecture.
Et bien, je dirai quand à moi que ce but n’a pas été atteint. En effet dans chaque aventure contée dans le roman, j’ai trouvé des filons de bonheur, des descriptions à faire aimer l’humanité, suffisants à justifier même le pire des périples. Est ce dans l’écriture même de Martha Gellhorn, dans sa façon de raconter, dans le sujet lui même : les caraïbes en temps de guerre, la Chine avant Mao..? Ce côté sucré-salé d’aventures en elles mêmes absurdes, à la recherche de rencontres incongrues pour plaire aux lecteurs de Collier’s et gagner sa croûte : un sous marin nazi sous les tropiques du farniente, des soldats chinois qui entendent parler de la guerre sans la voir..? Pourtant cette guerre a bien existé, des sous marins ont généré des naufragés, des villes chinoises ont été bombardées.
Martha Gellhorn a t’elle rencontré un sous marin ou non à l’image d’Hemingway, a t’elle secouru des naufragés..? Là je ne m’avancerai pas plus, mais si vous voulez combattre l’ennui, la solitude, alors n’hésitez pas, jettez vous sur «Mes saisons en enfer», aucune raison que vous soyez déçus, moi perso j’ai été touché-coulé... | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Martha Gellhorn Ven 25 Mar 2016 - 0:01 | |
| je te lirai plus tard Chamaco quand j'aurais lu le livre ! | |
| | | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Martha Gellhorn Ven 25 Mar 2016 - 9:54 | |
| Et moi je te lis parce que le livre n'est pas (encore) à la médiathèque. Et bravo pour la métaphore de la bataille navale, c'est bien trouvé !! | |
| Sujet: Re: Martha Gellhorn Mer 30 Mar 2016 - 20:40 | |
| troisième opus de "mes saisons en enfer" un long carnet de voyage "Au coeur de l'Afrique", traversée d'ouest en est de l'Afrique, considérations politiques de l'écrivaine dans le contexte des indépendances, son opinion : les états européens devraient laisser libres les africains, ne pas s'occuper d'eux les laisser faire leurs erreurs de jeunesse (le mimétisme des gouvernances blanches) leur intelligence devrait leur permettre de créer d'autres modes de vies (on voit malheureusement que Martha n'a pas été lue par nos têtes pensantes), dans ce texte Martha fait preuve de courage et révèle son caractère profond...
Dernière édition par Chamaco le Sam 2 Avr 2016 - 20:28, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Martha Gellhorn Sam 2 Avr 2016 - 20:23 | |
| | |
| Sujet: Re: Martha Gellhorn Ven 15 Avr 2016 - 17:48 | |
| Dans le 4ème et avant dernier opus de "Mes saisons en enfer" Martha Gellhorn avec " un bref coup d'oeil à la Mère Russie" nous amène à Moscou dans la Russie de Léonid Brejnev à la rencontre de Madame M., une intellectuelle, écrivaine soviétique. Martha s'était mis en tête de la rencontrer suite à la lecture de son unique bouquin, traduit et édité en angleterre. Après une longue correspondance elle s'était rendue dans ce pays où elle constata les effets de la dictature communiste sur le peuple. Je ne désire pas déflorer le sujet et vous laisse découvrir son sentiment à cet égard. Beaucoup de ces passages, cependant, me rappellent Cuba et fortuitement l'ex-Yougoslavie, mais c'est la description de la Pologne soviétique (bien des années avant le changement de régime déclancheur) qui l'emporte dans cette corrélation. De fait ces écrits ont une grande résonnance en moi, à l'instar d'autres passages de ce livre. En page 560, Martha nous livre ses comparaisons et déductions sur les dictatures capitalistes et communistes.... | |
| Sujet: Re: Martha Gellhorn Mar 19 Avr 2016 - 18:48 | |
| bonsoir, j'espère ne pas lasser, juste un mot pour finir avec ce livre, le cinquième voyage de Martha se passe en Israel avec "A chacun son ennui", c'est le passage le plus court et aussi celui qui m'a le moins plu, elle y confronte son ennui avec celui des hippies qui sont venus y échouer...
| |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Martha Gellhorn Mar 19 Avr 2016 - 19:07 | |
| Ah mais non pas du tout lassant... je vais aller fouiller un peu à la médiathèque voir ce que je trouve sur cette dame ! merci pour ta lecture Chamaco ! | |
| Sujet: Re: Martha Gellhorn Mar 19 Avr 2016 - 20:22 | |
| sur Martha on peut lire : La Guerre de faceTraduit de l'anglais et préfacé par Pierre Guglielmina. je cite : "Premiers bombardements à Madrid, 1937, derniers feux de la guerre au Panama en 1990. Entre ces deux dates, la journaliste américaine Martha Gellhorn a couvert les plus grands conflits, récits rassemblés dans son livre La Guerre de face, inédit en France, texte chéri des grands reporters. Ses premières armes en Espagne, elle les fait aux côtés de son futur mari, Ernest Hemingway. Ils se sont rencontrés quelques mois plus tôt à Key West et ont aussitôt filé faire la guerre. Choc pour la jeune femme de 28 ans, de la bonne société de Saint-Louis (Missouri), à la carrière journalistique déjà bien remplie. C'est là qu’elle attrape le virus de cette guerre qu’elle détestera toute sa vie. « Tu es une correspondante de guerre sur le front ou une épouse dans mon lit ? » lui lance « Papa », exaspéré, quand, en 1943, elle part suivre l’avancée de l’armée américaine en Italie. Ils divorcent en 1945 et Martha Gellhorn, des combats sur l’île de Java à ceux du Vietnam en passant par la guerre des Six Jours, va devenir l’une des meilleures reporters de sa génération et une grande figure de la presse américaine. Son recueil de reportages The Face of War est publié en 1959 et réédité à plusieurs reprises. Devenue presque aveugle, luttant contre un cancer, Martha Gellhorn se suicide à Londres en 1998, à l’âge de 89 ans. Martha Gellhorn (8 novembre 1908 à Saint-Louis, Missouri- 15 février 1998 à Londres), journaliste et écrivain. Pierre Guglielmina est le traducteur des grands noms de la littérature anglo-saxonne. Il a récemment traduit dans la même collection Dépêches du Vietnam de John Steinbeck (2013). Édition Première édition N° vol. dans la collection 15 Éditeur Les Belles Lettres Support Livre broché Nb de pages 506 p." | |
| Sujet: Re: Martha Gellhorn Jeu 28 Avr 2016 - 8:38 | |
| Voilà, j'ai le livre, avide de l'aborder en parallèle avec "l'homme qui aimait les chiens", une retrospective des guerres entre celle d'espagne et l'invasion de Panama, de riches heures en perspective...à plus pour les commentaires , l'édition est chez "les belles lettres" et de Mars 2016, jamais traduit auparavant à ce qu'il semble... | |
| Sujet: Re: Martha Gellhorn Jeu 28 Avr 2016 - 8:44 | |
| - kenavo a écrit:
j'attends toujours qu'on passe à la traduction d'autres de ses écrits, j'ai adoré le recueil avec ses nouvelles
voilà qui est fait... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Martha Gellhorn | |
| |
| | | | Martha Gellhorn | |
|