| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures de mars 2016 | |
|
+30Maline uolav Allumette eXPie Steven Exini Silveradow Aeriale Maestro ArenSor Marko darkanny kenavo Arabella Le Bibliomane shanidar bix229 tina Hanta faustine Diogène Avadoro pia jack-hubert bukowski Dreep ArturoBandini topocl tom léo animal églantine 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Mar 29 Mar 2016 - 9:00 | |
| Tu n'as lu que 150 pages Jack ?
Pour ma part, ce n'est pas ma première oeuvre de Musil que je lis. Déjà lu Les oeuvres pré-posthumes, c'était très différent. Pour l'instant, je ne trouve pas L'homme sans qualités particulièrement compliqué à lire, simplement je ne suis pas plus transcendé que ça jusqu'à présent. Mais je poursuis doucement.
Je commence une autre pièce de Racine en parallèle : Bajazet. | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Mar 29 Mar 2016 - 9:51 | |
| - Diogène a écrit:
- shanidar a écrit:
- Diogène, j'ai commencé l'avant-propos de de Waresquiel sur Talleyrand !!
Comme prévu je m'aperçois que je ne connais rien à cette période (disons à la louche 1750-1850), ni d'un point de vue politique ni culturel (ça promet !!).
J'ai donc ressorti de vieux livres de classes pour me replonger un peu dans cette histoire... J'espère que ça te plaira. Cet ouvrage ne nécessite pas de connaissance particulière, il est complet et abordable, si toutefois tu souhaites quelques ouvrages sur la période, en voilà: "L'ancien Régime" par François Bluche " Histoire de la diplomatie française" " Introduction à l'histoire de notre temps" de René Raymond " La révolution française" de Furet " Penser la révolution française" de Furet " L'ère des révolutions 1789-1848" par Eric Hobsbawm
On quitte Talleyrand mais je te signal l'excellent " La monarchie de Juillet 1830-1848" par Gabriel de Broglie Merci pour toutes ces indications, Diogène. C'est noté ! Commencé Le cimetière de Prague d'Umberto Eco | |
| | | Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Mar 29 Mar 2016 - 11:26 | |
| - ArturoBandini a écrit:
- Tu n'as lu que 150 pages Jack ?
Pour ma part, ce n'est pas ma première oeuvre de Musil que je lis. Déjà lu Les oeuvres pré-posthumes, c'était très différent. Pour l'instant, je ne trouve pas L'homme sans qualités particulièrement compliqué à lire, simplement je ne suis pas plus transcendé que ça jusqu'à présent. Mais je poursuis doucement. Tout dépend du sens que ça aura pour toi, en tout cas, c'est une oeuvre qui se construit sur le temps (pas comme Proust, hein, mais sur le long terme qu'implique cette lecture, effectivement dense et volumineuse) c'est le contraire d'un livre unilatéral, tu n'as aucune chance de repartir les mains vides (du moins si tu le lis jusqu'au bout, et des deux tomes, c'est important). Après, si ça te plaît ou pas, c'est autre chose. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Mar 29 Mar 2016 - 12:48 | |
| (Noces et Trois femmes c'est très bien aussi). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Mar 29 Mar 2016 - 13:21 | |
| Lu La vierge froide et autres racontars de Jorn Riel. Etrange, loufoque, poétique parfois… Et pas du tout pour moi ! |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Mar 29 Mar 2016 - 14:34 | |
| après Laval, Warszawski, je rejoins Shanidar pour Eco | |
| | | hardkey Envolée postale
Messages : 169 Inscription le : 29/03/2016 Age : 30 Localisation : Toulouse, ville rose de mon coeur
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Mar 29 Mar 2016 - 14:44 | |
| Acheté sur un marché Comme un roman de Pennac dimanche avant de le dévorer en une soirée. Une lettre d'amour à la lecture, à la fois moqueuse des donneurs de leçons et pleine de sagesse sur l'experience de lire et le livre. En en plus, c'est diablement bien écrit. :) | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Mar 29 Mar 2016 - 20:40 | |
| - Seule sous un ciel dément : Saneh Sangsuk. - Seuil
| |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Mar 29 Mar 2016 - 21:06 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- Lu La vierge froide et autres racontars de Jorn Riel. Etrange, loufoque, poétique parfois… Et pas du tout pour moi !
comment est-ce possible ??? | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Mer 30 Mar 2016 - 6:01 | |
| - Dreep a écrit:
- ArturoBandini a écrit:
- Tu n'as lu que 150 pages Jack ?
Pour ma part, ce n'est pas ma première oeuvre de Musil que je lis. Déjà lu Les oeuvres pré-posthumes, c'était très différent. Pour l'instant, je ne trouve pas L'homme sans qualités particulièrement compliqué à lire, simplement je ne suis pas plus transcendé que ça jusqu'à présent. Mais je poursuis doucement. Tout dépend du sens que ça aura pour toi, en tout cas, c'est une oeuvre qui se construit sur le temps (pas comme Proust, hein, mais sur le long terme qu'implique cette lecture, effectivement dense et volumineuse) c'est le contraire d'un livre unilatéral, tu n'as aucune chance de repartir les mains vides (du moins si tu le lis jusqu'au bout, et des deux tomes, c'est important). Après, si ça te plaît ou pas, c'est autre chose. J'ai lu seulement 100 à 150 pages et je me suis arrêté. Je veux garder cette passion que j'ai ressentie en le lisant, et réussir à reprendre les foulées et les respirations qui viennent avec. Disons que c'est pas gagné d'avance avec moi car lecteur poète... Pour l'observation de dreep vis-à-vis de Proust, j'ai l'impression d'une différence et cette différence vient avec l'écriture il me semble. Je n'ai pas lu Proust mais on le dit musical et donc, j'imagine que son écriture vient telle une coulée. Musil m'a l'air comment dire de savoir ce qu'il tente de décrire et d'aller jusqu'au bout de son personnage et de diversifier les registres d'écriture, et de continuer inlassablement. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Mer 30 Mar 2016 - 8:05 | |
| - animal a écrit:
- Armor-Argoat a écrit:
- Lu La vierge froide et autres racontars de Jorn Riel. Etrange, loufoque, poétique parfois… Et pas du tout pour moi !
comment est-ce possible ??? Il y a parfois des gens de contrées exotiques qui s'invitent dans ce septentrion, mais pas en provenance d'Inde, je crois... Les affinités avec les auteurs, ça ne se commande pas. Dommage ! | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Mer 30 Mar 2016 - 15:12 | |
| - pia a écrit:
- Petites créatures d'Alberto Capitta. Trouvé à 2 euros dans un petit kiosque.
J'ai arrêté. Cela aurait pu être poétique, mais c'est obscur et ennuyeux. - Armor-Argoat a écrit:
dommage.... Le Chardonneret de Donna Tartt | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Mer 30 Mar 2016 - 21:44 | |
| Après Djihad, la pièce (Ismaël Saidi ; c'est la fameuse pièce belge ; c'est marrant, mais pas très facile à lire dans le métro/RER, on court le risque des mauvaises interprétations...), j'ai commencé Jardin de Printemps (Shibasaki Tomoka ; prix Akutagawa 2014. Dépôt légal avril 2016, je me demande encore comment j'ai pu l'acheter en mars... ). | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Mer 30 Mar 2016 - 22:02 | |
| L'auteur sera bientôt dans la région (mais si je peux aller à la rencontre, c'est encore une autre question), alors sur la recommandation de ma libraire, je commence avec "Venurs d'ailleurs" de Paola Pigani.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 Mer 30 Mar 2016 - 23:39 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de mars 2016 | |
| |
| | | | Nos lectures de mars 2016 | |
|