| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Eric Rohmer | |
|
+6bertrand-môgendre Fantaisie héroïque coline Nibelheim Queenie lekhan 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Eric Rohmer Lun 2 Aoû 2010 - 18:56 | |
| - traversay a écrit:
L'amour l'après-midi -1970-
Le film est quand même en-dessous de Ma nuit chez Maud, ne serait-ce que parce que Bernard Verley n'a pas le charisme de Trintignant. "Depuis que je suis marié, je trouve toutes les femmes jolies" dit le héros. La voix off alourdit un récit en cercles concentriques tout en badinage autour du désir, plus cérébral que physique, on est chez Rohmer, hein, pas chez Oshima. Le film reste en surface, moins profond que certaines autres oeuvres de Rohmer et le contexte boboïsant avant la lettre a quelque chose d'un peu agaçant. La fin est assez convenue, aussi, et franchement pas convaincante. Il y a bien la petite musique de Rohmer dans L'amour l'après-midi mais la mélodie n'est pas aussi entraînante qu'on le souhaiterait. Plaisir de revoir ce fil remonter, merci Traversay ! Il faudrait que je les revoie tous les deux, je ne l' ai jamais fait (vu le second à sa sortie, c'est dire!!) pour ne pas rompre la magie de la premiere fois. J'avais adoré mais bien sûr mon regard a forcément changé et le film a sans doute vieilli. Je me souviens quand même d'un cinéma très novateur pour l'époque. Traversay tu l' as revu en salle? | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Eric Rohmer Lun 2 Aoû 2010 - 19:13 | |
| - aériale a écrit:
Il faudrait que je les revoie tous les deux, je ne l' ai jamais fait (vu le second à sa sortie, c'est dire!!) pour ne pas rompre la magie de la premiere fois. J'avais adoré mais bien sûr mon regard a forcément changé et le film a sans doute vieilli. Je me souviens quand même d'un cinéma très novateur pour l'époque.
Traversay tu l' as revu en salle? Non, en DVD, contrairement à Ma nuit chez Maud (ce qui explique peut-être mon sentiment mitigé sur L'amour l'après-midi). | |
| | | | Eric Rohmer | |
|