| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Patrick Modiano | |
|
+58Maryvonne Exini Sullien tina Queenie darkanny majeanne pia anagramme Ariane SHOYUSKI GrandGousierGuerin eXPie Allumette Arabella marc et cie églantine mimi54 Avadoro san.romain topocl swallow Cachemire zazy Harelde Noémie shanidar Nathria Maline tom léo odrey traversay Madame B. lazuli domreader bulle Epi Camille19 Li jack-hubert bukowski Marko Eve Lyne Steven gaspard Fantaisie héroïque monilet Marie sousmarin Sahkti Sophie Aeriale bix229 Chatperlipopette animal kenavo Babelle coline Bédoulène Milly 62 participants | |
Auteur | Message |
---|
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Patrick Modiano Jeu 4 Oct 2012 - 16:01 | |
| - nezumi a écrit:
- (je l'aime bien la collection blanche moi, je la trouve sobre et classe.)
Itou ! | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Patrick Modiano Jeu 4 Oct 2012 - 18:06 | |
| - Harelde a écrit:
- nezumi a écrit:
Itou ! Ouaip! C'est assez chic, cette sobriété! Et puis traverser les décennies, comme ça...! | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Patrick Modiano Jeu 4 Oct 2012 - 18:16 | |
| - kenavo a écrit:
- nezumi a écrit:
- Tu l'as lu sur liseuse, si j'ai bien compris Kena ? Tu vas te le racheter sur papier vu que c'est un de tes auteurs favoris ou pas ?
oui, j'ai opté pour version liseuse.. deux raisons: -je n'ai pas la possibilité d'aller au magasin avant samedi.. et là, je ne pourrais pas survivre 2 jours d'attente -je déteste la collection blanche de Gallmard.. tous les livres SONT PAREILS!! quand je regarde mes étagères, mon regard s'accroche sur tel et tel livre.. titre.. mais surtout couverture et là je me rapelle plus d'un livre.. bons moments etc... tandis qu'une couverture uniforme ne m'évoque après quelques mois/années plus rien (et oui, je sais, c'est le phénomène de mémoire photographique, j'ai besoin d'une "image" pour coller des infos par derrière) mais, tu as tout à fait raison, c'est un de mes auteurs favoris, il me faut la version papier sur mes étagères.. et puisque je fais toujours plusieurs lectures des romans de Modiano, ce sera fait en version folio, qui va avoir une bien belle couverture dont je suis déjà sûre que je vais ADORER kenavo, tu as toujours la possibilité de choisir une reliure à ta convenance pour tes auteurs favoris ; le relieur artisanal existe toujours, même s’il faut quelquefois un peu chercher dans les pages jaunes ou sur le web. Autrement, la reliure s’apprend et c’est un passetemps utile quand on est librivore. Au fait, parmi tous les Parfumés n’y a-t-il personne qui pratique la reliure ? | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Patrick Modiano Jeu 4 Oct 2012 - 21:05 | |
| - topocl a écrit:
- Harelde a écrit:
- nezumi a écrit:
Itou ! Ouaip! C'est assez chic, cette sobriété! Et puis traverser les décennies, comme ça...! je vous rejoins sur le sobre et la classe... mais malheureusement pour des livres, ce n'est pas ma tasse de thé cela me rappelle une bibliothèque d'un lecteur dans le livre Vivre avec des livres: il a enveloppé tous ses livres pour qu'ils ont l'aspect "uniforme" il devrait se mettre à lire en français et acheter que de la collection blanche.. un travail en moins moi je ne pourrais pas vivre parmi une telle bibliothèque - Maline a écrit:
- kenavo,
tu as toujours la possibilité de choisir une reliure à ta convenance pour tes auteurs favoris ; le relieur artisanal existe toujours, même s’il faut quelquefois un peu chercher dans les pages jaunes ou sur le web. Autrement, la reliure s’apprend et c’est un passetemps utile quand on est librivore. hm.. oui, c'est une idée.. mais je dois avouer que j'adore vraiment (le plus souvent, rares exceptions sont naturelles ) le choix des maisons d'éditions.. et à part la collection blanche, je trouve partout mon bonheur depuis que Gallimard a découvert les e-books, le problème est résolu, je ne suis plus forcée d'en acheter en version papier - Maline a écrit:
- Au fait, parmi tous les Parfumés n’y a-t-il personne qui pratique la reliure ?
pas à ce que je sache, sur ce fil, Armor-Argoat nous avait parlé de sa passion pour la reliure.. mais sinon.. | |
| Sujet: Re: Patrick Modiano Dim 7 Oct 2012 - 9:07 | |
| Modiano-Echenoz: la rencontre - Citation :
- Ils sont de la même génération, se lisent, s'admirent, mais ne se connaissaient pas.
à lire iciC'est tout mimi comment ils se complimentent l'un l'autre | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Patrick Modiano Lun 8 Oct 2012 - 6:04 | |
| Merci bien pour avoir mis le lien, kenavo. Il y a de ces rencontres qui forgent le destin des protagonistes en question. Il semble bel et bien y avoir sympathie mutuelle. Nous ne parlons pas de toc. Quoi qu'il en soit, le moment où j'achèterai davantage de Modiano s'approche. | |
| | | zazy Sage de la littérature
Messages : 2492 Inscription le : 19/03/2011 Age : 75 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Patrick Modiano Mer 17 Oct 2012 - 22:08 | |
| Lors de la rencontre à Moulins, nous avons envahi la librairie et.... je me suis ruée sur le dernier Modiano.... Le livre était caché sous d'autres livres J'ai râlé pour que le libraire le mette dessus et.... il l'a fait.... jusqu'à ce que je sois sortie du magasin ????????????) | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Patrick Modiano Jeu 18 Oct 2012 - 9:22 | |
| - zazy a écrit:
- Lors de la rencontre à Moulins, nous avons envahi la librairie et.... je me suis ruée sur le dernier Modiano.... Le livre était caché sous d'autres livres
J'ai râlé pour que le libraire le mette dessus et.... il l'a fait.... jusqu'à ce que je sois sortie du magasin ????????????) Tout fout le camp ma bonne dame ! Nan mais j'vous jure... | |
| | | zazy Sage de la littérature
Messages : 2492 Inscription le : 19/03/2011 Age : 75 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Patrick Modiano Jeu 18 Oct 2012 - 11:20 | |
| Il faudrait que j'y retourne ! | |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Patrick Modiano Dim 21 Oct 2012 - 12:49 | |
| Je viens de lire "Dans le café de la jeunesse perdue" et je retrouve tellement bien Modiano dans ce livre. Toujours cette impression qu'il écrit le même livre et pourtant c'est la même séduction qui s'opère: la poésie des phrases nous entraîne dans un monde nostalgique où l'enquête, la recherche de ce qui a été est essentielel et met en lumière des destins individuels émouvants et troublants. Un ouvrage court et à l'histoire un peu triste mais malgré tout intéressant et d'une sobre beauté. | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Patrick Modiano Dim 21 Oct 2012 - 13:13 | |
| Et un très beau titre en plus... | |
| | | Cachemire Sage de la littérature
Messages : 1998 Inscription le : 11/02/2008 Localisation : Francfort
| Sujet: Re: Patrick Modiano Lun 22 Oct 2012 - 13:50 | |
| - Marko a écrit:
- Et un très beau titre en plus...
Oui, beau et nostalgique comme le roman... | |
| Sujet: Re: Patrick Modiano Lun 5 Nov 2012 - 15:33 | |
| voilà un projet de famille 28 paradis, 28 enfers - Citation :
- Ce volume, à l'italienne et à double face, est cosigné par Patrick Modiano, sa femme Dominique Zehrfuss et leur fille fille cadette, Marie Modiano
Ce volume de 128 pages comporte en réalité deux livres présentés tête-bêche: Le premier, 28 Paradis, a déjà été publié en 2005 aux éditions de l'Olivier-Le Seuil : il s'agit de 28 gouaches de Dominique Zehrfuss accompagnées de textes poétiques de son époux. Le second livre, 28 Enfers, est, lui, une nouveauté. Il comporte lui aussi 28 gouaches de Dominique Zehrfuss, mais les textes courts qui sont publiés en regard sont signés cette fois-ci par Marie Modiano.
source petit livre tout joli et beau, des images en toute finesse et des textes qui les accompagnent très bien j'ai cherché en vain de trouver quelques images sur le net, je vais en faire quelques photos et montrer comment cela se présente | |
| Sujet: Re: Patrick Modiano Mar 6 Nov 2012 - 11:00 | |
| chose promise, chose due les photos ne redonnent pas la qualité des images de Dominique Zehrfuss, par moment cela me rappelait du Henri Rousseau en miniature côté paradis et des mots de Patrick Modiano Dans le café aux tables voisines de la mienne Des clients jouaient aux cartes et aux échecs Moi je ne jouais à rien Si j’avais su combien dans l’avenir lointain Les journées et les nuits seraient longues J’aurais appris les jeux de sociétéPour passer le temps Je rêvais aux paradiscôté enfer et les mots de Marie Modiano Une tête se pose sur mon épaule ; Je me souviens alors D chant des Inséparables Qui me console Là-bas, sur cette terre où la nuit Se coiffe parfois d’une couronne d’argent.
Revoir la lumière. Vade retro Satanas Vade retro Satanas.
J’ouvre les yeux, Tu dors auprès de moi. Le jour se lève. | |
| | | san.romain Envolée postale
Messages : 190 Inscription le : 08/11/2012 Age : 31 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Patrick Modiano Jeu 8 Nov 2012 - 12:21 | |
| Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum alors pardonnez-moi si je répète des choses qui ont été dites. J'ai lu pendant ces vacances "L'herbe des nuits" de Modiano, et j'ai trouvé l'écriture formidable.
C'est le premier roman que je lis de cet auteur. Son style d'écriture est saisissant. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais il se dégage des mots une poésie, une force poétique impressionnante. Quand à l'histoire de l'herbe des nuits, c'est troublant comme il y mêle l'écriture du roman policier. J'espère que ce n'est pas juste "l'accident" d'un roman.
Bien à vous.
Dernière édition par san.romain le Jeu 8 Nov 2012 - 16:01, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Patrick Modiano | |
| |
| | | | Patrick Modiano | |
|