Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

chaine de printemps 2016

+16
Maline
églantine
Exini
Sigismond
Allumette
animal
pia
shanidar
kenavo
Méphistophélès
Arabella
Aeriale
Hanta
topocl
ArturoBandini
Bédoulène
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

chaine de printemps 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 7 EmptyMer 30 Mar 2016 - 7:58

shanidar a écrit:
jack-hubert bukowski propose un livre à animal

Quadruple référence...

Comme je suis plus poète dans mes goûts, je serai guidé en ce sens. Je te laisse l'opportunité d'un choix parmi quatre titres, quatre auteur-e-s. J'ose tendre vers un côté classique qui semble guider en quelque sorte tes choix. J'aurais peut-être privilégié Brautigan ou Bolano, mais ne les ayant pas vraiment lus, je m'abstiens de te suggérer des titres de leur part.

Voici donc mes choix à te suggérer...

Anne Hébert, Kamouraska ou versant poétique
Marie Uguay, Poésies
Robert Walser, La promenade
Patrice Desbiens, Un pépin de pomme sur un poêle à bois

Voilà, c'est tout... j'aurais peut-être soufflé Aurores montréales de Monique Proulx ou son tout dernier, mais je viens tout juste de le feuilleter pour la première fois... son tout dernier mérite le détour aussi... mais ce n'est point une suggestion pour la chaîne. Dernier hic... Arvida de Samuel Archibald... hors-concours lui aussi, mais je te le laisse si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 7 EmptyMer 30 Mar 2016 - 8:16

je n'ai pas non plus lu Goethe Hardkey, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture de Bohumil Hrabal.

Ceci dit si je t'ai proposé aussi Cendrars c'est que j' aime beaucoup ses écrits et ne t'inquiètes pas, si tu n'aimes pas, pas de souci, tu feras un commentaire négatif rire
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 7 EmptyMer 30 Mar 2016 - 13:07

merci Jack Hubert, j'irai rejeter un œil aux fils avant d'aller embêter mon libraire. Cool
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 7 EmptyMer 30 Mar 2016 - 13:57

Vous pouvez retrouver dans le premier message du fil les propositions des uns et des autres !

sinon, jack-hubert, cela me fait sourire de t'avoir pour lecteur car je pense que nous sommes aux antipodes de la littérature (comme de la géographie, d'ailleurs)... je ne lis plus de poésie depuis plusieurs années (un siècle ??!!) et tu es un lecteur ardent de ce genre...

Je voulais donc te proposer Henri Michaux dont j'aime les mots mais je vois sur le fil que tu connais déjà assez bien ce poète. J'ai donc été chercher un peu plus loin, je me suis surtout inspirée de l'image que j'ai de toi, toi qui m'a fait découvrir tes superbes photos de l'île de la Madeleine, cet océan atlantique qui nous relie et ces maisons colorées qui sourient de toutes leurs boiseries. Ces images de mer et d'îles, de grand ciel bleu et de heurts entre terre et eau m'ont rappelé Guillevic. Et après un petit tour sur son fil, je vois que tu as été tenté de le lire sans le faire encore (je crois...). Je t'invite donc à découvrir Eugène Guillevic, poète des pierres et du varech ! Peu importe le recueil que tu pourras te procurer (je connais essentiellement Autres et Carnac) mais je fais confiance à ta chance de fouineur !

Bonne lecture !
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès

Inscription le : 01/11/2012

MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 7 EmptyMer 30 Mar 2016 - 16:55

Un petit moment de réflexion avant de revenir te proposer un ou deux livre(s) Armor. ^^
http://www.megaphone-forum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 7 EmptyMer 30 Mar 2016 - 17:27

Maline, je te propose de choisir entre ces titres :

Rohinton Mistry : Une simple affaire de famille
Saki : L'omelette byzantine
Chang-rae Lee : Les sombres feux du passé
Rosie Dastgir : Une petite fortune

N'hésite pas à le me dire si aucun ne te tente, j'ai d'autres titres en tête.
Allumette
Main aguerrie

Inscription le : 31/12/2007

MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 7 EmptyMer 30 Mar 2016 - 22:37

Citation :
Allumette propose un livre à Méphistophélès

Alors, je vais faire comme Armor-Argoat, je te propose Méphistophéiès de choisir un livre parmi 4 propositions :

- La confusion des sentiments de Stefan Zweig (mais je suppose que tu l'as peut-être déjà lu ?)

- La formule préférée du professeur de Yoko Ogawa

- Comment trouver la femme idéale ou Le Théorème du Homard de Graeme Simsion

- L'éloge de la faiblesse de Alexandre Jollien

En espérant qu'au moins un titre t'attirera, sinon, dis-le moi.

bonjour
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 7 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 7:20

shanidar a écrit:
Vous pouvez retrouver dans le premier message du fil les propositions des uns et des autres !

sinon, jack-hubert, cela me fait sourire de t'avoir pour lecteur car je pense que nous sommes aux antipodes de la littérature (comme de la géographie, d'ailleurs)... je ne lis plus de poésie depuis plusieurs années (un siècle ??!!) et tu es un lecteur ardent de ce genre...

Je voulais donc te proposer Henri Michaux dont j'aime les mots mais je vois sur le fil que tu connais déjà assez bien ce poète. J'ai donc été chercher un peu plus loin, je me suis surtout inspirée de l'image que j'ai de toi, toi qui m'a fait découvrir tes superbes photos de l'île de la Madeleine, cet océan atlantique qui nous relie et ces maisons colorées qui sourient de toutes leurs boiseries. Ces images de mer et d'îles, de grand ciel bleu et de heurts entre terre et eau m'ont rappelé Guillevic. Et après un petit tour sur son fil, je vois que tu as été tenté de le lire sans le faire encore (je crois...). Je t'invite donc à découvrir Eugène Guillevic, poète des pierres et du varech ! Peu importe le recueil que tu pourras te procurer (je connais essentiellement Autres et Carnac) mais je fais confiance à ta chance de fouineur !

Bonne lecture !

Taaaaa... Guillevic. Ok. Pour le moment, je piste Possibles futurs dans mon édition modique et usagée...

Déjà que Gaston Miron cite Guillevic dans son oeuvre et que ce dernier dit de Miron qu'il livre une oeuvre inaccomplie... j'ai cogité et réfléchi avant de te donner mon Ok pour cette initiation à l'univers poétique de Guillevic. On s'en redonne des nouvelles...
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 7 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 10:31

Ah je savais que tu allais freiner mais je suis sûre que tu vas trouver de petites choses ici où là qui devraient te convenir et j'espère te convaincre !!
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 7 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 13:45

Bédoulène, un petit détour vers la littérature anglo saxone, ça te va?

J'ai pensé à Margaret Laurence, que j'aime beaucoup, j'ai opté pour mon premier d'elle La Divine comédie

(J'ai vérifié voir si tu ne l'avais pas lu et pas vu de com de ta part, juste que tu voulais le lire! Ca tombe bien)

Sinon Anne Tyler que j'aime bien également: Le déjeuner de la nostalgie

(Il y a un peu le même esprit dans la description de leur milieu familial. Ce sont de belles chroniques où l'humain est bien là)

Si aucun de ces deux ne te disent, dis moi. J'irai farfouiller dans ma bibli sourire

.
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 7 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 14:57

merci Aériale, ce sera donc ta première proposition !! (mais pour la divine plaisanterie !rire )
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 7 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 15:15

Bédoulène a écrit:
merci Aériale, ce sera donc ta première proposition !!   (mais pour la divine plaisanterie !rire )

C'est tout moi, ça!!! mdr2

Super alors, Bédou...

J'attends la proposition de Sigismond, et j'avoue, j'en tremble d'avance...Prends ton temps, surtout innocent
Sigismond
Agilité postale
Sigismond

Inscription le : 25/03/2013

MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 7 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 19:32

Aeriale a écrit:
Bédoulène a écrit:
merci Aériale, ce sera donc ta première proposition !!   (mais pour la divine plaisanterie !rire )

C'est tout moi, ça!!! mdr2

Super alors, Bédou...

J'attends la proposition de Sigismond, et j'avoue, j'en tremble d'avance...Prends ton temps, surtout innocent
Pas de souci, tranquille, laisse-moi cogiter un peu, j'ai un week-end chargé à venir, mais très inspirant tchintchin !
Exini
Zen littéraire
Exini

Inscription le : 08/10/2011

MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 7 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 19:49

A cause d'un problème d'ordinateur, je viens de me rebrancher. Shanidar, donne-moi un ou deux jours de réflexion.
Hanta
Agilité postale
Hanta

Inscription le : 04/07/2014

MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 7 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 20:24

Sigismond je te laisse le choix entre deux propositions :
Vladimir Holan : Une nuit avec Hamlet
Jean de Tinan : Érythrée : les amphores de Phéidas, contes

si tu as déjà lu ces livres je t'en proposerais d'autres :) .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chaine de printemps 2016   chaine de printemps 2016 - Page 7 Empty

chaine de printemps 2016
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant