| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Nos lectures de juin 2016 | |
|
+33Hanta Marko Exini unmotbleu uolav silou tom léo Maline ArenSor eXPie Fantaisie héroïque oceanelys Aeriale ArturoBandini Avadoro shanidar Le Bibliomane Diogène Louvaluna Arabella Dreep Quasimodo pia animal Allumette Chymère topocl faustine bix229 Bédoulène kenavo jack-hubert bukowski églantine 37 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Dim 5 Juin 2016 - 20:08 | |
| - ArenSor a écrit:
- bix229 a écrit:
- A propos d' Angleterre, lisez aussi le Journal de Samuel Pepys
J'ai les 2 vol. en collection "Bouquins" mais j'hésite à me lancer dans cette lecture au long cours ! Elle est savoureuse l' histoire de Pepys et peut etre lue comme un feuilleton. C' ext ce que j' ai fait ! | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Dim 5 Juin 2016 - 20:18 | |
| | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Dim 5 Juin 2016 - 20:28 | |
| | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Dim 5 Juin 2016 - 23:03 | |
| - kenavo a écrit:
- Aeriale a écrit:
Parce que je l'ai découverte et que j'ai adoré l'expo qui lui est consacrée au Musée d'art Moderne à Paris. oh, j'espère que tu vas l'adorer autant que moi... une de mes lectures mémorables de cette année Je note, j'ai tellement aimé cette exposition... - kenavo a écrit:
- je n'en reviens pas, on retrouve Arabella et Animal avec des lectures de livres parus en 2016, tandis que je reviens des vacances avec des classiques
Ce ne sont que des égarements passagers. Même si paru cette année, l'auteur est mort depuis plus de 50 ans : Rabindranath Tagore / Kabulivallah | |
| | | Diogène Envolée postale
Messages : 226 Inscription le : 25/11/2015 Age : 36 Localisation : Londres
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Lun 6 Juin 2016 - 0:29 | |
| - Fantaisie héroïque a écrit:
- Mémoire de fille, le petit dernier d'Annie Ernaux. Je suis allée l'écouter dans une librairie parisienne il y a deux semaines, je voulais faire signer mon exemplaire mais...trop de monde :/
J'en ai entendu beaucoup de bien au masque et la plume et j'hésite à le lire n'ayant rien lu d'Ernaux | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Lun 6 Juin 2016 - 0:52 | |
| - eXPie a écrit:
- Armor-Argoat a écrit:
- Lu Le jour de la gratitude au travail d'Itoyama Akiko. Fini en à peine une heure, oublié en encore moins de temps… Totalement anecdotique, et d'après ce que j'ai pu lire sur le fil, eXPie n'était pas plus enthousiaste que moi.
Oui, c'est clairement pas une oeuvre majeure... Je viens de voir que le deuxième texte du recueil, J'attendrai au large, a remporté le prix Akutagawa en 2005. Il m'avait d'ailleurs paru meilleur (mais sans être marquant... aurait-on raté quelque chose ?). Certainement… Mais bon, l'auteur de Barococo aussi avait eu ce prix, si je me souviens bien. Difficilement compréhensible aussi pour nous. Je pense que les japonais aiment ces récits en apparence "tout simples" de la vie quotidienne, avec juste le petit grain de sable qui vient complexifier le récit… Quand c'est du génie, comme avec Quatre soeurs de Tanizaki, je suis conquise. Là, je suis dubitative... |
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Lun 6 Juin 2016 - 8:19 | |
| - Armor-Argoat a écrit:
- eXPie a écrit:
- Armor-Argoat a écrit:
- Lu Le jour de la gratitude au travail d'Itoyama Akiko. Fini en à peine une heure, oublié en encore moins de temps… Totalement anecdotique, et d'après ce que j'ai pu lire sur le fil, eXPie n'était pas plus enthousiaste que moi.
Oui, c'est clairement pas une oeuvre majeure... Je viens de voir que le deuxième texte du recueil, J'attendrai au large, a remporté le prix Akutagawa en 2005. Il m'avait d'ailleurs paru meilleur (mais sans être marquant... aurait-on raté quelque chose ?). Certainement… Mais bon, l'auteur de Barococo aussi avait eu ce prix, si je me souviens bien. Difficilement compréhensible aussi pour nous. Je pense que les japonais aiment ces récits en apparence "tout simples" de la vie quotidienne, avec juste le petit grain de sable qui vient complexifier le récit…
Quand c'est du génie, comme avec Quatre soeurs de Tanizaki, je suis conquise. Là, je suis dubitative... Il avait eu le prix Kenzaburo Oé pour Barococo et l'Akutagawa pour Ma mère à toute allure, oui... Le fait que Oé ait donné son prix à Barococo montre pour moi qu'il y a quelque chose (critique sociale...) qui nous échappe, parce qu'on ne connaît pas assez bien la situation du Japon. Après, tu me diras probablement que si ça se résume à ça, ce n'est pas grand-chose, ça ne devrait pas suffire à justifier un tel prix... Peut-être une question de goûts, comme tu dis, l'attrait pour les récits simples. | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Lun 6 Juin 2016 - 8:40 | |
| Ce fut une journée de relectures surtout... J'en ai profité pour lire mon exemplaire tout neuf de Géographie en courtepointe de Marie-Hélène Sarrasin que j'ai finalement reçu après une commande passée en quinze jours et des poussières à peu près. J'ai donc fini une première lecture de Ce désert de sel entre les doigts de Louis-Frédéric Pagé. J'ai lu Bleu sexe les gorilles de Jean-Christophe Réhel (plus ou moins apprécié, comme à la première lecture, même si c'est de l'Écrou), Rabatteurs d'étoiles de Rachel Leclerc et je suis en train de faire ma relecture d'Aux plexus de Marjolaine Beauchamp. | |
| | | Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Lun 6 Juin 2016 - 9:17 | |
| J'abandonne Pamuk pour le moment, et je commence Moravagine de Cendrars et Oedipe sur la route de Bauchau | |
| | | tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Lun 6 Juin 2016 - 9:50 | |
| Willa Cather - Mon Antonia. Je pense que cela me plaira! | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Lun 6 Juin 2016 - 10:59 | |
| - topocl a écrit:
- je relis Twisted Tree de Kent Meyers
J'ai bien aimé, le plaisir de se retrouver en terrain familier, et aussi le plaisir de découvrir-redécouvrir plein de choses. J'ai relu le fil , aussi. Aah, ma bonne dame, c'était le bon temps! | |
| | | Le Bibliomane Zen littéraire
Messages : 3403 Inscription le : 21/02/2007 Age : 58 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Lun 6 Juin 2016 - 14:01 | |
| "Testament à l'anglaise" de Jonathan Coe. | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Lun 6 Juin 2016 - 14:05 | |
| - eXPie a écrit:
- animal a écrit:
- kenavo a écrit:
- petite curieuse
il s'agit de la liste des livres parus en 2016, lus par les parfumés: ici et du livre Berlin est trop grand pour Berlin de Hanns Zischler qui a été traduit cette année en français, Animal l'a lu: ici D'ailleurs les impressions ou remarques de quelqu'un qui connait la ville m'intéresseraient énormément ! Ah, merci, je vais voir de plus près (je vais à Berlin en août). Merci pour l'information, kena Je disais bien que je n'ai pas suivi la conversation. animal, le temps de récupérer le bouquin - i.e. me souvenir où il est parqué - et je t'en parlerai... eXPie, bonne nouvelle ! vacances ou boulot ? | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Lun 6 Juin 2016 - 14:37 | |
| - kenavo a écrit:
- Aeriale a écrit:
- j'aime assez le style de Darrieussecq un peu brut, qui ne cherche pas à enjoliver mais dit les choses telles qu'elle sont..
oui, je te suis là-dessus bonne continuation Merci! Je le finis ce soir - Arabella a écrit:
- kenavo a écrit:
- Aeriale a écrit:
Parce que je l'ai découverte et que j'ai adoré l'expo qui lui est consacrée au Musée d'art Moderne à Paris. oh, j'espère que tu vas l'adorer autant que moi... une de mes lectures mémorables de cette année Je note, j'ai tellement aimé cette exposition... Tu ouvres le fil toi même, ou je le fais sur "Expos vues par etc..." (Allez, vas y...je te suivrai :p) | |
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 Lun 6 Juin 2016 - 16:01 | |
| - Maline a écrit:
- eXPie, bonne nouvelle ! vacances ou boulot ?
Vacances ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de juin 2016 | |
| |
| | | | Nos lectures de juin 2016 | |
|