| Nos lectures de Juillet 2016 | |
|
+32Aeriale Quasimodo pia Hanta Marko Jérémy Silveradow Exini Peyre Le Bibliomane ArenSor Reixach Arabella faustine Chymère ArturoBandini eXPie Allumette uolav jack-hubert bukowski Diogène Avadoro Mister Zombie bix229 kenavo shanidar tom léo topocl Dreep animal Maestro églantine 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Ven 15 Juil 2016 - 12:15 | |
| - shanidar a écrit:
- Hanta a écrit:
- Perso j'adore Delaume cela m'avait laissé sur les fesses de la lire.
alors nous sommes deux jeunes croutons, Hanta ! Voilà qui m'intrigue ! Je n'ai jamais rien lu d'elle , il faudra que j'essaie pour rejoindre ou pas les jeunes croûtons ! | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Ven 15 Juil 2016 - 14:07 | |
| C'est le genre de littérature iconoclaste qui décoiffe les permanentes. Ensuite on adhère ou pas mais j'imagine qu'il n'y a pas d'entre deux... | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Sam 16 Juil 2016 - 6:58 | |
| J'ai lu quelques recueils dernièrement. Je me suis un peu ennuyé dans la poésie de Raymond Carver, non pas qu'elle soit belle par bouts... ce n'est pas sa vocation d'être poète, c'est évident...
Je note Mèche de Sébastien B. Gagnon chez L'Oie de Cravan. Shawn Cotton l'avait annoncé dans son dernier recueil. Gagnon arrive finalement quelques années plus tard en 2016. Il s'agit d'un bon recueil, pas nécessairement le top, mais il se défend.
J'ai fini par lire le seul recueil de poésie traduit en français de la poète montréalaise anglophone Robyn Sarah qui est intitulé Le tamis des jours. Je dois dire que la poésie coule, même si elle est plutôt ample.
J'ai fini par lire un autre recueil d'Anna Akhmatova. Je dirais que je préfère Marina Tsvetaeva, mais elles sont toutes deux excellentes et Tsvetaeva a tendance à rallonger ses poésies ce que j'aime moins de coutume, alors Akhmatova a la brièveté de son côté... | |
|
| |
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Sam 16 Juil 2016 - 14:30 | |
| C'est plutôt bon les vieux croûtons qui se désagrègent dans la soupe. Je m'en retourne lire des lectures poussiéreuses de vieux schnok. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Sam 16 Juil 2016 - 16:17 | |
| - A travers tous les miroirs : Ursula Priess. - Zoé Ursula Priess est la fille de Max Frisch. Elle en parle dans ce livre. Difficile d' etre la fille d' un tel père. D' autant que Frisch n' avait pas que des amis. Elle parle aussi d' Ingeborg Bachmann qui fut un moment la compagne de Max Frisch. Ces derniers temps, je n' arrete pas d' entendre parler d' I. Bachmann par personnes interposées. Ainsi ce livre d' Uwe Johnson,Une visite à Klagenfurt, un réquisitoire contre l' Autriche qui la fit inhumer dans sa ville natale. Alors qu' I.B. détestait son pays pour sa complicité passée avec les nazis. | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Dim 17 Juil 2016 - 8:20 | |
| Je continue mon programme de lecture assez ambitieux. Hier, je me souviens surtout d'avoir lu Lazare mon amour qui est un essai sur Sylvia Plath signé par Gwanaëlle Aubry. J'ai également lu la pièce de théâtre Trois femmes de Sylvia Plath avant-hier. Je n'ai pas été formidablement marqué par la lecture du recueil de Caroline Louisseize comme je l'avais senti d'instinct. Je devrais encore une fois revenir à Raymond Carver demain. Je lis en ce moment Une démarche de chat, un essai signé par Gilles Archambault qui revient sur sa démarche d'écriture. | |
|
| |
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Dim 17 Juil 2016 - 12:03 | |
| La mort est mon métier de Robert Merle. Glaçant. Et enfin....Une enfance sicilienne (d'après Fulco di Verdura) de Edmonde Charles-Roux. | |
|
| |
Peyre Posteur en quête
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Dim 17 Juil 2016 - 19:56 | |
| - pia a écrit:
- La mort est mon métier de Robert Merle. Glaçant.
Un livre que j'avais adoré. Comme tu dis : "Glaçant". Je te souhaite une bonne lecture Sinon, de mon côté, boulot, boulot, donc niveau lecture, c'est de l'Histoire et puis c'est tout... | |
|
| |
Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Dim 17 Juil 2016 - 20:01 | |
| D'autant plus glaçant qu'il s'inspire d'une personne qui a réellement existé. Rudolf Höss commandant du camp d'Auschwitz. | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Dim 17 Juil 2016 - 21:45 | |
| Commencé un livre de Vladimir Vertlib en allemand. Il est né en Russie, mais arrivé tôt en Allemagne. Il écrit en allemand. Ce titre "Mein erster Mörder" (Mon premier assassin) ne semble pas avoir été traduit?! | |
|
| |
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Dim 17 Juil 2016 - 22:58 | |
| - pia a écrit:
C'est le mot. Ce livre m'avait particulièrement marqué. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Dim 17 Juil 2016 - 23:46 | |
| - Exini a écrit:
- pia a écrit:
C'est le mot. Ce livre m'avait particulièrement marqué. Je réalise que j'ai zappé mon commentaire à l'époque de la chaîne de lecture mais j'ai aimé ce roman. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Lun 18 Juil 2016 - 6:32 | |
| - tom léo a écrit:
- Commencé un livre de Vladimir Vertlib en allemand. Il est né en Russie, mais arrivé tôt en Allemagne. Il écrit en allemand. Ce titre "Mein erster Mörder" (Mon premier assassin) ne semble pas avoir été traduit?!
oui, il écrit en allemand, mais c'est en Autriche qu'il s'est posé... il appartient aujourd'hui aux écrivains autrichiens j'ai acheté son livre Das besondere Gedächtnis der Rosa Masur en 2009, toujours pas lu... mais la parution en février de ce livre, L'étrange mémoire de Rosa Masur, l'a fait remonter dans ma PAL... malheureusement toujours pas lu... mais pour l'instant cela semble en effet le seul livre disponible en français de lui... attendons la suite | |
|
| |
tom léo Sage de la littérature
Messages : 2698 Inscription le : 06/08/2008 Age : 61 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Lun 18 Juil 2016 - 7:50 | |
| - kenavo a écrit:
- tom léo a écrit:
- Commencé un livre de Vladimir Vertlib en allemand. Il est né en Russie, mais arrivé tôt en Allemagne. Il écrit en allemand. Ce titre "Mein erster Mörder" (Mon premier assassin) ne semble pas avoir été traduit?!
oui, il écrit en allemand, mais c'est en Autriche qu'il s'est posé... il appartient aujourd'hui aux écrivains autrichiens j'ai acheté son livre Das besondere Gedächtnis der Rosa Masur en 2009, toujours pas lu... mais la parution en février de ce livre, L'étrange mémoire de Rosa Masur, l'a fait remonter dans ma PAL... malheureusement toujours pas lu... mais pour l'instant cela semble en effet le seul livre disponible en français de lui... attendons la suite
Merci pour ces précisions! | |
|
| |
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 Lun 18 Juil 2016 - 14:59 | |
| - Marko a écrit:
- Exini a écrit:
- pia a écrit:
C'est le mot. Ce livre m'avait particulièrement marqué. Je réalise que j'ai zappé mon commentaire à l'époque de la chaîne de lecture mais j'ai aimé ce roman. Tant mieux, c'est ce que j'espérais ! J'ai failli t'envoyer une ou deux fois des MP pour te demander ton avis, me voilà rassuré. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures de Juillet 2016 | |
| |
|
| |
| Nos lectures de Juillet 2016 | |
|