| Nos lectures d'août 2016 | |
|
+27Arabella Reixach Maline pia oceanelys lelouch Diogène Aeriale Hanta topocl Exini tom léo Quasimodo faustine Marko domreader Bédoulène Le Bibliomane kenavo Jérémy bix229 eXPie shanidar Dreep Avadoro animal églantine 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2016 Dim 21 Aoû 2016 - 9:52 | |
| J'hésite avec littérature africaine, son livre est très "africain", avec des sortilèges, superstitions et l'histoire du Nigeria en arrière plan. C'est difficile de choisir, d'autant que l'anglais reste langue officielle au Nigeria, il le Dit dans le livre. Donc j’attends d'autres avis (Adichie et Achebe, avec des parcours proche sont en littérature africaine par exemple) | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2016 Dim 21 Aoû 2016 - 10:42 | |
| - topocl a écrit:
- je suis en train de finir les pêcheurs de Chigoze Obioma. Premier roman d'un homme né au Nigeria, qui vit aux USA où il enseigne la littérature, écrit en anglais sur une histoire qui se passe au Nigeria.
Petit conseil : j'ouvre le fil dans quelle section?. le plus souvent on ouvre le fil d'après le pays de naissance (à moins que l'auteur n'y a plus aucun lien par après), parfois selon la langue écrite... il reste aussi des cas où c'est vraiment un défi pour les placer dans la bonne section... mais en cas de doute, Wikipédia peut aider... pour ton cas: - Citation :
- Chigozie Obioma, né en 1986, est un écrivain nigérian.
| |
|
| |
Dreep Sage de la littérature
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2016 Dim 21 Aoû 2016 - 10:49 | |
| Ah oui, je croyais qu'on avait systématisé le processus selon la naissance de l'auteur, ça n'a effectivement pas toujours beaucoup de sens. Bolaño est certes né au Chili, par exemple, mais... on peut pas dire que ce soit un écrivain chilien. | |
|
| |
Hanta Agilité postale
Messages : 723 Inscription le : 04/07/2014 Localisation : Vitrolles
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2016 Dim 21 Aoû 2016 - 11:44 | |
| Par exemple j'avais aussi modifié Kafka en le mettant en auteur tchèque alors qu'il écrit en allemand. Mais il est tellement visible à Prague et tellement représentatif de l'histoire tchèque. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2016 Dim 21 Aoû 2016 - 12:07 | |
| J'aurais imaginé un compromis en classant les auteurs en fonction de la langue dans laquelle ils ont écrit, et mettre entre parenthèse, un lieu représentatif, un pays, une ville, une région, peu importe, ou même un continent. Mais le forum est pas agencé de cette manière, de toute façon. Du moment que tout le monde arrive à trouver l'auteur qu'il cherche, ce n'est pas si important que ça. Je vois Kafka comme un écrivain allemand de Prague, mais ça n'engage que moi. | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2016 Dim 21 Aoû 2016 - 16:34 | |
| Merci, je vais opter pour "écrivain nigérian" alors. | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2016 Dim 21 Aoû 2016 - 17:14 | |
| - Dreep a écrit:
- Du moment que tout le monde arrive à trouver l'auteur qu'il cherche, ce n'est pas si important que ça.
tout à fait... notre index est de a-z et ne s'occupe pas des pays... d'ailleurs, je n'ai jamais fait une recherche pour retrouver un auteur via pays/section dans laquelle le fil se trouve | |
|
| |
shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2016 Lun 22 Aoû 2016 - 9:08 | |
| - kenavo a écrit:
- Dreep a écrit:
- Du moment que tout le monde arrive à trouver l'auteur qu'il cherche, ce n'est pas si important que ça.
tout à fait... notre index est de a-z et ne s'occupe pas des pays... d'ailleurs, je n'ai jamais fait une recherche pour retrouver un auteur via pays/section dans laquelle le fil se trouve Pas plus mais en revanche quand je cherche des auteurs pour certains pays (l'Inde par exemple) je suis contente que nous pensions à préciser le pays d'origine de chacun... En attendant je vais aller lire ce que nous dit topocl de cet auteur du Nigéria ! Et sinon, je suis plongée dans les eaux de Varanasi avec Sur la rive du Gange de Josef Winkler | |
|
| |
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2016 Lun 22 Aoû 2016 - 9:16 | |
| - shanidar a écrit:
- Et sinon, je suis plongée dans les eaux de Varanasi avec Sur la rive du Gange de Josef Winkler
oh oui... quel beau livre, je te souhaite plein de bons moments... | |
|
| |
| |
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2016 Lun 22 Aoû 2016 - 10:44 | |
| Hans Fallada : Seul dans Berlin. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2016 Lun 22 Aoû 2016 - 11:40 | |
| Ah, je t'attends sur celui-ci exPie | |
|
| |
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2016 Lun 22 Aoû 2016 - 15:26 | |
| - églantine a écrit:
- Après le traumatisant et très fort La famille de Pascal Duarte de Camilo José Cela ( il faudrait que je fasse remonter le fil mais j'ai une grosse flemme ),j'ai été bien inspirée de sortir de ma PAL Dimanches d'août de Patrick Modiano : atmosphère vaguement inquiétante , un ralenti "ça plane pour moi , un détachement reposant ....Rien de tel qu'un Modiano pour se remettre de ses émotions trop fortes sans pour autant perdre du terrain dans la sensibilité !
Dommage que tu aies la flemme églantine, car après un petit tour sur le fil de Cela je vois eXPie écrivant : un chef-d'œuvre (sic) et Arabella pas du tout convaincue, sans parler des réticences de Bédou à propos d'une histoire de chienne qui l'empêche d'ouvrir le livre... Tout cela laisse songeur. | |
|
| |
faustine Envolée postale
Messages : 186 Inscription le : 30/03/2015 Age : 65 Localisation : Florennes, Belgique
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2016 Lun 22 Aoû 2016 - 19:49 | |
| terminé la chambre des curiosités de Douglas Preston
fête fatale de William Katz
suor de Jorge Amado et le vrai Sergo de S.Goliakov
et je viens de commencer trahison à Athènes" de Leon Uris | |
|
| |
églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2016 Lun 22 Aoû 2016 - 22:37 | |
| - shanidar a écrit:
- églantine a écrit:
- Après le traumatisant et très fort La famille de Pascal Duarte de Camilo José Cela ( il faudrait que je fasse remonter le fil mais j'ai une grosse flemme )....
Dommage que tu aies la flemme églantine, car après un petit tour sur le fil de Cela je vois eXPie écrivant : un chef-d'œuvre (sic) et Arabella pas du tout convaincue, sans parler des réticences de Bédou à propos d'une histoire de chienne qui l'empêche d'ouvrir le livre... Tout cela laisse songeur. Tu m'as eue pestouille . Clic | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nos lectures d'août 2016 | |
| |
|
| |
| Nos lectures d'août 2016 | |
|