Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Nos lectures de septembre 2016

+27
uolav
Exini
Diogène
ArenSor
kenavo
darkanny
ArturoBandini
pia
Arabella
Avadoro
jack-hubert bukowski
Quasimodo
Dreep
Le Bibliomane
Marko
bix229
Hanta
Jérémy
shanidar
L'écrivaine ratée
tom léo
Allumette
Bédoulène
animal
faustine
topocl
églantine
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

Nos lectures de septembre 2016 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2016   Nos lectures de septembre 2016 - Page 7 EmptyMer 14 Sep 2016 - 20:43

Sans doute La Corde : Stefan aus dem Siepen. - Archipoche
Revenir en haut Aller en bas
Jérémy
Envolée postale
Jérémy

Inscription le : 08/09/2015

MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2016   Nos lectures de septembre 2016 - Page 7 EmptyMer 14 Sep 2016 - 22:54

Je commence Kuessipan de Naomi Fontaine, écrivaine innue.
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2016   Nos lectures de septembre 2016 - Page 7 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 5:32

Tu m'en apprends une, Jérémy. Pour ma part, je préfère le versant poétique... Natasha Kanapé Fontaine a publié quelques recueils à Mémoire d'Encrier elle aussi.
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2016   Nos lectures de septembre 2016 - Page 7 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 5:45

topocl a écrit:
Oui JHB je veux bien que tu  réexpliques la différence : canadien français et québéquois. Je suis en effet inculte sur ce sujet.

La langue que certains personnages parlent dans le livre, si on la comprend bien (presque toujours) on ne peut pas dire que c’est du français à notre sens à nous.

Il y a des dialectes, des régionalismes qui sont particuliers à chacune des régions francophones en Amérique du Nord. Par exemple, en Ontario francophone, il y a des particularismes... au Nouveau-Brunswick, il y a d'autres particularismes, dans l'Ouest Canadien et ainsi de suite... nous parlons de littératures francophones en contexte minoritaire. Au sein du Québec, nous parlons d'un projet littéraire qui transcende les différentes régions, et il y a encore des particularismes régionaux ici, mais Montréal est la capitale littéraire du Québec en temps normal.

Hanta, peut-être... mais c'est à force d'imprécisions que l'incompréhension perdure. S'il y a une littérature belge et suisse d'expression française qui sont reconnues comme telles, je pense que le nombre de Québécois-es justifie qu'on prenne en considération le fait qu'il y a une littérature québécoise qui se distingue des autres littératures canadiennes-françaises en dehors du Québec. Fait à noter : les écrivains comme Patrice Desbiens (originaire de Timmins, en Ontario) et Gabrielle Roy (native du Manitoba et a entrepris sa carrière littéraire à Montréal) représentent des cas d'espèce qui peuvent prendre part à l'histoire littéraire québécoise puisqu'ils ont établi une bonne partie de leur carrière littéraire au Québec.
Jérémy
Envolée postale
Jérémy

Inscription le : 08/09/2015

MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2016   Nos lectures de septembre 2016 - Page 7 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 5:53

jack-hubert bukowski a écrit:
Tu m'en apprends une, Jérémy. Pour ma part, je préfère le versant poétique... Natasha Kanapé Fontaine a publié quelques recueils à Mémoire d'Encrier elle aussi.
Les deux ont presque le même age et sont de culture innue, quelle coïncidence quand même !
Je connais mal la littérature autochtone, je m'y initie lentement... n'hésite pas à me faire quelques suggestions.
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2016   Nos lectures de septembre 2016 - Page 7 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 6:27

La Mort de Tusitala de Nakajima Atsushi.
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2016   Nos lectures de septembre 2016 - Page 7 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 6:31

Jérémy : Je ne suis pas très familier côté roman... en poésie, il me semble qu'il y a Joséphine Bacon, Marie-Andrée Gill, Natasha Kanapé Fontaine, Louis-Karl Picard-Sioui, Samian, Virginia Pésémapéo-Bordeleau et quelques autres... Mémoire d'encrier semble regorger de richesses de ce côté à l'exception de Marie-Andrée Gill qui a publié à La Peuplade, maison d'édition établie au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Hanta
Agilité postale
Hanta

Inscription le : 04/07/2014

MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2016   Nos lectures de septembre 2016 - Page 7 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 8:21

jack-hubert bukowski a écrit:
Hanta, peut-être... mais c'est à force d'imprécisions que l'incompréhension perdure. S'il y a une littérature belge et suisse d'expression française qui sont reconnues comme telles, je pense que le nombre de Québécois-es justifie qu'on prenne en considération le fait qu'il y a une littérature québécoise qui se distingue des autres littératures canadiennes-françaises en dehors du Québec. Fait à noter : les écrivains comme Patrice Desbiens (originaire de Timmins, en Ontario) et Gabrielle Roy (native du Manitoba et a entrepris sa carrière littéraire à Montréal) représentent des cas d'espèce qui peuvent prendre part à l'histoire littéraire québécoise puisqu'ils ont établi une bonne partie de leur carrière littéraire au Québec..

A la différence la Suisse et la Belgique sont des pays indépendants et souverains, c'est bien moins complexe.[/quote]

Dernière édition par Hanta le Jeu 15 Sep 2016 - 11:32, édité 1 fois
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2016   Nos lectures de septembre 2016 - Page 7 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 11:30

Merci JHB Very Happy ! Expliquer la complexité, c'est bien compliqué!
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl

MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2016   Nos lectures de septembre 2016 - Page 7 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 11:32

églantine a écrit:
Hans Fallada : Seul dans Berlin

Je ne sais pas si le livre va te plaire, mais tu vas les aimer, ces gens-là, je pense.
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2016   Nos lectures de septembre 2016 - Page 7 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 15:44

animal a écrit:
La Mort de Tusitala de Nakajima Atsushi.

J' espère que tu en parleras !
tom léo
Sage de la littérature
tom léo

Inscription le : 06/08/2008

MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2016   Nos lectures de septembre 2016 - Page 7 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 15:49

Entamé "La mer couleur de vin" de Leonardo Sciascia. Et ça me plaît beaucoup!
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2016   Nos lectures de septembre 2016 - Page 7 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 17:25

tom léo a écrit:
Entamé "La mer couleur de vin" de Leonardo Sciascia. Et ça me plaît beaucoup!
c'était mon premier livre de cet auteur... et j'étais sous le charme dès les premières pages... je te souhaite bonne lecture
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor

Inscription le : 16/11/2014

MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2016   Nos lectures de septembre 2016 - Page 7 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 18:44

Arabella m'a donné envie de me plonger dans Dickens : "Les Papiers posthumes du Pickwick Club". C'est très amusant. sourire
Pour vous donner une idée du sens du comique visuel de l'auteur :
« Il est peu de moments de l’existence où l’homme endure autant de souffrance ridicule et suscite aussi peu de commisération charitable, que lorsqu’il se lance à la poursuite de son propre chapeau. Pour attraper un chapeau, il faut une forte dose de sang-froid, et une sagacité toute particulière. Un peu de précipitation, et on l’écrase ; si l’on tombe dans l’excès inverse, on le perd pour tout de bon. La meilleure méthode consiste à se tenir calmement au niveau de l’objet poursuivi, à se montrer prudent et méfiant, à guetter soigneusement le moment propice, à dépasser progressivement le chapeau, et à faire ensuite un plongeon soudain pour l’attraper par le fond et se l’enfoncer énergiquement sur la tête : sans cesser un seul instant de sourire aimablement, comme si l’on prenait autant de plaisir que quiconque à l’aventure. » (traduction Sylvère Monod).
topocl
Abeille bibliophile
topocl

MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2016   Nos lectures de septembre 2016 - Page 7 EmptyJeu 15 Sep 2016 - 20:39

Retour à Little Wing de Nickolas Butler (je repars dans une mauvaise passe, là pale )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos lectures de septembre 2016   Nos lectures de septembre 2016 - Page 7 Empty

Nos lectures de septembre 2016
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant