Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Amitav Ghosh [Inde]

Aller en bas 
+9
bix229
Avadoro
MartineR
Anna
animal
Queenie
Babelle
traversay
sousmarin
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitav Ghosh [Inde]   Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 12:02

J'attends que les trois soient sortis pour les lire à la suite. Mais après avoir lu tes deux avis, ça devient de plus en plus dur de résister... Le tome 2 se termine-t'il également par un insoutenable suspense ?
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitav Ghosh [Inde]   Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 12:05

Armor-Argoat a écrit:
J'attends que les trois soient sortis pour les lire à la suite. Mais après avoir lu tes deux avis, ça devient de plus en plus dur de résister... Le tome 2 se termine-t'il également par un insoutenable suspense ?

Non, pas du tout, Armor. L'histoire est bien bouclée.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Invité
Invité




Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitav Ghosh [Inde]   Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 14:18

traversay a écrit:

Non, pas du tout, Armor. L'histoire est bien bouclée.

Ah, ça me fait réfléchir, si l'on peut lire les deux premiers sans attendre le troisième opus...
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitav Ghosh [Inde]   Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013 - 11:56

Le pays des marées

Un vrai coup de coeur qui rentre parmi mes découvertes marquantes de l'année. Certes, les récits parallèles prennent du temps pour se mettre en place et l'écriture peut d'abord apparaitre effacée, mais j'ai beaucoup aimé cette discrétion et ces incertitudes par rapport aux protagonistes.
Le roman trouve son ampleur lorsque le voyage devient l'instrument d'une découverte de soi : le cadre naturel, fascinant, douloureux, nourrit alors une imagination débordante qui bouscule la mémoire. Amitav Ghosh expose une remise en cause perpétuelle de chacun face à ses préjugés et ses attentes : l"itinéraire est bref, intense, impose de lâcher prise pour comprendre le regard de l'autre.
La trame historique est importante sans jamais surcharger le propos, offrant un arrière-plan tragique en forme d'héritage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitav Ghosh [Inde]   Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2013 - 1:04

cheers Voilà un avis qui fait plaisir à lire ! C'est un livre qui m'a marquée, dès que je le vois en librairie j'ai envie de l'acheter pour l'offrir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitav Ghosh [Inde]   Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2013 - 15:36

Armor-Argoat a écrit:
cheers Voilà un avis qui fait plaisir à lire ! C'est un livre qui m'a marquée, dès que je le vois en librairie j'ai envie de l'acheter pour l'offrir ! Wink

Tu as aimé plus que Le Palais des miroirs ? Celui-là, je l' ai. Mais on me dit qu' il y a des longueurs...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitav Ghosh [Inde]   Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2013 - 15:55

bix229 a écrit:
Armor-Argoat a écrit:
cheers Voilà un avis qui fait plaisir à lire ! C'est un livre qui m'a marquée, dès que je le vois en librairie j'ai envie de l'acheter pour l'offrir ! Wink

Tu as aimé plus que Le Palais des miroirs ? Celui-là, je l' ai. Mais on me dit qu' il y a des longueurs...

Qu'importent les longueurs, c'est mon préféré.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Invité
Invité




Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitav Ghosh [Inde]   Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2013 - 18:51

bix229 a écrit:

Tu as aimé plus que Le Palais des miroirs ? Celui-là, je l' ai. Mais on me dit qu' il y a des longueurs...

Des longueurs ? Peut-être, ça ne m'avait pas marquée. Par contre, j'ai tiqué à trois ou quatre reprises devant des invraisemblances (ou du moins des hasards par trop miraculeux pour être totalement plausibles). Mais c'est typiquement la saga historique et familiale qui t'emporte, avec une atmosphère prenante et quelque chose en plus, la patte des écrivains qui comptent.
Je me souviens, vers la fin, de superbes pages sur l'engagement des soldats indiens dans l'armée anglaise, et sur le questionnement sur soi et sur son pays que cela pouvait engendrer.
Pour l'instant je n'ai lu que Le palais des miroirs et Le pays des marées. D'un point de vue littéraire, pour moi le pays des marées est effectivement supérieur. Mais si tu cherches un livre dans lequel on plonge avec délice pour suivre une famille sur de longues années, avec un fond culturel et historique très présent, le second te comblera.
Je crois me souvenir que Traversay avait sensiblement le même avis, voir plus haut sur le fil.

topocl a écrit:
Qu'importent les longueurs, c'est mon préféré.

Mais alors, ça nous fait un auteur en commun ! cheers joie rose... danseur
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitav Ghosh [Inde]   Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2013 - 18:58

[quote="Armor-Argoat"]
bix229 a écrit:

. D'un point de vue littéraire, pour moi le pays des marées est effectivement supérieur. Mais si tu cherches un livre dans lequel on plonge avec délice pour suivre une famille sur de longues années, avec un fond culturel et historique très présent, le second te comblera.

Et voila une fois de plus l’intérêt littéraire n'est pas mon premier critères. Des histoires par pitié, et je serai heureuse!

Armor-Argoat a écrit:

Mais alors, ça nous fait un auteur en commun ! cheers joie rose... danseur

je te l'avais bien dit! Il n' a pas fallu longtemps! sourire

conciliabule (et on peut parler aussi d'Un garçon convenable, si tu veux)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Invité
Invité




Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitav Ghosh [Inde]   Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2013 - 20:28

topocl a écrit:
conciliabule (et on peut parler aussi d'Un garçon convenable, si tu veux)

cheers Ca, c'est pour moi LE livre indien, mon favori, celui qu'il faudrait lire si l'on n'en choisissait qu'un seul ; tellement riche, tellement passionnant ! Je résiste à l'envie de le relire, il faut que je l'oublie un peu avant...

Je suis moi aussi bien plus sensible à l'histoire qu'au style, même si l'idéal, évidemment, est d'allier les deux. Maintenant, je trouve qu'il y a quelque chose dans l'écriture de Ghosh dans le Pays des marées qui en fait un livre à part.
Ca ne tient pas au style à proprement parler, c'est une écriture assez neutre en apparence. Mais il y a un don de conteur indéniable, et une façon d'installer peu à peu une atmosphère envoûtante que l'on retrouve moins dans Le palais des miroirs, de facture plus classique.
Sans compter que l'histoire en elle-même est très prenante, dans ce bout d'Inde à l'écart de tout.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitav Ghosh [Inde]   Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2013 - 22:48

Vous m'avez presque décidée à le lire.
Y-aura-t-il un premier avis négatif ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitav Ghosh [Inde]   Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 EmptySam 18 Mai 2013 - 8:39

Arabella a écrit:
Vous m'avez presque décidée à le lire.
Y-aura-t-il un premier avis négatif ? dentsblanches

Vas-y. C'est ce qui relance le mieux les lectures.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitav Ghosh [Inde]   Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 EmptySam 18 Mai 2013 - 9:22

Je me souviens de la discussion au sujet d'un certain Dîner.... rire
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitav Ghosh [Inde]   Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 EmptySam 18 Mai 2013 - 9:46

Arabella a écrit:
Je me souviens de la discussion au sujet d'un certain Dîner.... rire

Exactement. d’ailleurs, je ne comprend pas que tu ne l'aies pas encore lu, celui- là rire (on aurait eu droit à une critique négative argumentée pour une fois).
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitav Ghosh [Inde]   Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 EmptySam 18 Mai 2013 - 17:18

Le style dans Le pays des marées est tout de même remarquable par sa fluidité et sa sensibilité, notamment autour de l'évocation d'une lucidité relationnelle (entre Piya et Kanai). J'ai beaucoup aimé la mise en valeur de l'écrit (récits, correspondances) pour construire un lien, un pont entre des générations et renouveler une appréhension du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amitav Ghosh [Inde]   Amitav Ghosh [Inde] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amitav Ghosh [Inde]
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ambai [Inde]
» Selina Sen [Inde]
» R.K. Narayan [Inde]
» Kalidasa [Inde]
» Gandhi [Inde]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: