Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Amitav Ghosh [Inde]

Aller en bas 
+9
bix229
Avadoro
MartineR
Anna
animal
Queenie
Babelle
traversay
sousmarin
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Amitav Ghosh [Inde] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amitav Ghosh [Inde]   Amitav Ghosh [Inde] - Page 3 EmptySam 18 Mai 2013 - 21:55

topocl a écrit:
Arabella a écrit:
Je me souviens de la discussion au sujet d'un certain Dîner.... rire

Exactement. d’ailleurs, je ne comprend pas que tu ne l'aies pas encore lu, celui- là rire (on aurait eu droit à une critique négative argumentée pour une fois).

Le problème, c'est que j'évite de lire des livres dont je suis presque sûre de ne pas aimer. Une vie de lectrice est si courte, je préfère cibler des ouvrages que je pense avoir quelques chances d'apprécier. Et tout ce qui a été écrit sur le Dîner, même par les gens qui le défendent, mais laisse penser que ce n'est pas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amitav Ghosh [Inde] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amitav Ghosh [Inde]   Amitav Ghosh [Inde] - Page 3 EmptySam 18 Mai 2013 - 22:44

topocl a écrit:
(on aurait eu droit à une critique négative argumentée pour une fois).

Ben merci... (et je ne parle pas que pour moi) C'est un peu expéditif comme formule.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Amitav Ghosh [Inde] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amitav Ghosh [Inde]   Amitav Ghosh [Inde] - Page 3 EmptySam 18 Mai 2013 - 22:58

Oui, pas très sympa pour ceux qui ont argumenté ou au moins tenté de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Amitav Ghosh [Inde] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amitav Ghosh [Inde]   Amitav Ghosh [Inde] - Page 3 EmptyDim 19 Mai 2013 - 9:26

Armor-Argoat a écrit:
topocl a écrit:
(on aurait eu droit à une critique négative argumentée pour une fois).

Ben merci... (et je ne parle pas que pour moi) C'est un peu expéditif comme formule.


honte Excuse moi, je pensais à des choses antérieures. mais tu as raison, c'était...expéditif.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Amitav Ghosh [Inde] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amitav Ghosh [Inde]   Amitav Ghosh [Inde] - Page 3 EmptySam 1 Juin 2013 - 1:28

Un océan de pavots

J'ai trouvé le roman fascinant, grâce à sa trame historique passionnante et à son ampleur romanesque. Ce voyage, du Bengale vers l'Ile Maurice, en l'année 1838, nécessite de la patience pour appréhender le contexte et se familiariser avec les multiples personnages introduits, mais une curiosité est sans cesse renouvelée et l'unité du projet s'affirme progressivement avec une immense ambition.
Ghosh réussit à la fois à cerner un monde en mouvement (alors que le libre-échange précipite une globalisation) et une diversité linguistique...les dialectes se rencontrent et esquissent une polyphonie, sans jamais troubler la lecture.
A l'aube de la première guerre de l'opium, les protagonistes incarnent tour à un tour un rêve et une désillusion : la colonisation montre un sombre visage mais Gosh choisit aussi de célébrer un imaginaire, de saisir le miracle de rencontres. Un américain fils d'esclave affranchi, une orpheline d'origine française, un raja déchu....autant de parcours individuels qui prennent peu à peu sens parmi le chaos d'une époque.
Revenir en haut Aller en bas
GrandGousierGuerin
Sage de la littérature
GrandGousierGuerin


Messages : 2669
Inscription le : 02/03/2013

Amitav Ghosh [Inde] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amitav Ghosh [Inde]   Amitav Ghosh [Inde] - Page 3 EmptySam 1 Juin 2013 - 11:31

Tous vos commentaires donnent vraiment envie dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.girlsgogames.fr/jeu/lapine_dhiver.html
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Amitav Ghosh [Inde] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amitav Ghosh [Inde]   Amitav Ghosh [Inde] - Page 3 EmptyDim 9 Juin 2013 - 20:41

Un fleuve de fumée

Je termine ici provisoirement mon cycle Amitav Ghosh. Ce second volet est un prolongement d'Un océan de pavots sans répondre d'abord aux attentes d'une suite : des personnages s'éclipsent et les enjeux du volume précédents sont très vite contournés.
Le style produit également un important contraste même si la variété des langages est encore une donnée essentielle. Un fleuve de fumée révèle une tristesse, l'angoisse d'une perte alors qu'Un océan de pavots dévoilait une forme d'exaltation dans sa fuite en avant. A la place de l'océan Indien, la ville de Canton est la source unique de fascination créée par le récit et incarne cet univers de métissages.
Les débats politiques ne sont plus relégués en arrière-plan mais représentent l'enjeu décisif, puisque la menace par la Chine d'interdire le commerce de l'opium sur son territoire peut signifier la fin du statut si particulier de Canton, comme enclave ouverte aux étrangers. L'introduction dans le dernier tiers du commissaire impérial Lin Zexu et l'évocation de sa lettre à la reine Victoria précipitent l'engloutissement des individus dans le flot d'un conflit qui les dépasse.
La beauté du roman tient à sa vision de la mondialisation, perçue à la fois comme une mécanique destructrice et un tissu de promesses par les liens humains qu'elle provoque. La tonalité est plus tragique, plus amère que celle de l'ouvrage précédent et sa lucidité semble encore plus forte. Elle exprime la fin d'un monde qu'il nous appartient de réinventer.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Amitav Ghosh [Inde] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amitav Ghosh [Inde]   Amitav Ghosh [Inde] - Page 3 EmptyMer 19 Juin 2013 - 11:36

Le pays des marées
 
Armor a déjà très bien résumé ce récit. Nous voyageons dans l’archipel de Sundarbans, une région déshéritée de l’Inde, des îles qui vivent au rythme des marées qui submergent régulièrement les terres, et où une population pauvre tente de survivre tant bien que mal, entre les caprices des eaux, des crocodiles et des tigres. Les veuves sont légion et leur vie est encore plus difficile. Kanai, Indien cosmopolite, qui a vécu les années de jeunesse à l’étranger et qui a fondé une entreprise de traduction très prospère, revient dans la région où il a passé quelques mois dans son enfance. Sa tante lui demande de lire un texte laissé par son mari. Son chemin va croiser celui de Piya, une cétologue américaine d’origine indienne, mais qui ne parle que l’anglais, et qui ne semble avoir gardé aucune trace de la culture de ses parents, qui ne vient en Inde que pour étudier ce qui constitue sa grand passion, les dauphins. Elle va être aidée par Fokir, un pêcheur analphabète qui connaît les eaux de la région comme personne. Un quatrième personnage va se mêler au trio, Moyna, la femme de Fokir, qui veut s’élever dans la hiérarchie sociale, et permettre à son fils de connaître une autre vie. Entre passé (le carnet de l’oncle, qui évoque des événements du passé, et la mère de Fokir) et une situation présente complexe, émotionnellement en particulier (d’étranges attirances et liens se nouent), les personnages se retrouvent devant des mises en questionnement de leurs vies, de leurs choix.
 
Je vais essayer d’étayer mes réactions et impressions à cette lecture. Cela a déjà été dit, le style est simple, des phrases courtes, une syntaxe et un vocabulaire qui ne recherchent pas le complexe. Cela permet une fluidité sans doute, mais a au final donne un côté impersonnel qui a fini par provoquer chez moi une certaine frustration.
L’essentiel est donc le récit. Je l’ai trouvé prenant au début, Amitav Ghosh a une incontestable habileté à tisser sa trame, à inventer des petites choses qui vont maintenir l’intérêt, entre des récits croisés, et des petits détails qui auront leur importance par la suite. Et il transmet dans son livre un vrai intérêt pour la région dont il parle, qui n’est pas l’endroit le plus connu de l’Inde, et qu’il semble bien connaître et aimer. C’est peut être au final le protagoniste principal, et à mon avis le plus intéressant.

Mais voilà, au bout d’un moment, j’ai trouvé ce récit un peu sans surprise, tous ces petits indices qui nous montrent bien le chemin que nous allons suivre. Et le côté de nous montrer un peu ce que nous nous attendons à voir, ce que voudrait ne pas rater dans un tel voyage : les tigres, les crocodiles, et les dauphins en prime. Et le cyclone comme pièce de résistance finale. Qu’on sentait venir depuis très longtemps, et qui provoque une nouvelle situation bien sûr chez certains personnages.
 
Je ne voudrais pas avoir l’air trop négative, parce que c’est un livre qui a d’incontestables qualités. Mais j’ai personnellement du mal avec ce genre de publications, il m’a manqué d’être surprises, déstabilisée, obligée de faire un certain effort. Là c’est un peu trop aisé, trop évident, trop lisse. Mais ce n’est que mon sentiment, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amitav Ghosh [Inde] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amitav Ghosh [Inde]   Amitav Ghosh [Inde] - Page 3 EmptyMer 19 Juin 2013 - 19:34

Merci pour ton avis Arabella, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Les romans de Ghosh ne sont pas exempts de certaines facilités ; comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, quelques unes d'entre elles m'avaient fait d'ailleurs fait tiquer à la lecture du Palais des miroirs, même si par ailleurs j'ai beaucoup aimé cette saga familiale, qui contient de superbes passages et que je relirai certainement un jour. Mais, n'ayant pas été aussi sensible à l'atmosphère du récit qu'à celle du pays des marées, mon esprit critique restait plus en éveil.

D'après le peu que je sais, le pays des marées semble bien retranscrire la région des Sunderbans. L'on pourrait craindre un certain "exotisme" destiné à faire frissonner les occidentaux, mais d'après plusieurs reportages que j'ai eu l'occasion de regarder, les hommes de cette région sont bel et bien perpétuellement en lutte contre une nature hostile. Ils ornent leurs bateaux d'idoles, se rendent au temple avant chaque expédition en forêt,  et portent de dérisoires masques à l'arrière de la tête car le tigre est supposé n'attaquer que de dos. Et craignent sans cesse les caprices des eaux.
Je te rejoins complètement sur le fait que la nature est bel et bien le protagoniste principal du roman, finalement. 

Je pense que pour apprécier pleinement ce livre, il faut être envouté par l'atmosphère qui s'en dégage. Le charme chez moi n'a opéré qu'après plus de cent pages, et à partir de là, j'étais prête à pardonner bien des choses à Ghosh. Mais la magie qui vous met tout à coup en osmose avec le livre que vous avez entre les mains est totalement imprévisible et propre à chaque être...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Amitav Ghosh [Inde] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amitav Ghosh [Inde]   Amitav Ghosh [Inde] - Page 3 EmptyMer 19 Juin 2013 - 21:19

Je ne regrette pas cette lecture grâce à la description ce cette région, ce fut une découverte, l'auteur en parle en effet bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amitav Ghosh [Inde] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Amitav Ghosh [Inde]   Amitav Ghosh [Inde] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amitav Ghosh [Inde]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: