Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Fabrizio Puccinelli [Italie]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Fabrizio Puccinelli [Italie] Empty
MessageSujet: Fabrizio Puccinelli [Italie]   Fabrizio Puccinelli [Italie] EmptyLun 21 Nov 2016 - 21:38

Fabrizio Puccinelli [Italie] 30923910

Fabrizio Puccinelli

Fils unique d’une famille d’intellectuels et de propriétaires, Fabrizio Puccinelli est né à Lucca en 1936. Malgré son penchant pour la littérature, et sous la pression semble-t-il de son père, il entreprend des études de droit. Il est durant cette période interné en hôpital psychiatrique. Après ses études, il occupe différents postes d’enseignant suppléant. Ce sera la matière de Il supplente, publié en 1972. Entre 1965 et 1972, il publie plusieurs nouvelles dans différents journaux : Il Mondo, La Fiera Letteraria, Nuovi argomenti. Ces textes attirent l’attention d’écrivains comme Pier Paolo Pasolini, Mario Tobino, Manlio Cancogni. Il occupe par la suite un poste à la RAI en tant que scénariste et directeur de production. Il meurt en 1982, d’une crise d’asthme dans les rues de Florence. En 2006 paraît Gabbie, chez Marsilia, accompagné d’un texte, qui est son pendant, de Giovanni Mariotti. Il y fait état de son expérience d’internement. En 2012, Il supplente est réedité chez et al. edizioni et enfin, en 2014, les éditions Aracne publie un recueil de ses nouvelles, Il ritorno.

source : heros-limite.com (<- inestimable éditeur auquel je dois de plus en plus d'excellentes lectures)



Fabrizio Puccinelli [Italie] _tutab10

Le suppléant

Un texte qui se révèle au moins partiellement biographique. Avec une centaine de pages c'est assez court. Et coupé en deux remplacements ça voisine avec une matière de nouvelles. Quoiqu'on soit plus proche du journal. Ce qui n'empêche pas la chronique de suivre une continuité avec précautions. Avec l'air de très peu, une forme simple toute en retenue, qui joue des effleurements et des retours plutôt que du développement, l'auteur touche une totalité très cohérente de thèmes. A l'exemple de la création littéraire très présente avec une volonté de s'attacher à l'essence du récit, pourtant c'est aussi de littérature qu'il parle. L'enfance des écoliers qui le ramène à la sienne, la lecture, sa société italienne en changement, en recomposition. Et donc les histoires personnelles et l'histoire tout court.

C'est simple, beau, très bien écrit et amené (et c'est passé sans problème derrière Chappaz, pas évident). Une mélancolie touchante sans excès, un certain sens de la solitude et du besoin de contact, de contemplation, d'imaginaire. Sans discours. Remarquable petit livre. Parfaitement remarquable et marquant. Ca réveille bien des choses enfouies dans le fond des pensées.

Citation :
Sous la forme d’un journal, cette recension autobiographique s’étend sur près de trois années durant lesquelles le narrateur a enseigné en tant que suppléant dans des établissements scolaires des Apennins.

Du village reculé de Villalta dont l’univers traditionnel s’effrite inexorablement, à Bagni di Lucca, une bourgade au pied des collines où là encore la vie semble vouée à l’abandon, le narrateur s’interroge, doute, écrit. Les histoires et les contes lui font pressentir la possibilité d’une libération et, face au doute et à l’effondrement qui guette, la fondation possible d’un îlot de stabilité dans le monde. Autour de ce noyau de réflexion gravitent les enfants, les gens, les choses, la nature qu’on effleure et, entre les traits qui les esquissent s’ajoure, en silence, le fond commun des histoires.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Fabrizio Puccinelli [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Fabrizio Puccinelli [Italie]   Fabrizio Puccinelli [Italie] EmptyLun 21 Nov 2016 - 22:11

je ne connais pas. C'est vrai ce que tu dis des lectures qui suivent certaines très fortes, difficile de trouver le suivant assez bien.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Fabrizio Puccinelli [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Fabrizio Puccinelli [Italie]   Fabrizio Puccinelli [Italie] EmptyLun 21 Nov 2016 - 22:23

ouaip, généralement je change radicalement de genre ou de pays (ou de langue quand je peux)... ou je choisis bien ! Cool

c'est le libraire qui me l'a mis dans les mains celui-là (qualifié d'italien mais un peu suisse). très belle lecture, je remets l'extrait posté l'autre jour :

Citation :
Mal à l'aise, je vague par la ville comme si j'avais peur de rencontrer quelqu'un. Je suis sur mes gardes ; à l'approche d'une silhouette, je me détourne. Quand je rentre à la maison après ma promenade une horde de fantômes me talonne et, aussitôt que j'entre dans ma chambre, un autre moi entre et s'assied, comme un secret qui ne peut s'oublier. Je revois les montagnes et Villalta, l'existence que je mène là-haut et la neige, et il me semble qu'il est aussi difficile de se libérer de l'enfance que de l'oppression.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Fabrizio Puccinelli [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Fabrizio Puccinelli [Italie]   Fabrizio Puccinelli [Italie] EmptyLun 21 Nov 2016 - 22:51

Ferrat a chanté "Nul ne guérit de son enfance"

merci pour l'extrait
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Fabrizio Puccinelli [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Fabrizio Puccinelli [Italie]   Fabrizio Puccinelli [Italie] EmptyMar 22 Nov 2016 - 6:19

tiens, joli hasard... ce livre se trouve sur ma PAL, je l'ai trouvé lors de recherches concernant les saisons... et il se trouve sur le tas de livres pour être lu en... hiver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Fabrizio Puccinelli [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Fabrizio Puccinelli [Italie]   Fabrizio Puccinelli [Italie] EmptyMar 22 Nov 2016 - 6:22

tu ne devrais pas être déçue. oui
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Fabrizio Puccinelli [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Fabrizio Puccinelli [Italie]   Fabrizio Puccinelli [Italie] EmptyMar 22 Nov 2016 - 6:34

d'après ton commentaire je n'en doute pas du tout Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Fabrizio Puccinelli [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Fabrizio Puccinelli [Italie]   Fabrizio Puccinelli [Italie] EmptyMar 22 Nov 2016 - 15:10

C' est un écrivain italien. Alors forcément... innocent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabrizio Puccinelli [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Fabrizio Puccinelli [Italie]   Fabrizio Puccinelli [Italie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrizio Puccinelli [Italie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabrizio Gatti
» Fabrizio Silei
» Dario Fo [Italie]
» Chroniques de la vie quotidienne
» Umberto Eco [Italie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: