Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Marisha Pessl

Aller en bas 
+13
Queenie
eXPie
kathel
kenavo
Shay
Chimère
Kriss de Valnor
domreader
Aeriale
coline
Sophie
Chatperlipopette
Marie
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Marisha Pessl - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2009 - 21:10

Ravie de trouver vos avis ! Même si c'est 2 ans après la bataille ! content

Je suis en plein dedans et je dois avouer... Dur dur !!

Mon gros problème, résumé par tout le monde ici. Les digressions !
J'ai l'impression de me sentir absolument stupide en lisant ce bouquin. affraid
Des références à n'en plus finir sur, pour la plupart de sombres inconnus pour moi, des livres que je n'ai pas lu (et ne lirai certainement pas), des écrivains inconnus et autre films.
Dommage, car j'aime assez l'humour caustique de l'héroïne et de son père, mais ces apartés (a peu près 2 par pages !!) finissent par être agaçantes.

J'essaierai quand même de le finir !

Par contre,
Citation :

Impression mitigée sur celui-là, que beaucoup ont adoré. Un roman érudit, eh oui, encore un ! mais érudit jovial, joyeux, avec toute une gallerie de personnages incroyables et une histoire abracadabrante de destinées croisées dirigée depuis le ciel par des anges. Mon avis est qu'il aurait pu faire plus court, là encore. J'ai aussi lu en diagonale des dizaines de pages pour terminer...
Citation:
La Découverte du Ciel - Harry Mulisch / ***
Je l'ai, mais...ça m'a l'air un peu longuet, non? Shocked
J'ai beaucoup aimé. L'humour, l'histoire, les situations. Je l'ai dévoré sur toute la longueur !
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Marisha Pessl - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl - Page 3 EmptyMar 28 Juil 2009 - 0:01

Citation :
J'ai l'impression de me sentir absolument stupide en lisant ce bouquin.
Oui, alors là, s'il n'y avait que sur celui-là..soupir plein de navritude désolée.
C'était quand même plein d'humour, La physique des catastrophes, moi ça me suffit! En ce moment, j'en lis un du même genre, et celui-là, je ne le trouve pas drôle du tout! Et en plus, je comprends une ligne sur 2, c'est embêtant..
Noté pour La découverte du ciel. Ca va venir!
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Marisha Pessl - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl - Page 3 EmptyMar 28 Juil 2009 - 10:08

Après presque 18 mois, il est toujours dans ma PAL, c'est sans doute l'épaisseur qui me fait hésiter....et puis vos commentaires aussi ! Mais j'adore la couverture trop kitsch de l'édition Penguin, alors de temps en temps, je le prends, je regarde la couverture et puis je le repose. Marisha Pessl - Page 3 162492
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Marisha Pessl - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl - Page 3 EmptyMar 28 Juil 2009 - 10:17

domreader a écrit:
Après presque 18 mois, il est toujours dans ma PAL, c'est sans doute l'épaisseur qui me fait hésiter....et puis vos commentaires aussi ! Mais j'adore la couverture trop kitsch de l'édition Penguin, alors de temps en temps, je le prends, je regarde la couverture et puis je le repose. Marisha Pessl - Page 3 162492
sourire voilà tout est dit.. même chose chez moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Marisha Pessl - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl - Page 3 EmptyMar 28 Juil 2009 - 14:10

Euh...moi aussi je le prends et le repose sur le rayonnage de la bibli lorsque j'y vais emprunter quelques livres....a priori pas si grave que cela n'est-ce pas docteurs domreader et kenavo dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Marisha Pessl - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl - Page 3 EmptyMar 28 Juil 2009 - 14:34

Chatperlipopette a écrit:
a priori pas si grave que cela n'est-ce pas docteurs domreader et kenavo dentsblanches
Very Happy tant qu'il y a encore d'autres livres dans ma PAL, les chances pour ce livre sont minimes Wink
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Marisha Pessl - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl - Page 3 EmptyMar 28 Juil 2009 - 19:53

Non, pas grave du tout à mon avis, vu q'il y en a plein d'autre comme celui-là sur mon étagère. Il finira bien par y passer un jour! oui
Revenir en haut Aller en bas
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Marisha Pessl - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 14:07

Je viens de tourner la dernière page.
J'aurais cru dire enfin, mais finalement pas tant que ça.

La vitesse de narration est vraiment étrange.
Le début traine énormément en longueur, en description des personnages, et une fois de plus en comparaisons en tout genre avec des références totalement inconnue au bataillon (en tout cas le mien de bataillon).
Puis le style s'allège un peu, mais l'histoire est toujours aussi immobile.
Cela commence vraiment à s'accélerer aux alentours de la page 500. On rentre en plein dans ce pour quoi l'auteur nous a trainé là (et pour moi le mot trainer était vraiment adapté) depuis le début et on finit par comprendre l'utilité de tout ca.
Mais après cette "cassure", le rythme est totalement différent, presque trop rapide même.
Marisha Pessl a mis 500 pages à amener l'histoire, elle met quasiment 20 pages pour en tirer tous les fils et nous donner la solution.

Du coup, j'ai eu une dynamique de lecture inverse à Sentinelle, puisque j'ai allègrement sauté des passages au début, et j'ai fini par tout lire à la fin.

De même pour les personnages. Bleue, l'héroine, tout d'abord présentée comme une paumée, assez associale et assez pédante a fini par m'être sympathique. Je pense que c'est en partie dû à l'allégement de l'écriture. Une fois qu'elle met une bonne partie de sa culture (hypra)générale de côté ainsi que son humour caustique, elle apparait plus humaine.
Je ne veux pas trop décrire les autres personnages, car à en dire trop j'aurais peur de déjouer trop l'intrigue. Certains sont sans surprises (Salop tu es salop tu resteras), d'autres évoluent aussi fortement.

Je me suis quand même forcée pour avancer. J'ai même stoppé la lecture pendant quelques jours, mais j'étais quand même curieuse de savoir où elle voulait en venir et si tout ca avait un sens.
Mon impression finale est plutôt positive, même si je ne suis pas conquise littéralement car de nombreuses longueurs auraient pu être évitées, mais j'ai trouvé la construction assez originale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marisha Pessl - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 15:44

Shay a écrit:
Du coup, j'ai eu une dynamique de lecture inverse à Sentinelle, puisque j'ai allègrement sauté des passages au début, et j'ai fini par tout lire à la fin.
Disons que j'ai essayé de tenir le coup vaille que vaille mais que je n'ai pas su tenir la longueur, j'ai donc allègrement sauté beaucoup de passages dans la deuxième partie du roman sourire

Original, il l'est, mais je me souviens d'une lecture tellement irritante par moment... enfin bon, je lirai tout de même son prochain roman, ne fusse que pour voir si son style a évolué depuis lors innocent

Je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet du rythme. Autant j'ai eu du mal avec les longueurs sur les 500 premières pages, autant je trouvais que tout allait trop vite sur la fin Shocked


Dernière édition par sentinelle le Ven 7 Aoû 2009 - 15:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marisha Pessl - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 15:45

Shay a écrit:
J'ai l'impression de me sentir absolument stupide en lisant ce bouquin.
Des références à n'en plus finir sur, pour la plupart de sombres inconnus pour moi, des livres que je n'ai pas lu (et ne lirai certainement pas), des écrivains inconnus et autre films.
C'est drôle mais je me suis plutôt dit : qu'elle est snob cette auteur Razz
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Marisha Pessl - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 16:17

domreader a écrit:
Après presque 18 mois, il est toujours dans ma PAL, c'est sans doute l'épaisseur qui me fait hésiter....et puis vos commentaires aussi ! Mais j'adore la couverture trop kitsch de l'édition Penguin, alors de temps en temps, je le prends, je regarde la couverture et puis je le repose. Marisha Pessl - Page 3 162492
De la même manière, je soulève parfois le pavé Gallimard de couleur rose qui orne ma table de nuit depuis presque deux ans et je le repose...
Faut bien faire un peu de sport entre deux lectures ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Marisha Pessl - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 16:21

kathel a écrit:
Faut bien faire un peu de sport entre deux lectures ! Wink
rire
voilà - je savais qu'on peut faire du sport avec les livres Cool
Revenir en haut Aller en bas
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Marisha Pessl - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 13:25

Citation :
C'est drôle mais je me suis plutôt dit : qu'elle est snob cette auteur

ah zut ... j'aurais du penser comme ca enthousiaste

J'ai rarement eu cette impression que le héros se confondait avec l'auteur. On distingue difficilement la limite entre les 2 je trouve. Du coup, je suppose que si on trouve l'héroine snob, on pense que l'auteur l'est aussi ?

Citation :
enfin bon, je lirai tout de même son prochain roman
là par contre c'est pas gagné pour moi. Il aurait vraiment fallu que j'accroche sur le style pour me jeter à corps perdu (si si) dans le prochain.
Ca va dépendre beaucoup de l'histoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marisha Pessl - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl - Page 3 EmptyLun 10 Aoû 2009 - 20:34

Shay a écrit:
J'ai rarement eu cette impression que le héros se confondait avec l'auteur. On distingue difficilement la limite entre les 2 je trouve. Du coup, je suppose que si on trouve l'héroine snob, on pense que l'auteur l'est aussi ?
J'ai eu exactement la même impression que toi Shocked
Je n'ai pas pu dissocier l'auteure et son personnage principal, du coup, je n'imagine pas l'auteure autrement qu'une jeune femme un peu surfaite manquant de spontanéité jemetate
Je trouvais l'ensemble très froid également, aucune émotion ou si peu se dégageait de ce 'brillant' mais 'clinquant' roman.

Shay a écrit:
Sentinelle a écrit:
Jenfin bon, je lirai tout de même son prochain roman
là par contre c'est pas gagné pour moi. Il aurait vraiment fallu que j'accroche sur le style pour me jeter à corps perdu (si si) dans le prochain.
Ca va dépendre beaucoup de l'histoire

Je suis très curieuse de voir comment son style va évoluer ! Ce n'était que son premier roman, elle a beaucoup de temps devant elle et on sent qu'elle a tout de même pas mal de potentiel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Marisha Pessl - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl - Page 3 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 2:56

Il n'empêche, ma chère Sentinelle, il n'empêche..
Cela fait 2 ans ( et oui, comme le temps passe..) et tu t'en souviens toujours de La physique des catastrophes.
laugh
Hu hu. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marisha Pessl - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marisha Pessl   Marisha Pessl - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marisha Pessl
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: