Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Benjamin Rabier

4 participants
AuteurMessage
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

Benjamin Rabier Empty
MessageSujet: Benjamin Rabier   Benjamin Rabier EmptyVen 5 Oct 2007 - 14:33

Je me lance donc et voici Benjamin Rabier

Benjamin Rabier Rabier10

Benjamin Rabier commence à travailler en 1890 comme comptable au Bon Marché à Paris, puis aux Halles. Grâce à l'appui de Caran d'Ache qu'il a rencontré l'année précédente, plusieurs revues françaises commencent à publier ses dessins (La Chronique Amusante, Gil Blas Illustré), mais aussi en Grande-Bretagne et aux États-Unis où il a plus de succès. Il est finalement publié régulièrement dans Le Rire et Pêle-Mêle, ce qui lui permettra de sortir ses premiers albums, notamment Tintin Lutin, titre dont Hergé s'inspira quelques années plus tard.

Au début du XXe siècle, Benjamin Rabier s'impose comme un auteur à succès, comme en témoigne ses publications dans l'Assiette au Beurre ou Le Chat Noir. Il se lance aussi dans l'édition pour enfants, en publiant un journal, Histoire comique et Naturelle des Animaux (1907-1908). Malgré ces succès, il gardera jusqu'en 1910 son travail aux Halles.

Benjamin Rabier écrit aussi de nombreuses pièces de théâtre (comme Ma veuve s'amuse en collaboration avec José de Bérys); il se lance, à partir de 1916, dans le dessin animé et s'occupe de publicité.

Son œuvre :
L'univers de Benjamin Rabier est parsemé d'animaux. En 1906, Benjamin Rabier publie chez Jules Tallandier une édition entièrement illustrée des Fables de la Fontaine. Il illustra aussi le Roman de Renard et l'Histoire Naturelle de Buffon. En 1921, Léon Bel s'inspira d'un dessin de Benjamin Rabier comme logo de sa marque "La vache qui rit". Cette vache décorait les camions de transport de viande fraîche pendant la Première Guerre mondiale et était surnommé la "Wachkyrie". Mais son personnage de bande dessinée le plus célèbre reste Gédéon le canard, dont les histoires ont été publiées entre 1923 et 1939 en 16 albums. Il a aussi dessiné la célèbre baleine des salins du midi.

Pour la cinémathèque Pathé Baby, de 1922 à 1925 il créa de nombreux dessins animés ayant pour sujets certains de ses personnages d'illustrateur comme Gédéon.

Benjamin Rabier Benj_510

Benjamin Rabier Benj_610

Benjamin Rabier Fables13

Benjamin Rabier Benj_210

Benjamin Rabier Benj_810

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Benjamin Rabier Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Rabier   Benjamin Rabier EmptyVen 5 Oct 2007 - 14:58

Merci Bédoulène, je ne savais pas que la Baleine des salins du midi c'était lui aussi.

J'aimais beaucoup les aventures de Gédéon quand j'étais gamine, même si le ton était parfois un peu tragique pour un album jeunesse.

Benjamin Rabier Gedeon10

source de l'image
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

Benjamin Rabier Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Rabier   Benjamin Rabier EmptyVen 5 Oct 2007 - 17:27

Merci pour ce fil Bédoulène qui nous instruit sur ce dessinateur (connu surement mais pas de moi Embarassed )
J'ai ainsi des eclaicissements sur ces fameuses vaches qui rit de mon enfance :)
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle

Inscription le : 04/08/2007

Benjamin Rabier Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Rabier   Benjamin Rabier EmptyMer 10 Oct 2007 - 5:47

J'adore ce vieux bonhomme !
:)
Puis-je ajouter quelques images?
http://feuilllle.canalblog.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Benjamin Rabier Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Rabier   Benjamin Rabier EmptyMer 10 Oct 2007 - 15:22

Evidemment Feuille !

merci à toi !

à bientôt

ps un peu occupée en ce moment
mimi
Sage de la littérature
mimi

Inscription le : 19/07/2007

Benjamin Rabier Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Rabier   Benjamin Rabier EmptyJeu 18 Oct 2007 - 7:25

Oui, et ne pas oublier ce très beau site pour tout savoir sur Monsieur Benjamin RABIER;

http://www.benjaminrabier.com//DesktopDefault.aspx?tabid=182
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Benjamin Rabier Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Rabier   Benjamin Rabier EmptyVen 19 Oct 2007 - 11:13

merci Mimi !

je conserve le lien.

à bientôt
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle

Inscription le : 04/08/2007

Benjamin Rabier Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Rabier   Benjamin Rabier EmptyJeu 25 Oct 2007 - 18:23

Benjamin Rabier a énormément fait de publicité, en voici une série qui vient d'un ancien magasin de tissus divers de Tours, que l'on offrait aux enfants des acheteurs.

Benjamin Rabier Idico_11 Benjamin Rabier Idico_12
http://feuilllle.canalblog.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Benjamin Rabier Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Rabier   Benjamin Rabier EmptyVen 26 Oct 2007 - 8:29

merci Feuillle !

je découvre avec ton aide la grande activité de ce dessinateur.

à bientôt
Contenu sponsorisé

Benjamin Rabier Empty
MessageSujet: Re: Benjamin Rabier   Benjamin Rabier Empty

Benjamin Rabier
Page 1 sur 1