Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.

+5
Bédoulène
Sophie
Babelle
Queenie
Le Bibliomane
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Inscription le : 14/02/2007

La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. Empty
MessageSujet: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. EmptyDim 7 Oct 2007 - 14:21

Environnement ?
Quand le paysagiste entre en politique...
Gilles Clément , au lendemain du second tour de la Présidentielle, romp tous ses contrats avec l’Etat.
Après avoir été sollicité pour son savoir-faire, il fut le créateur du parc André-Citroën, puis du jardin jouxtant le Musée de Quai Branly.
Cette rupture pour nous sensibiliser sur :
Citation :
« ce projet de société qui nous engage tous dans la destruction de la planète »
- Interviewé par Télérama, alors que, parallèlement, se tient le Grenelle de l’environnement sous un quinquennat qui n’a pas l’intention d’abandonner sa logique boursière… il nous confie :
Citation :
« Les agissements du gouvernement n’ont fait que renforcer ma position. Nous sommes face à un projet ultra libéral qui favorise la santé des entreprises plutôt que la santé humaine, mené par un président ouvertement fasciné par le modèle américain.
Le modèle même qui menace le plus la vie, la diversité, la société, la démocratie sur la planète.
Nous savons très bien où cela nous mène, ce serait de la mauvaise foi de prétendre le contraire : il suffit de voir comment les Américains vivent, comment on les précarise tout en laissant entendre qu’il n’y a pas de chômage.
Nicolas Sarkozy a clairement porté ce message devant les Français, qui l’ont entendu et se sont prononcés en sa faveur. Ainsi va la démocratie. Mais, en ce qui me concerne, je ne veux plus cautionner ce système, qui dévaste notre planète et détruit des populations entières. Et je considère qu’agir avec le gouvernement, de manière directe ou indirecte, c’est de la collaboration. Alors j’organise ma résistance, à ma façon. »
La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. Purinortie2ks0.th

En hommage à ce grand monsieur et pour 1er acte de notre résistance je vous propose donc la recette de fabrication suivante pour vos jardins, plates bandes ou petits balcons :

Citation :
Au printemps, dès que les orties poussent et avant qu’elles ne fleurissent, récoltez 1 kilo de feuilles fraîches et mettez à macérer dans 10 litres d’eau de pluie pendant 8 jours. La fermentation est alors terminée. Filtrez avec un tissu, mettez en bouteille et stockez au frais pour utiliser au fur et à mesure des besoins. Ce purin très concentré ne doit jamais être utilisé pur.
Dilutions.
fortifiant : A 5% en pulvérisation sur toutes vos plantes, tous les 10 à 15 jours, durant toute la croissance. Utilisé de cette façon, il fortifie, vivifie et protège les plantes des pucerons et des maladies.
engrais : A 20 % en arrosage une fois tous les 10 à 15 jours. C’est un excellent engrais et régénérateur du sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. EmptyDim 7 Oct 2007 - 14:36

Et contre les cochenilles, au lieu d'utiliser les insecticides du commerce extrêmement toxiques, diluer 3 cuillerées à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d'eau et pulvériser. Ca marche bien!
Babelle
Zen littéraire
Babelle

MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. EmptyDim 7 Oct 2007 - 14:47

Nezumi a écrit:
Et contre les cochenilles, au lieu d'utiliser les insecticides du commerce extrêmement toxiques, diluer 3 cuillerées à soupe de savon noir liquide dans 1 litre d'eau et pulvériser. Ca marche bien!
Ah? Mais des cochenilles, j'en ai plein mes lauriers roses! Et où trouve-t-on du savon noir liquide?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. EmptyDim 7 Oct 2007 - 14:50

Moi j'en achète en magasin bio (savon Sainte famille, de la marque Marius Fabre) , mais il me semble en avoir aperçu en seaux en hypermarché, au ras du sol généralement.

J'ai remplacé presque tous mes produits ménagers (vitres, cuisine, sanitaires, sol) par le savon noir (pas encore essayé pour la vaisselle). Evidemment cette pâte verte est peu ragoûtante et son odeur est spéciale, mais elle est bien plus inoffensive pour l'environnement (et les bronches!) que les Paic et autres St Marc.
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. EmptyDim 7 Oct 2007 - 21:23

Merci Babelle d'ouvrir ce fil intéressant, tant par les citations de Gilles Clément que par ta "recette".

j'avais d'ailleurs trouvé un site de produits écolo du genre de celui cité par Nezumi (je vais essayer de le retrouver).

voici des "recettes"

La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. Plante10

à bientôt
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle

Inscription le : 04/08/2007

MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. EmptyLun 8 Oct 2007 - 13:14

je n'osais pas l'ouvrir!!
Merci Babelle!

sunny flower sunny
http://feuilllle.canalblog.com/
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane

Inscription le : 21/02/2007

MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. EmptyLun 8 Oct 2007 - 13:35

Je note toutes ces petites recettes et j'ajoute à propos des orties qu'elles ne servent pas uniquement à faire du purin mais que l'on peut également les consommer (comme des épinards mais en beaucoup plus énergétiques). Chatperlipopette excelle à cuisiner des tartes saumon-fumé et orties. Je dois aussi essayer me lancer dans la confection de lasagnes fromage de chèvre-orties.
Bref, consommez des orties, c'est gratuit, c'est nourrissant et c'est original.
http://lebibliomane.blogspot.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. EmptyLun 8 Oct 2007 - 14:01

Effectivement Bibliomane les orties se mangent et plein d'autres plantes (capucine, fleur d'acacia etc;..) je regrette de ne pas connaître celles que l'on peut récolter dans les prés.

à bientôt
Queenie
...
Queenie

Inscription le : 02/02/2007

MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. EmptyLun 8 Oct 2007 - 14:30

et les moutons de poussière sous le lit comment on s'en débarasse ? A moins qu'ils ne puissent servir à autre chose que paître la moquette ? laugh

bonnes astuces, soyez écolo. Mais n'oubliez pas, il paraît que même la nature engendre des produits toxiques pour elle-même Suspect
Babelle
Zen littéraire
Babelle

MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. EmptyLun 8 Oct 2007 - 20:31

Bédoulène je crois qu'on va bien s'entendre. Moi depuis que je ne touche plus aux araignées je me suis rendu compte que mes rosiers n'étaient plus mangées par les pucerons (une plaie, les pucerons!). -Les araignées tissent de magnifiques toiles qui me servent à expérimenter la touche macro de mon Nikon.
Par contre, j'ai toujours un géant problème avec les escargots à chaque pluie. Si quelqu'un veut venir se les ramasser... Sinon je vais me voir obligée d'acheter de la Kronembourg pour mettre sur leur passage, mais ça résout pas tout de suite le problème vu que même ivres, il faut les ramasser.

- Queenie, les moutons sous le lit, jettes-les au début du printemps par la fenêtre, tu seras surprise de voir les maman-oiseaux venir les haper du bec pour en faire leur nid au-dessus de tes volets avant la ponte...

- Quant aux cochenilles : ignorante du savon noir liquide, jusqu'à présent je les ramassais entre deux doigts le long de chaque tige de laurier et, justement, je me demandais, vu la couleur oranger qui s'en dégage, si quelqu'un n'en aurait pas besoin pour la calligraphie? Un bel oranger, plus la cochenille est avancée en âge plus l'orangé tire vers le brun.

P-S : j'ai des graines de capucines à mettre au cerclage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. EmptyLun 8 Oct 2007 - 20:39

Babelle a écrit:

Par contre, j'ai toujours un géant problème avec les escargots à chaque pluie. Si quelqu'un veut venir se les ramasser... Sinon je vais me voir obligée d'acheter de la Kronembourg pour mettre sur leur passage, mais ça résout pas tout de suite le problème vu que même ivres, il faut les ramasser.
J'ai vu quelqu'un les attraper avec des pots en terre cuite mouillés, ils allaient tous se coller ensemble dessus.

Citation :

P-S : j'ai des graines de capucines à mettre au cerclage.

C'est une bonne idée! Moi aussi je me retrouve toujours avec des surplus de graines que je commande aux semences du Puy (je fais des semis pour pré-bonsai). Cette année j'aurai de l'érable, du plaqueminier (kaki) et du mûrier à partager. Si ça en intéresse certains...
mimi
Sage de la littérature
mimi

Inscription le : 19/07/2007

MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. EmptyLun 8 Oct 2007 - 21:24

Il y a le site de Raffa qui est bien ! Une vraie mine d'or ! Voir son livret "le grand ménage" Cool

http://raffa.over-blog.com/
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane

Inscription le : 21/02/2007

MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. EmptyLun 8 Oct 2007 - 21:28

Merci Mimi pour le lien vers ce site que je ne connaissais pas Very Happy
http://lebibliomane.blogspot.com/
Sophie
Sage de la littérature
Sophie

Inscription le : 17/07/2007

MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. EmptyLun 8 Oct 2007 - 21:57

Dans le même genre, en tout cas sur le même sujet, il faut lire Ecolocashd'Alice AUDOUIN; c'est un pamphlet très agréable à lire et intéressant à la fois.

Résumé AMAZON:
Le développement durable est une formidable opportunité de carrière. L'environnement, un nouvel eldorado. Émilie, jeune consultante en stratégie, en est persuadée. Elle n'est pas la seule. Lorsqu'une importante entreprise lui demande de conduire une mission sur la mise en place d'un nouveau marché carbone, Emilie est loin de se douter de l'aventure qui se profile. A force de ne vouloir jouer que des coups gagnants, on finit par se retrouver en première ligne, et pris au piège. Le monde du développement durable n'est pas forcément ce que l'on croit : " la réponse aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures ". Le verdict tombe : " Ennemi de la nature ". Heureusement il reste encore la catégorie " Assassin de la nature ". Emilie lit la condamnation de son train de vie, tout ce qu'elle doit changer ou abandonner pour devenir le parfait cobaye de la Banque des Banques.
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. EmptyMar 9 Oct 2007 - 9:28

Merci Mimi !

Babelle, prends garde que tes escargots ne deviennent alcooliques, dans ce cas tu auras du mal à t'en débarrasser. laugh la solution des pots mouillés me paraît pas mal.

Avant-hier nous avons trouvé un petit hérisson dans le jardin de ma Fille, mignon comme tout et bien utile aussi pour se débarrasser des petits insectes.
Quand je trouve des coccinelles je les pose sur les branches où il y a des pucerons.

à bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. Empty

La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant