Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.

Aller en bas 
+5
Bédoulène
Sophie
Babelle
Queenie
Le Bibliomane
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 EmptyMar 9 Oct 2007 - 9:35

je prépare mes escargots je suis désolée de vous dire cela mais c'est délicieux
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2007 - 21:13

feuilllle a écrit:
je prépare mes escargots je suis désolée de vous dire cela mais c'est délicieux
J'y crois pas, à la préparation délicieuse des escargots depuis le ramassage-trempage-régurgitage jusqu'à l'assiette : à moins qu'ils ne nous viennent au four tout prêt à réchauffer en nous épargnant le circuit basique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2007 - 23:14

mais si! préparation sur plusieurs jours et cagouilles fraiches.
je sais c'est moche.
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 EmptyVen 12 Oct 2007 - 23:15

PS : Mais c'est bon!
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007 - 0:56

Quel dommage que les limaces ne se mangent pas. Il parait que c'est infect ! J'en avais jusque dans la gamelle vide de ma chienne au petit matin. Elles aiment les croquettes, vous croyez ?
Même avec un tonneau de bierre, je n'aurai pu les noyer ! J'ai donc eu 2 sortes de limaces, des petites blanches qui dévorent les salades et des grosses marrons qui dévorent aussi les salades + les croquettes de chien.
C'est rien, ça va passer. Ce fil me fait délirer... Je vais rêver de limaces, c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007 - 13:37

La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 Sauge10

Sauge

Pour Bédoulène :

Je suppose que tu fais des beignets d'acacia à la saison, (pâte classique et saupoudrage de sucre à la fin.)
Tu peux aussi confire dans du sucre chaud des violettes.

Avec les menthes, (deux, je mélange la velue et celle des champs et ruisseaux) il faut prendre le temps de les sécher correctement, elles gardent des mois leur saveur fraîche si tu les enfermes la tête en bas dans un grand récipient en terre ou un sac de tissu épais, à l'abri de la lumière.

Les asperges de haies (fragon) : il faut la première fois les récolter avec quelqu'un « qui sait ». C’est délicieux.

Je ramasse aussi dans mon coin des coulemelles, des petits rosés et des coprins chevelus, des vesces, des morilles et helvelles.
La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 Champi10

J'ai des capucines, les pétales, ça fait joli mais c'est tout, ce qui n’est déjà pas mal! Mais les graines font de bonnes câpres (à préparer comme des cornichons)
La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 Capuci10 La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 Capuci11
Je préfère la bonne vieille salade de pissenlits. (En début de saison il faut y mettre les sommités non épanouies, c'est délicieux!). Avec des petits lardons grillés coupés fins et de l'oeuf dur écrasé à la fourchette, le tout mêlé en salade, c'est succulent ; il faut hacher les pissenlits et bien vinaigrer.

Cet été je suis allée recueillir pour la première fois les fleurs à tiges plates de camomille de montagne, malheureusement, j'ai minimisé le poids à rapporter, je n'en ai déjà plus! Sinon la camomille classique est bonne aussi.

Tu peux ramasser le thym sauvage (ou serpolet, ou farigoulette) facilement, rien qu'avec l'odeur tu peux reconnaître et ne pas t'intoxiquer. C’est un excellent aromate, plus fin que je thym cultivé je trouve. Idem pour origan (ou marjolaine).

J'ai soigné certaines verrues avec succès avec de la chélidoine, mais cette fleur m'a énormément servi pour autre chose : je l'ai d'ailleurs utilisé à cet usage plus d'une fois : il suffit de faire tremper dans de l'eau tiédie un bouquet, (feuilles fleurs tiges mais pas les racines), et de prendre un bain de pieds dans cette mixture environ 20 minutes : pas besoin de café pour être dopée, c'est radical. J'ai tenu quelques nuits entières avec cela lors des fêtes de mariages sans problème.
La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 800px-10

Le tilleul se récolte avec deux fleurs ouvertes, une fermée. (Il y en a trois). Plutôt que l'infusion, que je n'apprécie guère, il m'est arrivé d'en enfermer beaucoup en coussin, car cela sent bon (c’est légèrement soporifique je pense.)

Je donne régulièrement à mes animaux rongeurs ou ailés du plantain, qui se conserve très bien en graines sur tiges suspendues.

Il y a aussi pour les farces (pas de très bon goût il faut avouer et c’est passé de mode) le poil à gratter, autrement dit le de cynorrhodons (fruit de l’églantine, dont on peut faire des pétales confitures comme avec ceux des roses)
Je n’ose avouer ici ce que nous faisions enfant des lianes de sureau !!!

Tu peux aussi cueillir les plus larges feuilles de la bourrache et les sécher pour faire prendre ta cheminée si besoin, c’est aussi efficace que du papier.

Ah une chose : l’aromate (nm) est une substance odoriférante d’origine végétale, l’épice (nf) une substance aromatique (ou piquante) d’origine végétale. Il faut le savoir.

La bardane, tu peux faire une soupe des feuilles lorsqu’elles sont jeunes et cuire les racines râpées (goût d’artichaut). Les larges feuilles plus tard signalent à coup sur la présence des escargots, c’est assez pratique.
Avec ses petits fruits "accrocheurs", il m'est arrivé de les coller sur des images de cartons pour des premiers avril, ou autres festivités ringardes et amusantes. (cela s'accroche d'un simple lancer que l'on ne percoit pas aux vêtements)

Contre les piqûres d’insectes, il faut passer dessus très vite une feuille de plantain, puis pour renforcer l’alchimie végétale, deux autres herbes différentes, mais peu importe lesquelles. (Bon, pas de la ciguë quand même !)

Salade de pourpier ras : avec une fourchette que tu passes au travers des tiges, (un peu comme pour récolte de myrtilles) tu récoltes les petites feuilles et en fait une salade, mais attention les feuilles sont très grasses, donc peu d’huile dans la sauce.

Je prépare souvent mes tartes de mûres et framboises à la bonne saison, je congèle le tout bine à plat avec les fruits propres mais crus, et je cuis la pâtisserie au fur et à mesure de mes besoin en y ajoutant une petiote crème œuf battu sucré/ crème fraîche.

Avec les châtaignes bouillies que j’écrase, je fais de la farine pour faire les gâteaux, mais nous la mangeons aussi traditionnellement en vrac, cuites. Un truc, c’est bien meilleur cuites à l’eau salée et pelées.)

Je fais de la poudre de noisette aussi pour les pâtisseries également, et je mets régulièrement des cerneaux de noix dans les salades.

J’aime bien l’odeur de la berce, cette grande ombellifère qui se trouve partout.
Avec mes enfants nous faisions lorsqu’ils étaient petits des batailles de confetti végétales avec ses graines ovales et odorantes.
Ci-dessous berce et fenouil (je fais grésiller ce dernier sur les barbecues avec les grillades, viandes et poissons)
La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 379px-10 La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 Escarg10 La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 Pfenou10

La tanaisie est une grande fleur jaune, tu peux sans danger en déposer quelques morceaux d’une feuille dans une omelette, mais pas trop. (Juste un tout petit peu, sinon toxique dans le genre vermifuge puisant je crois, mais cela rajoute un très bon goût à l’omelette, et c’est utilisé couramment)
Le purin d’ortie est à présent très connu, mais celui de tanaisie l’est moins : il s’utilise en pulvérisations contre l’oïdium, la rouille et les pucerons.
Recette : faire macérer dans 5 litres d’eau 150 grammes environ des feuilles, fleurs et tiges durant 4 à 5 jours.

La massette est une espèce de jonc (enfin à la vue) et je sais que l’on peut en faire une farine des rhizomes, mais je les préfère en bouquets…je n’en ai jamais dégusté. C’est le vent qui assure la pollinisation… Les abeilles l’adorent, mais il faut des ruisseaux ou des étangs pour qu’elles « viennent ».

Dans le nord, tout le monde a du hache, bien meilleur que le céleri, il est dans tous les pot-au-feu! Ce sont de gros bouquets d'émormes feuilles vernissées, très odorantes. C'est très beau en plus...

Les groseilles à maquereau se mangent sur l'arbuste, en juillet août...

Les racines de raifort, à goût de moutarde, font un excellent condiment au goût poivré. La récolte est en septembre.
La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 450px-10

La campanule-raiponce, dont on peut déguster les racines cuites charnues, est à ne pas confondre avec la raiponce épi, dont on utilise les jeunes feuilles en salade. (Je n’utilise pas, c’est juste pour te prévenir car si tu cherches dans les sites de Simples, il y a souvent confusion entre les deux raiponces et les fleurs sont totalement différentes) http://www.fond-ecran-image.com/photo-gratuite-raiponce.php
La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 Campan10 La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 Raipon10

Raiponce des champs(campanule) et Raiponse des bois, ou épi, ou à salade.

J’utilise la liane houblon pour décorer mes poutres, en les alliant avec les lianes rouge vif des « lanternes » (dont mes poules raffolent de leur petite tomate interne).
La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 Lanter10


Glands et faines récoltés vont à mes rongeurs.

La plupart des herbes sont meilleures et se récoltent en juillet.

Renseigne-toi sur les dates de ramassage des escargots si tu le fais, car c’est variable avec les régions.

Dans mes bouquets d’été, j’essaie d’assortir les couleurs et les odeurs. (J’y glisse de la menthe ou du serpolet par exemple, avec des boutons d’or ou autres couleurs…)

Il y a pas mal d’autres choses certainement, mais je ne te donne que ce que j’utilise, j’en ai sans doute oublié un peu, mais cela me reviendra au fil du temps, et alors je te renverrais cela. Et cette année, comme par hasard, je n’ai pas pu récolter grand-chose, vu que j’étais toujours assez loin de chez moi sur les chemins en itin’errances. 

Et on trouve encore du fenouil, des oseilles, de la ciboule et des mâches sauvages parfois…mais attention à ne récolter que dans des coins tout de même assez « propres ».

tu peux aussi t'amuser à faire récolter du gros sel au creux des rochers au bord de la mer ou de l'océan à des enfants, ils seront ravis!
Bonne récolte !
alien

PS : Je vais de ce pas photographier la tanaisie, le plantain et la bardane, je pense que c'est encore possible.

(les photographies viennent de Wikipédia où l'on peut copier ou de mon appareil donc pas de blèmes.)
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007 - 13:53

Rhooo là là !!!! Merci Feuilllle pour tous ces précieux renseignements :)
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007 - 18:26

pas de tanaisie donc celle de wikipedia, puis plantain et bardane.
La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 Tanais10 La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 _01110 La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 _01310


J'ajoute pour finir que la saponaire est savon des gros débourbages avant de finir au lavabo.(j'avais oublié)
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007 - 20:17

feuilllle a écrit:
mais si! préparation sur plusieurs jours et cagouilles fraiches.
je sais c'est moche.
Crying or Very sad

Je dirais même...c'est "dégueulasse"! pale
Pour avoir vu régulièrement mon ex-mari en préparer, j'en suis dégoûtée à jamais...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007 - 20:21

Je ne sais pas si je fais dériver le fil mais...mangez-vous bio ou pas?

Pour ma part je ne suis pas adepte du "tout bio" (c'est très onéreux) mais j'essaie au moins de manger des fruits et légumes bio...Ils me sont même livrés à domicile chaque semaine...Je ne choisis pas...C'est la surprise et je me régale: c'est le Père Noël chaque jeudi! :) Il faut dire que je suis presque végétarienne...
Revenir en haut Aller en bas
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007 - 20:23

Non plus, je fais attention bien sur comme tout le monde, et le jardin l'est à peu près dans la mesure du possible, mais je crois plus sage aussi de nous adapter à plusieurs formes alimentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 EmptySam 13 Oct 2007 - 20:57

waouh ! Feuillle que de bons conseils, je vais étudier tout celà de près !

merci, merci merci !


je connais certaines plantes que tu as citées. J'ai acheté de la confiture de cinorrhodon c'est très doux.

Coline je mange du bio quand je peux (tu as raison c'est cher mais quand la différence n'est pas trop importante je me fais ce plaisir)
personnellement je ne mange plus de viande, nicharcuterie depuis de nombreuses années, seulement poissons et produits de la mer (les algues en salade hum !)oeufs, fromages.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2007 - 16:40

Feuille je pense qu'il est temps de te nommer pour le Nobel de l'environnement sur Parfum...
On avait déjà Sentinelle, je crois, infirmière de nos humeurs qui prit à coeur d'entamer la psychothérapie post forhumeuse de Troglo...
Tes capucines ont l'air géantes. Moi je mets en pots mes graines de capucines-naines au printemps mais je ne fabrique pas de câpres car le petit ne se jette pas dessus.
Par contre, quand j'en cueille les graines sécher et à planter pour l'an prochain, il me reste sur les doigts une odeur qui me grise. Aussi, je me demande quel parfum serait à base de capucine (comme Chanel n°5 est à base de vanille...).
- Fille de la ville, j'ai encore utilisé ce matin un spray ignoblement anti-écolo pour virer les mauvaises herbes après nettoyage au pied des rosiers, mais je suis en train d'élaborer un antimachin à pulvériser partout, à base de savon de Marseille à défaut d'avoir dégoté du savon noir liquide...
- Quant à la nourriture bio : oui, j'achète des steaks de légumes bio (soja-tomate) de temps en temps, mais j'ai tendance à l'heure du repas à descendre d'abord le paquet de chips avant. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
feuilllle
Sage de la littérature
feuilllle


Messages : 1285
Inscription le : 04/08/2007
Age : 69
Localisation : un trou normand

La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2007 - 20:29

J'ai trois tailles de capucines effectivement, j'ai juste mis les plus belles images. les petites sont encore fleuries...
Euh tu n'as pas dû lire ce que je fais des escargots Babelle!
Crying or Very sad
(mais je ne suis pas assez hypocrite pour dire que je les déteste, non je les adore... avec ail sel et persil!)
Revenir en haut Aller en bas
http://feuilllle.canalblog.com/
Fernand Poitevent
Espoir postal
Fernand Poitevent


Messages : 21
Inscription le : 25/10/2007
Age : 83
Localisation : Montmorian-sur-Ventoux

La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2007 - 19:10

Alerte Pesticide ! Pollénisez-vous ! Je porte plainte !
Faut-il imaginer un monde sans abeille, hein ?
ICI : Mille espèces d’abeilles en France, 20000 espèces dans le monde (fini la poire, fini la courgette sans mes abeilles...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.   La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La planète? C'est tout de suite! ou : Le jardinier éthique.
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tout un monde, tout une nature dans les albums
» Texto et faune éthique
» OGM : les hommes, la planète... et la multinationale!
» Karel Capek [République tchèque]
» Tom Sharpe: Film basé sur le jardinier Blott

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: