Sauge
Pour Bédoulène :
Je suppose que tu fais des beignets d'acacia à la saison, (pâte classique et saupoudrage de sucre à la fin.)
Tu peux aussi confire dans du sucre chaud des violettes.
Avec les menthes, (deux, je mélange la velue et celle des champs et ruisseaux) il faut prendre le temps de les sécher correctement, elles gardent des mois leur saveur fraîche si tu les enfermes la tête en bas dans un grand récipient en terre ou un sac de tissu épais, à l'abri de la lumière.
Les asperges de haies (fragon) : il faut la première fois les récolter avec quelqu'un « qui sait ». C’est délicieux.
Je ramasse aussi dans mon coin des coulemelles, des petits rosés et des coprins chevelus, des vesces, des morilles et helvelles.
J'ai des capucines, les pétales, ça fait joli mais c'est tout, ce qui n’est déjà pas mal! Mais les graines font de bonnes câpres (à préparer comme des cornichons)
Je préfère la bonne vieille salade de pissenlits. (En début de saison il faut y mettre les sommités non épanouies, c'est délicieux!). Avec des petits lardons grillés coupés fins et de l'oeuf dur écrasé à la fourchette, le tout mêlé en salade, c'est succulent ; il faut hacher les pissenlits et bien vinaigrer.
Cet été je suis allée recueillir pour la première fois les fleurs à tiges plates de camomille de montagne, malheureusement, j'ai minimisé le poids à rapporter, je n'en ai déjà plus! Sinon la camomille classique est bonne aussi.
Tu peux ramasser le thym sauvage (ou serpolet, ou farigoulette) facilement, rien qu'avec l'odeur tu peux reconnaître et ne pas t'intoxiquer. C’est un excellent aromate, plus fin que je thym cultivé je trouve. Idem pour origan (ou marjolaine).
J'ai soigné certaines verrues avec succès avec de la chélidoine, mais cette fleur m'a énormément servi pour autre chose : je l'ai d'ailleurs utilisé à cet usage plus d'une fois : il suffit de faire tremper dans de l'eau tiédie un bouquet, (feuilles fleurs tiges mais pas les racines), et de prendre un bain de pieds dans cette mixture environ 20 minutes : pas besoin de café pour être dopée, c'est radical. J'ai tenu quelques nuits entières avec cela lors des fêtes de mariages sans problème.
Le tilleul se récolte avec deux fleurs ouvertes, une fermée. (Il y en a trois). Plutôt que l'infusion, que je n'apprécie guère, il m'est arrivé d'en enfermer beaucoup en coussin, car cela sent bon (c’est légèrement soporifique je pense.)
Je donne régulièrement à mes animaux rongeurs ou ailés du plantain, qui se conserve très bien en graines sur tiges suspendues.
Il y a aussi pour les farces (pas de très bon goût il faut avouer et c’est passé de mode) le poil à gratter, autrement dit le de cynorrhodons (fruit de l’églantine, dont on peut faire des pétales confitures comme avec ceux des roses)
Je n’ose avouer ici ce que nous faisions enfant des lianes de sureau !!!
Tu peux aussi cueillir les plus larges feuilles de la bourrache et les sécher pour faire prendre ta cheminée si besoin, c’est aussi efficace que du papier.
Ah une chose : l’aromate (nm) est une substance odoriférante d’origine végétale, l’épice (nf) une substance aromatique (ou piquante) d’origine végétale. Il faut le savoir.
La bardane, tu peux faire une soupe des feuilles lorsqu’elles sont jeunes et cuire les racines râpées (goût d’artichaut). Les larges feuilles plus tard signalent à coup sur la présence des escargots, c’est assez pratique.
Avec ses petits fruits "accrocheurs", il m'est arrivé de les coller sur des images de cartons pour des premiers avril, ou autres festivités ringardes et amusantes. (cela s'accroche d'un simple lancer que l'on ne percoit pas aux vêtements)
Contre les piqûres d’insectes, il faut passer dessus très vite une feuille de plantain, puis pour renforcer l’alchimie végétale, deux autres herbes différentes, mais peu importe lesquelles. (Bon, pas de la ciguë quand même !)
Salade de pourpier ras : avec une fourchette que tu passes au travers des tiges, (un peu comme pour récolte de myrtilles) tu récoltes les petites feuilles et en fait une salade, mais attention les feuilles sont très grasses, donc peu d’huile dans la sauce.
Je prépare souvent mes tartes de mûres et framboises à la bonne saison, je congèle le tout bine à plat avec les fruits propres mais crus, et je cuis la pâtisserie au fur et à mesure de mes besoin en y ajoutant une petiote crème œuf battu sucré/ crème fraîche.
Avec les châtaignes bouillies que j’écrase, je fais de la farine pour faire les gâteaux, mais nous la mangeons aussi traditionnellement en vrac, cuites. Un truc, c’est bien meilleur cuites à l’eau salée et pelées.)
Je fais de la poudre de noisette aussi pour les pâtisseries également, et je mets régulièrement des cerneaux de noix dans les salades.
J’aime bien l’odeur de la berce, cette grande ombellifère qui se trouve partout.
Avec mes enfants nous faisions lorsqu’ils étaient petits des batailles de confetti végétales avec ses graines ovales et odorantes.
Ci-dessous berce et fenouil (je fais grésiller ce dernier sur les barbecues avec les grillades, viandes et poissons)
La tanaisie est une grande fleur jaune, tu peux sans danger en déposer quelques morceaux d’une feuille dans une omelette, mais pas trop. (Juste un tout petit peu, sinon toxique dans le genre vermifuge puisant je crois, mais cela rajoute un très bon goût à l’omelette, et c’est utilisé couramment)
Le purin d’ortie est à présent très connu, mais celui de tanaisie l’est moins : il s’utilise en pulvérisations contre l’oïdium, la rouille et les pucerons.
Recette : faire macérer dans 5 litres d’eau 150 grammes environ des feuilles, fleurs et tiges durant 4 à 5 jours.
La massette est une espèce de jonc (enfin à la vue) et je sais que l’on peut en faire une farine des rhizomes, mais je les préfère en bouquets…je n’en ai jamais dégusté. C’est le vent qui assure la pollinisation… Les abeilles l’adorent, mais il faut des ruisseaux ou des étangs pour qu’elles « viennent ».
Dans le nord, tout le monde a du hache, bien meilleur que le céleri, il est dans tous les pot-au-feu! Ce sont de gros bouquets d'émormes feuilles vernissées, très odorantes. C'est très beau en plus...
Les groseilles à maquereau se mangent sur l'arbuste, en juillet août...
Les racines de raifort, à goût de moutarde, font un excellent condiment au goût poivré. La récolte est en septembre.
La campanule-raiponce, dont on peut déguster les racines cuites charnues, est à ne pas confondre avec la raiponce épi, dont on utilise les jeunes feuilles en salade. (Je n’utilise pas, c’est juste pour te prévenir car si tu cherches dans les sites de Simples, il y a souvent confusion entre les deux raiponces et les fleurs sont totalement différentes) http://www.fond-ecran-image.com/photo-gratuite-raiponce.php
Raiponce des champs(campanule) et Raiponse des bois, ou épi, ou à salade.
J’utilise la liane houblon pour décorer mes poutres, en les alliant avec les lianes rouge vif des « lanternes » (dont mes poules raffolent de leur petite tomate interne).
Glands et faines récoltés vont à mes rongeurs.
La plupart des herbes sont meilleures et se récoltent en juillet.
Renseigne-toi sur les dates de ramassage des escargots si tu le fais, car c’est variable avec les régions.
Dans mes bouquets d’été, j’essaie d’assortir les couleurs et les odeurs. (J’y glisse de la menthe ou du serpolet par exemple, avec des boutons d’or ou autres couleurs…)
Il y a pas mal d’autres choses certainement, mais je ne te donne que ce que j’utilise, j’en ai sans doute oublié un peu, mais cela me reviendra au fil du temps, et alors je te renverrais cela. Et cette année, comme par hasard, je n’ai pas pu récolter grand-chose, vu que j’étais toujours assez loin de chez moi sur les chemins en itin’errances.
Et on trouve encore du fenouil, des oseilles, de la ciboule et des mâches sauvages parfois…mais attention à ne récolter que dans des coins tout de même assez « propres ».
tu peux aussi t'amuser à faire récolter du gros sel au creux des rochers au bord de la mer ou de l'océan à des enfants, ils seront ravis!
Bonne récolte !
PS : Je vais de ce pas photographier la tanaisie, le plantain et la bardane, je pense que c'est encore possible.
(les photographies viennent de Wikipédia où l'on peut copier ou de mon appareil donc pas de blèmes.)