Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Sujet: Re: Jonathan Franzen Jeu 23 Fév 2012 - 8:22
Donner son avis sur un livre, c'est un peu comme lancer une bouteille à la mer. J'ai des doutes que cela vaille vraiment le coup.
Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
Sujet: Re: Jonathan Franzen Jeu 23 Fév 2012 - 8:55
J'ai récupéré Freedom hier à la bibliothèque, je compte le lire pendant les vacances.
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Jonathan Franzen Jeu 23 Fév 2012 - 8:56
Igor a écrit:
Donner son avis sur un livre, c'est un peu comme lancer une bouteille à la mer. J'ai des doutes que cela vaille vraiment le coup.
dommage que tu éprouves ainsi..
Igor Zen littéraire
Sujet: Re: Jonathan Franzen Jeu 23 Fév 2012 - 9:05
kenavo a écrit:
Igor a écrit:
dommage que tu éprouves ainsi..
Oui. C'est peut être passager...
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Jonathan Franzen Jeu 23 Fév 2012 - 9:11
Igor a écrit:
j'espère.. parce qu'on sait bien que tout commentaire prend du temps de celui qui le rédige et il veut naturellement faire de son mieux pour trouver d'autres lecteurs à le lire, à en discuter.. mais il y a entre temps autant de fils, autant d'auteurs, autant de livres à lire.. et si peu de temps mais le partage devrait être la raison première pour faire un commentaire, pas l'espoir de réaction.. et qui sait, il y a toujours des internautes qui nous lisent sans être membre, faudra te dire que tu as donné envie de lire ce livre à plus d'un
Invité Invité
Sujet: Re: Jonathan Franzen Jeu 23 Fév 2012 - 9:21
Donner son avis c'est pour soi autant que pour les autres, ca permet d'éclaircir son jugement et si personne ne réagit bah tant pis pour personne ^^. Moi j'avoue que je déteste les corrections mais je sais que la qualité de ce livre est bonne c'est juge que je ne supporte pas le style aussi n'ai je pas un avis trés constructif mais c'est pas grave l'avis des autres m'intéresse davantage du coup.
Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
Sujet: Re: Jonathan Franzen Jeu 23 Fév 2012 - 9:48
kenavo a écrit:
Igor a écrit:
j'espère.. parce qu'on sait bien que tout commentaire prend du temps de celui qui le rédige et il veut naturellement faire de son mieux pour trouver d'autres lecteurs à le lire, à en discuter.. mais il y a entre temps autant de fils, autant d'auteurs, autant de livres à lire.. et si peu de temps mais le partage devrait être la raison première pour faire un commentaire, pas l'espoir de réaction.. et qui sait, il y a toujours des internautes qui nous lisent sans être membre, faudra te dire que tu as donné envie de lire ce livre à plus d'un
Tout à fait d'accord, parfois on ne dit rien mais on note et un jour on lit le livre grâce à ce commentaire
Aeriale Léoparde domestiquée
Sujet: Re: Jonathan Franzen Jeu 23 Fév 2012 - 10:06
Igor a écrit:
Pourquoi ça Igor? Le fait de ne pas avoir de réponses à la suite ne veut pas dire qu'on ne lit pas. Enfin c'est un vaste débat qui revient maintes fois. J'ai bien noté tes réserves qui sont en fait ce que j'ai trouvé de mieux dans le roman, le fait de décortiquer au maximum tous les états d'âmes des personnages. Tu as été plus sensible au thème de l'écologie, et c'est paradoxalement ce qui m'a le moins touchée. Question de sensibilité, rien à redire, chacun ses préférences et son approche!
Kierkegaard a écrit:
Donner son avis c'est pour soi autant que pour les autres, ca permet d'éclaircir son jugement et si personne ne réagit bah tant pis pour personne ^^. Moi j'avoue que je déteste les corrections mais je sais que la qualité de ce livre est bonne c'est juge que je ne supporte pas le style aussi n'ai je pas un avis trés constructif mais c'est pas grave l'avis des autres m'intéresse davantage du coup.
J'aime bien la vision de Kierke. C'est aussi pour soi que l'on fait ses commentaires. Personnellement ça m'aide à mettre à plat mes perceptions, démêler ce que j'en ai retiré. Si on me répond tant mieux bien sûr, mais ce n'est pas non plus le principal, je suis consciente qu'il est impossible de répondre à tous (Qui le fait d'ailleurs?) Comme toi, Kierke, même si je ne suis pas dans la même perception d'un bouquin, je vais lire avec intérêt les avis divergents. Cela ouvre l'esprit déjà, le travail sur la tolérance est un combat de tous les jours
Invité Invité
Sujet: Re: Jonathan Franzen Jeu 23 Fév 2012 - 10:12
Ceci dit les corrections m'ont tellement révulsé que je ne lirai je pense jamais Freedom... malgré les critiques élogieuses de ce fil...
Igor Zen littéraire
Sujet: Re: Jonathan Franzen Jeu 23 Fév 2012 - 10:56
Vous avez raison, je ne vais pas m'apitoyer sur mon sort, mais le manque de communication m'étouffe un peu et comme signalé plus haut: c'est passager. Le fil s'est remis à vivre, les avis divergent et se partagent. Le forum s'anime. Question surpopulation, pour moi le thème le plus important dans ce roman d'amour, Franzen expose la réelle difficulté à l'aborder. Et c'est vrai, comment refuser l’existence d'un autre alors que nous en bénéficions. Mais ça nous mène où ?
En passant, un petit Shady Grove pour la route:
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
Sujet: Re: Jonathan Franzen Jeu 23 Fév 2012 - 11:26
kenavo a écrit:
mais le partage devrait être la raison première pour faire un commentaire, pas l'espoir de réaction.. et qui sait, il y a toujours des internautes qui nous lisent sans être membre, faudra te dire que tu as donné envie de lire ce livre à plus d'un
Mais oui, il y a beaucoup de "Peeping Tom" sur les forums. J'en profite pour saluer ces internautes inconnus.
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
Sujet: Re: Jonathan Franzen Jeu 23 Fév 2012 - 21:43
Igor a écrit:
Ouch, vaut mieux pas penser à ça. Dans ce cas on arrête tout...
Shay Envolée postale
Messages : 238 Inscription le : 27/07/2009 Age : 43 Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa
Sujet: Re: Jonathan Franzen Lun 30 Avr 2012 - 4:30
J'ai fini Freedom il y a 1 semaine et j'avais besoin d'un break pour pouvoir y penser correctement. Ce livre est tres tres dense et j'ai beaucoup apprecie vos commentaires qui m'ont donne une autre perspective. J'ai vraiment devore le roman, mais j'ai eprouve une certaine incomprehension dans le but de l'auteur. Il fait une critique de la societe Americaine d'aujourd'hui.... et ?? quel est l'objectif au final? Il m'a manque cette reponse la. Je pense que j'ai apprecie les references du livre, qui font maintenant partie de ma vie americaine aujourd'hui et autant j'ai sur certains points les memes avis que Franzen, autant il m'a egalement ouvert les yeux sur d'autres aspects. Du coup je crois que j'ai apprecie ce livre, plus sur un aspect personnel..
Je ne sais jamais exprimer mon avis sur un livre, mais j'ai vraiment enormement apprecie les votres... merci!
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Jonathan Franzen Lun 30 Avr 2012 - 7:50
Shay a écrit:
Du coup je crois que j'ai apprecie ce livre, plus sur un aspect personnel..
Je ne sais jamais exprimer mon avis sur un livre, mais j'ai vraiment enormement apprecie les votres... merci!
Quant à moi, je n'ai pas d'avis sur le livre puisque je ne l'ai pas lu... Mais c'est sympa de te relire, Shay ! Sur quels aspects de la vie américaine t'a-t-il ouvert les yeux ?
Shay Envolée postale
Messages : 238 Inscription le : 27/07/2009 Age : 43 Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa
Sujet: Re: Jonathan Franzen Mer 2 Mai 2012 - 4:26
Merci exPie !!
Je n'avais pas ecrit depuis longtemps parce qu'il est dur pour moi de faire des critiques de livre constructives, mais je lis les votres. Et puis surtout, tous les livres que j'ai amene ici sont ceux que vous m'avez conseille alors je ne vous oublie pas
Pour revenir a Freedom, je crois que ce qui m'a marquee le plus c'est le besoin de normalite. Les americains doivent se depasser dans tous les domaines (sportifs, educatifs, professionnels...) ; j'ai le sentiment qu'il est important de montrer qu'on est mieux d'une certaine maniere, mais en meme temps, tout en restant normaux. Les relations de Patty avec son voisinage sont un exemple. Elle critique beaucoup mais au debut elle aide sa voisine, encourage sa fille et montre son approbation vis a vis des changements qui arrivent. Alors oui evidemment, elle a une famille qui l'aime, elle a l'air epanouie et foncierement differente de ses voisins, peut etre plus accomplie, mais elle rentre dans la normalite quand meme...
Et en regardant autour de moi, c'est un sentiment que je n'avais pas remarque auparavant et qui maintenant tombe sous le sens. Meme un PDG doit se montrer a l'aise avec ses employes, du plus haut place a celui qui est en bas de l'echelle. Tout le monde sait que c'est la personne la plus puissante, mais il nous connait par notre prenom et n'hesite pas a engager la conversation ou a montrer que tout le monde est egal dans cette societe...