Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Johanna Sinisalo [Finlande]

+8
Aeriale
darkanny
Queenie
traversay
Gunnar
Sophie
Chatperlipopette
coline
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

johanna - Johanna Sinisalo [Finlande] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Johanna Sinisalo [Finlande]   johanna - Johanna Sinisalo [Finlande] - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012 - 20:40

traversay a écrit:
Pas le moment idéal pour moi, cette lecture. Qui m'a laissé un peu froid. Trop peu concentré pour me sentir concerné. Troll de drame ! Avec Oiseau de malheur, sans se disperser, cette fois, Johanna Sinisalo a écrit une histoire qui tient mieux la route, je trouve.
Par contre, le film Iron Sky, d'après une histoire à elle, part dans tous les sens mais m'a vraiment bien amusé pour son côté bidouille-n'importe-quoi.
Si je peux me permettre de parler cinoche sur ce fil, et ainsi, peut-être, flooder.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
simla
Envolée postale

Inscription le : 10/01/2013

MessageSujet: Johanna Sinisalo   johanna - Johanna Sinisalo [Finlande] - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013 - 8:31

Auteur née en Laponie finlandaise.

Je viens de la découvrir avec le roman : oiseau de malheur. Paru chez Actes Sud, en général, un gage de qualité !

Comme je connais la Nouvelle Zélande et la Tasmanie et que j'ai vu pas mal de campeurs et de randonneurs....ça m'a inspirée en quelque sorte oui

Et bien, l'histoire de ces deux jeunes gens Heidi et Jyrki qui interviennent à tour de rôle pour raconter leurs péripéties au coeur des régions les plus sauvages des deux pays ci-dessus, est très prenante et je l'ai lue en deux jours.

Il y a un petit côté fantastique parmi les aventures très prosaïques des deux protagonistes. Un jeune couple d'amoureux en randonnée...c'est risqué colere

Les adeptes des GR20 et autres sentiers de grande randonnée apprécieront et sans doute se reconnaîtront-ils quelque peu rire

Conrad est cité à tout bout de champ et je retiendrai :

"Les étendues sauvages n'avaient pas tardé à le rattraper et avaient exercé sur lui une vengeance terrible en réponse à son incroyable intrusion "

En conclusion, excellent roman bravo

Quelqu'un l'aurait-il lu ?

eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Johanna Sinisalo [Finlande]   johanna - Johanna Sinisalo [Finlande] - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013 - 8:34

(Simla, j'ai fusionné ton post avec le fil qui existait déjà...)

Tu as la liste des auteurs, sur https://parfumdelivres.niceboard.com/f71-liste-des-auteurs-chroniques-sur-le-forum
http://www.plathey.net
simla
Envolée postale

MessageSujet: liste des auteurs   johanna - Johanna Sinisalo [Finlande] - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2013 - 8:42

Merci. je n'avais pas encore vu...je vais m'y référer dorénavant Wink
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

MessageSujet: Re: Johanna Sinisalo [Finlande]   johanna - Johanna Sinisalo [Finlande] - Page 2 EmptyMer 29 Mai 2013 - 10:51

johanna - Johanna Sinisalo [Finlande] - Page 2 97823310

Le sang des fleurs
Citation :
Nous sommes en 2025. Le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles, sorte de mystère écologique apparu en 2006, s’est considérablement aggravé, au point que la plupart des pays doivent faire face à une grave crise agricole, les abeilles étant un composant essentiel de la chaîne alimentaire. Les ruches d’Orvo, un apiculteur amateur finlandais ébranlé par une tragédie familiale récente, ne sont pas épargnées.

Dixit wikpédia : "Les apiculteurs trouvent de plus en plus souvent leurs ruches subitement vidées de presque toutes leurs abeilles. Aux États-Unis, près de 25 % du cheptel aurait disparu l'hiver 2006-2007. De nombreux pays européens sont touchés depuis le début des années 2000. Les pertes peuvent atteindre, localement, jusqu'à 90 % des colonies." Ce syndrome d'effondrement des colonies d'abeille, et ses conséquences, Johanna Sinisalo en fait son miel pour les prémices de son roman, Le sang des fleurs, situé en 2025. Le livre dépasse rapidement ce point de départ, avec une double narration, celle d'un apiculteur, traumatisé par la mort de son fils, et les extraits du blog du défunt, militant enragé de la cause des animaux. La romancière, que l'on sait écologiste, n'a pas fait pour autant un livre à thèse. Comme souvent, elle insère une touche fantastique -les abeilles sont souvent considérées comme des messagères entre le monde des vivants et celui des morts- et une belle dose d'ironie narquoise (les quelques commentaires du blog). Plus ramassé que ses ouvrages précédents, Le sang des fleurs est souvent passionnant dans le fond comme dans la forme. A butiner sans modération.
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
simla
Envolée postale

MessageSujet: la sang des fleurs   johanna - Johanna Sinisalo [Finlande] - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 1:32

je retiens le titre du livre . J'espère le trouver à la biblio.

Le sujet est d'actualité et a l'air traité d'une façon intéressante. Ca ne me surprend pas, j'avais déjà beaucoup aimé "oiseau de malheur".

On voit que Johanna Sinisalo se sent concernée par le sort de notre planète bien maltraitée Sad
domreader
Zen littéraire
domreader

Inscription le : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Johanna Sinisalo [Finlande]   johanna - Johanna Sinisalo [Finlande] - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 17:12

Le sujet me fait drôlement envie. Ton commentaire me décide à la noter.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Johanna Sinisalo [Finlande]   johanna - Johanna Sinisalo [Finlande] - Page 2 Empty

Johanna Sinisalo [Finlande]
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2