| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Adaptation de livres à l’écran | |
|
+47pia Chymère Heyoka Exini darkanny Arabella Cassiopée toma Charlie shanidar colimasson spissy Igor Ezechielle manah Chouette animal rivela Xavier C isabus2 moinonplus Harelde Constance Maline eXPie traversay sonitaline Pichnette13 kenavo Epi bulle bix229 Mordicus Bellonzo Marko Marie K jack-hubert bukowski Bédoulène Aeriale Stef...vmd Babelle coline LaChose Queenie sousmarin mona 51 participants | |
Auteur | Message |
---|
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Adaptation de livres à l’écran Sam 21 Sep 2013 - 9:40 | |
| - Heyoka a écrit:
- Mais j'avais jamais entendu parlé de ce livre moi.
Reste plus qu'à aller zieuter le fil. Mais moi, ça a été un vrai coup de cœur ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Adaptation de livres à l’écran Ven 11 Oct 2013 - 8:31 | |
| Merci à Marie pour l'information: Récits d'un jeune médecin, suivi de Morphine et Les aventures singulières d'un docteur par Mikhaïl Boulgakov - Citation :
- La Russie des années 20 : un univers campagnard enfoncé dans la boue et les hivers rigoureux, hanté par des traditions immémoriales, rongé de tabous et de superstitions.Tandis que dans les grands centres urbains la révolution bouleverse la vie et les mentalités, dans les profondeurs du pays un jeune médecin consacre ses forces à lutter contre le fatalisme et la résignation ambiants. Sept nouvelles racontent avec brio l'ordinaire de sa vie, où le pathétique sans cesse côtoie le drame, mais aussi, parfois, le grotesque et la farce. Un accouchement difficile, une intervention chirurgicale délicate, un voyage au coeur d'une violente tempête de neige pour rejoindre un malade éloigné... le moindre épisode, la plus mince anecdote tirés du quotidien revêtent sous la plume de Boulgakov la puissance de l'extraordinaire.Les Récits d'un jeune médecin sont suivis de Morphine et des Aventures singulières d'un docteur. Morphine est l'un des plus beaux textes de Boulgakov, le seul où il explore jusqu'au vertige les gouffres de la détresse, de la maladie et de la folie.
a été adapté: A Young Doctor's Notebookavec, entre autre, Mister Mad Men, Jon Hamm | |
| Sujet: Re: Adaptation de livres à l’écran Jeu 16 Jan 2014 - 9:27 | |
| Le film «Passer l’hiver», librement adapté d'après la nouvelle Nouvel an d’Olivier Adam interview avec la réalisatrice Le fil d' Olivier Adam | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Adaptation de livres à l’écran Ven 17 Jan 2014 - 9:42 | |
| Puisqu'on en parle en ce moment: Adaptation de: - Citation :
- Célèbre écrivain, caricaturiste et humoriste américain, James Thurber est l auteur
d'une oeuvre multiple, aux textes ciselés et aux dessins clairvoyants.
Lire Thurber est un malicieux plaisir : cet écrivain et dessinateur qui fut l'un des grands talents et l'un des piliers du prestigieux New Yorker a un sens considérable du dialogue et de la repartie. L écriture est fluide, nette, souple, et le ton fantaisiste et désinvolte. D'une redoutable clairvoyance, le caricaturiste, quand il écrit, fait mouche. La Vie secrète de Walter Mitty en est le parfait exemple : ce recueil de vingt-trois nouvelles et six fables animalières présente des personnages fantasques et naïfs empêtrés dans des situations d une comique absurdité. Tel Walter Mitty, le héros d une nouvelle éponyme, qui après avoir roulé en silence jusqu à Waterbury et déposé sa femme chez le coiffeur, part faire quelques courses et se jette dans des divagations toutes plus loufoques les unes que les autres. Devenant tour à tour capitaine de navire, médecin ou tireur d élite, il nous place en témoin privilégié de ses vies secrètes.
Le film, divertissant au demeurant, n'a pas conservé la fantaisie intimiste de cette célèbre nouvelle et la lune de l'affiche y est le seul élément lunaire. Le rêveur invétéré de James Thurber étant plus attachant que celui incarné par Ben Stiller et ses aventures rêvées au final plus amusantes, je vous conseille d'aller faire aussi un tour du côté du livre. |
| Sujet: Re: Adaptation de livres à l’écran Jeu 23 Jan 2014 - 8:25 | |
| | |
| | | Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Adaptation de livres à l’écran Ven 24 Jan 2014 - 13:20 | |
| On annonce une adaptation de La Horde du Contrevent de Damasio par Jan Kounen... - Citation :
- Un grand projet d'animation : Windwalkers: Chronicle of the 34th Horde
"C'est un projet qui avance lentement, c'est quelque chose de très lourd. C'est une sorte de Seigneur des anneaux, adapté de "La Horde du Contrevent" d'Alain Damasio, qui serait en motion capture. C'est quelque chose qui avance, mais c'est un projet assez titanesque." Allo Ciné ça promet d'envoyer du bois, j'ai hâte... | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Adaptation de livres à l’écran Ven 24 Jan 2014 - 13:55 | |
| - Chymère a écrit:
- On annonce une adaptation de La Horde du Contrevent de Damasio par Jan Kounen...
- Citation :
- Un grand projet d'animation : Windwalkers: Chronicle of the 34th Horde
"C'est un projet qui avance lentement, c'est quelque chose de très lourd. C'est une sorte de Seigneur des anneaux, adapté de "La Horde du Contrevent" d'Alain Damasio, qui serait en motion capture. C'est quelque chose qui avance, mais c'est un projet assez titanesque."
Allo Ciné
ça promet d'envoyer du bois, j'ai hâte... réjouissant !! | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| | | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| | | | Chymère Sage de la littérature
| Sujet: Re: Adaptation de livres à l’écran Ven 24 Jan 2014 - 15:47 | |
| - Queenie a écrit:
- est-ce qu'on doit se méfier de Kounen ?
Je ne sais pas ? Il est surtout barré/politiquement incorrect/inventif comme j'aime, avec des références qui me parlent... donc moi, je suis plutôt heureusement curieuse de voir ce qu'il fera. Pour moi, c'est un des rares réalisateurs français à faire des films avec un peu de patate et de classe, à casser les codes et à savoir jouer autant dans le trash/violent que dans le poétique. Enfin perso, je suis assez fan... | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Adaptation de livres à l’écran Sam 25 Jan 2014 - 0:54 | |
| - Chymère a écrit:
- Queenie a écrit:
- est-ce qu'on doit se méfier de Kounen ?
Je ne sais pas ? Il est surtout barré/politiquement incorrect/inventif comme j'aime, avec des références qui me parlent... donc moi, je suis plutôt heureusement curieuse de voir ce qu'il fera. Pour moi, c'est un des rares réalisateurs français à faire des films avec un peu de patate et de classe, à casser les codes et à savoir jouer autant dans le trash/violent que dans le poétique. Enfin perso, je suis assez fan... Fan je sais pas mais toujours curieuse de découvrir ses réalisations et agréablement scotchée en général. | |
| | | Queenie ...
| Sujet: Re: Adaptation de livres à l’écran Sam 25 Jan 2014 - 10:10 | |
| On verra bien.
Moi je n'ai vu que 99F et Doberman de lui (mais Blueberry, ça ne m'intéressait pas du tout, et si mes souvenirs sont bons ça a été cassé par la critique. Coco&Igor, je l'aurais bien vu, par curiosité) : films efficaces, mais pas impérissables. Et... que je trouvais avec plein d'artifices pour "faire original" mais qui n'allaient pas bien loin au final. Mais comme ça collait au fond des films, c'était cohérent.
Avec la Horde... J'ai peur. J'ai vraiment tellement aimé ce livre... | |
| | | Chymère Sage de la littérature
| Sujet: Re: Adaptation de livres à l’écran Sam 25 Jan 2014 - 11:31 | |
| Blueberry a été cassé par la critique parce que la critique ne l'a pas compris, c'est tout. Personnellement, j'en suis ressortie un peu en orbite et fascinée par le trip. Je reconnais que les références peyotl/Castaneda/chamanisme ne parlent pas à tout le monde, mais un peu d'ouverture d'esprit ne fait pas de mal... (en même temps, demander à un critique de cinoche français de faire preuve d'ouverture d'esprit, c'est comme demander à une palourde de voler, donc bon... ) | |
| | | Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| | | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Adaptation de livres à l’écran Sam 25 Jan 2014 - 12:32 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Adaptation de livres à l’écran | |
| |
| | | | Adaptation de livres à l’écran | |
|