Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Pascal Garnier

Aller en bas 
+27
topocl
majeanne
eXPie
odrey
shanidar
Bédoulène
Lucretius
chrisdusud
Madame B.
Eve Lyne
sousmarin
Epi
Marko
Babelle
swallow
animal
Marie-Laure
Queenie
domreader
kenavo
Sophie
Marie
Chatperlipopette
Le Bibliomane
Aeriale
monilet
coline
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

garnier - Pascal Garnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   garnier - Pascal Garnier - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2008 - 9:14

-La Théorie du panda-
kenavo a écrit:
dans Comment va la douleur, l’écriture est plus ‘fleurie’ – dans La Théorie du Panda il est beaucoup plus sobre.
Ceci n’est pas une critique, juste une observation parce que j’ai eu l’impression en fait de lire deux livres d’auteurs différents qui pour moi est très intéressant. Dans des cas d’exceptions (cf. Modiano) je peux vivre avec le même style, la même écriture, les mêmes histoires pendant plusieurs livres – mais quand un auteur se ‘réinvente’ dans chaque livre à nouveau – j’aime plutôt le suivre…
Tu as tout à fait raison Kenavo! Dans ce dernier roman, Garnier a un ton plus grave, toujours sa verve cynique et sa tendresse biennveillante envers "les gens de peu", mais son style a évolué...encore meilleur, je dirais Wink

Pascal Garnier a de nouveau réussi à me scotcher dans ce court roman qui raconte l'histoire improbable d'un type échoué de nulle part et dont on ne connait ni les motivations ni le passé, ni rien, mais qui peu à peu s'immisce dans la morne existence de ces gens rencontrés au hasard de la sienne, dans un hotel, un bar, ou sur le quai d'une gare.

Il y a José, le patron esseulé derrière son comptoir depuis que sa femme s'est retrouvée aux urgences. Gabriel lui fait la cuisine et partage ses confidences. Il y a la jolie Madeleine, la réceptionniste qui aimerait partager un peu plus, et puis ce drôle de couple, Rita et Marco, deux paumés pathétiques à qui Gabriel a acheté un saxo.

Pour qui? pourquoi? Il n'y a pas toujours de raisons, la trame de l'histoire se défile selon les aléas, au gré de ses humeurs. On avance à tâtons, au rythme de Gabriel, passif et pourtant toujours là, indispensable, un ami qui leur veut du bien, au prénom réconfortant. Tout comme son panda gagné à une fête foraine, abandonné dans une poubelle et récupéré le soir même, qui suit les évolutions de ce petit univers bancal, l'oeil placide et le sourire permanent... Prêt à soulager les autres, à bras ouverts, comme notre héros. Il est là pour remettre d'aplomb les coeurs malmenés, à la fois pivot et seule force stable dans ce magma de misère.

Mais au fur et à mesure du récit s'insinuent aussi des bribes d'un passé étrange et angoissant. Des réminescences fugitives, de plus en plus sombres et précises, qui peu à peu nous éclairent sur son mystérieux parcours. Qui est vraiment Gabriel? On ne sait pas où tout celà nous mène, avec Garnier, il faut s'attendre à tout, au rire comme au pire, les deux mêlés dans une furieuse sarabande.
Chez lui on cotoie le plus tendre et le plus noir, on passe de la jubilation à l'effroi, de tranches de vie toutes simples aux cauchemars les plus sordides. Il faut juste se laisser aller, s'abandonner à son petit délire, et suivre le chemin tracé par cet auteur si particulier dont on goûte chaque phrase le sourire en coin et l'âme entre deux.

Jusqu'à la chute... mais chut, je ne vous dis plus rien chut
Simplement que j'ai beaucoup aimé encore une fois! ❤
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

garnier - Pascal Garnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   garnier - Pascal Garnier - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2008 - 9:38

aériale a écrit:
Jusqu'à la chute... mais chut, je ne vous dis plus rien chut
Simplement que j'ai beaucoup aimé encore une fois! ❤
Comme toujours un plaisir de te lire.. et t'as raison - surtout pas dire plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

garnier - Pascal Garnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   garnier - Pascal Garnier - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2008 - 10:47

Vraiment il me tente bien celui-là. IL faut décidément que j'y pense dans mes achats ou à la bibli.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

garnier - Pascal Garnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   garnier - Pascal Garnier - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2008 - 13:29

Merci Kenavo, tu es surtout bon public Very Happy ...mais concernant la fin, tu t'y attendais? Pour ne pas casser le suspens, réponds moi par oui ou non ou bien en mp ou encore en spoiler!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

garnier - Pascal Garnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   garnier - Pascal Garnier - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2008 - 13:51

aériale a écrit:
Merci Kenavo, tu es surtout bon public Very Happy ...mais concernant la fin, tu t'y attendais? Pour ne pas casser le suspens, réponds moi par oui ou non ou bien en mp ou encore en spoiler!
Non Very Happy


S.V.P. ne pas lire si vous n'avez pas encore lu La Théorie du Panda - mais voulez encore le faire Wink
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

garnier - Pascal Garnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   garnier - Pascal Garnier - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:07

J'ai vraiment trouvé aussi un degré de plus dans la violence qui déboule sans crier gare!
Et je ne m'attendais pas à cette fin non plus.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

garnier - Pascal Garnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   garnier - Pascal Garnier - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:10

oui il y a une nette augmentation de la violence.. attendons ce qu'il va nous présenter dans le prochain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




garnier - Pascal Garnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   garnier - Pascal Garnier - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:12

Bon, vous avez fini de chuchoter toutes les deux, sinon je vais encore me sentir obligée de l'ajouter à ma PAL jemetate
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

garnier - Pascal Garnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   garnier - Pascal Garnier - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:14

sentinelle a écrit:
Bon, vous avez fini de chuchoter toutes les deux, sinon je vais encore me sentir obligée de l'ajouter à ma PAL jemetate
avec notre petite Colinette au blues, le trio devient duo infernale diablotin à vous mettre les livres dans la PAL Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

garnier - Pascal Garnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   garnier - Pascal Garnier - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:20

sentinelle a écrit:
Bon, vous avez fini de chuchoter toutes les deux, sinon je vais encore me sentir obligée de l'ajouter à ma PAL jemetate
Hi hi Razz ...je l'attendais!
Pas bon pour les parfumé(e)s couvant une sinistrose de la lecture nos appartés! (vous avez remarqué? nos hommes sont plus solides, ils n'ont pas ce genre d'angoisses...)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

garnier - Pascal Garnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   garnier - Pascal Garnier - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:35

Je vous résiste sur ce coup-là parce que ma première expérience Garnier (Comment va la douleur?) a été assez agréable sur le moment mais il ne m'en reste strictement rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




garnier - Pascal Garnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   garnier - Pascal Garnier - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:36

Merci à toi Coline cheers
Grâce à toi, je résisterai aussi, na diablotin
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

garnier - Pascal Garnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   garnier - Pascal Garnier - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:41

sentinelle a écrit:
Merci à toi Coline cheers
Grâce à toi, je résisterai aussi, na diablotin

C'était de la solidarité envers toi Sentinelle...Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

garnier - Pascal Garnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   garnier - Pascal Garnier - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:46

coline a écrit:
Je vous résiste sur ce coup-là parce que ma première expérience Garnier (Comment va la douleur?) a été assez agréable sur le moment mais il ne m'en reste strictement rien...
Cela ne m'étonne pas vraiment. Ce n'est pas ton genre de lectures Coline.
Quand tu me l'as demandé, au cerclage, je me suis dit "c'est bien si Coline le réclame, ça va cautionner ce fil."
Et ça l'a fait Very Happy Ensuite Biblio, Chappy et Marie ou Sophie s'y sont mis.
Mais ce n'est pas ton univers! (idem pour Senti, je crains Wink )

En fait ce sont surtout des plaisirs de l'instant je trouve dans ces romans. Les histoires sont rocambolesques, les situations improbables, mais l'émotion est bien là, "à fleur de mot" .
C'est ça qui compte pour moi... cette façon si désabusée et pudique à la fois de décrire le réel d'une façon presque absurde.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

garnier - Pascal Garnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   garnier - Pascal Garnier - Page 3 EmptyLun 10 Mar 2008 - 14:56

Ma chère Aériale, je crois vraiment que nous commençons à pas mal nous connaître sur ce forum, à savoir un peu quels sont les goûts que nous défendons les uns et les autres...
Ce qui est merveilleux c'est la richesse justement qu'il y a dans nos différentes aspirations...
Nous nous complétons tous les uns et les autres et essayons de donner (et de profiter aussi de) l'occasion de découvrir ce qui sort un peu de nos univers littéraires personnels...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





garnier - Pascal Garnier - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Garnier   garnier - Pascal Garnier - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pascal Garnier
Revenir en haut 
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» La donna del lago /Garnier 2010
» Pascal Chaumeil
» Pascal Quignard
» Pascal Rabaté
» [BD] Pascal Rabaté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: